4 min

Vitamine D et grossesse, le duo gagnant !

D’après l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les Français ne consomment pas suffisamment de vitamine D au quotidien. Surtout quand le soleil se fait de plus en plus rare. 


Pourtant, il est prouvé qu’elle joue un rôle important dans l’organisme, notamment chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. En effet, durant la grossesse, les besoins en vitamine D augmentent fortement et un apport insuffisant peut causer de graves problèmes au fœtus et à la maman. 


Quels sont réellement les liens entre vitamine D et grossesse ? Nous nous y sommes intéressés et nous vous livrons toutes nos trouvailles pour préserver votre santé et celle de votre bébé. C’est parti !

vitamine D grossesse

Le rôle et les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble, aussi appelée calciférol. Elle est un des éléments essentiels au bon fonctionnement votre organisme. 


Effectivement, ce minéral, que l’on dit aussi être une prohormone, participe à la fabrication des tissus osseux et musculaires du corps humain. Ainsi, grâce à la vitamine D, les muscles, les dents et les os se construisent correctement dès le début de la vie, dès le placenta. 


Cette prohormone impacte le taux en calcium et en phosphore dans le sang. Celui-ci doit correspondre aux besoins humains et ne doit être ni trop bas, ni trop haut. De plus, elle participe à la régulation des hormones, la coagulation du sang, et permet une bonne transmission nerveuse. 


Bref, vous l’avez compris, c’est une vitamine essentielle à votre santé. Notre article sur les 3 principaux bienfaits de la vitamine D sur l’organisme vous donnera d’ailleurs de plus amples informations sur le sujet. 


Pour la femme enceinte et son bébé, ce minéral est encore plus important, car durant la grossesse, les besoins sont accrus. Nécessaire, la vitamine D assure le bon développement osseux de l’enfant et la bonne santé de la maman. Une carence peut s’avérer dangereuse et avoir des répercussions néfastes.

Carence en vitamine D : des risques non négligeables… surtout pour la femme enceinte

En règle générale, un apport trop faible en vitamine D peut amener à de sérieux problèmes de santé. Ils se manifestent par des convulsions, la tétanie musculaire et la baisse de tonus. Si vous souffrez de carence, vous pourrez ressentir des douleurs musculaires ou osseuses, voire observer une augmentation de blessures et de fractures. 


Dans le cas de la femme enceinte, les dégâts peuvent être beaucoup plus graves. En effet, la maman carencée peut souffrir de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle et d’autres pathologies, ce qui peut provoquer un accouchement prématuré et compliqué. Le bébé, lui, pourrait souffrir à la naissance d’un retard de croissance et d’une hypocalcémie, c’est-à-dire d’un manque important de calcium, qui impacterait la construction de son squelette et de ses os. 


C’est pour cela qu’il est crucial pour la femme enceinte de veiller à ses apports en vitamines D durant sa grossesse. Elle peut le faire à travers son alimentation, en privilégiant les aliments riches comme les poissons gras (maquereau, sardines, hareng), les produits laitiers ou encore les jaunes d’œufs. Mais elle peut aussi recourir à une supplémentation en vitamines


Pour être certains d’avoir les apports nécessaires, nous vous avons regroupé les meilleurs conseils pour faire le plein de vitamine D. N’hésitez pas à vous y référer 🥚

Nous vous recommandons

Vitamine D3

Vitamine D3 sous sa forme 100% naturelle et biodisponible.

  • ✅ Vitamine D3 d'origine algale
  • ✅ Forme micro-encapsulée
  • ✅ 100% clean (sans additif & sans colorant)
  • ✅ 2 à 4 mois de cure
Voir la fiche produit

L’importance de la vitamine D durant la grossesse

Si vous savez maintenant combien il est dangereux de manquer de vitamine D durant la grossesse, il est aussi important de savoir pourquoi ce minéral est si primordial pour le bébé et la femme enceinte. 


Dans une étude de l’Académie Nationale de Médecine, une corrélation a été établie entre la présence de cette vitamine à un taux suffisant et le développement correct du bébé. Preuve que celui-ci est totalement dépendant des apports maternels, et que la vitamine D joue un rôle fondamental dans l’évolution du fœtus


Effectivement, grâce à ce minéral, le bébé assimile le calcium nécessaire à la construction et à la formation de ses os, de son squelette et de son organisme tout entier. Ainsi, il vient au monde avec des os solides, un poids et une taille qui prouvent un développement sain. La vitamine D contribue aussi à diminuer les risques d’éclampsies pour la maman. 


Bien entendu, la vitamine D n’est pas la seule responsable de la croissance de votre bébé. Nous vous en avions déjà parlé dans cet article dédié aux différentes vitamines prénatales essentielles à votre grossesse. Néanmoins, elle garde une place majeure dans le bon développement du fœtus.

À vous de jouer !

Et voilà ! Vous savez maintenant combien la vitamine D est fondamentale dans toute vie humaine, surtout durant la grossesse. À vous maintenant d’adapter votre alimentation en conséquence et de veiller à votre apport quotidien pour votre santé et celle de votre enfant 🌞

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

19/04/2022

Tout savoir pour éviter la carence en fer chez la femme enceinte

31/03/2021

Quelles sont les vitamines prénatales les plus importantes pour une grossesse en bonne santé ?

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?