data-src=

6 min

Mélatonine

L’article en quelques points clés

La mélatonine, ou hormone du sommeil, est une substance naturellement produite par le corps dans le cerveau. Elle permet la régulation de l'horloge interne et rythme les cycles jour/nuit.

Un faible taux de mélatonine dans le sang peut entraîner des insomnies qui durent dans le temps. La sensation de fatigue permanente peut être un signal d’alerte de manque de mélatonine au même titre que des réveils à répétition au cours de la nuit.

La mélatonine naturelle se retrouve à faible dose dans les plantes mais aussi dans les aliments comme le riz ou les bananes.

Si la mélatonine est considérée comme sûre et relativement efficace, elle ne doit pas pour autant être la seule solution face aux troubles du sommeil.

L’insomnie toucherait environ 20 % de la population mondiale. Ce trouble du sommeil peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des personnes qui en sont victimes.

Des facteurs psychologiques et neurobiologiques en sont souvent à l’origine et empêchent la synthétisation d’une hormone indispensable pour obtenir un sommeil réparateur : la mélatonine. 


Alors qu’est-ce que la mélatonine, comment agit-elle sur notre sommeil et en quelle quantité en avons-nous réellement besoin ?

mélatonine nutrivita

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une substance produite de manière naturelle par la glande pinéale qui se trouve à l’intérieur du cerveau. Un messager chimique qui se sécrète en l’absence de lumière. 


Le rôle de la mélatonine est de donner un repère temporel servant de signal au corps pour le rythme biologique circadien (cycle éveil/sommeil). C’est la raison pour laquelle la molécule est nommée hormone du sommeil. 


Si la mélatonine permet de bénéficier de nuits réparatrices, elle embrasse également une fonction antioxydante et participe au maintien de l'acuité visuelle. 


Lorsque le niveau de mélatonine est particulièrement bas et que la production de la substance chimique n’est donc plus assurée correctement par l’organisme, le message n’est plus transmis au corps. Le manque de sommeil commence alors à apparaître et entraîne de nombreux problèmes de santé. 


À l’état naturel, l’organisme connait un pic de production aux alentours de 2 à 4 heures du matin. C’est d’ailleurs pour cette raison, c’est-à-dire pour s’assurer d’un niveau de mélatonine suffisant dans le sang, que les professionnels de santé recommandent de ne pas s’endormir après minuit. 


La mélatonine se retrouve naturellement à faible dose dans les plantes (comme le millepertuis) mais aussi dans les aliments comme le riz ou les bananes.

Le manque de mélatonine et ses conséquences sur le corps

Un rythme de sommeil perturbé augmente le stress, facteur déterminant quant à une sécrétion de mélatonine insuffisante. Un faible taux de mélatonine dans le sang peut en effet expliquer la présence d’une insomnie qui dure dans le temps et dont les causes ne sont pas identifiées. 


L’insomnie est une maladie du sommeil qui se caractérise par des difficultés à s’endormir ou à avoir des nuits suffisantes. La sensation de fatigue permanente peut être un signal d’alerte au même titre que des réveils à répétition au cours de la nuit. Cela augmente le stress, facteur déterminant quant à une sécrétion de mélatonine insuffisante. 


Nervosité, stress, manque de concentration… Les conséquences d’un sommeil non réparateur peuvent être handicapantes dans le quotidien des personnes qui en souffrent. Ponctuelle et occasionnelle, l’insomnie peut également devenir chronique et sévère. Une privation de sommeil peut avoir des répercussions encore plus importantes telles que l’obésité, la dépression ou le déclenchement de maladies cognitives comme Alzheimer ou Parkinson.

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

La mélatonine joue un grand rôle pour la bonne santé de l'organisme. Voici ses principaux bienfaits :

Elle permet de passer de meilleures nuits de sommeil

L’arrivée de l’hiver ou l’allongement des journées d’été peut avoir un impact négatif sur votre rythme de sommeil et agiter vos nuits. Tout comme les angoisses nocturnes, le stress, les pensées intrusives ou encore plein d’autres facteurs.   


Le fait que la mélatonine porte le nom de l’hormone du sommeil n’est évidemment pas un hasard.  

En régulant les cycles éveil/sommeil, la mélatonine est essentielle pour favoriser la qualité du sommeil et réduire les troubles du sommeil comme l'insomnie.   


Elle vous offre donc un sommeil profond et plus réparateur, pour reposer le corps et l’esprit et vous préparer à attaquer de nouvelles journées et de nouveaux challenges.

Elle atténue les effets du décalage horaire

Le jet lag est bien connu des voyageurs. Il peut se manifester dans un premier temps par une envie de dormir à n’importe quelle heure de la journée puis avoir l’effet inverse avec une perte de repères temporels, entraînant alors des insomnies à répétition. 


C’est ici que la mélatonine intervient pour réguler la sécrétion moléculaire et éviter les conséquences négatives d’un sommeil perturbé.

Elle aide à maintenir l'acuité visuelle

Avec son pouvoir antioxydant, cette molécule peut servir de prévention contre les glaucomes et la dégénération visuelle, notamment dus à l’avancement en âge.

Elle réduit les dépressions passagères

Le changement de saison affecte chaque année 10 % de la population et va jusqu'à provoquer des dépressions passagères, aussi appelées dépressions saisonnières.


On le sait aujourd’hui, le sentiment de mélancolie agit sur la qualité du sommeil.   


En prévention du changement de saison, la supplémentation de mélatonine vous aidera durant à garder un vrai rythme de sommeil et un sommeil de qualité, afin d’éviter cette dépression passagère. 

Nous vous recommandons

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de 6 plantes aux vertus pour le sommeil.

  • ✅ Apporte 1,9 mg de mélatonine
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
  • ✅ Programme de 45 nuits
Voir la fiche produit

Quand faire une cure de mélatonine ?

La supplémentation de cette hormone est relativement récente puisqu’elle a été découverte en 1958. Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de la prise de mélatonine naturelle, à condition que la posologie corresponde au besoin propre de chaque individu (recommandation à moins de 2 mg par jour). 


C’est donc l’un des compléments pour dormir les plus efficaces. Et contrairement aux somnifères et antidépresseurs pouvant créer une dépendance dont il est difficile d'en sortir. 


Si vous ressentez de la fatigue chronique, un assoupissement durant la journée, une sensation d’épuisement physique et psychique, un manque de motivation le matin voire une perte d’appétit, il peut être temps de commencer une cure de mélatonine.

Comment se supplémenter en mélatonine ?

Pour favoriser l'endormissement et renouer avec un sommeil réparateur, la supplémentation de mélatonine peut être une solution intéressante. 


La prise conseillée est de 1,9 mg de mélatonine le soir, en cure de 45 jours (la mélatonine ne présente aucun danger avec une posologie en deçà de 2 mg par jour).


Si vous souhaitez démarrer une cure de mélatonine, voici deux conseils importants :


Le premier, c'est de sélectionner une mélatonine naturelle végétale, sans aucun dérivé de synthèse. Pour une qualité optimale, la mélatonine végétale (souvent issue de millepertuis) est préférable à celle d'origine synthétique ou animale. 


Le second, c'est d'opter pour une formule complète apportant une sélection d'actifs aux vertus pour le sommeil (comme c'est le cas de notre Formule Sommeil qui contient du houblon, du pavot de Californie, et d’autres plantes aux bienfaits reconnus). Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour retrouver un sommeil de qualité. 

Quels sont les effets indésirables de la mélatonine ?

Même si elle se trouve à l’état naturel et ne présente pas de risque majeur en cas de cure de courte durée, elle peut engendrer certains effets secondaires qu’il faut connaître : 


  • Maux de tête ;
  • Vertiges ;
  • Nausées ;
  • Somnolence.


Une prise prolongée ou une posologie non respectée entraînera la récurrence de ces mêmes symptômes. 


Si la mélatonine est considérée comme sûre et relativement efficace, elle ne doit pas pour autant être la seule solution face aux troubles du sommeil. Ces derniers peuvent cacher un problème de santé sous-jacent bien plus important. 


Son utilisation en cas de pathologie connue et sévère doit obligatoirement faire l’objet d’un suivi par le médecin traitant. Il n’est en aucun cas recommandé de s’automédiquer si l’on est atteint d’un cancer ou de formes graves d’épilepsie. 


La prudence est également de mise pour les femmes enceintes et les enfants plus fragiles, susceptibles de connaître des effets indésirables.

Pour finir

Un sommeil perturbé altère l’état de santé général. La privation de sommeil chez l’adulte diminue la capacité à se concentrer et à gérer son humeur. La personne atteinte d’une maladie du sommeil aura la plus grande difficulté à résister face aux infections virales, à cause d’un système immunitaire plus fragile. 


S’il existe certaines habitudes simples comme se coucher à heure fixe, adopter un style de vie qui permet de régler son horloge interne ou encore réduire la consommation de certaines substances, l'utilisation d'un complément alimentaire à base de mélatonine est souvent une solution efficace pour mieux dormir. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture