4 min

Mélisse

L’article en quelques points clés

La mélisse est une plante vieille de plus de 2000 ans, recommandée pour les troubles du sommeil et également connue pour les troubles digestifs.

Elle possède de nombreuses vertus médicinales, comme des propriétés antivirales, antispasmodiques et apaisantes sur le système nerveux.

La plante peut être utilisée et consommée de différentes façons au quotidien : infusion, décoction, gélule ou huile essentielle.

Certaines plantes ont la capacité de favoriser le bien-être intestinal ou encore d’améliorer le sommeil. C’est le cas de la mélisse, qui a ces deux capacités et dont les bienfaits sont connus depuis plus de 2 000 ans ! Elle a en effet acquis sa réputation au fil des années, grâce à ses effets apaisants sur le système digestif et le système nerveux. 


Focus sur cette plante aromatique aux multiples vertus ainsi que sur son utilisation au quotidien.

mélisse nutrivita

Qu’est-ce que la mélisse?

Saviez-vous que c'est Hippocrate, la figure de la médecine antique, qui fut l'un des premiers à reconnaître les propriétés curatives de la mélisse ?   


La mélisse est une plante importée en Europe dès l’Antiquité. Elle fait partie du genre botanique Melissa, un terme grec signifiant « feuille à abeilles ». En effet, la mélisse est très connue pour son usage mellifère. Les apiculteurs l’utilisent pour attirer les abeilles butineuses spontanées, car elle leur sert à fabriquer un nectar spécifique.      


Cette plante originaire du bassin méditerranéen est très répandue en France. Elle pousse de manière sauvage dans la nature et certains de ses plants peuvent atteindre les 80 centimètres de hauteur. Ses feuilles ressemblent à celles de la menthe et ont doux parfum citronné qui fait penser à la citronnelle.


Côté santé, la mélisse est très utilisée en infusion en raison de ses puissantes propriétés antivirales. Elle était par exemple utilisée dès le XIXème siècle comme cataplasme pour soigner les premiers symptômes de l’herpès labial. 


De nos jours, la mélisse est répandue dans les compléments alimentaires pour résoudre l'anxiété, les problèmes d'insomnies ou de sommeil agité, mais également les problèmes digestifs.

Quels sont les bienfaits de la mélisse ?

La mélisse est très utilisée pour lutter contre le stress, l’insomnie et le surmenage


Cette plante est reconnue pour avoir des propriétés antispasmodiques, antivirales, digestives ainsi qu’anxiolytiques. Nous l’utilisons principalement pour traiter les troubles nerveux, les problèmes de sommeil et parfois les problèmes intestinaux et gastriques. 


Concrètement, la mélisse peut être un véritable atout car :

Elle lutte contre le stress

Les feuilles de mélisse sont connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système nerveux. Elle améliore les performances cognitives et joue ainsi sur les troubles de l’humeur. Elle influence ainsi le début des symptômes dépressifs, aide à surmonter le stress, à gérer les dépressions passagères et le surmenage.


Au-delà de son rôle pour calmer l’agitation et l’anxiété, elle aide également à réduire les crises de nerfs.

Elle favorise un sommeil réparateur

Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, la mélisse peut être utilisée en cas de nervosité. 


Son action sur le stress comme évoqué précédemment et les dépressions nerveuses légères a une répercussion directe sur le sommeil. Elle aide en effet à calmer et apaiser l'organisme.


Relaxante et sédative, elle favorise ainsi un endormissement plus rapide et plus facile. Elle s'utilise donc en cure lors de périodes stressantes, ou de périodes d'insomnies, et offre à son consommateur un sommeil réparateur lorsqu'elle est utilisée à long terme.

Elle aide à la digestion et au bon fonctionnement du transit

La mélisse est souvent recommandée par les naturopathes pour favoriser le bon transit. En effet, elle aide à traiter de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, la digestion lente, les éructations … Idéale pour un meilleur bien-être digestif donc ! De plus, ses effets antispasmodiques réduisent les douleurs liées aux menstruations. 

Nous vous recommandons

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de 6 plantes aux vertus pour le sommeil.

  • ✅ Apporte 200 mg de mélisse
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
  • ✅ Programme de 45 nuits
Voir la fiche produit

Les différentes façons d'utiliser la mélisse

La mélisse peut être utilisée de différentes façons. Voici comment vous pouvez consommer cette plante au quotidien :  


  • En infusion 
    Mettez 5 grammes de feuilles fraîches ou séchées dans un litre d’eau bouillante. Buvez votre infusion le midi et/ou le soir après votre repas.

  • En décoction 
    Mettez 1 cuillère à soupe de feuilles dans 20 centilitres d’eau froide. Portez le tout à ébullition pendant 3 minutes puis couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez votre décoction et buvez là entre vos repas (2 à 3 tasses par jour).  

  • En complément alimentaire  
    Pour réduire le stress et faciliter l'endormissement, prenez une dose de 200 mg le soir au cours du repas.

  • En huile essentielle  
    Mettez une goutte sur un mouchoir. Respirez-le aussi souvent que nécessaire. Pratique pour s'apaiser après un choc émotionnel.

Quand faire une cure de mélisse ?

Comme vu précédemment, la mélisse est idéale pour soulager les troubles digestifs. Elle est utilisée lorsque l’on souhaite conserver un transit en bonne santé tout en bénéficiant d’un bien-être digestif. 

Effectivement, une alimentation inadaptée, le stress ou encore une séance de sport intensif peut avoir de lourdes conséquences sur la digestion. En utilisant la mélisse, vous contribuez ainsi à votre confort digestif et au bon fonctionnement intestinal. Il est donc conseillé de réaliser une cure, dans le cas de soucis de ballonnements, de digestion lente, d’inconfort digestif ou pour conserver un transit en bonne santé.     


En cas de troubles du sommeil, la mélisse est reconnue pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux. En cas de difficultés d’endormissement liées à la nervosité, nous vous recommandons une cure d’environ 45 jours. Celle-ci peut être renouvelée une fois si besoin, mais espacée de quelques semaines avec la première cure.  


Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel afin de bien dormir, nous vous proposons notre Formule Sommeil. L’extrait de mélisse sélectionné contient plus de 5 % d’acide rosmarinique, un polyphénol aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Notre  Formule Sommeil  sera idéale pour vous aider à réduire le temps d’endormissement, favorise un sommeil naturel, atténue les effets du décalage horaire et contribue à la relaxation. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires pour bien dormir, nous vous conseillons de lire notre article traitant ce sujet. Vous pouvez également retrouver d’autres informations et astuces sur notre blog.  

Contre-indications de la mélisse

Il est préférable de ne pas prendre de mélisse pendant la grossesse. En effet, aucune étude d’innocuité sur le fœtus n’a été réalisée. En ce qui concerne les femmes allaitantes, il est également conseillé d’éviter de prendre de la mélisse (les substances actives de la mélisse étant susceptibles de passer dans le lait). 


En raison de ses propriétés sédatives, la mélisse peut réduire la vigilance et ainsi être dangereuse pour ceux qui conduisent des véhicules ou utilisent des machines-outils. Restez donc prudent. 


Par mesure de précaution, l’utilisation prolongée de la mélisse est déconseillée, car elle peut diminuer l’activité des glandes sexuelles (effet anti gonadotrope).

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

20/09/2021

Sommeil : 7 compléments alimentaires pour bien dormir