8 min

Spiruline

L’article en quelques points clés

La spiruline est une cyanobactérie qui jouit d'une exceptionnelle richesse nutritionnelle : protéines, vitamines, oligo-éléments, acides aminés...

Elle possède de multiples vertus pour la vitalité, le maintien des défenses naturelles, l'amélioration des performances sportives, la détox et la beauté des cheveux, des ongles et de la peau.

Pour bien choisir sa spiruline, il est primordial de vérifier différents critères : sa traçabilité, sa production et sa teneur en actifs...

La spiruline existe depuis 3 milliards d’années ! 


Vous pouvez lire un peu partout que la spiruline est une algue… Pourtant, c’est faux ! C’est, en réalité, une cyanobactérie photosynthétique. D’ailleurs, la spiruline alimentaire est du genre arthrospira, alors que les cyanobactéries spirulina ne sont pas consommables ! De quoi s’emmêler les pinceaux. 


Ce n’est donc pas une plante, ni un animal : c’est une bactérie, comme le bifidus ou d’autres bactéries lactiques qui composent les produits laitiers. Mais parfait aussi, ici, pour les végans. 


De couleur bleu-vert, la spiruline se développe naturellement dans les eaux chaudes des lacs situés dans les zones tropicales notamment en Asie (Chine, Inde, Taïwan), au Mexique et en Afrique Centrale. 


Comme vous allez le voir dans ce guide, la spiruline est une mine d’or pour votre corps. Elle regorge de protéines, vitamines et minéraux... petite mais costaude !

bienfaits rôle spiruline bio
spiruline poudre

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est l’une des premières formes de vie apparue sur la planète. Elle est invisible à l'œil nu, car elle mesure à peine 0.1 mm. 


Ses valeurs nutritionnelles et ses bienfaits ont été constatés depuis bien longtemps : elle était déjà cultivée par les Mayas entre -900 et -300 av. JC ! Les Kanem du Tchad (9e siècle) en faisaient des galettes, tandis que les Aztèques la récoltaient pour en produire une sorte de fromage. 


En 1950, la communauté scientifique s’intéresse de plus près à ses constituants. C’est alors que l’on découvre qu’elle possède une exceptionnelle valeur nutritionnelle grâce à sa teneur en protéines, lipides insaturés, vitamines antioxydantes et minéraux essentiels. 


En 1960, elle est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) pour ses propriétés. 


En 1970, c’est l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui la considère comme “le meilleur aliment de l’avenir”. 


Depuis 1980, elle est même étudiée par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) pour une production en navette spatiale.

Quelle est la composition de la spiruline ?

Avant de développer ce qu’elle contient, parlons de ce qu’elle ne contient pas : 


  • des graisses saturées ;
  • du sucre ;
  • du sel. 


Elle pourra ainsi être consommée par les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, les diabétiques et les hypertendus. Mais aussi par chacun d’entre nous, le régime occidental étant surchargé de ces trois éléments. Maintenant, abordons sa composition :

Des protéines végétales

La spiruline est bourrée de protéines végétales : plus de 65 grammes pour 100 grammes de spiruline. Ajoutez à cela 8 acides aminés que l’organisme ne peut pas produire seul. 


Petit bonus, et non des moindres : ses protéines sont hautement assimilables par le corps. Pas de perte !

Des vitamines

La liste est longue. Pour faire simple, elle les contient toutes, sauf la vitamine C ! 


Prenez votre complément de spiruline avec un verre de jus d’orange ou de la vitamine C en poudre… Et hop, le tour est joué, vous venez de faire le plein de vitamines (ou presque, comme on le voit juste dessous). 


Pour rappel, toutes ces vitamines sont :


  • vitamine A (pour la vision) ;
  • vitamine B1 (croissance cellulaire) ;
  • vitamine B2 (pour l’énergie) ;
  • vitamine B3 (contre le cholestérol) ;
  • vitamine B5 (lutte contre le stress) ;
  • vitamine B6 (croissance des ongles et des cheveux) ;
  • vitamine B7 (synthèse des acides gras et aminés) ;
  • vitamine B8 (réduction du sébum) ;
  • vitamine B9 (contre l’anémie) ;
  • vitamine B12 (prévention des maladies cardio-vasculaires) ;
  • vitamine D (renforcement osseux) ;
  • vitamine E (antioxydant) ;
  • vitamine K (coagulant sanguin). 


Détail important à connaitre tout de même : seuls 20 % de la vitamine B12 contenue dans la spiruline est bio-absorbable. 


Si vous souhaitez augmenter vos apports en vitamine B12, n'hésitez donc pas à consommer des aliments riches qui la contiennent (poissons, foie, fruits de mer…) ou à opter pour une cure de vitamine B12 (notamment si vous suivez un régime alimentaire végétarien ou végétalien).


Dans ce cas précis, écartez de quelques heures les prises de spiruline et de vitamine B12 pour que celles-ci n’entrent pas en concurrence lors de l’assimilation par l’organisme.

Du bêta-carotène

C’est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement prématuré du corps.

Des minéraux et oligo-éléments

La spiruline est très riche en minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium…) ainsi qu’en oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium).

De la phycocyanine

Ce pigment (qui donne d’ailleurs à la spiruline sa couleur bleu-vert unique) soutient le système immunitaire et contient des antioxydants.

De l'acide gamma-linolénique

C’est un acide gras essentiel. Il possède un pouvoir anti-inflammatoire et réduit le cholestérol.

Nous vous recommandons

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ Séchée et compressée à froid
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 3 mois de cure
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Elle soutient le système immunitaire

Grâce à son apport en vitamines, oligo-éléments et minéraux, la spiruline aide à renforcer les défenses immunitaires.

Elle favorise le tonus et la vitalité

Certaines vitamines B que contient la spiruline sont indispensables dans la production d’énergie ainsi que pour le bon fonctionnement du cerveau.

Elle possède une action antioxydante

Vous l’avez vu, le bêta-carotène, la vitamine E et la phycocyanine sont des antioxydants. Ils sont tous les trois contenus dans la spiruline. 


Ils participent à la lutte contre le vieillissement prématuré de votre organisme. Les antioxydants préservent aussi la jeunesse des cellules de tout votre corps, y compris celles des yeux en participant à la prévention de la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Elle aide à détoxifier l'organisme

Petit cours technique sur la détoxification : c’est dans le foie que se passe cette action. La détoxification (ou détox) s’effectue en 2 temps et vise à libérer les toxines afin de les rendre solubles et ainsi les évacuer par voie urinaire ou fécale. Elle libère votre organisme du surplus non indispensable, voire toxique. 


Pour ce faire, votre organisme a besoin de vitamines A, D3, E, B et de calcium, magnésium, fer et acides aminés. 


Par ailleurs, la spiruline a une concentration très élevée de chlorophylle, l’un des agents détoxifiants les plus puissants de la nature, qui aide à fixer les métaux lourds comme l’aluminium, le cadmium, le plomb, l’arsenic et le mercure afin de les éliminer. 


Ces métaux lourds peuvent être responsables d’un certain nombre de troubles (problèmes digestifs, fatigue et maux de tête). En apportant tout cela à votre organisme, vous lui permettez de faire une cure détox.

Elle favorise la beauté des cheveux, des ongles et de la peau

En raison de son action antioxydante, la spiruline apporte jeunesse et élasticité à la peau


Par ailleurs, vitamine B6 présente dans la spiruline favorise la croissance des cheveux et des ongles, tandis que la vitamine B9 réduit le sébum pour un effet antipelliculaire. 


Enfin, grâce à sa teneur en bêta-carotène, la spiruline est extrêmement riche en caroténoïdes, et notamment en bêta-carotène (un pigment de la peau précurseur de la vitamine A) qui aide à activer le bronzage et à protéger la peau des rayons UV (n'hésitez pas à en apprendre plus à ce sujet au sein de notre article dédié aux bienfaits de la spiruline pour mieux bronzer).

Elle soutient les performances sportives

Amis sportifs, la spiruline est faite pour vous aussi. Ses acides aminés aident à la fabrication de vos muscles. Sa teneur en calcium et en magnésium luttent contre les crampes musculaires. Elle améliore vos performances sportives et vous aide à récupérer plus vite.

Elle participe à la lutte contre les carences nutritionnelles

Halte aux carences ! Grâce à son exceptionnelle richesse nutritionnelle, la spiruline apporte au corps un grand nombre de nutriments dont il a besoin.

spiruline comprimes novoma

Comment bien choisir son complément alimentaire de spiruline ?

Attention à bien choisir votre supplémentation ! Certaines spirulines peuvent contenir des traces de toxines, comme des micro-cystines et des salmonelles. Il est donc important de sélectionner des compléments provenant de circuits sérieux et contrôlés.

La traçabilité

Au moment de sélectionner votre spiruline, regardez son origine. Si ce n'est pas indiqué, c'est que le vendeur ne souhaite pas communiquer son origine (très probablement parce qu'elle est chinoise). 


Et si elle vient de France, elle sera surement très chère ou peu dosée ! 


C'est pour ne faire aucun compromis sur la qualité tout en proposant une spiruline à prix raisonnable que nous avons opté pour une spiruline cultivée en Inde, un pays aux conditions climatiques optimales pour sa culture ! Elle est ensuite analysée et conditionnée en France et certifiée Agriculture Biologique par Ecocert, ce qui là aussi assure une traçabilité de bout en bout.

La teneur en protéines et phycocyanine

La teneur en principes actifs est primordiale car de cette teneur dépendront les bienfaits de votre cure. Veillez à ce qu'elle contienne minimum 60% de protéines et 14% de phycocyanine.

La méthode de séchage : optez pour le séchage à froid

Le séchage à froid de la spiruline permet la parfaite conservation des propriétés de ses composants ainsi que de ses bienfaits nutritionnels.

Le format : les comprimés c'est pratique !

Préférez l’utilisation des comprimés : ils sont plus faciles à consommer et leur dosage à 500 mg est parfait. De plus, ils n’ont pas d’odeur et de goût désagréables.

Posologie et conseils d’utilisation de la spiruline

Si vous souhaitez commencer une cure de comprimés de spiruline bio, commencez votre cure par prendre 1 comprimé par jour avec un verre d'eau avant ou pendant le repas.


Ensuite, augmentez de façon progressive la quantité journalière jusqu’à atteindre la dose moyenne de 6 comprimés par jour (ou plus, selon vos besoins). 


Doses journalières conseillées en fonction des individus :


  • Adulte en bonne santé : 4 à 6 comprimés ; 
  • Femme enceinte : 6 à 8 comprimés ;
  • Sportif : 8 à 10 comprimés. 


Attention : ne dépassez pas les 10 comprimés par jour (soit 5 grammes). 


Pour une efficacité maximale, optez pour une cure de 2 ou 3 mois minimum.

Spiruline : les contre-indications

La spiruline est contre-indiquée chez les personnes souffrant de phénylcétonurie, allergiques ou ayant un taux élevé d’acide urique dans le sang.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

27/02/2022

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait

22/02/2022

Spiruline bio : combien de comprimés par jour ?