collagène bovin ou marin data-src=

4 min

Collagène bovin ou marin : lequel choisir ?

Le collagène est devenu un sujet d’intérêt croissant dans le domaine du bien-être et de la beauté. À juste titre, les options pour se supplémenter en collagène se multiplient et il est devenu difficile de savoir quel produit sélectionner ! 🤔


Nous allons vous donner ici les informations pertinentes pour faire votre choix entre le collagène marin et le collagène bovin.

Collagène bovin ou marin

Qu’est-ce que le collagène et pourquoi est-il important ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain puisqu’il représente un tiers des protéines totales de l’organisme. Il s’agit d’une protéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à celui d’une armature, le collagène n’étant pas extensible et résistant bien à la traction.


Il existe une trentaine de types de collagènes différents, dont les propriétés dépendent des tissus et des organes dont ils font partie. Le plus abondant est le collagène de type I, présent notamment dans la peau, les tendons et le tissu osseux.


Grâce à sa structure, le collagène assure d’importantes fonctions mécaniques dans tout l’organisme et contribue à la force, à la résistance, au soutien et à la souplesse des tissus.


La peau, les cheveux, les articulations, les os, les muscles… sont constitués de collagène. Vous l’aurez compris, il n’est pas seulement un “anti-rides” (ce pourquoi le collagène est populaire), mais il participe également au fonctionnement normal de notre organisme.


Hélas, c’est à partir de l’âge de 25 ans que la production de collagène par notre corps diminue ! Il est estimé que nous en perdons environ 1 % par an. Automatiquement, cela a un impact sur la structure des tissus qui en contiennent.

Pourquoi se supplémenter en collagène ?

La production de collagène qui diminue naturellement avec l’âge peut entraîner des signes de vieillissement comme les rides, une perte d’élasticité de la peau ainsi que des inconforts articulaires.


Vous l’aurez compris, se supplémenter en collagène est un coup de pouce bienvenu !


En effet, une supplémentation en collagène peut :

  1. être bénéfique pour la peau, le collagène contribuant à maintenir fermeté et élasticité de la peau ;
  2. apporter un soutien aux articulations, le collagène étant un composant majeur du cartilage, des os et des tendons ;
  3. améliorer l’apparence des cheveux et des ongles, celui-ci entrant dans la composition de ces derniers.

Nous vous recommandons

meilleur collagène

Collagène Marin en Poudre

Collagène Marin hydrolysé en poudre de type I & III.

  • ✅ Poudre fine facile à dissoudre
  • ✅ Disponible en 3 saveurs
  • ✅ 1 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir le produit

Quelle est l’origine du collagène ?

La qualité du collagène va dépendre de la source, c’est-à-dire de son origine et sa qualité, mais aussi des méthodes de traitement utilisées par le fabricant.

Collagène marin

Le collagène marin peut être issu de la peau, des écailles de poisson, ou encore des carapaces de crustacés.


À titre d’exemple, le collagène marin Naticol® est exclusivement issu de la peau de poissons : le collagène est extrait et purifié, puis il est ensuite hydrolysé (c’est-à-dire découpé en de plus petits segments) à l’aide d’une technique douce pour permettre son assimilation par l’organisme et la préservation de ses qualités.

Collagène marin

Collagène bovin

Le collagène bovin est, quant à lui, issu de la peau, des tendons et des os de bovins. Le collagène bovin est également extrait, purifié et hydrolysé.

Collagène bovin

Quid des sources végétales de collagène ?

Le collagène n’existe pas dans le règne végétal, il n’existe donc pas de véritable alternative végane au collagène d’origine animale.

Collagène bovin ou marin : comment choisir ?

Voici LA question qui revient le plus souvent lorsqu’on parle de collagène : vaut-il mieux choisir du collagène bovin ou marin ?


Collagène marin ou collagène bovin : le match ! 🥊


Le collagène marin présente plusieurs avantages en comparaison du collagène bovin :

  1. Un choix plus durable : l’aquaculture produit 7 fois moins d’émissions de gaz à effets de serre que l’élevage bovin, et le poisson d’élevage a un meilleur rendement protéique que l’élevage bovin (15 % de protéines versus 31 %).

  2. Il convient au plus grand monde : le collagène marin permet d’être consommé même en cas de contraintes culturelles ou encore religieuses.

  3. Le collagène marin est souvent perçu comme plus "propre" que le collagène bovin. Cela peut s'expliquer par les risques accrus de contamination dans l'élevage bovin (agents indésirables, antibiotiques...).

Néanmoins, le collagène bovin présente un atout : son prix, plus accessible que celui du collagène marin. Cela s'explique par le fait que la source de matières premières pour le collagène marin est plus limitée et plus difficile à obtenir de manière durable que celle du collagène bovin, ce qui augmente les coûts de production.


Bon à savoir : le collagène marin Naticol® a démontré, études cliniques à l’appui, son efficacité sur plusieurs paramètres :

  1. La fermeté de la peau ; ( Duteil et al 2016 )

  2. La réduction des rides et une peau plus éclatante ; ( Duteil et al 2018 )

  3. Le maintien de la masse et de la force musculaires ; ( Tyree et al 2021 )

  4. La mobilité articulaire ; ( Lacey et al 2019 ).

Il convient donc au plus grand nombre, quel que soit l’inconfort et la raison pour laquelle on souhaite se supplémenter.

Tous nos conseils pour choisir votre cure de collagène

Vous l’aurez compris, la popularité du collagène entraîne un choix considérable en termes de compléments alimentaires disponible sur le marché. 


Sur quels critères s'appuyer pour choisir son collagène ?

L’origine et la qualité du collagène

Il est important de choisir un collagène marin ou bovin de bonne qualité tout en prêtant attention à son impact environnemental.


C’est pourquoi il est incontournable de choisir un label de pêche durable comme le label Friend of the Sea®. Si vous choisissez un collagène bovin, choisissez-le issu de bovins nourris à l’herbe. Dans tous les cas, évitez les fabricants qui ne donnent aucune information sur l’origine de leur produit.


Un grand soin du fabricant dans son procédé de transformation sera apprécié pour conserver les qualités du produit, et donc son efficacité.


Recherchez un producteur réputé qui effectue régulièrement des tests indépendants et des études cliniques sur son produit pour être certain de la qualité du collagène.

collagène marin en poudre

Le dosage du collagène

Autre paramètre à prendre en compte : le dosage du collagène.


Il dépend de notre besoin :


  1. le collagène sera efficace à partir de 1 g par jour pour un effet sur la peau ;

  2. et à partir de 5 à 10 g par jour pour un effet sur les articulations.

Dans tous les cas, une cure d’une durée minimale de 3 mois est nécessaire pour en ressentir les effets.

Le type de collagène

L'efficacité des compléments de collagène reste inchangée quel que soit leur type. Une fois transformé en peptides par hydrolyse (un processus enzymatique qui décompose le collagène pour la consommation humaine), le collagène est assimilé uniformément par nos cellules. De ce fait, distinguer les types de collagène s'avère utile principalement pour identifier la source animale d'extraction.


Ce qui compte vraiment est donc de choisir un collagène sous la forme de peptides hydrolysés, et de bas poids moléculaire pour qu’il puissent être absorbés de manière optimale par notre système digestif. Un poids moléculaire inférieur à 4 000 daltons est idéal.

La forme du complément

La forme galénique a également son importance, car là encore, il y a du choix : gélules, poudre, liquide… Choisissez la forme qui vous convient le mieux !

Attention aux additifs

⚠️ Attention ! De nombreux compléments à base de collagène contiennent des additifs, des colorants, du sucre, des édulcorants, des anti-agglomérants… il vaut mieux les éviter !


Si vous optez pour des gélules, privilégiez des capsules végétales en hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) ou pullulan.


Il est en revanche très intéressant de privilégier un collagène avec ajout de vitamine C, ce qui va permettre d’en optimiser les bénéfices. En effet, la vitamine C est bénéfique à la production naturelle de collagène par notre corps. Petit bonus : c’est une vitamine très fragile dont on manque souvent, cette association permet donc de faire d’une pierre deux coups.


Si vous souhaitez prendre soin de l’hydratation de la peau, un collagène couplé avec de l’acide hyaluronique permettra d’en maximiser les effets. ✨


Vous savez maintenant en quoi une supplémentation en collagène peut être utile pour votre bien-être, et pourquoi il vaut mieux, selon nous, choisir un collagène marin plutôt qu’un collagène bovin.


Envie de démarrer une cure ? Notre collagène marin Naticol® permet de répondre aux besoins de chacun tout en garantissant une qualité et une efficacité irréprochables de nos produits.

Marina COLOMBANI

Diététicienne

Passionnée et experte en micro-nutrition, Marina est persuadée que celle-ci est un outil puissant dans la prévention et l'accompagnement de nombreuses maladies. Bénéficiez de ses précieux conseils en consultation gratuite !

Condividi questo articolo

Articoli correlati

Prodotti consigliati

Continua a leggere

02/09/2022

Come agisce il collagene marino sui capelli?

15/03/2024

Quand prendre du collagène ?

08/03/2024

Le nostre ricette di smoothie per bevande al collagene gustose