carence en zinc data-src=

5 min

Carence en zinc : symptômes, causes et solutions

Toute l’année on entend parler du manque de vitamine D, de vitamine C ou de magnésium… Et le zinc dans tout ça ?   


Tout aussi essentiel à l’organisme, le zinc tombe pourtant trop souvent dans l’oubli.  Il fait néanmoins partie des premiers réflexes à avoir dès qu’un coup de froid se fait sentir ou qu’une carence est suspectée.  


Mais alors qui est concerné par cette carence ? Comment en reconnaître les symptômes ? Et quels sont les réflexes à avoir pour éviter une carence en zinc ?  


Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ici !

carence en zinc

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément, ou sel minéral, majeur pour l'organisme. Comme tous les oligo-éléments (fer, magnésium…) il est présent en très faible quantité dans notre corps et ne peut pas être produit naturellement par notre organisme. Il faudra donc compter sur l’alimentation pour en apporter quotidiennement et éviter les carences en zinc.  


Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, joue un rôle de protection contre le vieillissement cellulaire mais intervient également sur l’état de santé de la peau, des ongles et des cheveux. De plus, le zinc exerce une action anti-inflammatoire et cicatrisante, c’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est souvent cité pour aider à diminuer l’acné. 

L’importance du zinc pour notre organisme

Son rôle le plus important se joue dans notre système immunitaire.     


Des chercheurs de l’INSERM, du CNRS et de l’institut pasteur ont mis en évidence le rôle du zinc dans l’élimination de bactéries : il est utilisé par les cellules immunitaires (macrophages) pour intoxiquer un élément pathogène et ainsi aider à son élimination.     


Il se prend donc en curatif, mais peut également aider en préventif à soutenir et à stimuler l’immunité et ainsi éviter les maux de l’hiver ou en réduire les symptômes.     


L’importance du zinc en quelques points :

  • Antioxydant ;
  • Stimule le système immunitaire ;
  • Participe à l’élimination des microbes ;
  • Anti-inflammatoire : particulièrement utile en cas de problèmes de peau ;
  • Maintien des ongles et des cheveux en bonne santé ;
  • Participe à la synthèse des protéines ;
  • Maintien d’une vision normal ;
  • Rôle dans la division cellulaire ;
  • Action sur le système nerveux ;
    …  

Nous vous recommandons

carence en zinc

Zinc Bisglycinate

Formule synergique à base de Zinc Bisglycinate et de vitamine B6.

  • ✅ Zinc haute absorption
  • ✅ 15 mg de Zinc par gélule
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Une carence en zinc

Une carence en zinc peut être fréquente et souvent suspectée après une maladie par exemple. Elle n’est pas facile à détecter, il est donc important d’apprendre à en reconnaître les symptômes afin de répondre aux besoins de notre organisme et ne pas hésiter à faire des cures si nécessaire.

Les symptômes d’une carence en zinc

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur une éventuelle carence en zinc :

  • Grosse fatigue ;
  • Inflammation cutanée et problèmes de peau ;
  • Mauvaise cicatrisation ;
  • Ongles striés et cassants ;
  • Chute de cheveux ;
  • Perte de l'appétit et de poids ;
  • Multiples infections ;
  • Irritabilité et anxiété.

Certains sens peuvent également être altérés : soyez donc vigilant sur la perception de la vision, de l’odorat ou du goût.

Les causes d'une carence en zinc

Les causes d’une carence en zinc sont multiples. Elles peuvent être causées par un déséquilibre en minéraux provoqué par une maladie comme la gastro (ayant engendré des vomissements) ou une fièvre ayant entraîné de fortes transpirations par exemple.     


On peut également pointer du doigt le tabac et la consommation d’alcool comme responsables d’un manque de zinc.     


Enfin, une alimentation déséquilibrée aura une conséquence néfaste directe sur notre taux de zinc. On veillera donc à conserver une alimentation équilibrée dans le but de couvrir les besoins de l’organisme et d'éviter une carence en zinc. 

carence en zinc

Les personnes les plus sujettes aux carences en zinc

Les besoins en zinc ne sont pas les mêmes en fonction des habitudes de vie et de l’âge.   

En effet, après 60 ans, il n’est pas rare de souffrir d’une carence en zinc.     


Cela peut s’expliquer par la prise de certains médicaments causant des interactions avec l’absorption d'oligo-éléments, mais également par un système immunitaire plus faible entraînant des infections à répétition.    


Aussi, les personnes souffrant de maladies digestives comme la maladie de Crohn ou d’une maladie chronique du foie souffrent souvent d’un manque de zinc.    


Nous pouvons aussi citer les végétaliens comme personne plus à risque d’une carence en zinc, cela s’explique par le fait que leur choix alimentaire exclut d’excellentes sources de zinc comme la viande et les fruits de mer.    


Enfin, les femmes enceintes ou allaitantes sont fréquemment la cible d’une carence en zinc.    


L’info en plus pour nos sportifs : Soyez vigilant puisque la transpiration excessive peut faire perdre à notre corps de précieux oligo-éléments, dont le zinc. 

Quelles solutions apporter à une carence en zinc ? Comment la prévenir et comment la guérir ?

Heureusement, une carence en zinc n’est pas une fatalité. Elle peut être très vite corrigée par un rééquilibrage alimentaire ou une supplémentation en zinc.

Une alimentation plus riche et variée

On le sait, l’alimentation d’aujourd’hui ne permet pas toujours de combler tous les besoins physiologiques : alimentation non-vivante ou ultra-transformée, le manque de zinc se corrige d’abord dans l’assiette. Le meilleur moyen d’éviter les carences en zinc est d’avoir une alimentation variée et nutritive afin d’avoir un apport suffisant en oligo-éléments, vitamines, acides aminés ou acides gras par exemple.    


En ce qui concerne le zinc, on le retrouve dans les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), le cacao, l’ortie, les légumineuses, le œufs (le jaune) et surtout dans les protéines animales et les fruits de mer comme les huîtres et le homard par exemple.    


En cas de carence avérée et répétitive, la prise de compléments alimentaires est souvent une bonne alternative pour combler ces carences rapidement et sur le long terme.    

Nous vous recommandons

carence en zinc

Zinc Bisglycinate

Formule synergique à base de Zinc Bisglycinate et de vitamine B6.

  • ✅ Zinc haute absorption
  • ✅ 15 mg de Zinc par gélule
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Se supplémenter en zinc

Pas besoin d’attendre de souffrir d’une carence en zinc pour commencer une cure !   Les besoins journaliers en zinc varient en fonction de l’âge, du sexe et du poids et se situent en général entre 8 et 15 mg. Ce dosage va pouvoir être atteint avec la prise de complément alimentaire à base de zinc.

On vous livre ici quelques conseils pour réussir votre cure :

  • Choisir un zinc de qualité et facilement assimilable : le bisglycinate de zinc est la forme la plus stable et biodisponible pour l’organisme. 
  • Le couple Zinc + Vitamine B6 : La vitamine B6 permet une meilleure assimilation du zinc.
  • Faire une cure de 2 mois renouvelable si besoin en respectant un temps de pause de 2 semaines entre les cures.
  • Être attentif à la quantité de zinc consommé. En effet, consommé en excès, le zinc peut entraîner des effets indésirables tels que des maux d'estomac ou de la nausée par exemple.      

Maintenant que le zinc n’a plus de secret pour vous, et si cet article vous a parlé, n’attendez pas de souffrir d’une carence pour démarrer votre cure de zinc, lancez-vous !

Eloise Dubois-Gaché

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Eloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

02/11/2022

Quel est le meilleur Zinc ? Nos conseils et Avis (2023)

01/12/2022

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?

15/12/2022

Top 5 des aliments bons pour le coeur