meilleur complément alimentaire fer data-src=

8 min

Quel est le meilleur complément alimentaire de fer  ? Nos conseils et avis (2023)

Le fer compte parmi les éléments essentiels à notre organisme, notamment, car il permet de transporter l’oxygène dans notre sang. 🩸 Et pourtant : selon l’Assurance maladie, 1.5 milliard de personnes à travers le monde souffre d'un déficit en fer… soit près d’une sur cinq ! 

 

Heureusement, quand votre alimentation quotidienne ne comporte pas assez de fer, il est possible de combler ce manque et de combattre la fatigue qu’elle implique, grâce à une supplémentation en fer. Toutefois, il existe de nombreuses formes de fer différentes, ce qui peut rendre compliqué le choix du complément alimentaire le plus adapté... 

 

Mais pas de panique ! Dans cet article, on vous explique les différentes formes de fer disponibles sur le marché, leurs avantages, inconvénients, et les différents critères pour choisir le meilleur complément alimentaire en fer pour vos besoins et votre situation ! Prêt ? C’est parti !

meilleur complément alimentaire fer

Le fer, le super héros de notre organisme

Même si le fer n’a peut-être pas la même « réputation » que les vitamines, il n’en reste pas moins un élément absolument important pour l’organisme, qui en a besoin !

Le fer, l’oligo-élément à tout faire…

N’ayons pas peur des mots : le fer revêt une importance capitale pour notre santé. En effet, le fer joue un rôle crucial dans le transport de l’oxygène dans notre sang et participe à de nombreuses autres fonctions de notre organisme. Le fer est notamment impliqué dans la production de l’hémoglobine et la formation des globules rouges

 

De plus, le fer est nécessaire à la production d’énergie et est impliqué dans la synthèse de l’ADN… oui oui, rien que ça ! 

 

Pour tout savoir sur le fer, rendez-vous sur notre guide complet sur le fer. 🧲

Des besoins en fer variés

Les besoins en fer varient considérablement selon l’âge et le sexe. Forcément, sinon ce n’est pas drôle ! 


Chez les nourrissons, par exemple, les besoins en fer sont très élevés du fait de la croissance rapide de leur corps et de la constitution de leur système immunitaire


Chez les adolescents, les besoins en fer sont également importants en raison de la croissance et du développement musculaire


Chez les femmes en âge de procréer, c’est la perte de sang pendant les menstruations qui explique des besoins en fer également élevés. 


Chez les personnes âgées par contre, les besoins en fer diminuent en même temps que la masse musculaire et que l’activité physique.

Nous vous recommandons

meilleur complément alimentaire fer

Fer Bisglycinate

Fer Bisglycinate Ferrochel® hautement assimilable associé à de la vitamine C.

  • ✅ Fer chélaté à la biodisponibilité élevée
  • ✅ 14 mg de fer élément par gélule
  • ✅ Avec de la vitamine C Quali®-C
  • ✅ 3 mois de cure
Voir le produit

Les principales sources alimentaires de fer

Les sources alimentaires riches en fer sont nombreuses et variées. Vous pouvez ainsi vous en procurer facilement dans votre alimentation (à condition que les produits n’aient pas été transformés, ce qui pourrait influer sur leur contenance en fer). 

 

Les viandes rouges, le foie, les lentilles, la spiruline, les haricots rouges, les pois chiches et les noix sont tous de bonnes sources de fer. 

 

Sachez que le fer provenant de sources animales est mieux absorbé par l’organisme que celui provenant de sources végétales. 

 

Petite astuce pour nos amis végétariens, sachez qu’il est possible d’améliorer l’absorption du fer végétal en consommant des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, les kiwis et les poivrons.

Déficit en fer : quand la fatigue vous frappe

On l’a dit, le manque en fer est malheureusement hyper répandu. Voyons-en un peu plus sur ses causes, ses conséquences et les populations à risque.

Les causes du manque en fer

Le manque en fer peut avoir plusieurs causes, à commencer par… une alimentation trop pauvre en fer, étonnamment ! 

 

Mais une assimilation insuffisante de fer, une perte de sang importante ou une augmentation des besoins en fer (grossesse, allaitement, croissance) peuvent aussi en être responsables. Les femmes sont particulièrement exposées à un déficit en fer en raison des menstruations.

Quels sont les symptômes d’un manque en fer ?

Les effets peuvent varier en fonction du degré du déficit en fer. 

 

Les signes les plus courants comprennent une fatigue persistante, une pâleur de la peau, des cheveux cassants, une fragilité des ongles, des troubles digestifs, ou encore une diminution de la capacité à se concentrer… 

 

Chez les enfants, le manque de fer peut entraîner des défauts de croissance ou de développement cognitif. C’est pourquoi, elle est à prendre au sérieux.

Les populations à risque du manque en fer

Certaines populations sont plus à risque d'en souffrir, notamment :

  • les femmes en âge de procréer ;
  • les enfants en bas âge ;
  • les adolescents ;
  • les personnes âgées ;
  • les personnes atteintes de troubles de l’intestin ;
  • les personnes souffrant de troubles rénaux ;
  • les personnes ayant subi une intervention chirurgicale impliquant une perte de sang importante. 

 

Bref, pas mal de monde, en fait ! Les végétariens et végétaliens peuvent également être plus exposés au manque de fer s’ils ne consomment pas suffisamment de sources végétales riches en fer.

meilleur complément alimentaire fer

Comment choisir le meilleur complément alimentaire en fer ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’importance du fer pour notre bien-être et les risques à en manquer, il vous reste encore à savoir comment choisir le meilleur complément alimentaire de fer, au cas où vous en auriez besoin. Pour ça, voilà quelques critères que vous pouvez prendre en compte :

La forme chimique

Les compléments alimentaires à base de fer, existent sous différentes formes :

Le fer ferreux

✅ Avantages : c'est la forme la plus courante de fer. Celle-ci est mieux absorbée que le fer ferrique. Elle convient aux personnes ayant une carence légère en fer, ou souhaitant simplement se supplémenter. 

 

⛔ Inconvénients : cette forme de fer est susceptible de causer des inconforts d'estomac et doit être consommée avec de la nourriture pour éviter tout problème digestif ou intestinal.

 

👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : convient aux personnes ayant un déficit léger en fer.

Le fer ferrique

✅ Avantages : le fer ferrique est moins susceptible de causer des troubles d'estomac que le fer ferreux. 

 

⛔ Inconvénients : cette forme est moins bien absorbée par l’organisme que le fer ferreux et le fer bisglycinate. 

 

👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : convient aux personnes ayant un manque léger, à modéré en fer.

Nous vous recommandons

meilleur complément alimentaire fer

Fer Bisglycinate

Fer Bisglycinate Ferrochel® hautement assimilable associé à de la vitamine C.

  • ✅ Fer chélaté à la biodisponibilité élevée
  • ✅ 14 mg de fer élément par gélule
  • ✅ Avec de la vitamine C Quali®-C
  • ✅ 3 mois de cure
Voir le produit

Le bisglycinate de fer

✅ Avantages : cette forme est hautement assimilable, ce qui signifique qu’elle est très bien absorbée par l’organisme et est moins susceptible de causer des troubles d'estomac. 

⛔ Inconvénients : aucun inconvénient majeur connu. 

 

👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : le bisglycinate de fer convient à toutes les personnes, notamment aux personnes ayant un déficit sévère en fer, ou tout simplement aux personnes souhaitant se supplémenter en fer sur une période donnée.

Le gluconate de fer

✅ Avantages : cette forme est plutôt bien absorbée par l’organisme. 

 

⛔ Inconvénients : elle peut causer des troubles d'estomac. 

 

👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : le gluconate de fer convient aux personnes ayant un déficit léger en fer.

Le sulfate de fer

✅ Avantages : cette forme est moins chère que les autres formes de fer. 

 

⛔ Inconvénients : peut causer des troubles d'estomac car elle est moins bien absorbée que les autres formes de fer, comme le bisglycinate. 

 

👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : convient aux personnes ayant un déficit léger en fer, mais il peut être nécessaire de prendre des doses plus élevées pour obtenir les mêmes effets que les autres formes de fer.

La biodisponibilité et l’assimilation du fer

Il est important de choisir une forme de fer facilement absorbable par l’organisme, car la biodisponibilité varie d’une forme à l’autre. 


Le fer ferreux est généralement plus facilement absorbé que le fer ferrique. Cependant, les formes les plus biodisponibles, et donc atteignant le plus rapidement sous leur forme naturelle notre sang, sont et les formes chélatées, telles que le bisglycinate de fer ou le Ferrochel®. 


On vous recommande aussi pour une meilleure assimilation du fer, d’associer le complément alimentaire de fer avec de la vitamine C, car celle-ci favorise son absorption. 🍊

La composition du complément

Rappelons-nous qu’un complément alimentaire est une préparation contenant des nutriments, des extraits de plantes ou d'autres substances destinées à compléter une alimentation variée et équilibrée. La composition de ces compléments alimentaires peut varier en fonction de leur objectif et de leur fabrication. 

 

Cependant, il est important de noter qu'un complément alimentaire ne doit pas contenir d'additifs inutiles ou potentiellement dangereux pour la santé. En effet, au « mieux », ces additifs seront simplement inutiles ; au pire, ils peuvent perturber votre digestion voire, engendrer d'autres inconforts. 

 

Les colorants artificiels et les arômes artificiels sont des exemples d'additifs potentiellement nuisibles dans les compléments alimentaires. 

 

En outre, il est important de s'assurer que le complément alimentaire contient des ingrédients de qualité. De cette manière, vous pouvez maximiser les avantages potentiels de votre complément alimentaire tout en minimisant les risques pour votre bien-être.

Nous vous recommandons

meilleur complément alimentaire fer

Fer Bisglycinate

Fer Bisglycinate Ferrochel® hautement assimilable associé à de la vitamine C.

  • ✅ Fer chélaté à la biodisponibilité élevée
  • ✅ 14 mg de fer élément par gélule
  • ✅ Avec de la vitamine C Quali®-C
  • ✅ 3 mois de cure
Voir le produit

Le dosage en fer recommandé

Le dosage en fer recommandé varie en fonction des conditions. 

 

En moyenne, pour les hommes, on recommande au moins 9 mg de fer par jour, et généralement 14 mg pour les femmes. Un critère important dans le choix du meilleur complément alimentaire de fer. 

 

Gardez en tête qu’un excès de fer peut être nocif pour la santé. Une dose trop élevée de fer peut causer différents inconforts, notamment au niveau de l'estomac ou des intestins.

 

Par conséquent, il est essentiel de suivre les instructions de dosage recommandés sur l'étiquette du complément alimentaire de fer et de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Les marques et labels de qualité à privilégier

Forcément, on vous conseille de choisir une marque transparente, qui fournit des certificats d’analyse prouvant la qualité de ses produits, et avec des ingrédients mis en avants de manière claire pour vous. 


Si vous choisissez un produit aux actifs brevetés ou labellisés, c’est un plus ! 


Il existe des labels de qualité, tels que Ferrochel®, qui sont garants de la qualité et de la biodisponibilité des compléments alimentaires. C’est notamment le choix que nous avons fait pour notre complément alimentaire de fer bisglycinate.

Le prix des compléments alimentaires en fer

Le prix des compléments alimentaires en fer peut varier considérablement selon les marques et les formes de fer. 


À nos yeux, le meilleur complément alimentaire en fer n’est pas, forcément, le plus cher. Nous vous conseillons de vous attarder plutôt sur les différents critères cités plus haut.

meilleur complément alimentaire fer

La meilleure forme de fer pour les compléments alimentaires

Un complément alimentaire de fer peut se trouver sous divers formats, comme :

Les gélules

Cette forme est la plus courante de compléments alimentaires en fer, en grande partie en raison de leur facilité d’utilisation et de leur durée de conservation prolongée. Les gélules de fer sont pratiques et faciles à doser, et contiennent souvent une quantité élevée de fer élémentaire, ce qui en fait une option de choix pour ceux qui ont des niveaux de fer faible. Cependant, l’inconvénient pouvant être rencontré est pour les personnes ayant du mal à avaler les gélules.

Les gummies de fer

Les gummies sont une alternative plus agréable au goût pour ceux qui ont du mal à avaler des gélules. Cependant, les gummies contiennent souvent une quantité de fer plus faible que les gélules, et leur teneur en sucre peut être un inconvénient pour certaines personnes. C’est ce que nous disions justement dans notre article sur les gummies, que vous pouvez lire pour en savoir plus. 

Le fer liquide

Cette forme est également une option pour les personnes qui ont du mal à avaler des gélules ou des gummies, et il peut être plus facilement absorbé par le corps. Cependant, le fer liquide peut être difficile à doser avec précision, et il doit être conservé correctement pour éviter l’oxydation et la dégradation du produit.

Le mot de la fin

En résumé, le fer est à la fois un élément essentiel pour notre organisme, et un de celui dont nous manquons le plus souvent. Si vous n’en consommez pas assez par votre alimentation, vous pouvez vous complémenter pour combler vos besoins. Le meilleur complément alimentaire de fer sera alors, de notre point de vue : 

  • sous forme bisglycinate ;
  • suffisamment concentré ;
  • associé à de la vitamine C ;
  • sans additifs ;
  • traçable. 

 

Bref, tout ce que nous avons cherché à obtenir pour notre fer bisglycinate Ferrochel® !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture