meilleur zinc data-src=

6 min

Quel est le meilleur Zinc ? Nos conseils et Avis (2022)

Le corps d’un adulte en bonne santé ne contient pas plus de 4 g de zinc tout au plus. Mais lorsqu’une carence en zinc se fait ressentir, c’est toutes les facultés de l’organisme qui s’en trouvent affaiblies : plus faible résistance des défenses immunitaires, problèmes de peau et perte de cheveux.   


On peut alors se questionner sur le rôle du zinc sur l’organisme. Quel est-il ? Pourquoi une su en zinc est-elle importante ? Comment choisir le meilleur zinc pour commencer une cure ?

meilleur zinc

Tout d'abord, qu'est-ce que le zinc ?

Le zinc est un élément important présent en toute petite quantité dans notre organisme (moins d’un mg par kg) mais néanmoins essentiel à son bon fonctionnement. Le zinc intervient dans de nombreuses réactions chimiques enzymatiques de notre corps.   


En outre, il contribue à une bonne vision, à la santé de nos ongles et de nos cheveux, des fonctions reproductrices masculines, renforce nos défenses immunitaires et est indispensable à la fonction neurologique. Le rôle du zinc est essentiel pour le bon fonctionnement du foie, des os, des muscles, des dents, etc. C’est dire son importance pour la santé !   


Le zinc possède également des effets anti-inflammatoires, et est indiqué pour traiter les problèmes de peau comme l’acné.   


Normalement, une quantité suffisante de zinc est apportée par une alimentation équilibrée. Contrairement à son homologue le fer, le corps humain ne sait pas stocker le zinc : c’est pourquoi il doit être apporté quotidiennement à l’organisme.  


Cependant, certains régimes alimentaires comme le régime végétarien, le « sans gluten » ou encore certains troubles intestinaux (comme la maladie de Crohn) créent un manque d’apport naturel en zinc. Une supplémentation peut alors combler ces carences et rétablir l’équilibre en minéraux dans notre corps. Découvrez en plus sur les bienfaits du zinc dans notre page guide spécifique. 

Quels sont les critères de sélection pour choisir le meilleur zinc ?

Comme notre organisme n’a besoin que de très faibles doses de zinc pour rester en bonne santé, il est essentiel de contrôler le dosage des compléments alimentaires avant de démarrer une cure. La dose journalière recommandée est 15 mg par jour. Un excès d’apport en zinc peut conduire à d’autres carences comme un déficit en cuivre, par exemple.  


Le zinc en supplémentation alimentaire est disponible sous plusieurs formes : comprimés, gélules, ampoules ou liquides. Il convient de trouver la meilleure forme de zinc adaptée à vos besoins.   


Les formes liquides ou effervescentes conviennent davantage à des personnes ayant des difficultés à avaler. Elles peuvent néanmoins avoir un goût prononcé, voire désagréable.  


Les gélules et les comprimés n’ont aucun goût, ce qui est l’un de leurs principaux avantages, et sont généralement plus assimilables par l’organisme. Mais ils sont susceptibles de contenir des additifs pas toujours inoffensifs pour celui-ci, d’où l’importance de choisir une marque de confiance, qui n’utilise pas de substances controversées, et aux actifs 100% clean.  


Selon la forme et la molécule avec laquelle le zinc est associé, il est plus ou moins assimilable par l’organisme. On parle alors de biodisponibilité. La biodisponibilité du zinc varie fortement d’une forme à une autre. Il est aussi quelquefois associé à des vitamines pour augmenter son efficacité. C’est le cas avec la vitamine C lorsqu’il s’agit de traiter les symptômes du rhume, mais également avec la vitamine B6 qui lui confère une meilleure assimilation.   


Quelle que soit la forme choisie, il est préférable de le prendre à distance des repas. Bien que l’apport de protéines animales ou d’acides organiques contenus dans les fruits facilite son absorption, d’autres éléments comme le calcium, les phytates et le fer en diminuent sa biodisponibilité.  


Mais alors quel est le meilleur zinc, celui qui est le plus facilement assimilable et le mieux dosé ?    

Quelle est la nature du meilleur zinc ?

Le zinc naturel

Le zinc peut être extrait d’une algue nommée le kelp. Ce zinc naturel, d’origine végétale, est la seule forme extraite qui existe actuellement sur le marché. Une seconde méthode pour produire du zinc organique et végétal est un processus de fermentation d’un champignon. 


Le zinc naturel est qualifié de hautement assimilable. Il peut être bio à condition qu’il soit extrait de plantes issues de l’agriculture biologique. Néanmoins, il est assez rare sur le marché et son coût est plutôt élevé.

Le zinc chélaté

Toutes les autres formes de zinc présentes dans les différents compléments alimentaires sont synthétiques. C’est-à-dire qu’elles ont été produites par un processus chimique. Mais le zinc pur n’est pas un élément stable au naturel. Il est alors dit chélaté, car il a subi un processus physico-chimique de chélation qui consiste à assembler le zinc à un ion ou à une autre molécule.

Nous vous recommandons

Zinc Bisglycinate

Formule synergique à base de Zinc Bisglycinate et de vitamine B6.

  • ✅ Zinc haute absorption
  • ✅ 15 mg de Zinc par gélule
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Zinc et acides organiques

Quand le zinc est associé à des acides organiques, on obtient des sels organiques comme le gluconate, le citrate ou le picolinate.  


Le gluconate est une molécule très stable, facilement assimilable. On le trouve sous plusieurs formes pharmaceutiques allant de la gélule à la pommade pour une action cutanée. C’est une forme à privilégier pour les personnes présentant des troubles de la glycémie.   


Le citrate de zinc se trouve naturellement dans le citron. Dans les compléments alimentaires, c’est néanmoins une molécule synthétique que l’on retrouve. Cette molécule convient surtout pour des organismes présentant des signes d’acidité.  


Le picolinate de zinc est plutôt indiqué pour traiter les problèmes de peau parce qu’il a des effets antioxydants reconnus.

Zinc et acides aminés

Synthétisé à partir de glycine, le zinc associé à des acides aminés donne une molécule appelée le bisglycinate. Cette forme de zinc bénéficie d’une très bonne tolérance digestive et également une excellente assimilation.  


C’est de loin, la forme la mieux assimilée par l’organisme. Une cure de 15 mg/jour est très efficace pour combler une éventuelle carence. Cette forme est souvent associée à de la vitamine B6, ce qui renforce son efficacité sur les fonctions nerveuse et immunitaire !

Zinc et ions

Associé à des ions, le zinc se présente alors sous forme de sulfate ou d’oxyde de zinc. L’oxyde de zinc est fréquemment utilisé dans les produits cosmétiques sous la forme d’une poudre blanche pour ses propriétés antibactériennes et déodorantes.    


En revanche, en tant que complément alimentaire, il semblerait que la forme oxyde de zinc soit la moins bien assimilable parmi les produits de supplémentation existants. Ceci est dû au fait que, sous cette forme, il est très peu soluble dans l’eau. Ce n’est donc sans doute pas le meilleur zinc à consommer en cas de carence. 

Alors quel est le meilleur zinc ?

Le meilleur zinc est celui qui aura les meilleurs résultats sur votre corps. Pour cela, il doit d’abord être facilement assimilable et couplé avec des éléments qui renforcent son efficacité. Choisissez un zinc biodisponible parmi les sels organiques du zinc ou du bisglycinate. Ensuite, privilégiez le meilleur zinc en fonction de vos besoins.  


Les citrates sont préférés pour les personnes souffrant d’un déséquilibre acido-basique. Les gluconates sont plus adaptés aux troubles de la glycémie. Le bisglycinate est particulièrement efficace dans sa globalité et notamment sur le système nerveux. Quant aux oxydes de zinc, ils sont plutôt recommandés pour une application cutanée et non une administration orale.  


Prenez le temps de définir vos besoins en zinc et votre mode d’assimilation favori pour définir quel sera le meilleur zinc adapté à votre corps : vous avez l’embarras du choix !   


Chez Novoma, notre complément alimentaire en zinc est élaboré à partir de bisglycinate TRAACS® de chez Albion® Minerals sélectionné pour sa haute biodisponibilité, associé à de la vitamine B6 pour assurer son assimilation. Le tout sous forme de gélule : zéro goût désagréable et facile à avaler.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

10/05/2022

Quels sont les bienfaits du Zinc pour la peau et les cheveux ?

13/04/2022

Zinc : une solution efficace contre l'acné ?