5 min

Quels sont les bienfaits du Zinc pour la peau et les cheveux ?

Le zinc est un oligo-élément aux nombreuses vertus pour le corps. Si sa fonction première est de soutenir le système immunitaire, on s’intéresse aujourd’hui à ses propriétés bienfaisantes pour la peau et les cheveux.     


Parce que le zinc est un élément essentiel pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, mais que nous sommes incapables d’en produire assez seuls, il est intéressant de se supplémenter pour répondre aux besoins du corps humain. En effet, notre corps ne peut ni le synthétiser naturellement ni même le stocker, et a besoin d’un petit coup de pouce pour ne pas subir un déficit.     


En cas de carence, les premiers symptômes montrent de manière assez significative les effets du manque de zinc pour la peau et les cheveux à savoir :


  • Chute de cheveux
  • Cheveux ternes et cassants
  • Mauvaise cicatrisation de la peau
  • Problèmes au niveau de la qualité de la peau    

Vous nous suivez ? Pour vous aider à avoir une chevelure saine et une belle peau, on vous dit tout ! 

femme avec une belle peau et de jolis cheveux

Comment agit le zinc sur la peau et les cheveux ?

1. Les bienfaits du zinc pour la peau

En plus de ses nombreux atouts pour la santé, le zinc intervient dans le métabolisme des protéines présentes dans la structure de notre peau, celles qui contribuent à son élasticité et qui sont nécessaires à la prévention de son vieillissement.     


La composition du zinc en fait un élément qui contribue à la production naturelle de ces protéines du corps, notamment à celle du collagène, un essentiel pour les tissus de la peau.     


Et ce n’est pas tout, il possède aussi des vertus antioxydantes, c’est pourquoi on en consomme pour raviver l’éclat de l’épiderme, ce qui permet d’avoir une peau lumineuse tout au long de l’année.     


Le zinc est idéal pour venir protéger, soutenir et soigner sa peau, de la peau grasse à la peau fragilisée par un psoriasis, une dermatite ou encore à la peau acnéique pour laquelle aussi le zinc se trouve être une solution efficace.    


Et s’il aide la peau dans sa croissance, c’est aussi une barrière anti-imperfections qui vient protéger contre l’excès de sébum afin de permettre à la peau de respirer et d’être bien hydratée.     


Enfin, on utilise aussi le zinc pour la peau afin de bénéficier de ses propriétés cicatrisantes, car il favorise la production des protéines nécessaires à la reconstruction du derme (couche profonde de la peau) et à son élasticité.     


Pour vous aider à convaincre cet ami qui a une peau capricieuse, on fait le point sur les effets bénéfiques du zinc pour la peau : 


  • Traitement peau acnéique
  • Régulateur de la production de sébum
  • Cicatrisation plus rapide et plus efficace
  • Régénération active des cellules de la peau
  • Apport des protéines pour la vitalité de la peau     


La meilleure nouvelle, c’est que le zinc fait aussi des merveilles sur vos cheveux, de quoi prendre soin de vous de la tête au pied et d’être en pleine forme !

2. Les effets du zinc sur les cheveux

Tout comme le zinc participe à la synthèse des protéines de notre peau, il joue aussi un rôle dans la production du collagène et de la kératine, des protéines essentielles pour la santé capillaire. En les synthétisant, la pousse des cheveux est plus active et la masse capillaire densifiée, et surtout de meilleure qualité.     


En plus de favoriser la croissance des cheveux tout en leur apportant plus de résistance, le zinc vient aussi stimuler la fibre capillaire en profondeur. Bien plus qu’un simple accélérateur de pousse, il agit sur le cuir chevelu tout entier, notamment en stimulant la microcirculation sanguine et en agissant sur les follicules pileux (parties invisibles des cheveux situés sous le cuir chevelu).    


Entre croissance, fortification, souplesse et brillance, le zinc est un allié de taille pour prendre soin de sa chevelure tout en lui apportant les éléments indispensables à son développement.     


Parce que votre coiffeur va vous demander votre secret pour avoir des cheveux en si bonne santé, on vous rappelle les meilleurs bénéfices du zinc sur les cheveux :     


  • Anti chute des cheveux
  • Pousse des cheveux plus rapide
  • Développement masse capillaire
  • Stimule l’ensemble du cuir chevelu
  • Favorise la synthétisation des protéines essentielles à la fibre capillaire     


Avec une routine beauté adaptée à votre type de cheveux et une alimentation favorisant la croissance et la santé de la fibre capillaire, les booster avec le bon complément alimentaire permet d’avoir une crinière de rêve. Que vous ayez besoin de traiter l’acné de la peau, de prendre soin de votre enveloppe corporelle ou encore de booster la pousse de vos cheveux, le zinc vient à votre rescousse. 

Nous vous recommandons

Zinc Bisglycinate

Formule synergique à base de Zinc Bisglycinate et de vitamine B6.

  • ✅ Zinc haute absorption
  • ✅ 15 mg de Zinc par gélule
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Quelle cure et alimentation adopter pour bénéficier de ces bienfaits ?

Chez Novoma, on recommande avant tout une alimentation saine et variée pour répondre aux besoins de votre organisme, le tout couplé à une prise de compléments alimentaires de qualité et assimilables par le corps.     


Côté cuisine, pour trouver naturellement du zinc, il faudra se tourner principalement vers des aliments d’origine animale. On en trouve également dans des produits d’origine végétale, mais en quantité moins importante.     


L’idéal est de mettre dans son assiette des fruits de mer, des abats, de la viande et des produits laitiers. Et pour les régimes végétariens, on opte pour les fruits à coque, les céréales non raffinées, le cacao ou encore les légumes secs.     


En complément de votre hygiène de vie, il est bénéfique de se supplémenter en zinc à hauteur de 15 mg/j et pendant 2 mois, à renouveler selon les besoins de votre corps.     


Pour profiter au mieux des bienfaits du zinc et répondre aux besoins journaliser, il est essentiel de consommer une forme hautement assimilable par l’organisme. En faisant le choix du bisglycinate de zinc, vous optez pour un produit avec une biodisponibilité élevée, soit une meilleure efficacité.    


Et vous, qu’est-ce que vous attendez pour commencer votre cure de zinc ? À vous peau de rêve et chevelure resplendissante pour démarrer l’été comme il se doit et briller aussi fort que le soleil !  

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

13/04/2022

Zinc : une solution efficace contre l'acné ?

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?