oméga 3 bienfaits cerveau data-src=

4 min

Quels sont les bienfaits des Oméga 3 sur notre cerveau ?

De nombreuses personnes portent une attention particulière à leur peau, leurs cheveux ou encore leur immunité. C’est évidemment une très bonne chose, mais qu’en est-il de leur cerveau ?   


Celui-ci est pourtant un organe vital et l’organe principal du système nerveux.  Vous pensez qu’il ne devrait pas être négligé ? Nous aussi !    


De la transmission des informations entre les cellules nerveuses, à la production des neurones, l’action des oméga 3 sur le cerveau s’avère être importante et bénéfique, notamment pour la mémoire.   


Alors finis les post-it et les oublis, place aux Oméga 3 pour une mémoire d’éléphant 😉. C’est parti !

oméga 3 bienfaits cerveau

Oméga 3 : ses bienfaits sur le cerveau et le système nerveux

Les oméga 3 sont une source naturelle d’acides gras, considérés comme la nourriture des neurones. Ils leur servent à bien se développer et à former les parois des cellules, nous permettant de mémoriser, d’apprendre et d’être en bonne santé mentale.    


Eh oui, comme ils ont la même composition que les cellules présentes dans les membranes cellulaires du cerveau, les acides gras oméga 3 jouent un rôle positif sur nos fonctions cognitives. Ils sont également bénéfiques pour les vaisseaux sanguins qui irriguent notre cerveau chaque seconde.   


Si les bienfaits des omégas 3 sur le cerveau sont nombreux, ils le sont tout autant pour le reste de l’organisme : ils favorisent le bien-être général, nous permettant de rester en bonne santé.   


Il existe différents types d’oméga 3, acides gras polyinsaturés :

  • ALA : l'acide alpha-linolénique ;
  • EPA : l’acide eicosapentaénoïque, qui fait bon ménage avec les fonctions cérébrales ;
  • DHA : l'acide docosahexaénoïque, ou le grand favori du cerveau.  

Les EPA et DHA contribuent au maintien de la forme mentale et sont conseillés en cas de dépression, troubles de l’humeur ou encore tristesse exacerbée. On les recommande d’ailleurs dans le traitement de certains troubles comme la démence ou la bipolarité.    


Vous l’aurez compris, ces acides gras polyinsaturés sont riches en bienfaits pour le cerveau. Outre les troubles de l’humeur, ils permettent de :

  • Renforcer la mémoire ;
  • Faciliter l’apprentissage ;
  • Prévenir les troubles mentaux ;
  • Réduire le stress oxydatif et ses conséquences sur la santé ;
  • Renforcer la plasticité synaptique (connexion entre neurones).   

Mais alors, comment les oméga 3 agissent-ils sur le cerveau ?  


Les Oméga 3 favorisent la plasticité synaptique. Plus concrètement, ils améliorent la connexion et la communication entre les différentes cellules nerveuses du cerveau.   


Et que se passe-t-il quand le corps est soumis à une carence en oméga 3

Nous vous recommandons

Oméga 3 Epax®

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels.

  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ 800 mg d’EPA par dose
  • ✅ 600 mg de DHA par dose
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Carence en oméga 3 : quelles conséquences sur la santé ?

Parce que c’est un nutriment essentiel au bonfonctionnement du cerveau, un manque en acides gras polyinsaturés peut détériorer le développement des fonctions cérébrales… et donc impacter votre bien-être.


Comme nous l’évoquions, si les oméga 3 présentent de nombreux bienfaits pour le cerveau, un manque de ce nutriment fragilise le système nerveux et donc notre santé cérébrale. Un déficit en oméga 3 peut aller jusqu’à provoquer :

  • Une augmentation des troubles de l’humeur ;
  • Une diminution des capacités de concentration ;
  • Un affaiblissement de la résistance au stress ;
  • Une détérioration des capacités cognitives ;
  • Une baisse de l’activité neuronale ;
  • Une dégradation de la mémoire ;
  • Une réduction de l’attention.   

Bébé, enfants, adolescents, adultes ou encore personnes âgées, tout le monde peut être concerné par ces symptômes. Les femmes enceintes également, ce qui pourrait impacter le bon développement cérébral du fœtus. Ainsi, consommer des oméga 3 permet de préserver ses fonctions cérébrales et de faire le plein de bons acides gras !

Consommez les bonnes sources d'acides gras essentiels

Bien que le cerveau en ait besoin pour fonctionner, et nos fonctions cardiaques pour se protéger, l’organisme est incapable de synthétiser naturellement les acides gras oméga 3. Pour pallier ce manque, la consommation de poissons gras, de fruits à coque, d’épinards et d’huiles est nécessaire afin de vous faire bénéficier d’ALA, d’EPA et de DHA.    


Vous ne parvenez pas à combler vos besoins via votre alimentation ? Optez pour une solution simple et efficace : nos capsules d'oméga 3 ! Quatre gélules par jour, et le tour est joué. Elles sont faciles à avaler, se consomment au cours du repas, sur une cure de minimum un mois et renouvelable à volonté tout au long de l’année.  


Alors ne négligez plus la santé de vos organes vitaux ! Et pour maximiser les bienfaits des oméga 3 sur le cerveau, faites aussi le plein de vitamine C, de vitamine D et B, des nutriments adorés par le cerveau

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

08/06/2022

Oméga 3, EPA, DHA … tout comprendre au sujet des acides gras

09/09/2022

Les bienfaits des Oméga 3 pour la musculation et le sport

10/03/2022

Multivitamines et minéraux : comment faire le bon choix ?