6 min

Les bienfaits des Oméga 3 pour la musculation et le sport

Vous êtes sportif et vous cherchez à optimiser vos performances ? Les acides gras oméga 3 sont parfaits pour consolider les efforts réalisés pendant vos séances !   


Ces nutriments sont notamment particulièrement appréciés par les sportifs qui ont besoin de maintenir une masse musculaire importante et qui pratiquent la musculation au quotidien.    


Bien plus que de simples molécules nécessaires pour être en bonne santé, ces acides gras offrent de nombreux effets bénéfiques qui permettent de mieux performer et de se sentir en pleine forme.  C’est parti, préparez vos poids, on va soulever du muscle !

oméga 3 musculation

Oméga 3, musculation, sport : quel lien y-a-t-il ?

Parce qu’ils favorisent la bonne construction musculaire, les acides gras sont particulièrement efficaces chez les adeptes de musculation et chez les sportifs réguliers.    


Si de manière générale ce sont des molécules essentielles pour le bon fonctionnement du corps, les oméga 3 sont particulièrement recommandés pour accompagner au mieux les performances physiques.     


Même si ce sont des acides gras, ils n’ont pas pour rôle de s’ajouter au stock de graisses présentes dans le corps, ils contribuent à la protection des muscles et à un meilleur développement.    


Entre la préservation du système cardio-vasculaire, l’entretien du groupe musculaire, le rôle de brûle-graisses et les propriétés anti-inflammatoires, vous comprenez pourquoi les oméga 3 sont absolument nécessaires dans le cadre d’une pratique sportive.

Oméga 3 musculation et sport : les bienfaits

Avant, pendant et après, les oméga 3 jouent un rôle capital pour ceux qui affectionnent la musculation et qui pratiquent du sport régulièrement. Avec des effets bénéfiques au niveau musculaire, cardiaque et articulaire, ces acides gras essentiels sont à mettre au programme de tout sportif digne de ce nom.    


Pour avoir plus d’énergie, pour mieux récupérer après l’effort ou encore pour consolider votre système cardiovasculaire, vous avez tout intérêt à consommer suffisamment d’oméga 3 dans votre régime alimentaire.

Les acides gras pour gagner en vitalité et en énergie

Si les Oméga 3 comptent de nombreux bienfaits pour notre santé, ils sont absolument géniaux quand il s’agit de fournir de l’énergie au corps. L’avantage, c’est qu’ils contribuent à l’utilisation des graisses lors d’un effort, un bon moyen de les faire disparaître au profit des muscles.   


Eh oui, ces acides gras ne viennent pas s’ajouter à votre masse graisseuse, ils participent à des réactions enzymatiques pour le corps, celles qui vous donnent du carburant pendant que vous soulevez des poids.  

Nous vous recommandons

Oméga 3 Epax®

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels.

  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ 800 mg d’EPA par dose
  • ✅ 600 mg de DHA par dose
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quand les oméga 3 favorisent la récupération musculaire

Si soutenir les muscles avant et pendant l’effort est bénéfique, penser à eux après les séances de musculation est tout autant capital. On connaît tous cette sensation désagréable causée par les courbatures et la fatigue engendrée qui ne donne pas envie de remettre le couvert.    


Grâce à une bonne supplémentation et en complément d’étirements adéquats, les effets secondaires du sport sont moindres, pour le plus grand plaisir du corps plus facilement prêt à réaliser ses prochaines séances.

Des omégas en plus pour des inflammations en moins

Pratiquer du sport est essentiel pour se maintenir en bonne santé, mais c’est aussi une pression supplémentaire exercée sur l’organisme, notamment au niveau des articulations. 


En plus d’une pratique responsable et d’un suivi médical adapté, des suppléments riches en oméga 3 sont bienvenus pour agir en tant qu’anti-inflammatoire.

EPA ET DHA : des acides gras que votre cœur adore

Si les pratiquants de musculation ont tendance à se focaliser sur l’augmentation de la masse musculaire, il ne faut pas oublier le cœur, un muscle essentiel dans l’exercice sportif. Les oméga 3 de type EPA et DHA contribuent à la régulation de la pression artérielle et au bon fonctionnement du système nerveux, deux essentiels de notre santé.    


Grâce à une meilleure circulation sanguine et une pression artérielle maîtrisée, les sportifs sont mieux disposés à réaliser des prouesses et le corps est dans de meilleures conditions pour ce faire.    


Normalement, EPA et DHA sont naturellement produits par le corps via une réaction enzymatique. Cependant, si l’organisme est en carence, c’est tout son fonctionnement qui s’en voit affaiblit, la réaction n’a plus lieu et les bénéfices disparaissent. 

Supplémentation et cure d’Oméga 3 pour les sportifs

Malheureusement, le corps n’est pas capable de synthétiser naturellement ces acides gras, c’est pourquoi un apport externe est nécessaire pour maintenir une quantité suffisante dans le corps et profiter de tous les effets positifs.    


Pendant les repas, on mise sur les poissons gras et les fruits de mer, des aliments riches en oméga 3. Vos assiettes accueillent volontiers du saumon, du thon blanc, des sardines, des maquereaux ou encore du hareng, le tout accompagné de légumes et arrosé de bonnes huiles. Eh oui, les huiles aussi sont naturellement riches en oméga 3, à l’exemple du lin, de la noix ou du colza, on en consomme donc dès que possible.    


En plus des oméga 3 apportés par l’alimentation, il est extrêmement avantageux de se supplémenter avec une cure de compléments alimentaires pour apporter la quantité suffisante d’acide gras nécessaires au bon fonctionnement du corps.    


Comment profiter au mieux des effets bénéfiques des acides gras ? La cure Oméga 3 Epax est idéale pour répondre aux besoins de l’organisme. Sous forme de gélules, la cure Novoma est une huile de poisson riche en EPA et DHA, deux molécules idéales quand on pratique la musculation.    


L’avantage de notre huile, c’est qu’elle offre une haute richesse nutritionnelle et qu’on peut en consommer tout au long de l’année, un bon moyen de ne jamais être en carence. Notre alimentation étant globalement pauvre en oméga 3, on ne peut pas s’en contenter pour répondre à nos besoins.


Vous l’aurez compris, si vos muscles se dessinent essentiellement grâce à votre travail de musculation, soutenir vos efforts physiques avec des oméga 3 est le bon geste à adopter pour avoir le corps dont vous rêvez.    


Et si vous faisiez de la concurrence à Arnold Schwarzenegger ? Commandez vite vos compléments d’omégas 3 !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

27/02/2022

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?

22/07/2022

L’Ashwagandha : des bienfaits et vertus à ne pas manquer !