spiruline enceinte data-src=

6 min

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la femme enceinte ?

Nous savons aujourd'hui que la grossesse crée une demande métabolique particulière en nutriments de haute qualité.  


En effet, lorsqu’une femme attend un enfant, elle porte une attention particulière à son alimentation, non seulement pour sa santé, mais aussi et surtout pour celle du futur bébé.   


Ces dernières années, nous avons découvert ou redécouvert de nombreux superaliments, capables de donner un coup de pouce supplémentaire à notre bien-être.  


Parmi ces aliments figure la spiruline, qui est extrêmement riche en micronutriments et en antioxydants.  


Voilà pourquoi une supplémentation en spiruline est de plus en plus recommandée durant la grossesse.  


Dans cet article, nous allons découvrir quels sont les bienfaits de la prise de spiruline pour la femme enceinte.

spiruline enceinte

Petits rappels sur la spiruline

Bien qu’elle soit connue comme algue, la spiruline est en réalité une cyanobactérie de couleur bleu-vert, qui pousse naturellement dans les lacs, les étangs et les zones humides.    


Ses propriétés sont exploitées depuis des siècles par les populations d’Afrique et d’Amérique Latine : on pense que la spiruline était utilisée comme aliment déjà par les Aztèques !  


Si aujourd’hui la spiruline est de plus en plus connue et appréciée pour ses propriétés bénéfiques, ce n’est pas le fruit du hasard : notre guide complet sur la spiruline va vous éclairer à ce sujet.   


Ce micro-organisme contient une concentration très complète de vitamines et minéraux, d'antioxydants et de protéines de haute qualité, qui participent au contrôle de l'inflammation et de l'oxydation, ainsi qu’au soutien du métabolisme. 

Les bienfaits de la spiruline chez la femme enceinte

La spiruline mérite bien son appellation de super aliment, car elle regorge littéralement de nutriments : les vitamines A, D, E, K, la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, la vitamine B12, l'acide folique, le potassium, le calcium, le zinc, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le fer, le cuivre et le phosphore.  


Et, chose très importante, tous ces micronutriments sont bio synthétisés par un processus naturel.  


Par conséquent, contrairement aux produits de synthèse, les nutriments fournis par la spiruline sont facilement assimilables par le corps humain.  


Cela va donc de soi que se complémenter en spiruline pendant la grossesse peut améliorer l’apport en antioxydants et en micronutriments essentiels.  


En effet, durant la grossesse, les besoins en certaines vitamines et minéraux sont accrus, comme l’explique notre article Les vitamines prénatales les plus importantes pour une grossesse en bonne santé.  


D'ailleurs, parmi tous les bienfaits de la spiruline chez la femme enceinte, le tout premier concerne son rôle pour lutter contre la carence en fer auquel nous allons nous intéresser de plus près.

Nous vous recommandons

spiruline enceinte

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ Séchée et compressée à froid
  • ✅ 3 mois de cure
  • ✅ 100% clean (sans additif & sans excipient)
Voir la fiche produit

Spiruline et carence en fer chez la femme enceinte

La carence en fer pendant la grossesse n'est pas un facteur à sous-estimer, car elle peut engendrer des effets graves, tels que la naissance prématurée, l'insuffisance pondérale à la naissance, le retard de croissance, une hémorragie post-partum, ainsi que d'autres complications maternelles.  


Cela explique l'importance de l'apport en fer pour la mère tout au long de la grossesse, en particulier au cours du troisième trimestre, lorsque la demande de fer de l'organisme augmente considérablement.  


À ce sujet, notre article Comment éviter la carence en fer chez la femme enceinte détaille les bienfaits d’une complémentation en fer par le biais de notre Fer Bisglycinate.    


Mais la spiruline n’est pas en reste : saviez-vous qu’une dose quotidienne de 5 g de spiruline contient 3,4 mg de fer, soit 25% de l'apport journalier recommandé ? 


Comme le confirme une méta-analyse, la spiruline, grâce à sa teneur en fer, permet d’augmenter le taux d'hémoglobine et de prévenir l'anémie et la fatigue pendant la grossesse

Spiruline et femme enceinte : ce qu'il faut savoir

Spiruline durant la grossesse : idéal pour prévenir les malformations congénitales ?

Parce qu'elle est riche en chlorophylle, la spiruline est capable d’empêcher l'accumulation de toxines dans l'organisme.  


En particulier, une recherche effectuée sur les souris et publiée dans le Journal of Medicinal Food révèle que la spiruline protège les fœtus des dommages causés par l'exposition au cadmium.  


Il s'agit d'une découverte extrêmement importante, car, à l’heure actuelle, notre alimentation est fortement contaminée par le cadmium, métal lourd hautement toxique, à l’origine de nombreuses malformations congénitales.

spiruline enceinte

Spiruline et bêta-carotène pour la croissance du fœtus

La spiruline fournit à l’organisme du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine joue un rôle non négligeable durant la grossesse, en soutenant le développement embryonnaire et le processus de croissance normal du fœtus, et en régulant la différenciation des tissus. 

Spiruline et pré-éclampsie : il y a-t-il un lien ?

Saviez-vous que les femmes qui consomment de la spiruline depuis la conception présentent un risque plus faible de pré-éclampsie, trouble courant de la grossesse ?  


Cela, grâce à son contenu en calcium, puisqu’un apport suffisant en calcium peut réduire le risque de pré-éclampsie de 45 à 75 %.  


En effet, la carence en calcium augmente le risque de maladie hypertensive pendant la grossesse et, en particulier, de pré-éclampsie et d'éclampsie, des affections très graves pour la mère et l'enfant.  


La spiruline peut également aider à combattre un autre problème courant de la grossesse, à savoir le diabète gestationnel

La spiruline en période post-natale et durant l’allaitement

Et après l’accouchement ?  


La prise de spiruline s’avère profitable même durant la période de l’allaitement, puisqu’elle fournit un ensemble de nutriments essentiels à la nouvelle maman et, par le biais du lait maternel, au bébé.  


Ce micro-organisme contient, entre autres, de l'acide gamma-linoléique, qui est essentiel au bon développement du cerveau du nouveau-né.  


Grâce à sa richesse en nutriments, la spiruline est un complément parfait même en période postnatale, par exemple en cas de chute de cheveux et d'asthénie légère. 

Nous vous recommandons

spiruline enceinte

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ Séchée et compressée à froid
  • ✅ 3 mois de cure
  • ✅ 100% clean (sans additif & sans excipient)
Voir la fiche produit

Quelle est la posologie de la spiruline chez la femme enceinte ?

La spiruline peut être consommée sous différentes formes : chez Novoma, nous avons choisi des comprimés de 500 mg, qui est pour nous la forme plus pratique.  


En effet, les comprimés facilitent le dosage et masquent les caractéristiques organoleptiques des algues, qui ne plaisent pas à tout le monde.   


Cependant, afin de vous faire plaisir en cuisine, il sera également possible d’écraser quelques comprimés et d’ajouter la poudre de spiruline obtenue à diverses recettes culinaires !  


La posologie que nous conseillons pour la femme enceinte va de 6 à 8 comprimés par jour, soit 3 à 4 grammes de spiruline.

Spiruline : quelles sont les contre-indications chez la femme enceinte ?

S’il n'existe pas de données qui déconseillent la prise de spiruline pour les femmes enceintes, nous vous recommandons de vous assurer que la spiruline que vous achetez soit d’excellente qualité et provienne de cultures biologiques.  


Cela, afin d’éviter d'ingérer un produit contaminé par du mercure ou d'autres métaux lourds, ainsi que par des bactéries nocives qui risquent d’être néfastes pour votre santé et celle du fœtus.  


Voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous une Spiruline Bio de très haute qualité, 100 % pure et naturelle, séchée et compressée à froid.  


Aussi, nous vous invitons à la prudence si vous êtes atteinte de maladies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, car la spiruline pourrait aggraver vos symptômes.     


En conclusion, la grossesse est un moment délicat dans la vie d'une femme qui porte une nouvelle vie en elle.  


Il est donc primordial de prendre soin de son bien-être, en s'aidant également de compléments et de produits naturels qui favorisent la croissance du bébé et apportent les bons nutriments à la nouvelle maman.  


Lorsqu’elle est de haute qualité, la spiruline est un aliment aux innombrables bienfaits pour la santé de la femme enceinte et nous vous conseillons vivement de la tester ! 

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

02/11/2022

Spiruline et course à pied : quels bénéfices en tirer ?

10/11/2022

Le Top 10 des aliments riches en magnésium !