meilleur vitamine pour les os et les articulations data-src=

5 min

Quelles vitamines prendre pour les os et les articulations‚ÄĮ?

Tout au long de notre vie, nos os et nos articulations sont mis à rude épreuve. 


Cela semble normal, nos os et nos articulations sont faits pour ça (non mais !), et nous ne réalisons même pas les efforts qu'ils fournissent au quotidien. 

Pourtant, avec le temps, de nombreux inconforts font leur apparition, et avec l'√Ęge, la situation ne fait que s'aggraver. Genoux capricieux, probl√®mes √† la hanche, toute notre sph√®re articulaire se retrouve soudainement bien sensible‚Ķ et nos os et nos articulations m√©ritent d'√™tre chouchout√©s pour continuer √† nous soutenir.

Alors, comment pouvons-nous prendre soin d'eux ? Existe-t-il une¬†vitamine sp√©ciale pour les os et les articulations¬†? ūü¶ī

Dans cet article, nous allons explorer les secrets d'un bien-être osseux et articulaire optimal et vous découvrirez quel complément alimentaire peut devenir essentiel pour entretenir les os et les articulations.

Les bases du bien-être osseux et articulaire

Pour comprendre l'importance des¬†vitamines pour les os et articulations,¬†jetons d'abord un coup d'Ňďil au fonctionnement de notre syst√®me ost√©o-articulaire.

[Comme un go√Ľt de retour √† l‚Äô√©cole avec ce petit cours d‚Äôanatomie, mais promis avec nous, vous √™tes s√Ľrs de tout comprendre et d'atteindre le 20/20. ūüėā]

meilleure vitamine os et articulation

L’anatomie des os et des articulations

Les os sont les structures solides qui composent le squelette de notre corps. Ils assurent non seulement notre soutien et notre structure, mais ils abritent √©galement la moelle osseuse, o√Ļ sont produites les cellules sanguines essentielles. ūü¶ī


Quant aux articulations, ce sont les points de connexion entre les os. Elles permettent le mouvement et la flexibilit√© de notre corps. Les articulations peuvent √™tre de diff√©rents types, comme les articulations mobiles des genoux et des coudes, ou les articulations plus rigides comme celles des os du cr√Ęne.


Ces structures complexes travaillent ensemble pour nous permettre de bouger, de marcher, de courir, mais assurent aussi notre stabilité et notre capacité à nous mouvoir sans douleur. 


Quelques chiffres clés : 

ūüĎÜūüŹľ 206 : c‚Äôest le nombre d‚Äôos qui forment le squelette, fournissant structure et soutien.¬†
ūüĎÜūüŹľ 400 : c‚Äôest le nombre d‚Äôarticulations qui permettent le mouvement et la flexibilit√©. Elles sont les points de connexion entre deux os.
ūüĎÜūüŹľ 639 : c‚Äôest le total de muscles pr√©sents dans le corps humain.
ūüĎÜūüŹľ 100 et + : c‚Äôest le nombre de tendons relient les muscles aux os
ūüĎÜūüŹľ 100 et + : c‚Äôest le nombre de ligaments relient les os entre eux et stabilisent les articulations.

 

Nous pouvons nous en douter, parmi tout ce petit monde, certains inconforts peuvent survenir et entraver sérieusement notre quotidien.

Parlons des inconforts

Un mauvais matelas qui met notre dos en compote, un genou fragilisé par la course à pied, un mal de nuque après de longues heures devant l’ordinateur… Qui n’a jamais été confronté à un inconfort musculaire ou ostéo-articulaire ?

Les inconforts articulaires peuvent résulter de problèmes affectant l'un des composants de l'articulation : la capsule fibreuse, la membrane synoviale, le cartilage, les tendons, les ligaments ou même l'os lui-même.


Les causes en sont vari√©es : articulations chaudes, chutes, d√©gradation li√©e √† l‚Äô√Ęge des tissus, d√©p√īt de cristaux (lorsque des cristaux se forment dans les articulations √† cause d'un exc√®s d'acidit√©), et la liste peut √™tre longue‚Ķ Bref, autant de raisons qui d√©pendent de divers facteurs.

Nous vous recommandons

Meilleure formule articulation

Formule Articulations

Notre formule 100% végétale à base de 5 actifs naturels reconnus pour leurs propriétés sur les articulations, muscles, et tendons !

  • ‚úÖ Synergie de 5 actifs naturels
  • ‚úÖ Dosages √©tudi√©s pour une efficacit√© optimale
  • ‚úÖ 1 mois de cure
  • ‚úÖ Fabriqu√© en France ūüáęūüá∑
Voir la fiche produit

Les facteurs influençant le bien-être des os et des articulations

Le bien-être de nos os et de nos articulations est influencé par une multitude de facteurs. 

Parmi eux : 

ūüíĽ Le travail : les mouvements r√©p√©titifs ou les postures prolong√©es (hop hop hop, on rel√®ve sa t√™te de l‚Äô√©cran et on essaie de se tenir droit, aller un petit effort !) peuvent exercer une pression excessive sur nos articulations.¬†


ūüėß Le stress : imaginez-vous dans une situation stressante. Votre corps r√©agit instinctivement en se crispant, comme s'il √©tait sur le qui-vive. Cette tension musculaire peut entra√ģner une pression suppl√©mentaire sur vos articulations, surtout celles de votre dos, de vos √©paules et de votre cou. Cons√©quence ? Plus de risques d‚Äôinconforts au dos, aux cervicales ou encore √† la m√Ęchoire.


ūüŹčūüŹľ Le sport : un ami √† double tranchant ! Bien s√Ľr, le sport renforce nos os et nos muscles, am√©liorant ainsi le bien-√™tre global de nos articulations. Cependant, comme toute bonne chose, il peut aussi √™tre n√©faste s'il est pratiqu√© de mani√®re excessive ou incorrecte.
Trop d'entra√ģnement sans accompagnement, qu'il s'agisse de compl√©ments alimentaires, de massages, de s√©ances de kin√©sith√©rapie ou d'un coach sportif, peut entra√ģner des blessures et une usure pr√©matur√©e du corps.

ūüĎīūüŹĺ Le processus naturel de vieillissement : Il peut entra√ģner une diminution de la densit√© osseuse et une d√©gradation du cartilage, ce qui peut rendre les articulations plus vuln√©rables aux blessures et √† l'usure. Que c‚Äôest beau de vieillir ! ūüėā

Les meilleures vitamines pour les os et les articulations

La question qu‚Äôon peut donc se poser est : existe-t-il vraiment une¬†vitamine pour les os et articulations¬†? La r√©ponse est oui, et il en existe m√™me plusieurs. Commen√ßons par la plus connue de toutes : la vitamine D ! ūüĆě

La vitamine D : la star des vitamines pour les os et articulations

Ce n‚Äôest un secret pour personne, cette vitamine est cruciale pour le bien-√™tre osseux. Synth√©tis√©e par le soleil, elle joue un r√īle dans de nombreux processus¬†physiologiques¬†du corps, mais surtout, elle¬†favorise l'absorption du calcium, essentiel √† la formation et au maintien des os. De plus, elle aide √† r√©duire le risque de chutes, pr√©venant ainsi les fractures.

La Vitamine C

La vitamine C (notre star à nous) contribue à la formation du collagène, une protéine essentielle à la structure des os et des cartilages. Elle contribue également à l’intégrité des tissus conjonctifs, réduisant ainsi le risque d’inconforts articulaires.

Vitamine K

On vous l’accorde, elle fait partie des vitamines les moins connues, mais elle occupe pourtant une place de choix parmi les vitamines pour les os et articulations. En effet, la vitamine K contribue au maintien d’une ossature normale. 

O√Ļ est-ce qu‚Äôon la trouve ?¬†L‚ÄôANSES¬†nous le dit¬†‚ÄúD‚Äôapr√®s les donn√©es du Ciqual, la vitamine K se retrouve principalement dans les l√©gumes √† feuilles vert fonc√© (herbes aromatiques, chou fris√©, √©pinards, salades et crucif√®res) et certaines huiles v√©g√©tales.‚Äú

Vitamine E

La vitamine E est une vitamine pour les os et articulations, car elle est dotée de propriétés antioxydantes qui agissent comme un bouclier protecteur pour nos cellules, les préservant ainsi des dommages provoqués par les radicaux libres. Ces derniers déclenchent le célèbre et redoutable processus de stress oxydatif, qui contribue à accélérer la détérioration des cellules osseuses, notamment.


Les r√©sultats de¬†plusieurs √©tudes¬†indiquent que des niveaux plus √©lev√©s de vitamine E (őĪ tocoph√©rol) sont li√©s √† une meilleure densit√© osseuse, et contribueraient donc √† maintenir des os solides.¬†

Vitamine B12

Aussi surprenant qu’il n’y paraisse, la vitamine B12 est belle et bien une vitamine pour les os et articulations.  
 
 
 
Certes, elle est essentielle √† la formation des globules rouges et au maintien du syst√®me nerveux, mais, c√īt√© articulation, la vitamine B12 fait encore aujourd‚Äôhui l‚Äôobjet de¬†nombreuses √©tudes pour son r√īle sur le syst√®me immunitaire. Elle permettrait la r√©duction des inconforts articulaires. D‚Äôailleurs, on passe le sujet au peigne fin dans¬†cet article.¬†ūüėČ

Maintenant que vous avez choisi votre vitamine pour les os et articulations, il est temps de l'incorporer dans une routine d'hygiène de vie équilibrée.

vitamine articulations

Conseils pour améliorer le bien-être osseux et articulaire

Avez-vous déjà entendu parler de l’alimentation anti-inflammatoire ? Connaissez-vous les bienfaits du yoga ou du Pilates ? Et si l’activité sportive était la solution pour calmer les articulations chaudes ? 

Tous ces éléments combinés forment un ensemble essentiel pour choyer vos articulations au quotidien.

En effet, l'hygiène de vie se pose comme le socle inébranlable du bien-être.

Que ce soit la qualit√© de votre sommeil, votre mani√®re de g√©rer le stress ou encore le contenu de votre assiette, chaque facette de votre mode de vie exerce une influence tangible sur votre bien-√™tre g√©n√©ral et, bien s√Ľr, sur le confort de vos articulations.

Adopter une alimentation saine

Parlons peu, parlons bien : parlons alimentation anti-inflammatoire. 

Cette approche nutritionnelle vise à réduire l’état inflammatoire du corps en diminuant les aliments pro inflammatoires et acidifiants (viande rouge, aliments gras, sucré et transformé) et en privilégiant des aliments riches en minéraux, antioxydants, acides gras oméga-3 et en composés anti-inflammatoires naturels. 


Cette alimentation contribue à préserver le bien-être des os et des articulations.

Psss : Pensez également à intégrer les jus de légumes (surtout verts) dans votre vie. Ils sont idéaux pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Les micro nutriments et principes actifs préférés de vos articulations

  • ¬†Le magn√©sium : essentiel au maintien d'une ossature normale.
    ūüĒ鬆 O√Ļ le trouver ? Dans les l√©gumes verts √† feuilles (comme les √©pinards et le chou kale), les fruits secs (tels que les amandes et les noix de cajou), le chocolat noir, les grains entiers (comme le quinoa et l'avoine).

  • ¬†Le calcium : l‚Äôindispensable pour limiter la perte de densit√© min√©rale osseuse chez les femmes m√©nopaus√©es.
    ūüĒ鬆 O√Ļ le trouver ? Dans les produits laitiers, les l√©gumes √† feuilles vertes (comme le brocoli et le chou fris√©), le thym, les sardines en boite ou les l√©gumineuses.

  • La curcumine.¬†
    ūüĒ鬆O√Ļ la trouver ?¬†Obtenue √† partir du curcuma, elle se retrouve dans de nombreux compl√©ments alimentaires pour les articulations. En plus d'ajouter une saveur d√©licieuse √† vos repas, le curcuma aide √† maintenir l'efficacit√© des d√©fenses naturelles, ce qui b√©n√©ficie √©galement aux articulations. Bref, une petite p√©pite qui contribue aux bien-√™tre des articulations. ūüí™ūüŹĹ


Avoir une activité physique adaptée

Pratiquer régulièrement une activité physique adaptée est un crucial pour le bien-être osseux et articulaire. L'exercice renforce les muscles et les os, améliore la souplesse articulaire et favorise la circulation sanguine, ce qui aide à prévenir les douleurs et les problèmes articulaires. 

ūüí°Mise en garde :¬†Pour prot√©ger vos articulations fragiles, choisissez des exercices doux plut√īt que des activit√©s intenses, car ces derni√®res peuvent¬†augmenter la production de radicaux libres,¬†qui endommagent les articulations.

vitamine os

Pratiquer des étirements et des exercices de renforcement musculaire

Intégrer des étirements réguliers dans votre routine quotidienne peut aider à maintenir la flexibilité des articulations et à prévenir la raideur musculaire. De même, des exercices de renforcement musculaire, tels que le Pilates ou le yoga doux, peuvent contribuer à stabiliser les articulations et à réduire les risques de blessures.

Notre conseil :¬†pratiquer quelques √©tirements le matin, en mode ‚Äúmorning routine‚ÄĚ. ūüĎĆūüŹľ

Faut-il prendre des compléments alimentaires pour les articulations ?

Les compléments alimentaires destinés à soutenir le bien-être des articulations offrent plusieurs avantages.
Ils vont être particulièrement intéressants en cas de :

  1. Fragilité articulaire ou osseuse ;
  2. Vieillissement ;
  3. Activité physique intense ;
  4. Prédisposition à des problèmes articulaires ;
  5. Besoin accru en nutriments spécifiques pour soutenir les articulations.

Existe-t-il une formule adaptée à tout ça ?

C’est pour répondre à tous ces besoins que chez Novoma, nous avons pensé et conçu la Formule Articulations. 

‚ÄúEt qu'y a-t-il dans cette formule ?ūü§Ē‚ÄĚ On y vient :¬†

  1. ¬†Glucosamine et Chondro√Įtine,¬†ou plut√īt phytodr√Įitin¬†:¬†¬†deux mol√©cules naturellement pr√©sentes dans les tissus conjonctifs tels que les cartilages, les tendons, les os.

  2.  Harpagophytum : cette racine est traditionnellement utilisée pour le bon fonctionnement des articulations. Elle aide à maintenir la flexibilité des articulations et ainsi une bonne mobilité et soutient

  3.  Curcuma : comme vu tout à l’heure, le curcuma aide à maintenir le bien-être des articulations et des os. Difficile donc de faire une formule articulation sans cet ingrédient phare ! 

  4. ¬†Bambou :¬†gr√Ęce √† sa teneur en silice, le bambou est b√©n√©fique pour la sant√© des articulations et des os. Il contribue ainsi au confort articulaire et la mobilit√©.¬†

En combinant ces ingr√©dients dans une formule sp√©cialement con√ßue pour soutenir les articulations, on vous aide √† garder la souplesse de vos 20 ans !ūüĎĮ

vitamines os et articulations

QUIZ pour conclure

Et si on se faisait un petit quiz pour conclure cet article ?

  1. Y a-t-il des facteurs qui influencent le bien-être de nos articulations ?
    ✅ OUI. Le travail (la posture, les gestes répétés), le stress, l’alimentation, l’exercice physique.

  2. Existe-t-il une vitamine pour la santé des os et des articulations ? 
    ✅ OUI et même plusieurs : Vitamine D, C, K, E et B12.

  3. Est-il nécessaire de pratiquer une activité physique intense pour prendre soin de ses articulations ?
    ‚ĚĆ NON, privil√©giez plut√īt une activit√© physique mod√©r√©e et adapt√©e.

  4. ¬†L'alimentation a-t-elle un r√īle √† jouer ?
    ✅ OUI. Elle permet de fournir au corps tous les bons nutriments et vitamines pour les os et articulations.

  5.  Existe-t-il des plantes bénéfiques pour le bien-être des os et des articulations ?
    ✅ OUI. Harpagophytum, bambou et curcuma : voilà un trio gagnant.

Alors, on vous l'avait bien dit que vous atteindriez les 20/20 ! ūüėČūüéď

Elo√Įse Dubois-Gach√©

Naturopathe et certifiée FENA

Gr√Ęce √† sa solide exp√©rience au sein de diff√©rentes herboristeries, √Člo√Įse inclut, si n√©cessaire, des conseils complets et pr√©cis en phytoth√©rapie, aromath√©rapie, gemmoth√©rapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygi√®ne de vie personnalis√© et adapt√© √† chacun.

Compartir este artículo

Relacionado con el artículo

Productos Recomendados

Continuar leyendo

11/04/2024

Collagène de type 2, idéal pour les articulations : info ou intox ?

Leer m√°s

4 min

01/06/2022

¬ŅC√≥mo tratar y cuidar tus articulaciones?

Leer m√°s

6 min

29/11/2022

Vitamina B12: ¬Ņrealmente eficaz para reducir el dolor articular?

Leer m√°s

6 min