probiotique enceinte data-src=

6 min

Pourquoi faire une cure de probiotique enceinte ?

La relation entre une mère et son enfant est faite de symbiose et d'échanges continus, qui commencent dès la conception et se poursuivent bien après.    


Grossesse, accouchement, allaitement, autant de phases qui constituent des étapes cruciales pour la santé de l'enfant.   


Voilà pourquoi une attention particulière doit être accordée par toute femme enceinte pour améliorer les conditions dans lesquelles le futur bébé va se développer. Il est amplement démontré que le déroulement de la grossesse est d'autant plus profitable pour la maman et le fœtus que le microbiote intestinal de la mère est sain et équilibré. De cela dépendent l'état du système immunitaire et le développement métabolique de l'enfant.   


Mais déjà, qu’est-ce que le microbiote intestinal ?


Il s’agit d’un ensemble complexe et articulé de micro-organismes du tractus entérique, composé principalement de bactéries, ainsi que de levures, de parasites et de virus. Pour en savoir plus sur le microbiote, nous avons consacré un article aux bienfaits des probiotiques, micro-organismes qui s'avèrent capables, si ingérés en quantités adéquates, d’équilibrer le microbiote.    


D'où la question : pourquoi est-ce important de faire une cure de probiotique enceinte ? Leur utilisation est-elle souhaitable et utile pour la maman et le fœtus ? Toutes les réponses dans cet article !

probiotique enceinte

Quels sont les bienfaits des probiotiques durant la grossesse ?

Dès les premiers instants de l'implantation de l'embryon, le microbiote coordonne de nombreuses fonctions métaboliques et immunitaires, en modulant la réponse immunitaire du tissu cellulaire qui sert à nourrir l'embryon. Ainsi, il prévient le phénomène de rejet lié au fait que le fœtus porte un patrimoine génétique étranger, dont la moitié est d'origine paternelle. Ensuite, l’ensemble des micro-organismes de la mère est transféré au placenta, où il active la libération de lymphocytes et d'anticorps et empêche l'établissement de bactéries pathogènes ou « ennemies ». Tout cela réduit la probabilité que des intolérances et des allergies alimentaires se développent plus tard chez l'enfant.


De ce fait, le microbiote placentaire exerce une véritable programmation fœtale, en agissant sur les facteurs immunitaires, mais aussi hormonaux et neuraux, par la synthèse de molécules modulant le développement du cerveau fœtal.   


Voyons plus en détail quels sont les bienfaits de la prise de probiotique enceinte pour la santé de la future maman et de son bébé.

Cure probiotique : les avantages pour la femme enceinte

En règle générale, un microbiote équilibré assure une action efficace du système immunitaire, ainsi qu’une activité métabolique et hormonale régulière. Cela jette les bases d'une excellente connexion entre l'intestin et les autres parties de l’organisme.   


Voici les avantages qu’une prise de probiotiques pendant la grossesse procure à la femme enceinte :

  • La diminution du taux de risque de naissance prématurée et de complications telles que la pré-éclampsie ou le diabète gestationnel ;
  • L’amélioration du processus digestif, avec la réduction des nausées, vomissements, constipation et d’autres troubles gastro-intestinaux ;
  • Une meilleure absorption de substances essentielles telles que le fer, le calcium et le magnésium. Sur l’importance des vitamines prénatales et de bien se complémenter durant la grossesse en vitamine D et en fer, nos articles de blog sont là pour répondre à vos questionnements et éclaircir vos doutes ;
  • L’amélioration de la résistance à l'insuline et la diminution consécutive de la glycémie ;
  • La diminution du taux de risque de mastite, inflammation douloureuse du sein qui semble étroitement liée à une charge excessive de staphylocoques, au détriment de la flore bactérienne mammaire normale.  

Nous vous recommandons

Formule Probio

Formule à l’efficacité sur la flore intestinale cliniquement prouvée.

  • ✅ 60 Milliards d’UFC par prise
  • ✅ Synergie de 6 souches microbiotiques
  • ✅ Gélules gastro-résistantes DRcaps®
  • ✅ Efficacité prolongée
Voir la fiche produit

Cure probiotique : les bienfaits sur le bébé, du fœtus au nourrisson

Une flore équilibrée chez la femme enceinte assure également la synthèse de l'acide folique, de la vitamine K et des vitamines B, indispensables au bien-être du fœtus.


Ensuite, lorsque le jour de la naissance arrive, le contact du fœtus avec le canal utérin et la peau de la mère entraîne une empreinte microbienne. Concrètement, l'intestin du fœtus est colonisé par des composants du microbiote de la mère et cet héritage microbien influencera, à court et à long terme, la santé du nouveau-né.   


En effet, les futures réponses immunitaires, métaboliques et hormonales, ainsi qu'une communication fructueuse entre son système nerveux entérique et central, dépendent de cette transition cruciale. Ce phénomène explique pourquoi le microbiote des enfants nés par accouchement naturel est très similaire au microbiote maternel.   


Une excellente raison pour la femme enceinte d’assurer une prise de probiotiques pendant la grossesse et plus tard l'allaitement.   


Les avantages pour le bébé ?

  • Prévenir l'entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés prématurés ou en sous-poids ;
  • Réduire le risque de dermatite atopique ou de croûtes de lait chez les nourrissons ;
  • Réduire les coliques gazeuses, notamment en cas d'alimentation au lait artificiel ;
  • Prévenir les troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète à l'adolescence ;
  • Favoriser le développement du cerveau et la santé mentale à l'âge adulte. 

Lait maternel et probiotiques

Quant au lait maternel, il est naturellement riche en flore bactérienne bénéfique. L'allaitement maternel contribue à enrichir l’intestin du bébé en micro-organismes qui formeront sa flore bactérienne bénéfique.  Si cela n'est pas possible, l’apport de probiotiques adaptés demeure primordial afin de rééquilibrer le microbiote du bébé.

Comment éviter les infections uro-génitales pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, la flore bactérienne peut être altérée par l’inévitable changement des niveaux d'hormones et des fonctions normales de l'organisme, entraînant de nombreux désagréments (constipation, flatulences, nausées…) Ces phénomènes sont accrus par la pression constante et croissante exercée par l’utérus sur l'estomac et les intestins.   


La santé du microbiote vaginal étant étroitement liée à celle du microbiote intestinal, certains troubles uro-génitaux peuvent résulter d’une diminution des souches bactériennes bénéfiques de la flore intestinale et la conséquente augmentation des souches pathogènes. Ces dernières peuvent ensuite remonter de l'intestin vers l'utérus et les voies urinaires et avec la complicité d’un PH altéré, s’y insinuer facilement. Résultat : l'apparition de vaginites et de candidoses au niveau génital ou de cystites au niveau urinaire.    


Cela démontre le rôle fondamental joué par la prise de probiotique enceinte, afin de maintenir l'eubiose (équilibre de la flore intestinale). Les probiotiques sont capables de contrecarrer l'établissement et la prolifération de toute bactérie ou champignon pathogène à l'origine des candidoses et des vaginites. Par conséquent, une combinaison de bonnes souches de probiotiques s’avère essentielle pour maintenir le bien-être urogénital. D’autant plus qu’un ph vaginal altéré, supérieur à 4,5, et une colonisation déficiente en Lactobacilles et Bifidobactéries, augmentent le risque de naissance prématurée.     


En conclusion, l'utilisation de probiotiques enceinte est recommandée tant en cas d'apparition de troubles gastro-intestinaux, qu'à titre préventif pour soutenir et mieux vivre cette période si particulière. Notre formule Probio contribue à maintenir l'équilibre microbien chez la femme enceinte, un don précieux qu’elle transmettra à son tour en héritage à son enfant. Nous vous conseillons, par précaution, de prendre compte d’un avis médical en cas de grossesse ou allaitement. 

Nous vous recommandons

Formule Probio

Formule à l’efficacité sur la flore intestinale cliniquement prouvée.

  • ✅ 60 Milliards d’UFC par prise
  • ✅ Synergie de 6 souches microbiotiques
  • ✅ Gélules gastro-résistantes DRcaps®
  • ✅ Efficacité prolongée
Voir la fiche produit

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

19/04/2022

Tout savoir pour éviter la carence en fer chez la femme enceinte

02/09/2022

Comment agit le collagène marin sur les cheveux ?