magnésium vitamine b6 data-src=

6 min

Magnésium et vitamine B6 : zoom sur ce duo incontournable

Les bienfaits du magnésium pour notre organisme ne sont plus à prouver, surtout si vous lisez régulièrement notre blog !  


En effet, nous avons consacré plusieurs articles à ce précieux minéral, et pour cause : il s’agit de l'un des 10 éléments les plus importants existant dans la nature.  


Aujourd’hui, grâce à la recherche et aux nombreuses études scientifiques sur le sujet, le magnésium a vu son importance reconnue. En revanche, la découverte de l'importance de son association avec la vitamine B6 est moins connue et plus récente.  


Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi le duo magnésium et vitamine B6 est un combo gagnant et quels sont les avantages de leur association.

magnésium vitamine B6

Le magnésium, indispensable pour notre organisme

Faisons un pas en arrière, en listant rapidement les principaux bienfaits du magnésium. Il suffira de rappeler que ce minéral est impliqué dans pas moins de 300 processus biochimiques fondamentaux de notre corps.   


Sans ces derniers, nous ne pourrions pas bien vivre et même, nous ne pourrions pas vivre du tout !   


Voici les fonctions les plus importantes du magnésium :

  • Il régule l'absorption du sodium, du potassium et du calcium dans les tissus.  De ce fait, il participe à la solidité et à la résistance des tissus osseux et articulaires ;
  • Il favorise l'échange d'informations dans le système nerveux central et périphérique, en agissant sur le niveau de stress ;
  • Il améliore les performances musculaires et assure la relaxation ;
  • Il régule le rythme cardiaque ;
  • Il contrôle la coagulation du sang ;
  • Il est essentiel dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides, assurant un correct apport énergétique au quotidien.   

Ce n’est pas surprenant que le manque de magnésium soit responsable de symptômes divers et variés qui peuvent affecter notre forme physique et mentale.

Magnésium et vitamine B6 : duo incontournable pour une cure efficace

Pourquoi les propriétés du magnésium sont optimisées lorsqu’on l’associe à la vitamine B6 ?   


La réponse est simple : la vitamine B6 facilite et augmente l'absorption du magnésium dans l'organisme, en prévenant la perte du minéral ingéré.   


De plus, elle crée une synergie précieuse avec ses propriétés. Allons-y dans l'ordre, en expliquant quelques particularités concernant le magnésium.   


Notre corps n'est pas capable de produire le magnésium : nous ne pouvons donc l'obtenir que par le biais de l'alimentation ou de compléments spécifiques. En outre, notre corps ne peut pas faire de réserves de ce minéral indispensable : ainsi, tout ce que nous absorbons par l'alimentation est immédiatement consommé. Pour pouvoir retenir les quantités nécessaires à notre organisme, nous devons nécessairement en ingérer tous les jours.   


Et saviez-vous que seulement un tiers du magnésium assimilé par l'alimentation est ensuite utilisé dans les processus qui le nécessitent ? La partie restante, plus de 60 %, est éliminée par notre corps, à travers les fèces, l'urine et la sueur. Pour compenser cette capacité d'absorption limitée, il existe des types de magnésium plus facilement assimilables que d’autres.   


Eh oui, car toutes les formes de magnésium ne se valent pas : vous trouverez tous les détails dans notre article dédié, en suivant le lien ci-dessus. Comme nous l'avons mentionné au début du paragraphe, l'association de la vitamine B6 et du magnésium facilite l'absorption gastrique du minéral et assure son approvisionnement dans les différentes parties de l'organisme.   


La vitamine B6 renforce également le système immunitaire et coopère avec le magnésium pour améliorer les performances de notre cerveau, en agissant sur le système nerveux central. Ainsi, ces deux compagnons jouent un rôle clé afin de garder un cerveau jeune et de nous fournir de l'énergie, de la bonne humeur et de l'efficacité mentale.  

Nous vous recommandons

magnésium vitamine b6

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Quels sont les avantages du magnésium et de la vitamine B6 combinés ?

La synergie du magnésium et de la vitamine B6 est indiquée pour renforcer le système immunitaire et combattre la fatigue, l'irritabilité et l'épuisement.   


L’apport de ces deux substances nous rend en mesure de :

  • Favoriser la relaxation ;
  • Libérer les tensions musculaires et nerveuses ;
  • Retrouver la vitalité physique et mentale ;
  • Améliorer la mémoire et la concentration ;
  • Régulariser le rythme cardiaque ;
  • Combattre la constipation et les ballonnements.   

La vitamine B6 régule l'équilibre psychique, musculaire et spasmodique, permettant l'assimilation et la transformation des aliments en énergie. À tel point que son absence ou carence peut entraîner des symptômes d'irritabilité et de dépression.   


Souvent liés à des carences en magnésium et vitamine B6, les troubles du sommeil et la fatigue chronique qui en découle peuvent être traités et résolus précisément grâce à des suppléments qui en contiennent.   


En effet, le magnésium, en favorisant l'équilibre veille-sommeil, est une panacée pour passer une bonne nuit de sommeil et se réveiller frais et dispos. Quant à la vitamine B6, elle participe à la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui est à son tour un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.   


Et voilà un cercle vertueux qui nous aidera à tomber aisément dans les bras de Morphée ! Mais quelle est la meilleure formule de magnésium et vitamine B6, la plus à même de favoriser une absorption optimale de notre organisme ?

Magnésium Bisglycinate, vitamine B6 et taurine : notre formule complète

Bien que l'on parle toujours du magnésium de manière générique, son efficacité varie en fonction des molécules auxquelles il est lié, car cela influence son absorption et sa biodisponibilité.   


Pour répondre à la question comment bien choisir son magnésium, nous avons dédié un paragraphe dans notre guide complet sur le magnésium.   


En résumé, le bisglycinate de magnésium est l'une des meilleures formes de magnésium, offrant des avantages considérables pour la santé :


  • Il permet une absorption intestinale optimale du minéral ;
  • Il permet une plus grande biodisponibilité ;
  • Il entre moins en concurrence avec l'absorption d'autres minéraux, tels que le calcium ;
  • Il réduit l'irritation intestinale, protégeant ainsi contre le risque de diarrhée osmotique ;
  • La liaison avec la glycine protège le magnésium de la liaison avec les phosphates, les phytates et les tanins, qui réduisent son absorption.   

Notre formule repose sur l’association du magnésium bisglycinate et de deux actifs puissants : la vitamine B6 et la taurine, pour une cure 100% efficace. Ces trois micronutriments agissent en synergie, permettant à l'organisme de mieux réagir au stress psychophysique, maintenant ses niveaux de concentration et sa capacité de mémoire. 


La taurine est l'un des acides aminés de notre corps, présente presque partout, notamment dans le muscle cardiaque et les nerfs. Parmi ses nombreuses propriétés, son effet stimulant participe à améliorer nos performances physiques et mentales et de nous sentir plus tonique.   


Vous l’aurez compris : magnésium et vitamine B6, jamais l’un sans l’autre ! Leur association avec la taurine est ce qu'il faut pour retrouver le bien-être et faire le plein d'énergie. 

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

01/12/2022

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?

08/07/2022

Manque de magnésium : quels symptômes reconnaître et combattre ?