comment bronzer sans coup de soleil data-src=

5 min

Comment bronzer sans coup de soleil ? Astuces pour un bronzage sain

Envie de bronzer sans ressembler à une écrevisse ? Vous êtes au bon endroit !


L'été est là, et avec lui, l'envie irrésistible de se dorer la pilule. 🌞


Alors comment bronzer sans coup de soleil ? Cela demande un peu de stratégie et parfois aussi de bon sens, on vous l'accorde...


Que vous soyez du genre peau de porcelaine ou teint hâlé toute l'année, cet article vous accompagne pas à pas vers un bronzage sain et durable.

bronzer

Comprendre les phototypes de peau pour prévenir les coups de soleil

L'échelle de phototypes de Fitzpatrick

Vous avez déjà entendu parler des phototypes ? Non ? Alors laissez-nous vous éclairer ! 

L'échelle de Fitzpatrick - du nom du dermatologue qui a créé cette classification en 1975 -  catégorise notre peau en six phototypes selon sa sensibilité au soleil .



Type de peau

Caractéristiques typiques

Capacité à bronzer 

Phototype I 

Peau très claire avec taches de rousseur, cheveux blonds ou roux

Pas de bronzage, coups de soleil systématiques

Phototype II

Peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs

Bronzent difficilement

Phototype III

Peau claire, cheveux blonds ou châtains

Bronzent progressivement, peuvent parfois avoir des coups de soleil

Phototype IV

Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés

Bronzent bien, rarement des coups de soleil

Phototype V 

Peau foncée, yeux foncés

Bronzent facilement

Phototype VI

Peau noire 

Ne prennent jamais de coups de soleil

Choisir votre protection solaire selon votre phototype

Le monde des crèmes solaires est un vrai casse-tête. Sur les étals, vous trouverez une multitude de choix, allant du SPF 6 au 50+. Mais qu'est-ce que tout ça signifie réellement ? Eh bien, le SPF (ou facteur de protection solaire) protège contre les UVB : plus il est élevé, plus la protection est grande. 


Par exemple, une crème SPF 10 laisse passer 10 % des UVB, tandis qu'une SPF 50 n'en laisse passer que 2 %. En d’autres termes, avec un SPF 50, vous pouvez rester au soleil 50 fois plus longtemps sans rougeur qu'avec une peau non protégée. 


Oui, mais alors, quelle crème solaire choisir ? C’est simple, tout dépend de votre phototype.


Phototypes

Recommandation SPF

I et II

SPF 50+

III

SPF 30

IV

SPF 15 à 30

V

SPF 15

VI

SPF 10 à 15

Prévention des coups de soleil : points à considérer !

Voici quelques conseils spécifiques pou bronzer sans coups de soleil… en plus bien évidemment, d'utiliser une bonne crème solaire haute protection  :

  1. Phototypes I et II : évitez le soleil entre 10 h et 16 h. Préférez les bains de soleil tôt le matin ou en fin d'après-midi.

  2. Phototype III : alternez entre le soleil et l'ombre toutes les heures afin d’éviter les brûlures et permettre à votre peau de bronzer uniformément.

  3. Phototype IV : lorsque vous restez au soleil très longtemps, protégez-vous avec un chapeau et des vêtements.

  4. Phototype V et VI : profitez du soleil en toute tranquillité, mais portez des vêtements légers et respirants pour éviter la surchauffe.


👉 Et n’oubliez pas de consulter les sites d’Ameli et de l’OMS pour obtenir toutes les recommandations en termes de protection solaire.

bronzer

Concrètement, comment bronzer sans coup de soleil ?

Hydratez et exfoliez votre peau pour un bronzage sans coup de soleil

Vous êtes doré, vos cellules épidermiques sont gorgées de mélanine, vous donnant ce teint éclatant. Mais attention, car votre peau se renouvelle sans cesse… un phénomène appelé desquamation. 


Résultat ? Votre peau pèle et votre superbe bronzage s'étiole. Pour éviter cela, une seule solution : l’hydratation ! Gardez votre peau élastique et bien nourrie permet de faire durer votre bronzage.


❤️ Gommage et bronzage, un duo improbable ? Détrompez-vous ! 


L'exfoliation régulière élimine les cellules mortes qui créent une sorte de voile terne sur votre teint et causent des irrégularités. Alors, sortez vos gommages doux et vos crèmes exfoliantes. Mais attention, n’en faites pas trop pour éviter les irritations cutanées. Une à deux fois par semaine, c'est largement suffisant ! 😉

Optez pour une crème solaire naturelle pour prévenir les coups de soleil

Savez-vous qu'il existe des crèmes solaires naturelles ? Elles sont fabriquées à partir d'ingrédients de type minéral tout doux pour notre peau. Ces crèmes préviennent les coups de soleil, mais protègent aussi l'environnement. En optant pour une crème solaire naturelle plutôt qu’une conventionnelle, vous offrez à votre peau une protection tout en douceur et respectueuse de notre planète 🌍.

crème solaire

Appliquez correctement votre crème solaire pour un bronzage sain

Pour garantir une protection solaire efficace, équivalente à celle indiquée sur la crème, il est nécessaire d'appliquer une quantité généreuse de produit, similaire à celle utilisée lors des tests en laboratoire. En d'autres termes, imaginez-vous en train de recouvrir la dernière phalange de votre index de crème, puis étalez cette quantité sur une surface équivalente à votre paume de main. Faites-vous cela ?


😉 Le conseil est donc simple : ne lésinez pas sur votre crème solaire haute protection et appliquez la GÉ-NÉ-REU-SE-MENT !


⚠️ N'oubliez pas ces zones bien souvent négligées comme les oreilles, les lèvres, les contours des yeux, le haut du cou et la poitrine. Et surtout, pensez à renouveler l'application toutes les 2 h ou après chaque baignade pour une protection continue contre les rayons solaires.

Boostez votre bronzage avec l'alimentation et les compléments alimentaires solaires

Pour un bronzage sain, misez sur les caroténoïdes, notamment le bêta-carotène ! Présent dans une variété d'aliments comme les carottes, les épinards, la tomate cuite, ou encore le saumon, il favorise un bronzage naturel et une peau rayonnante.


Pour bronzer sans coup de soleil, il faut aussi apporter à votre peau une gamme complète de nutriments essentiels : du sélénium, du zinc, des acides gras oméga 3 et 6, ainsi que les vitamines A, C, E et B. Envisagez donc de privilégier une approche globale en optant pour des compléments alimentaires spécialement formulés pour favoriser un bronzage durable et sain.

La Formule Soleil : votre alliée pour bronzer sans coup de soleil

Envie d'un teint hâlé sans se prendre la tête ? Ne cherchez plus, la Formule Soleil est faite pour vous. Ce cocktail unique réunit 7 actifs aux pouvoirs complémentaires :

  1. ✅ Le bêta-carotène : transformé en vitamine A par le foie, il joue un rôle clé dans le maintien d'une peau normale. Dans l’organisme, elle intervient également dans le métabolisme de la mélanine qui permet à la peau de bronzer. Elle est à la fois intéressante avant et après l’exposition au soleil.

  2. ✅ Le lycopène et la lutéine sont deux caroténoïdes atouts pour votre peau. Le lycopène favorise la circulation sanguine, assurant ainsi une meilleure oxygénation et une régulation optimale de votre peau, tandis que la lutéine renforce les lipides superficiels de celle-ci améliorant ainsi sa tolérance au soleil.

  3. ✅ Le cuivre : il stimule la production de mélanine, assurant une pigmentation normale de la peau, tout en la protégeant contre le stress oxydatif.

  4. ✅ La vitamine E : cette vitamine précieuse protège les cellules de la peau contre les dommages causés par les rayons UV.

  5. ✅ La bardane : elle contribue à maintenir une peau en bonne santé, saine et purifiée, pour un teint éclatant.

  6. ✅ L'acide pantothénique : essentiel à la synthèse de nombreuses molécules importantes pour notre corps (vitamine D notamment), il agit comme un tonique, réduisant la fatigue et favorisant un métabolisme énergétique normal.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de notre Formule Soleil, nous recommandons une cure de 3 mois, à raison de 2 gélules par jour. N’hésitez pas à la démarrer 15 jours avant votre départ au soleil et de la continuer minimum 15 jours après.

En voilà une formule complète pour un joli bronzage ! 👏 

Nous vous recommandons

garder son bronzage

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ Avec caroténoïdes naturels
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif & sans colorant)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Conseils supplémentaires pour bronzer sans coup de soleil

Choisissez des vêtements protecteurs contre le soleil

Protégez-vous contre les coups de soleil en choisissant des vêtements adaptés ! 

Choisissez-les en fonction de l’indice UPF (indice de protection UV). Plus l’indice UPF est élevé, plus le vêtement vous protège. 


✋ En d’autres termes, l’UPF pour les tissus, c’est comme le SPF pour les crèmes solaires. 


Sachez que le coton et le lin offrent seulement une protection UPF 15-20. Les vêtements anti-UV (UPF 40 à 50+), quant à eux, bloquent plus de 97,5 % des UV. Jackpot !


🏖️ N'oubliez pas non plus les accessoires indispensables : crème solaire haute protection, chapeau, lunettes de soleil, et pourquoi pas un parasol ou une ombrelle anti-UV pour une protection solaire naturelle maximale.

Veillez aux substances photosensibilisantes

Les soins et substances photosensibilisants augmentent la sensibilité de la peau aux UV, risquant coup de soleil et irritation. Attention à certains agrumes (citron, bergamote, pamplemousse) et plantes (angélique, millepertuis, fenouil, céleri). 


Certains médicaments peuvent aussi accroître la photosensibilité ; lisez bien les notices.


Évitez d'appliquer certains soins avant une exposition au soleil, notamment certaines huiles essentielles, rétinoïdes, acides alpha-hydroxy et bêta-hydroxy, et parfums de synthèse.

Bronzer sans coup de soleil

Optez pour des alternatives sûres au bronzage naturel

Pour un bronzage sans coup de soleil, voici trois alternatives efficaces :

  1. Le tanning : méthode de bronzage artificiel en cabine avec une brume autobronzante pour un teint hâlé.

  2. Les sprays autobronzants : faciles à utiliser, ils produisent un bronzage uniforme rapidement.

  3. Les fonds de teint teintés : ils unifient le teint avec une touche de couleur naturelle, parfait pour un look sans effort.

Voilà… vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment bronzer sans coup de soleil  ! 


Et pour conserver ce sublime bronzage le plus longtemps possible, découvrez tous nos secrets ici.

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Condividi questo articolo

Articoli correlati

Prodotti consigliati

Continua a leggere

04/05/2023

Come preparare la pelle al sole?

10/05/2024

Dopo quanto tempo fa effetto il magnesio?

10/05/2024

Top 10 alimenti ricchi di antiossidanti: aumenta il tuo equilibrio naturale