Les bienfaits du houblon data-src=

5 min

Les bienfaits du Houblon : tous les secrets de cette plante aux vertus exceptionnelles !

Connaissez-vous le houblon ? Non, nous ne sommes pas là pour parler bières et brassage 🍻, mais plutôt de ses bienfaits surprenants, notamment sur le sommeil et le cycle féminin. Intéressant, n’est-ce pas ?

En effet, si le houblon est surtout connu pour donner son goût si particulier à la bière, vous n'êtes pas sans savoir qu’il s’agit pourtant d’une plante utilisée depuis des siècles en phytothérapie. Elle recèle, en effet, des trésors trop peu connus pour notre bien-être.

Dans cet article, nous explorerons ensemble les secrets bien gardés du houblon : de ses origines, à ses bienfaits, nous vous fournirons toutes les clés pour savoir comment le consommer afin d'en tirer le meilleur parti (avec, et sans alcool !).

Origine et description du Houblon

Le houblon, de son nom scientifique Humulus lupulus, est une plante grimpante et fait partie de la famille botanique des Cannabaceae.



L’info étymologie💡 : Le houblon tire son nom botanique, "lupulus", du latin signifiant "petit loup". Cette appellation évoque sa tendance à étouffer les arbres sur lesquels il s'enroule, les privant ainsi de lumière. Cela vient de l'idée romaine selon laquelle le houblon parasitait les arbres qu'il grimpait, semblable à un petit loup qui se nourrit de leur sève.



Cette plante présente des caractéristiques botaniques distinctives qui la rendent unique. De ses feuilles vertes et dentelées à ses cônes floraux caractéristiques, chaque aspect du houblon contribue à sa reconnaissance.

Très présent en Europe, le houblon continue de pousser dans de nombreux bois de France pour notre plus grand bonheur !


Houblon bienfaits

La culture du houblon

Que les amateurs de bières se rassurent : le houblon a une croissance très rapide et peut donc facilement être cultivé. “Ouf, pas de pénurie à l’horizon !” 🍺


Pour garantir la qualité du houblon, les producteurs utilisent des méthodes biologiques pour contrôler les nuisibles, préservant ainsi la fraîcheur et les propriétés de la plante.


Ces méthodes comprennent l’utilisation de cuivre (avec des limites bien établies en agriculture biologique), de purin de prêle et d’insectes auxiliaires (coccinelles par exemple). Allez, OUST les parasites !


La récolte du houblon se fait généralement de fin août à mi-septembre, lorsque les cônes dégagent une douce odeur de poire et de pomme.

Les pouvoirs du Houblon sur notre bien-être

Le houblon est une plante qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et qui bénéficie du soutien des autorités de santé.


C’est le cas par exemple de l’agence européenne du médicament qui considère comme « traditionnel » l’usage du houblon dans « la prise en charge des formes modérées de stress psychologique et pour favoriser le sommeil ».


Voyons ça de plus près….🔍

Renforce la protection antioxydante

Le houblon est un allié puissant dans la lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré.


Ses composés actifs, tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, agissent comme des antioxydants, aidant ainsi les cellules de l'organisme à se protéger contre les dommages causés par les radicaux libres.

Améliore le bien-être féminin

Le houblon contient naturellement des phytoœstrogènes et cette particularité en fait une plante idéale durant la période de ménopause.


Concrètement, cela veut dire que ces composés agissent comme des œstrogènes dans le corps, aidant à atténuer les inconforts associés à cette phase de la vie : bouffées de chaleur, sudation, nervosité, sommeil perturbé, irritabilité…

Favorise la relaxation

Le houblon renferme également un flavonoïde appelé xanthohumol, qui a démontré ses propriétés contre l’agitation nerveuse. Cette substance favorise aussi le bien-être intellectuel et physique, permettant ainsi de réduire le stress et de faciliter la détente.


Et voilà une excellente nouvelle pour un sommeil plus profond, et réparateur ! 😏


Le houblon fait en effet partie des plantes largement utilisées pour prendre soin de son sommeil. Il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaire pour bien dormir et les herboristes adorent l'intégrer dans les mélanges de tisane sommeil.


Soyez attentif, la prochaine fois que vous achèterez votre tisane nuit tranquille, il est fort probable que le houblon s’y trouve !

Bienfaits du houblon sur la sphère digestive

Les bienfaits du houblon ne s’arrêtent pas là !


Il joue par ailleurs un rôle dans le soutien de la digestion et contribue au bon fonctionnement de l'ensemble du système intestinal.


Grâce à ses bienfaits sur le système nerveux, l'estomac et les intestins, le houblon peut être bénéfique en cas d'inconforts gastro-intestinaux.

Cardiovasculaire

Enfin, le houblon contribue à réguler les niveaux de cholestérol dans le sang, favorisant ainsi un taux de cholestérol normal et contribuant à la santé cardiovasculaires.

Nous vous recommandons

garder son bronzage

Formule Sommeil

Formule 100% naturelle à base d'extraits de plantes sélectionnés avec soin pour leur action ciblée sur le sommeil.

  • ✅ Synergie de 5 plantes riches en principes actifs
  • ✅ Efficace dès la première utilisation
  • ✅ Pas d'accoutumance ni de dépendance
  • ✅ 45 jours de cure
Voir le produit

Comment profiter des bienfaits du houblon ?

Infusions, gélules, bières… Tous les moyens sont bons pour profiter des bienfaits du houblon.

Infusions et tisanes au houblon

Pour réaliser une infusion de houblon, rien de plus simple : 


  1. Faites bouillir de l'eau et ajoutez-y 1 ou 2 cônes de houblon par tasse (250 ml).
  2. Laissez infuser entre 5 et 10 min.
  3. Filtrez et buvez !

    Pour une tisane plus efficace et moins amère, mélangez le houblon avec de la camomille matricaire, de la passiflore, de la lavande ou de la mélisse.

    💡 Le truc en plus : Pour une saveur irrésistible et pour renforcer les effets apaisants de la tisane, ajoutez simplement une petite cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger.

    👌🏼 Le duo gagnant : Valériane + houblon = Gros dodo en perspective !

Le houblon dans un dans un complément alimentaire pour le sommeil

Vous pouvez retrouver le houblon dans notre Formule Sommeil, associé la mélatonine ainsi qu'à d’autres plantes comme la passiflore, le pavot de Californie et la mélisse pour assurer un sommeil de qualité et une détente profonde.


Rappelons, qu’en phytothérapie, les plantes peuvent interagir entre elles : seules, elles sont efficaces, mais combinées, elles deviennent imbattables !


D’ailleurs, si vous avez du mal à dormir, découvrez dans cet article, nos meilleurs conseils pour tomber dans les bras de Morphée. 💤

Houblon sommeil

Les bienfaits du houblon en cure

Intégrer le houblon en cure préventive peut aider à maintenir un équilibre émotionnel et favoriser un sommeil de qualité. En le consommant régulièrement, vous pouvez réduire les signes de fragilité nerveuse, de stress et de difficulté d’endormissement par exemple.

Mesdames, une cure de houblon va également vous aider à atténuer les inconforts pendant les périodes de déséquilibre hormonal.


Précautions et contre-indications

❌ Le houblon ne doit pas être utilisé en cas de cancer hormonodépendant, d'hyperoestrogénie, de fibrome, de mastose ou d’endométriose en raison de son action phytooestrogénique.


❌ Déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.


❌ Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer une cure de houblon sur le long terme (par exemple pour accompagner la ménopause).

Risque d’allergies

Certaines personnes peuvent être allergiques au houblon. En cas de doute et au moindre signe d’allergie (éruptions cutanées, difficultés respiratoires, inconforts digestifs…), nous vous recommandons d’arrêter la prise de houblon et de consulter votre médecin.

Les bienfaits du houblon en quelques mots

Alors convaincu par le houblon ? Bon, et pour toutes celles et ceux qui hésiteraient encore, on vous résume ici les bienfaits du houblon en quelques points clés :

  1. ✅ Puissant antioxydant : il protège nos cellules contre les dommages des radicaux libres.
  2. ✅ Soutien hormonal : riche en phytoœstrogènes, le houblon est particulièrement bénéfique pour accompagner les femmes en période de ménopause.
  3. ✅ Relaxant naturel : il aide à réduire l'agitation nerveuse et contribue à un sommeil réparateur.
  4. ✅ Soutien digestif : il aide à favoriser la digestion et contribue à la fonction de notre tube intestinal.

Alors que le houblon a longtemps été célèbre pour son rôle dans la bière, il est maintenant temps de lui donner une nouvelle reconnaissance !

Avec toutes ces informations, vous avez désormais les clés pour l'intégrer à votre quotidien.
Mais n'oubliez pas, même si les bienfaits du houblon sont nombreux, il se consomme toujours avec modération, que ce soit dans votre pinte de bière ou dans vos remèdes naturels ;)


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour y découvrir tous nos conseils !

Eloïse Dubois-Gaché

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Éloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Condividi questo articolo

Articoli correlati

Prodotti consigliati

Continua a leggere

14/03/2024

La valériane : vers un sommeil retrouvé grâce à ses bienfaits naturels

17/09/2023

Le conseguenze della mancanza di sonno sul nostro benessere

20/09/2021

Disturbi del sonno: 8 consigli per dormire meglio