magnésium et sommeil data-src=

5 min

Le magnésium influence-t-il notre sommeil ?

Rares sont les personnes qui, au moins une fois dans la vie, n’ont pas été concernées par des problèmes de sommeil, soient-ils occasionnels ou chroniques. Et peu importe l’âge : figurez-vous qu’en 2022, l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) a consacré son enquête annuelle au sommeil des enfants de 6 mois à 10 ans et de leurs parents.  


Nous n’exagérons pas en affirmant qu’une mauvaise qualité de sommeil se traduit par une mauvaise qualité de vie. Mais heureusement, de nombreuses solutions existent !  


Si nous avons déjà évoqué nos conseils pour mieux dormir, aujourd’hui, nous vous parlons des bienfaits du magnésium sur le sommeil. Eh oui, car ce minéral, que nous apprécions tant chez Novoma, est connu comme le roi des minéraux anti-insomnie !

magnésium et sommeil

Quel est le lien entre magnésium et sommeil ?

De nos jours, une carence en magnésium est de plus en plus récurrente et peut s’accompagner de troubles du sommeil.  


En effet, parmi ses nombreuses fonctions, le magnésium joue un rôle important dans le maintien d'une activité électrique correcte dans le cerveau, en régulant l'équilibre glutamate/GABA. Le glutamate est un neurotransmetteur excitateur du système nerveux central, tandis que le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur.   


Le magnésium renforce l'effet inhibiteur/calmant du GABA et s'oppose à l’effet excitateur du glutamate. Cette double action se traduit par un effet relaxant global sur le système nerveux central, ce qui rend utile le magnésium dans les états légers d'anxiété et d'insomnie.  


Voilà pourquoi ce précieux minéral exerce un effet de relaxation musculaire et d’induction de sommeil profond.  


La prise de magnésium réduit aussi le temps d'endormissement et la fréquence des réveils nocturnes.

Les actions du magnésium sur le sommeil

Ce minéral aux innombrables propriétés, détaillées dans notre guide complet sur le magnésium, favorise l'adaptation des cellules au rythme circadien (jour-nuit). Ainsi, il stimule notre organisme à mieux se synchroniser avec le moment prédisposé au repos nocturne.  


Mais comment se prend-il ? Voyons cela plus en détail ! 

Nous vous recommandons

magnésium et sommeil

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Magnésium et mélatonine

La mélatonine, hormone bien connue par tous les insomniaques, joue un rôle majeur dans l'équilibre veille-sommeil.  


Elle est synthétisée par la glande pinéale ou épiphyse, qui avec le temps, se calcifie et s’encrasse, perdant progressivement ses fonctions. Le magnésium assure le nettoyage de l’épiphyse, en limitant l’absorption de fluorure dans nos cellules, qui est l’une des causes de sa calcification.  


Résultat ? Une plus grande production de mélatonine et donc un sommeil de qualité.

Magnésium et stress

Le magnésium réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress, calmant l'esprit et chassant les mauvaises pensées qui peuvent perturber le repos.  


Pour preuve, les personnes soumises à un niveau de stress élevé ont tendance à présenter un déficit en magnésium plus important.  


Si vous souhaitez approfondir le rôle anti-stress du magnésium, nous vous avons concocté un article dédié !   

Magnésium et calcium

Le calcium est sans doute le minéral le plus connu pour ses effets sur les os, mais saviez-vous qu’il est également un tranquillisant naturel ?  


Capable de combattre l'insomnie, la nervosité et la dépression, il stabilise les émotions, atténue l'anxiété et l'agressivité, aide à surmonter la peur. En plus, le calcium est lié à nos cycles de sommeil : il facilite l’entrée dans la phase REM, celle plus profonde et plus réparatrice.  


Ce n’est pas fini : le calcium est crucial pour la production de tryptophane. Cet acide aminé participe à la synthèse de mélatonine, qui, comme nous venons de le voir, est essentielle pour induire le sommeil.  


En somme, le calcium s’avère indispensable afin de passer des nuits paisibles.   


Et par qui est-il aidé pour être mieux assimilé par notre corps ? Par son coéquipier, le magnésium : voilà une autre manière pour notre star du jour d’influer sur notre sommeil !

Prendre un complément de magnésium pour bien dormir

L’alimentation étant insuffisante à nous garantir un apport correct en magnésium, il est conseillé de se supplémenter en magnésium.  


Mais quel magnésium est meilleur pour le sommeil ?  


La formule de notre magnésium bisglycinate contient de la vitamine B6 bioactive, car le magnésium et la vitamine b6 fonctionnent en synergie pour booster leurs propriétés.   


La vitamine B6 est la fidèle alliée du magnésium pour nous aider à dormir profondément : elle participe à la synthèse de la sérotonine, l'hormone du bonheur, qui influence entre autres le cycle veille-sommeil.   


Notre magnésium, comme une douce berceuse, saura vous accompagner dans les bras de Morphée, en relaxant votre corps et votre esprit et en chassant les mauvaises pensées !   


En conclusion, que ce soit de manière directe ou indirecte, le magnésium s’avère incontournable afin de nous assurer un sommeil de qualité, avec des répercussions en cascade sur notre santé.

Nous vous recommandons

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

01/12/2022

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?

10/10/2022

Réveils nocturnes : que faire pour préserver votre sommeil ?

02/09/2022

Comment agit le collagène marin sur les cheveux ?