bienfaits acide hyaluronique data-src=

5 min

Bienfaits de l’acide hyaluronique : 10 idées reçues

L'acide hyaluronique (AH) est une molécule connue pour ses multiples avantages pour la peau.   


Pourtant, les mythes à son sujet ont la dent dure et nous perdent parfois dans un flot d'informations contradictoires : comble les rides, mais inefficace en cosmétique, réservé aux injections ou seulement pour les peaux matures… Il est grand temps de démêler le vrai du faux.  


Afin de vous aider à y voir plus clair, on vous a préparé un top 10 des idées reçues et des réalités sur les bienfaits de l’acide hyaluronique. C'est parti ! 

bienfaits acide hyaluronique

Démêlons le vrai du faux sur l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique hydrate la peau : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai ! 


L'acide hyaluronique est une molécule qui peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Cela signifie qu'il peut aider à maintenir l'hydratation de la peau en la gardant douce et souple. L'acide hyaluronique est de ce fait, souvent utilisé dans les crèmes hydratantes, les sérums et les masques pour le visage.

L'acide hyaluronique peut réduire les rides et ridules : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai ! 


C’est probablement l'un de ses rôles les plus connus et les plus appréciés 🥇. L'acide hyaluronique va en effet aider à réduire l'apparence des rides et ridules en comblant l'espace entre les cellules de la peau. Le visage retrouve ainsi du volume et une apparence plus jeune. 

bienfaits acide hyaluronique

Les bienfaits de l’acide hyaluronique se trouvent seulement dans les sérums et les injections : Vrai ou faux ?

❌ Faux.

 

Les bienfaits de l'acide hyaluronique sous forme de complément alimentaire existent également et sont aussi efficaces. Cette forme d'utilisation présente l'avantage d'être plus accessible et moins invasive que les injections, tout en apportant des bienfaits similaires au derme.   


En prenant régulièrement des compléments d'acide hyaluronique on prend soin de sa peau et on contribue à garder une peau de pêche ! 🍑

L'acide hyaluronique peut améliorer l'élasticité de la peau : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai ! 


L'acide hyaluronique peut aider à améliorer l'élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. Le collagène est une protéine qui donne à la peau sa fermeté et son élasticité. En augmentant la production de collagène, l'acide hyaluronique améliore la fermeté de la peau et aide à réduire l'apparence des signes de l'âge.

L'acide hyaluronique peut améliorer la cicatrisation de la peau : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai !


L'acide hyaluronique peut aider à améliorer la cicatrisation de la peau en favorisant la régénération cellulaire. Il est prouvé que l’acide hyaluronique boost la reconstitution des tissus cutanés. Les cicatrices sont atténuées et le processus de guérison de la peau accéléré. Notre précieuse molécule peut s'avérer utile en cas de marques d'acné par exemple.

Nous vous recommandons

acide hyaluronique

Acide Hyaluronique

Formule d'acide hyaluronique 100% naturel, conçue pour réhydrater la peau en profondeur et réduire les rides.

  • ✅ Acide Hyaluronique ExceptionHYAL® Star
  • ✅ 200 mg d'acide hyaluronique par dose
  • ✅ Avec Vitamine C
  • ✅ Fabriqué en France
Voir le produit

L'acide hyaluronique protège le derme contre les dommages environnementaux : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai !


Et oui, les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau sont nombreux, et incluent non seulement une hydratation et une action anti-âge, mais également une protection contre les dommages environnementaux : Il aide à protéger la peau contre les dégâts causés par les rayons UV (toujours et encore ces radicaux libres) et la pollution, qui peuvent accélérer le vieillissement de la peau.

Tous les produits d'acide hyaluronique sont identiques : Vrai ou Faux ?

❌ Faux. 


Il existe différents types d'acide hyaluronique, qui varient en matière de poids moléculaire, de concentration et d'autres facteurs.  En effet, selon la taille de la molécule d'acide hyaluronique, son action sur la peau peut varier :

  • Les molécules de bas poids moléculaire (moins de 50 kDa) peuvent pénétrer plus facilement dans les couches profondes de la peau pour une hydratation en profondeur.
  • Les molécules de haut poids moléculaire (plus de 1 000 kDa), quant à elles, agissent plutôt en surface de la peau en formant une couche protectrice pour retenir l'eau. Effet peau rebondie garantie !
  • Les molécules de poids moyen (entre 50 et 1 000 kDa) ont une action intermédiaire en stimulant la production de collagène dans les couches intermédiaires de la peau.   

Du coup, un complément avec un spectre moléculaire complet, comme c’est le cas pour notre acide hyaluronique, qui permet de bénéficier des avantages de chaque taille de molécules.  


Ainsi, on favorise une meilleure pénétration dans les différentes couches de la peau pour une hydratation complète.

bienfaits acide hyaluronique

L'acide hyaluronique peut aider à réduire l'apparence des cernes : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai ! 


L'acide hyaluronique peut aider à réduire l'apparence des cernes en augmentant l'hydratation de la peau sous les yeux et en améliorant son élasticité.   


Les cernes sont causés par une variété de facteurs tels que la génétique, le manque de sommeil, le vieillissement, le stress, etc.  


Notre actif anti-âge peut aider à améliorer les cernes creux en comblant la perte de volume sous les yeux, ce qui peut donner à la peau une apparence plus lisse et plus éclatante.   


En revanche, les bienfaits de l’acide hyaluronique seront inefficaces sur les cernes foncés, qui sont généralement causés par une hyper pigmentation ou une mauvaise circulation sanguine.  

L'acide hyaluronique fait disparaître les taches brunes de la peau : Vrai ou Faux ?

✅ Vrai et ❌ Faux. 


Les taches brunes sont souvent causées par une accumulation de mélanine dans la peau, et l'acide hyaluronique n’a pas d’impact direct sur ce pigment.    


En revanche, comme vu précédemment, l'acide hyaluronique joue un rôle dans la production de collagène et peut donc aider à renouveler les cellules de la peau.   


En stimulant le renouvellement cellulaire, l'acide hyaluronique permet d’atténuer l'apparence des taches brunes.

Nous vous recommandons

acide hyaluronique

Acide Hyaluronique

Formule d'acide hyaluronique 100% naturel, conçue pour réhydrater la peau en profondeur et réduire les rides.

  • ✅ Acide Hyaluronique ExceptionHYAL® Star
  • ✅ 200 mg d'acide hyaluronique par dose
  • ✅ Avec Vitamine C
  • ✅ Fabriqué en France
Voir le produit

Les bienfaits de l'acide hyaluronique ne sont efficaces que sur les peaux matures : Vrai ou faux ?

❌ Faux. 


À l'âge de 50 ans, la quantité d'acide hyaluronique dans le corps a diminué de moitié, d'où son utilisation courante pour les soins des peaux matures. Mais l'acide hyaluronique peut aider à hydrater, cicatriser et raffermir la peau, quel que soit votre âge.  


Il peut, par exemple, être utilisé dès la vingtaine pour prévenir les signes de vieillissement prématuré comme les rides et ridules, en gardant la peau bien hydratée.   


En plus de l'utilisation d'acide hyaluronique, vous pouvez également compter sur nos astuces pour prévenir les signes de vieillissement de la peau.

Pour conclure

Alors, vous avez eu tout bon ? 😝  


On espère que cette mise au point vous a permis d’être mieux averti sur les réels bienfaits de l’acide hyaluronique notamment en compléments, et de démystifier les idées reçues qui l'entourent.   


Cet article vous a donné envie d’en savoir plus ? Venez consulter notre guide complet sur l'acide hyaluronique, et devenez incollable sur l’acide hyaluronique.

Eloise Dubois-Gaché - Naturopathe

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Eloise inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

24/04/2023

L'astuce contre les rides : l'acide hyaluronique en complément alimentaire

17/04/2023

Spiruline : quand la prendre pour une efficacité maximale ? matin ou soir ?

10/11/2022

Le Top 10 des aliments riches en magnésium !