3 min

Les astuces pour rester en forme face aux changements de saison

L’article en quelques points clés

Le changement de saison avec les variations de température, de luminosité et de rythme horaire, peut agir négativement sur votre forme, votre stress et votre mental.

L'important est de garder en tête qu'il faut être indulgent envers son corps et envers soi-même.

Découvrez nos conseils afin de vous tenir prêt.e pour affronter le changement de saison !

Changement de saison rime avec variations de température, de luminosité et de rythme horaire, plus particulièrement en automne et au printemps. C’est alors tout votre organisme qui peut souffrir à force de s’adapter. Cette lutte se traduit par une baisse de forme, un mental plus fragile, un stress plus présent, mais surtout un système immunitaire affaibli.

Mais rassurez-vous, ça n’est pas une fatalité ! 


Grâce aux astuces simples qui suivent, vous verrez comment vous faire face aux changements de saisons afin de rester en forme. Ainsi, vous profiterez toute l’année de vos activités dans les meilleures conditions.

Les conséquences du changement de saison pour votre moral et votre corps

Lors des changements de saison, l’organisme est sollicité dans sa globalité. Les efforts d’adaptation se traduisent de plusieurs manières.    


La fatigue chronique est la conséquence la plus visible. Elle se justifie par le changement de météo, de température et de rythme. L’organisme s’épuise, car il se défend contre ces changements qui réclament davantage d’énergie.    


La déprime saisonnière, elle, provient du manque de lumière. Elle résulte de journées plus courtes et d’une luminosité moins intense. Sans oublier le dérèglement de notre horloge interne, qui s’explique par les journées qui se raccourcissent ou se rallongent, en plus du froid qui s’installe peu à peu lors du changement vers l’hiver.    


Par ailleurs, le système immunitaire est fortement sollicité pour nous défendre contre ces agressions multiples. Des défenses immunitaires moins efficaces, c’est la porte ouverte aux virus, et vous voilà plus enclins à tomber malade. Mais les conseils qui suivent vont vous aider à limiter les risques 

air frais

Comment vous préparer physiquement au changement de saison ?

Des astuces faciles à appliquer vous aideront à traverser cette période tout en boostant votre système immunitaire. Vous restez en forme, et votre organisme sera ainsi mieux armé pour se défendre, peu importe la saison dans laquelle vous entrez !

Le sommeil comme premier levier

Il est important de garder un rythme de sommeil régulier, malgré le changement d’horaires. Votre endormissement s’en trouvera facilité. Vous éviterez le dérèglement de l’horloge interne qui épuise, et limiterez les risques d’une dépression saisonnière pourtant fréquente. Pour lutter encore mieux contre ce potentiel « coup de mou », pratiquer la luminothérapie donnera un coup de pouce bienvenu en compensant le manque de lumière.

Le sport pour rester tonique et alerte

Il favorise l’endormissement au coucher, justifié par une fatigue saine. Pour plus d’effets, faire du sport en extérieur est plus vivifiant grâce à l’air frais qui boostera votre système immunitaire. Et c’est bon pour le moral ! La résistance physique sera un atout de taille pour prévenir les conséquences du changement de saison. 

Le soin de votre peau

En hiver, déshydratation et engelures vous guettent. Alors protégez votre peau du froid et des traumatismes qu’elle endure grâce à l’application de crème hydratante et nourrissante. En été, l’application de crème solaire, même dès le printemps, est indispensable contre les rayons UV qui détruisent l’épiderme. Votre peau est le bouclier de votre corps. En prendre soin est important.

Quelle alimentation adopter ?

En plus d’une préparation et d’un entretien physiques, une alimentation adaptée sera votre alliée pour booster vos défenses immunitaires et retrouver de l’énergie.

La base : les fruits & légumes

De saison idéalement, ils sont riches en vitamines naturelles et à privilégier aux aliments gras. Quelle que soit la saison, intégrez-les à votre régime alimentaire pour rester en forme. Autre effet bénéfique : vous évitez les coups de pompe et constatez un regain d’énergie.

Jus de bouleau, l'anti-stress par excellence

C’est un détoxifiant et un antioxydant pour votre organisme et votre peau. Mais il possède aussi des propriétés drainantes. Sa teneur en vitamine C et magnésium en fait un allié précieux pour lutter contre le stress et les variations de l’humeur. Il permet donc une acclimatation en douceur lors d’une transition de saison.

Les compléments alimentaires

Présentés sous la forme de gélules, comprimés ou capsules, leur rôle premier est de combler les carences nutritionnelles. Cerise sur le gâteau : ils permettent aussi de prévenir les conséquences du changement de saison.    


Le complément multivitamines, par exemple, contribuent à maintenir l’efficacité de votre système immunitaire, et luttent contre la fatigue et le stress. Comme le magnésium, il est réputé pour être efficace contre la dépression saisonnière et pour détendre. Combattre le stress fait également partie de leurs vertus. 


Certaines vitamines et minéraux renforcent vos défenses immunitaires, comme ceux contenus dans le Zinc par exemple, tandis que d’autres vous apportent tonus et énergie pour maintenir votre vitalité, comme la Vitamine C.

Vous voilà prêt.e !

Nous l’avons vu, appréhender le changement de saison consiste en quelques astuces simples pour booster à la fois votre organisme et votre mental. Ainsi, vous restez en forme et retrouvez l’énergie nécessaire, prêt à affronter les changements de climat en toute tranquillité 🙂

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

20/09/2021

Troubles du sommeil : 8 conseils pour mieux dormir

08/02/2021

Vitamine C : quels bénéfices pour le sport et la musculation ?

10/03/2021

Nos 5 conseils pour renforcer votre système immunitaire