6 min

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule présente à l’état naturel dans notre corps. Actif anti-âge incontournable, c'est un ingrédient phare de la cosmétique. Il aide à hydrater et repulper la peau tout en combattant les rides. 


Toutefois, avec l'âge, sa production ralentit, d'où l'intérêt d'augmenter ses apports extérieurs. 


À quoi sert-il exactement ? Comment se supplémenter ? On fait le point pour vous.

acide hyaluronique peau hydratation

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique  ?

Ce n’est pas par hasard si on le considère comme étant l’ingrédient star de la cosmétique


Découvert en 1934, l’acide hyaluronique, ou hyaluronane est une molécule présente à l’état naturel dans notre organisme, notamment dans le derme. 


Cette molécule agit comme une véritable éponge, puisqu'elle est capable de contenir jusqu'à 1000 fois sont poids en eau. L'acide hyaluronique joue ainsi un rôle majeur afin de maintenir l'hydratation, la fermeté et l'élasticité de la peau.


Cependant, avec l’âge, sa production baisse (environ 6 % tous les dix ans). On estime qu'à 50 ans ans, l’organisme a déjà perdu 50% de ses réserves initiales… Les signes de l'âge sur la peau se font alors nettement ressentir avec l'apparition de rides, ridules, pattes d’oie, rides d’expression


La supplémentation en acide hyaluronique est donc idéale pour retarder le processus de vieillissement cutané et ainsi préserver la jeunesse de la peau !

Les types d’acide hyaluronique

Le corps humain possède deux types d’hyaluronane : l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire et l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire.


L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire forme un film protecteur qui hydrate la peau à la surface. 


L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire agit à l’intérieur des couches de l’épiderme et assure quant à lui l’hydratation interne. Il contribue à repulper la peau tout en favorisant la synthèse naturelle....d'acide hyaluronique !

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Pour les peaux en vieillissement cutané

L’acide hyaluronique procure une hydratation continue de cette dernière. Comme nous l'avons vu, il repulpe la peau, favorise sa souplesse et contribue à prévenir les rides, tout en favorisant un meilleur teint. En somme, il aide à garder une peau jeune !

Pour les peaux sèches

L’acide hyaluronique active l’hydratation des couches profondes du derme et améliore ainsi sa texture. Entre autres, il protège la peau en produisant un film capable de retenir l’eau. C’est une solution efficace pour soigner la déshydratation et la sécheresse cutanée.

Nous vous recommandons

Formule Beauté

Formule à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ 100 mg d'acide hyaluronique par dose
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir la fiche produit

Pour les peaux grasses

L’excrétion de sébum en excès peut devenir un problème. Cela peut résulter d’un manque d’eau, d’insolation ou de pollution. Grâce à son action stabilisante pour la peau, l'acide hyaluronique lutte la production excessive de sébum.

Pour les peaux ternes

Quand la peau fait face à une déshydratation cutanée, celle-ci va se ternir. En apportant à votre corps de l’acide hyaluronique, la peau produira une protection contre les rayons UV, la pollution ainsi que les particules susceptibles de l’endommager. Il est donc très efficace pour retrouver une teint éclatant et homogène.

Pour les cernes

En comblant les rides, l’acide hyaluronique aide à effacer les cernes et les poches au niveau des yeux. C'est notamment pour cela qu'il existe des maquillages contenant cette molécule !

Pour les cheveux

L’acide hyaluronique est un allié imbattable pour réparer les cheveux abîmés. Il répare d'abord les cheveux en profondeur pour ensuite les faire pousser de manière saine. 


Comme son effet sur la peau, il hydrate également le cuir chevelu, tout en attirant les apports nécessaires déjà présents dans l’organisme pour le nourrir. Ainsi, il prévient les chutes de cheveux.


Si vous êtes sujet à des cassures de cheveux, l’acide hyaluronique fait donc partie des solutions recommandées pour leur apporter élasticité et souplesse. 

Comment bien choisir son complément alimentaire d’acide hyaluronique ?

Bien entendu, l’acide hyaluronique peut être apporté au cours sous forme d’injection (que seuls les chirurgiens esthétiques et médecins peuvent pratiquer). Mais recourir à l'injection d’acide hyaluronique n’est pas quelque chose d'anodin. 


Si vous souhaitez optimiser vos apports en acide hyaluronique d’une manière plus naturelle, les crèmes hydratatantes, sérums et compléments alimentaires sont une excellente alternative. 


Pour des effets optimaux, il est important de vérifier le dosage. Pour une cure par voie orale, la dose journalière conseillée est de 100 mg par jour, pas moins. 


Par ailleurs, si vous souhaitez faire une cure d'acide hyaluronique pour avoir une peau plus jeune et plus elle, il peut être pertinent d'opter pour une formule apportant en même temps du collagène, comme c'est le cas dans notre Formule Beauté.


En effet, l’acide hyaluronique et le collagène sont complémentaires. Ensemble, ils maintiennent la structure des couches de la peau. Le collagène assure la fermeté tandis que l’hyaluronane nourrit et hydrate le premier. Par définition, le collagène est une protéine composée d’acides aminés, et le corps en abonde. 


Avec le temps, comme c'est le cas avec l’acide hyaluronique, le taux du collagène baisse également, d’où un réel intérêt de se supplémenter avec les deux pour hydrater le derme sur la durée.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

21/06/2021

6 conseils pour avoir une belle peau

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait