data-src=

6 min

Maca

L’article en quelques points clés

Provenant de la région Andine au Pérou, la maca aussi appelée ginseng péruvien, possède de nombreuses vertus pour la santé.

La racine de maca est un aliment très riche et a une composition nutritionnelle très intéressante, ce qui explique ses nombreuses vertus.

Ses bienfaits sont entre autres : une augmentation de la vitalité, une aide pour la régulation d’hormones et un soulagement du stress.

La maca, aussi appelée ginseng péruvien, est la racine d'un légume de la région andine du Pérou. Elle ne pousse qu’à plus de 3500 mètres d’altitude, dans des conditions extrêmes. 


De plus en plus utilisée dans notre alimentation, elle est considérée comme un super aliment puisqu'elle est extrêmement riche en vitamines. Elle est source de nombreuses vertus. La principale ? Sa capacité à stimuler et apporter de l'énergie ! Mais elle en cache bien d'autres...


Alors connaissez-vous vraiment la maca ? Quels sont ses propriétés et bienfaits pour notre santé ? Comment bien l'utiliser et en trouver le bon complément alimentaire ? 


Vous êtes prêts ? On vous dit tout dans ce guide complet !

maca

Qu’est-ce que la maca ?

Présentation et composition de la maca

Le super aliment que l’on vous présente aujourd'hui, ressemble à un très grand radis et est un aliment de base très consommé dans les Andes péruviennes depuis des milliers d'années… Et ce n’est pas sans raison !   


En effet, la racine de maca est un aliment a une composition nutritionnelle très intéressante, notamment en raison de sa teneur en vitamines et minéraux. Il n’y a qu’à regarder de plus près ! 


La maca contient :


  • des vitamines telles que C, B1, B2, B6, B12, D3 et E ; 
  • des minéraux essentiels : zinc, calcium, magnésium, fer végétal, phosphore, cuivre, potassium ; 
  • des fibres ; 
  • des lipides ; 
  • des protéines (comme la leucine, la lysine, la valine et d'autres...).


La maca est encore surnommé "la nourriture des dieux" dans de nombreuses cultures en raison de la grande variété de vertus pour la santé qu’il contient grâce à cette composition très intéressante pour notre corps. Grâce à sa composition exceptionnelle, la maca est reconnue pour augmenter la vitalité, l'endurance, la force, l'immunité, la fertilité et la libido.

Une plante adaptogène

Comme d'autres plantes telles que le ginseng, la maca est ce qu’on appelle une plante « adaptogène ». Ces plantes présentent plusieurs avantages pour le corps, à commencer par une résistance accrue au stress (elle cible toutes les origines du stress, qu’elles soient biologiques, physiques ou chimiques).

Quels sont les bienfaits de la maca ?

Vous vous en doutez désormais, au vu de sa composition, la maca offre de nombreux bienfaits pour la santé.


Cette plante sera idéale pour favoriser un véritable regain d'énergie naturelle et sera également précieuse pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux et pour réduire le stress.

Elle apporte tonus et vitalité

Cette racine végétale est une source d'énergie pure et efficace, semblable au ginseng chinois. Elle apporte tonus et vitalité sur la durée !


En effet, l'extrait de maca possède des vertus énergétiques, qui contrairement à la caféine, n'ont pas d'effet négatif sur votre système nerveux. En fait, la maca vous offre un véritable coup de fouet sans sensation d'énervement (comme peut parfois le faire le café) et sans baisse d’énergie soudaine juste après, puisque celle-ci agit sur la durée. Un vrai effet booster idéal pour commencer la journée en meilleure forme !

Elle améliore l'état de santé générale et chasse le stress

Des études récentes ont montré que la maca est positive pour la fonction thyroïdienne et, par conséquent, elle normalise notre métabolisme. Elle améliore ainsi notre état de santé général notamment en période de fatigue intense, de sentiments dépressifs ou encore de gros coups de mou.


La maca est également considérée comme une plante anti-stress. En effet, elle contient des acides aminés tels que la glycine et la lysine qui possèdent des effets calmants et apaisants contribuant au bien-être !

Elle stimule le système nerveux et aide à la concentration

La maca a le pouvoir de stimuler le système nerveux. Dans la ville de Junin au Pérou, la maca est même surnommée "la nourriture du cerveau" et est consommée afin d’améliorer la santé globale et la fonction mentale tout au long de la vie. Historiquement, elle y était donnée aux enfants pour améliorer leurs performances ! Par ailleurs, en plus de renforcer le corps face au stress, la maca stimule l'activité intellectuelle.

Elle favorise l'endurance et améliore la récupération

Beaucoup de sportifs consomment la maca pour la vitalité à long terme qu'elle procure.
Ils l'utilisent également dans le but de conserver un mental d'acier et également pour préparer les activités physiques intenses, puisque la maca favorise l'endurance. En tant que plante adaptogène, elle augmente les niveaux d'énergie du corps. 


Par ailleurs, ses propriétés antioxydantes favorisent la récupération des muscles. De plus, le côté anti-stress de la maca aide à obtenir un bon sommeil et ainsi une meilleure récupération après les efforts. La maca améliore également la production de testostérone, hormone primordiale au développement musculaire, ce qui a un impact direct sur les muscles et ce qui en fait donc un aliment prisé les sportifs.


Historiquement, les guerriers incas auraient consommé jusqu'à 200 grammes par jour de maca avant de partir au combat pour les alimenter et les aider à vaincre leurs adversaires. Et pour cause, quand on vit à 4000 mètres d'altitude avec 40% d'oxygène en moins qu'au niveau de la mer, tout avantage compétitif peut faire la différence pour décrocher la victoire. Les Incas jugeaient la maca très efficace afin d’augmenter l'oxygène dans le corps et améliorer les muscles, l'endurance, la vitalité, et les fonctions cérébrales. 

Nous vous recommandons

Formule Boost Bio

Formule 100% naturelle pour un regain d'énergie.

  • ✅ Coup de boost immédiat
  • ✅ Avec 300 mg de maca (pour 3 gélules)
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quand faire une cure de maca ?

La maca est conseillée pour les personnes en période de stress, de déprime, de fatigue ou se sentant faibles. Comme nous l'avons vu précédemment, elle favorise l'énergie et est un véritable anti-stress. Par ailleurs, si vous vous remettez au sport, ou si vous êtes déjà un bon sportif, la maca n'aura que des avantages pour vous en raison de sa capacité à favoriser l'endurance physique et la récupération à la suite d'un effort physique intense. 


Si vous souhaitez retrouver de l'énergie à long terme, la maca est le super aliment qu'il vous faut. Elle ne contient pas de caféine ni aucun autre stimulant, mais elle augmente votre niveau d'énergie et votre vitalité. Pour cette raison, nous vous recommandons de la consommer plutôt le matin.

Comment bien choisir son complément de maca ?

Afin de bien choisir votre cure de maca, voici les critères de sélection à analyser :


  • La forme galénique : les compléments alimentaires de maca sont soit sous forme de poudre, soit de gélules. Notre préférence va à la forme de gélule, plus pratique à consommer et souvent associée à d'autres actifs énergisants tels que le gingembre ou le guarana, comme c'est le cas de notre Formule Boost Bio. La prise de maca en gélules est aussi un excellent moyen d'éviter tout risque de surdosage !

  • Le dosage : la posologie conseillée est de 200 à 500 mg par jour (tout dépend si le complément contient simplement de la maca ou si elle est associée à d’autres actifs tonifiants).

  • Une marque en laquelle vous pouvez avoir confiance : indépendamment de la raison pour laquelle vous souhaitez prendre de la maca, veillez à commander votre complément chez une marque apportant des garanties de sécurité, traçabilité et transparence. Et de préférence fabriquant ses produits en France.

Supplémentation en maca : les contre-indications

Comme tout super aliment, la maca doit être prise aux doses recommandées. Sa surconsommation peut en effet entraîner des effets indésirables (bouffées de chaleur, prise de poids, problèmes d'insomnies, problèmes de peau, diarrhée, maux de tête ou encore maux de ventre...).


Enfin, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une quelconque maladie, pensez à demander l'avis d'un spécialiste de santé. 


À noter : une cure de maca pure de plus de 3 mois est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension. 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture