au bout de combien de temps le magnésium fait effet data-src=

3 min

Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

Le magnésium fait partie des compléments alimentaires les plus consommés en France. Et pour cause, c’est aussi un des déficits les plus fréquents.


Le magnésium peut vous aider à lutter contre le stress, la fatigue et l’irritabilité. Pourtant, il ne fait pas effet immédiatement. Eh oui, les bonnes choses prennent parfois du temps.


Mais ne vous inquiétez pas ! Comme tout complément alimentaire, si une seule prise ne suffit pas pour profiter des bienfaits du magnésium , des astuces vous permettent de maximiser sa prise et de savoir au bout de combien de temps le magnésium fait effet ! ⏱️


Ne partez pas tout de suite, la réponse se trouve dans la suite de cet article !

Qu'est-ce que le magnésium et pourquoi est-il important ?

Rôle du magnésium dans l’organisme

Le magnésium fait partie des minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est pas naturellement produit par l’organisme, c’est pourquoi il est indispensable de le trouver en quantité suffisante dans l’alimentation, ou de s’en procurer grâce aux compléments alimentaires.


Le magnésium joue plusieurs rôles importants au sein de l’organisme :

  1. Il contribue à la synthèse des protéines ;

  2. Il participe au fonctionnement normal du système nerveux ;

  3. Il assure le bon fonctionnement musculaire ;

  4. Il agit sur le stress en contribuant à des fonctions psychologiques normales ;

  5. Il contribue à réduire la fatigue ;

  6. Il joue un rôle dans le maintien d'un métabolisme énergétique normal.

En bref, le magnésium est un véritable ami pour notre organisme !


Découvrez quels sont les signes d’un déficit de magnésium.

Nous vous recommandons

Magnésium Bysglycinate

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Les bienfaits du magnésium

Vous l’avez compris, le magnésium présente de nombreux bienfaits pour notre bien-être, alors pourquoi s’en priver ?

Une solution naturelle anti-stress

Si vous êtes stressé au quotidien, le magnésium peut être une solution pour vous apaiser. En effet, le stress et la fragilité nerveuse peuvent engendrer un déficit plus rapide en magnésium , ce qui va créer un cercle vicieux provoquant encore plus de stress…


Rappelez-vous, le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux . Ainsi, en cas de déficit de magnésium, le déséquilibre peut engendrer un état de stress ou de fragilité nerveuse . C’est pourquoi une complémentation en magnésium peut vous aider à lutter contre le stress , et ainsi à vous sentir plus apaisé et serein. 🧠

Un minéral anti-fatigue

Vous vous sentez fatigué ? Vous avez du mal à trouver la motivation au quotidien ? Ce sont peut-être les signes que vous manquez de magnésium.


En cas de manque de magnésium, l’équilibre nerveux n’est plus garanti, ce qui peut atténuer un état de fatigue nerveuse et mentale légère. Une complémentation en magnésium peut donc vous aider à retrouver la forme, puisque le magnésium contribue à réduire la fatigue. 😴

Bien-être musculaire

Que vous soyez un sportif du dimanche, ou un athlète confirmé, le magnésium peut vous aider à maintenir vos muscles en pleine forme ! En effet, le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et à l’équilibre électrolytique. 💪

au bout de combien de temps le magnésium fait-il effet

Quel est le délai d’action du magnésium ?

Les interactions qui affectent la rapidité du magnésium

La consommation de certains aliments ou de certaines substances peuvent ralentir l’absorption du magnésium par l’organisme. Citons par exemple :

  1. La prise de certains médicaments

  2. La consommation trop élevée de sucre.

  3. L’âge, puisque le métabolisme ralentit, cela peut malheureusement impacter la bonne absorption des minéraux comme le magnésium.

Le type de magnésium

Tous les types de magnésium présents sur le marché ne se valent pas. Sinon, ce serait trop facile !


Certains ont une teneur élevée en magnésium élément, mais leur biodisponibilité est plus faible, tandis que d’autres ont une teneur assez faible en magnésium élément, mais leur biodisponibilité est plus élevée.


Notons que 3 types de magnésiums sortent du lot :

  1. Le magnésium bisglycinate, qui présente une teneur faible en magnésium (20 %), mais dont la biodisponibilité est très élevée. Découvrez notre Magnésium Bisglycinate, hautement assimilable par l’organisme.

  2. Le citrate de magnésium, qui présente une teneur faible en magnésium (16 %) et dont la biodisponibilité est élevée.

  3. L’oxyde de magnésium, qui présente une teneur élevée en magnésium (60,3 %), et dont la biodisponibilité est plutôt faible.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !


Découvrez quel est le meilleur magnésium pour savoir quel complément choisir.

Le dosage et la méthode d'administration

Le dosage et la méthode d’administration peuvent également influencer la rapidité d’absorption du magnésium. Heu… Ça devient compliqué là, non ?


Pourtant, c’est simple.


On s’explique : il faut consommer une certaine quantité de magnésium pour profiter de ses bienfaits, sinon ce n’est pas suffisant. Pour les femmes adultes, c’est environ 300 mg, pour les hommes adultes, c’est plutôt 400 mg.


Le mode d’administration du magnésium peut aussi jouer sur la rapidité d’absorption. On peut l’assimiler sous forme de :


  • Gélules : c’est le mode d’administration le plus courant ;

  • Ampoule ;

  • Perfusion, en cas de manque élevé ;

  • Intraveineuse lente ;

  • Intramusculaire.


Bien que la méthode d’administration puisse impacter la rapidité d’absorption, c’est l’usage des gélules qui est le mode le plus simple et le plus populaire. 💊


Alors au bout de combien de temps le magnésium fait-il effet ?

Le magnésium ne fait pas effet immédiatement. Sinon, ce serait trop simple ! Il suffirait d’une gélule et hop ! Tout irait bien. Voici donc la réponse à la question tant attendue : au bout de combien de temps le magnésium fait effet ? ⏱️


Pour profiter des bienfaits du magnésium, il est important de réaliser une cure. Nous vous recommandons de faire une cure de 20 à 40 jours, en fonction de vos besoins.


En général, les effets du magnésium se ressentent après une prise quotidienne de 1 à 2 mois.

bienfaits du magnésium

Comment maximiser les effets du magnésium :

Vous pouvez agir sur votre complémentation en magnésium. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple, vous pouvez maximiser les effets du magnésium, en adoptant des gestes simples au quotidien.

Quelques conseils pour améliorer l’absorption et l’efficacité du magnésium

  1. Augmentez votre consommation de fibres : de manière générale, les fibres favorisent l’absorption des nutriments au sein du système digestif.
  2. Mangez équilibré : eh oui, c’est crucial pour faciliter l’absorption des nutriments. En effet, certaines associations de nutriments favorisent l’absorption du magnésium. C’est le cas de l’association des légumes verts avec les fruits riches en vitamine C.

Quel timing pour la prise de compléments alimentaires ?

Quand prendre du magnésium ? C’est une bonne question ! En effet, tous les compléments alimentaires ne se prennent pas au même moment dans la journée.


En matière de magnésium, l’idéal est de se complémenter pendant les repas, pour éviter les problèmes digestifs.


Si vous souhaitez plus d’informations sur la question, découvrez quel est le moment adéquat pour prendre son magnésium durant la journée.

Quels sont les signes que le magnésium commence à faire effet ?

Vous pouvez vous demander “ à quel moment est-ce qu’on peut savoir que le magnésium commence à faire effet ?” et c’est tout à fait normal. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous rendrez rapidement compte des bienfaits du magnésium dès lors que vous ressentirez :


  • Moins de fatigue ;

  • Moins de stress ;

  • Un meilleur sommeil ;

  • Moins d’inconforts musculaires.


Ces signes peuvent varier en rapidité et en intensité d’une personne à l’autre . Peut-être que vous ressentirez rapidement les effets du magnésium, alors que d’autres personnes mettront beaucoup plus de temps. Cela dépend de l’âge, de l’état de manque en magnésium, etc.

En résumé

Les compléments alimentaires, ce n’est pas magique (mais presque) ! Les effets ne sont pas immédiats, mais si vous voulez profiter des bienfaits du magnésium, quelques semaines suffisent pour voir les premiers effets bénéfiques.


Alors, êtes-vous prêts à retrouver la forme au naturel ? Découvrez nos Best-Sellers.

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Condividi questo articolo

Articoli correlati

Prodotti consigliati

Continua a leggere

19/10/2022

Il magnesio influenza il nostro sonno?

18/01/2023

Quando assumere il magnesio: mattina o sera?

08/07/2022

Carenza di magnesio: quali sintomi riconoscere e combattere?