collagène marin et acide hyaluronique data-src=

5 min

Collagène marin et acide hyaluronique : la combinaison idéale pour une peau parfaite

Qu’il s’agisse de la pollution, d’une exposition prolongée au soleil, du tabac, ou encore du stress oxydatif, de nombreux facteurs favorisent l’apparition des rides.


Si vous souhaitez retarder l’effet de vieillissement de la peau, il est conseillé de se supplément avec du collagène et de l’acide hyaluronique.


En effet, le collagène et l’acide hyaluronique sont des substances présentes dans le corps humain indispensables pour notre santé. Elles jouent un rôle majeur dans la formation du cartilage, des os et des tissus cutanés.


Mais au fil du temps, leur production diminue. Les tissus cutanés ont alors tendance à se relâcher. C’est la raison pour laquelle un apport extérieur de ces deux actifs anti-âge sous la forme de complément alimentaire est une excellente façon de combler les carences. Cela permet de préserver la beauté, mais surtout la jeunesse de la peau.

complement peau anti rides

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Le collagène est présent dans l’ensemble des tissus de l’organisme. Sa concentration est la plus importante dans la peau. D’ailleurs, il y assure bonne tenue et soutien. 


Toutefois, sous l’effet du vieillissement, la quantité de collagène dans le corps, ainsi que dans les tissus, diminue de manière progressive. Et ce, de l’ordre de -1,5 % à partir de 25 ans. Soit, près d’un tiers de collagène en moins à 45 ans.


Cela provoque un amincissement et une perte d’hydratation de la peau dommageable, étant donné que celle-ci devient plus sèche, plus fragile et moins souple. Cela la rend alors plus sujette à l’apparition de rides.


Par ailleurs, la peau va aussi perdre son rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures, notamment le vent, le froid, ou encore le soleil et les rayons UV. La peau va alors vieillir de plus en plus vite. 


La forme la plus abondante de collagène dans notre peau est le collagène de type 1. Or, les niveaux s’épuisent rapidement à cause des processus de vieillissement extrinsèque et intrinsèque. 


En fournissant une source nutritionnelle de collagène biodisponible de type 1 à votre organisme, vous pourrez reconstituer vos réserves de collagène dans le derme. De cette façon, vous renforcez aussi l’équilibre naturel de votre peau.


C’est justement là que le collagène marin (extrait de ressources marines via un procédé innovant et complexe) joue un rôle majeur. Il est proposé sous forme de peptides hydrolysés qui sont parfaitement assimilables et pénètrent facilement les tissus.


D’ailleurs son effet anti-âge n’est plus à prouver. Il contribue effectivement à réparer, renforcer et soutenir la régénération spontanée de la peau. Et ce, en relançant la synthèse endogène, autrement dit par notre corps lui-même.


De ce fait, on comprend que pour renforcer la peau et prévenir son vieillissement accéléré, il sera conseillé de recevoir un apport en collagène extérieur supplémentaire sous la forme de complément alimentaire.

Quelle posologie pour des effets visibles ?

Envie d'une peau parfaite ? La prise d'un gramme de collagène marin par jour contribuera à la nette augmentation de l’élasticité et de l’hydratation de la peau et favorisera la réduction significative des rides, tout en permettant une meilleure pousse des ongles, des cheveux en meilleure santé et une diminution des douleurs articulaires.


Accompagnée d’une alimentation saine, la supplémentation en collagène apportera des résultats visibles sous deux à trois mois.


Le collagène est proposé en gélules ou en poudre dans les compléments alimentaires, et est parfois associé à l’acide hyaluronique.

Nous vous recommandons

Formule Beauté

Formule à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ Dosage optimal
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir la fiche produit

L’acide hyaluronique et ses propriétés anti-rides

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans de nombreux tissus du corps, dont l’épiderme et les cartilages. Cette molécule est également connue pour sa capacité à retenir l’eau présente dans la peau. Elle permet entre autres de :


  • favoriser la synthèse du collagène ; 
  • maintenir les tissus cutanés hydratés ; 
  • intervenir au niveau des rides d’expression pour qu’elles soient moins apparentes ; 
  • estomper d’une manière générale les ridules et les rides

Actuellement, il est possible de synthétiser l’acide hyaluronique grâce à une substance d’origine végétale comme le blé. Mais cet actif anti-âge obtenu via la fermentation bactérienne a toutefois tendance à se dégrader rapidement dans le temps. Autrement dit, il ne procure pas d’effet permanent. 


C'est pourquoi il est important de préciser que le sodium hyaluronate présent dans les compléments est souvent issu de certains aliments comme les tripes, la tête de veau ou l’andouillette, qui sont riches en gélatine.

"Lorsque l’on parle de peau saine, on pense tout de suite au mot “hydratation”. Grâce à sa capacité à retenir l'eau au coeur même des cellules, l’acide hyaluronique est idéal pour la beauté de votre peau en la rendant beaucoup plus souple et éclatante."

Collagène marin et acide hyaluronique : des substances à effet complémentaire

L’acide hyaluronique et le collagène ont une action simultanée. Ces deux molécules, naturellement présentes au sein du derme, agissent ensemble pour préserver la jeunesse et la santé de la peau (c'est d'ailleurs pour ça que nous les avons réunies au sein de notre Formule Beauté !) :


  • Le collagène, protéine dont la peau est constituée à 80 %, est essentiel pour la régénération des tissus cutanés. Il préserve leur tonicité, ainsi que leur souplesse ; 
  • L’acide hyaluronique permet de maintenir un taux d’hydratation optimal grâce à sa capacité à stocker l’eau. Il aide aussi à combler les rides du visage.

D’après les scientifiques, le fait de prendre des comprimés enrichis en acide hyaluronique et en collagène permettrait de revitaliser et de lisser la peau. Et ce, tout en luttant contre les radicaux libres


Pour des effets optimaux, n'oubliez pas qu'il est important de boire de l’eau en quantité importante et de façon régulière. Cela participera également à favoriser la jeunesse de la peau !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture