4 min

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?

Que vous soyez sportif occasionnel ou pratiquant accompli, la prise de complément alimentaire peut vous aider à améliorer ou faciliter la pratique de votre sport. C’est encore plus vrai en musculation, où la complémentation, notamment en protéines, a le vent en poupe. Aujourd’hui, focus sur les bénéfices insoupçonnés d’un super-aliment : la spiruline. 


Quels sont précisément ses apports sur le corps lorsque vous pratiquez la musculation ou que vous êtes sportif.ve ?

spiruline comprimes novoma

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, de son nom latin « Arthrospira platensis », est une micro-algue (plus précisément une cyanobactérie) en forme de spirale et de couleur bleu-vert. Elle pousse naturellement dans les lacs d'eau douce des régions tropicales. 


Utilisée depuis des siècles - et notamment par les Aztèques qui avaient compris ses exceptionnelles propriétés nutritives - la spiruline a énormément gagné en popularité ces dernières années, notamment auprès des sportifs. 


La raison est simple : c'est une bombe de nutriments ! 


Elle contient une teneur élevée de protéines végétales (environ 60 à 70 % de sa composition), de nombreuses vitamines essentielles au développement musculaire (à savoir les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8, B9, B12, D, E, et K) ainsi qu'un grand nombre de minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre). 


Prolifique en protéines, vitamines ainsi qu’en minéraux, la spiruline figure donc parmi les compléments de choix pour les sportifs amateurs et de haut niveau.

Spiruline : un super-aliment décisif en musculation

Ses bienfaits sont nombreux, que ce soit dans le sport en général ou la musculation en particulier. En voici les principaux.

Elle favorise une meilleure récupération musculaire

Vous le savez, dans toute pratique sportive, et surtout en musculation, la récupération joue un rôle essentiel. Sans vous ménager des temps de repos et des jours de pause, vous ne ferez que ralentir l’hypertrophie musculaire. 


Bonne nouvelle : la spiruline est un complément parfait pour optimiser vos phases de repos et aider vos muscles à se régénérer, tout en limitant les risques de blessures et de courbatures. En effet, la spiruline contient de la phycocyanine, qui est un anti-inflammatoire naturel, ainsi que de la superoxide dismutase, un cicatrisant. Leur action cumulée permet de guérir les microtraumatismes dus à l’entraînement, et limite les douleurs articulaires ainsi que les courbatures. 


Le fer présent dans la spiruline contribue également à diminuer les conséquences nocives d’une séance trop poussée, et à réduire les risques de crampes


Enfin, les nombreux acides gras essentiels et autres enzymes de la spiruline combattent l’oxydation, et donc les inflammations potentielles.

Elle aide à augmenter l’endurance

Deuxième effet important de la spiruline : elle vous aide à maintenir un effort constant, sur une plus longue durée. En effet, elle est riche en protéines et en acides aminés, qui contribuent à ravitailler les muscles en énergie. 


Mais elle contient également des glucides, indispensables pour régénérer le glycogène qui est consommé lors de la dépense physique. 


Là encore, le fer a son rôle à jouer : comme il favorise l’oxygénation du sang, il contribue à maintenir un taux d’oxygène suffisant, oxygène consommé par la contraction musculaire lors de l’effort. Ce qui permet à la fois de conserver de l’énergie plus longtemps, mais aussi de diminuer les risques de crampes lors d’une séance prolongée.


La spiruline contribue aussi à lutter contre l’excès d’acide lactique, nocif à haute dose, qui est généré lors d’un effort intense.

Elle contribue au bon développement musculaire

Que serait un complément alimentaire de musculation sans protéines ? 


Pas d’inquiétude : avec plus de 65 % de protéines végétales, la spiruline est également un parfait allié pour optimiser l’hypertrophie musculaire. 


Outre ses nombreuses protéines, elle contient aussi des acides aminés essentiels, de la lysine, et même les fameux BCAA, autre complément bien connu des adeptes de la salle de sport, qui aident à brûler la graisse et favorisent la synthèse protéinique. 


Par sa composition, la spiruline favorise donc la prise de masse musculaire, et ce d’autant plus qu’elle est assez pauvre en calories, surtout dans les doses recommandées.

Nous vous recommandons

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ Séchée et compressée à froid
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 3 mois de cure
Voir la fiche produit

Comment se supplémenter en spiruline ?

Plusieurs formes de spiruline existent, qu’il s’agisse de poudre, de paillettes ou de comprimés


Selon nous, la forme la plus pratique reste les comprimés, plus faciles à doser autant qu’à consommer. 


Pour choisir votre complément alimentaire de spiruline, faites attention à sa concentration en principes actifs (notamment en protéines et phycocyanine), à sa traçabilité (mieux vaut choisir un produit bio), ainsi qu’à l’absence d’excipients ou additifs chimiques. 


Concernant les quantités à consommer, on préconise 3 g (soit 6 comprimés de 500 mg) de spiruline bio par jour pour un adulte normal, mais en tant que sportif, la prise conseillée est plutôt de 4 à 5 g (soit 8 à 10 comprimés de 500 mg) par jour. 


Pour une meilleure tolérance, vous pouvez commencer par une dose plus faible les premières semaines, sachant qu’une cure de spiruline s’étale en général sur 3 mois pour des effets optimaux.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/02/2022

Spiruline bio : combien de comprimés par jour ?

03/08/2021

Spiruline : paillettes, poudre, comprimés... quelle est la meilleure forme ?