zinc acné data-src=

3 min

Zinc : une solution efficace contre l'acné ?

L'acné touche presque tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie, et beaucoup de gens y sont confrontés quotidiennement. 


Pour certains, l'acné peut être un léger désagrément occasionnel. Pour d'autres, il peut s'agir d'une affection cutanée douloureuse qui provoque des boutons et des points noirs. 


Divers facteurs peuvent influencer la gravité de l'acné d'une personne. Par exemple, la génétique est l'un des principaux facteurs qui déterminent si vous êtes enclin ou non à avoir des éruptions. Nous pouvons également citer l'alimentation ou encore le niveau de stress.


L'une des façons les plus efficaces de traiter l'acné est d'utiliser des traitements naturels tels que le zinc, un actif reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.


Dans cet article, nous allons explorer le rôle que joue le zinc face à l'acné et l'intérêt de l'intégrer dans votre routine beauté pour améliorer la qualité de votre peau.

zinc acne

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est l'une des affections cutanées les plus courantes, qui touche presque tout le monde à un moment donné de sa vie. Elle se développe généralement entre 12 et 25 ans, mais elle peut toucher des personnes de tous âges.


Il s'agit d'une affection cutanée qui provoque des points noirs, des points blancs et des boutons sur le visage, le dos des mains et d'autres parties du corps. 


L'acné est causée par une augmentation de la production d'hormones telles que la testostérone et l'insuline. Outre la testostérone et l'insuline, les bactéries peuvent également augmenter la production de ces hormones, ce qui entraîne la formation d'acné.


L'acné peut aller de légère à grave et peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires, notamment des douleurs, des cicatrices et une anxiété sociale. La gravité de l'acné est déterminée par la génétique, les hormones et les niveaux de stress.

Quel est le rôle du zinc contre l'acné ?

Le zinc et la prévention de l'acné

Le zinc est un minéral essentiel que l'on trouve dans de nombreux aliments. Il contribue au maintien d'une croissance et d'un développement normaux des tissus et des organes, soutient la fonction immunitaire et préserve l'acuité des sens du goût et de l'odorat. 


Mais au-delà de ces bienfaits, le zinc possède un rôle très intéressantes pour favoriser une peau saine et nette. Le zinc s'avère être un ingrédient efficace pour prévenir l'acné. Et cela est principalement lié à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui aident à prévenir la formation de lésions acnéiques et les rougeurs associées à l'acné. 


Les scientifiques ont découvert que les boutons d'acné contiennent de grandes quantités d'une bactérie appelée Propionibacterium acnes. Cette bactérie prospère dans un environnement enflammé, ce qui explique pourquoi elle est si fréquente dans l'acné. 


En inhibant la prolifération bactérienne, le zinc contribue à réduire ainsi l'inflammation et, de fait, à prévenir l’acné.

Le zinc et le traitement de l'acné

En plus de réduire l'inflammation, le zinc aide à réguler les hormones qui contrôlent la sécrétion de sébum. Or lorsque la production de sébum est trop importante, les pores s’obstruent et les boutons apparaissent. 


En limitant l'excès de sébum, le zinc contribue donc à assainir la peau et à réduire les imperfections cutanées. 


Il est également à noter que le zinc favorise la cicatrisation des peaux abîmées par l'acné.

Nous vous recommandons

Zinc Bisglycinate

Formule synergique à base de zinc bisglycinate et de vitamine B6.

  • ✅ Zinc haute absorption
  • ✅ 15 mg de zinc élément par gélule
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 4 mois de cure
Voir la fiche produit

Comment bien choisir sa cure de zinc anti-acné ?

Vous l’aurez compris, le zinc est indispensable pour garder une peau saine et belle. Pour y parvenir, la prise d’un complément alimentaire à base de zinc s’avère être une excellente solution ! Mais avant d’intégrer le zinc à votre routine beauté, et pour des effets optimaux, pensez à surveiller quelques critères de sélection : 


  • la forme de zinc : optez pour une forme de zinc bien assimilée, comme le bisglycinate de zinc.
  • le dosage en zinc : une cure anti-acné doit apporter minimum 10 mg de zinc par jour, et idéalement 15 mg. 
  • la durée de cure : nous vous recommandons de prendre du zinc tous les jours pendant 2 mois. Orientez-vous donc vers une cure suffisamment longue pour en tirer le maximum de bénéfices.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

25/02/2022

Collagène marin et acide hyaluronique : la combinaison idéale pour une peau parfaite