kératine data-src=

3 min

Kératine

L’article en quelques points clés

La kératine est essentielle pour la structure de nos cheveux et ongles, agissant comme un agent de renforcement et d'élasticité.

Elle est bénéfique pour la beauté du cheveu, réduisant les dommages et les frisottis causés par des facteurs environnementaux comme le soleil et les traitements chimiques.

La kératine améliore également l'éclat et la douceur des cheveux, tout en stimulant leur pousse grâce à ses composants enrichis comme la biotine et le collagène marin.

Qu’est-ce que la kératine et à quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle importante pour l’organisme ? 


Dans cet article, vous allez découvrir comment dire bye-bye 👋 à vos cheveux ternes, secs et cassants !

Présentation de la kératine

Lkératine, c’est la superstar🕺de la structure de nos cheveux et de nos ongles ! Cette protéine, composée de 18 acides aminés, est naturellement présente dans le corps. 


Pour les amoureux des chiffres, la kératine constitue environ  95 %  de nos cheveux et  60 %  de nos ongles. Mais saviez-vous qu’il existe deux types de kératines ? 


En effet, on distingue la kératine   animale  (extraite, par exemple, de la laine de mouton) de la kératine végétale. La méthode d'extraction et l'origine de la kératine influent sur sa qualité.


La kératine végétale, utilisée majoritairement par l’industrie cosmétique, est issue de protéines de blé 🌾, de maïs, de soja ou d’amande. Elle contient des propriétés similaires à celle de la kératine, qui constitue les cheveux et les ongles. 

Comment fonctionne la kératine ?

La kératine est synthétisée par l’organisme, uniquement, au cours de la première phase du cycle de vie du cheveu. Il est donc essentiel d’en prendre soin, car elle s’épuise au fil du temps ! 🥲


De même, le soleil, les appareils chauffants, l’eau chlorée, les décolorations… peuvent fragiliser les cheveux et les rendre plus sensibles à la casse. 


Mais alors, quelles sont les solutions ?

  1. Prenez soin de votre cuir chevelu : utilisez un peigne adapté (à dents larges pour démêler), une serviette en microfibre et privilégiez les élastiques et les taies d’oreillers en soie. 🪶

  1. Évitez la chaleur ou appliquez une crème thermo-protectrice à base de kératine.

  1. Consolidez le follicule pileux : la biotine) ou le Collagène Marin (sauveur des cheveux abîmés) pourront vous y aider.


 💡Le saviez-vous ?  En moyenne, on estime qu’une personne a entre 100 000 et 150 000 cheveux sur sa tête ! Impressionnant n’est-ce pas ?

Nous vous recommandons

formule cheveux

Formule Cheveux

Formule complète à base de 7 actifs dont la kératine brevetée,pour favoriser la pousse et la fortification de vos cheveux.

  • ✅ Formule synergique
  • ✅ Kératine brevetée
  • ✅ Extraits de plantes
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Zoom sur la kératine dans les produits capillaires

De nombreuses formules pro-kératines envahissent nos rayons de supermarché. Ainsi, on retrouve la kératine dans une large gamme de produits de beauté tels que les shampoings, les masques, les sérums ou les soins sans rinçage. 


 Son secret ?  La kératine renforce la structure des cheveux, augmente leur élasticité, réduit les frisottis et les dommages capillaires. Oui, oui ! Tout ça à la fois ! 👍


Mais avouons-le, choisir un soin enrichi à la kératine peut s’avérer difficile, surtout avec le large éventail des produits disponibles sur le marché. Voici quelques conseils :


  1. Choisissez un shampoing doux sans sulfates pour ne pas abîmer le follicule pileux. 

  1. Privilégiez les marques naturelles (bio, slow cosmétique…) et les listes courtes d’ingrédients. Les extraits de plantes et produits naturels sont mentionnés par les noms latins de la plante. 

  1. Préférez un produit à base de kératine animale, telle que celle présente dans notre Formule Cheveux, hautement assimilable et biodisponible à 96 % (elle gaine, renforce, adoucit, hydrate et fait briller le cheveu).


Petit + : Les soins à la kératine s'adaptent à tous les types de cheveux : cheveux gras ou secs, cheveux colorés, cheveux blancs, cheveux bouclés ou même crépus. Avec eux, pas besoin d’aller chez le coiffeur !😉


Enfin, soyez patient et persévérant. Les résultats d’une cure de kératine peuvent prendre plusieurs semaines avant de devenir visibles.


Bonus : Si vous êtes adepte du “Do It Yourself”, on vous partage notre soin capillaire 🧖 à faire à la maison. Naturellement riche en vitamines, protéines et acide gras, il stimulera votre production naturelle de kératine.


Ingrédients :

  1. 1 demi avocat (riche en vitamines et acides gras essentiels, il permet de nourrir le cheveu en profondeur) ;

  2. 1 c. à café de miel de Manuka (ce “nectar des dieux” apporte douceur, hydratation et brillance aux cheveux) ;

  3. 1 c. à café d’huile de coco (elle contient, entre autres, de l’acide laurique qui pénètre facilement dans la fibre capillaire) ;

  4. 1 c. à café de jus de citron (stimule la croissance des cheveux et renforce les follicules capillaires).

Préparation et application :

  1. Mixez le tout ;

  2. Appliquez au pinceau sur les racines et les longueurs ;

  3. Laissez poser 30 minutes (minimum) ;

  4. Rincez et laissez sécher vos cheveux à l’air libre !

Le soin se conserve au réfrigérateur et peut être utilisé pendant les 24 h suivants la fabrication.


Résultat ? Vos cheveux sont hydratés, brillants et doux. Vous pouvez faire ce masque 100 % naturel et économique une fois par mois si vous le souhaitez.

Quand faire une cure de kératine ?

Il est recommandé de faire une cure à base de kératine dans les situations suivantes :

  1. Changements de saison ;🍂

  2. Fatigue et stress ;

  3. Déséquilibres hormonaux ;

  4. Perte de cheveux.


Gardez en tête, qu’une alimentation fraîche, équilibrée et variée est la clé pour des cheveux et des ongles resplendissants :


  1. Consommez suffisamment de protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses…) pour soutenir la production de kératine.

L’Anses recommande de consommer, à minima, 0.83 g de protéines par kg de poids de corps. Cela peut varier selon l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique de chacun.


  1. Enfin, certains aliments encouragent la production naturelle de kératine comme les brocolis, la banane, l’ail, la patate douce, les graines de tournesol, les mangues 🥭ou la levure de bière. 


Voici notre recette coup de cœur du moment :


Bouillon beauté - Pour retrouver des cheveux et des ongles éclatants !💅✨


Ingrédients :

  1. des os (1 carcasse de poulet…) ;

  2. 3 L d’eau ;

  3. 1 oignon ;

  4. 3 carottes ;

  5. 3 branches de céleri avec les feuilles ;

  6. 1 ou 2 feuilles de laurier et de thym (ou toutes les épices qui vous font plaisir) ;

  7. 2 c. à soupe de vinaigre de cidre (permet d’extraire les minéraux de l’os) ;

  8. 1 pincée de sel.

Préparation :

  1. Mettez l’ensemble des ingrédients sans une grande casserole.

  2. Laissez mijoter à feu doux pendant 8 à 20 h.

  3. Filtrez la préparation pour ne conserver que le bouillon et laissez refroidir.

  4. Conservez au frais quelques jours pour en déguster une tasse avant chaque repas.

Ces derniers temps, cet élixir a été remis à l’ordre du jour pour ses multiples vertus nutritives. Il est riche en vitamines, minéraux, collagène et kératine !


On l’a adopté, et vous, quand l’essayez-vous ? 🍵

Kératine

Comment choisir un complément alimentaire à base de kératine ?

Vous souhaitez prendre un complément alimentaire à base de kératine ? Toutefois, vous ne parvenez pas à faire votre choix ? Pas de panique ! Nous vous partageons nos conseils :


  1. Regardez la composition du produit (liste des ingrédients et des apports nutritionnels).

  1. Pour choisir entre plusieurs compléments contenant la même substance active (soit la kératine), observez l’ordre dans lequel les ingrédients sont listés . Si la kératine est en tête de liste, c’est un bon point ! 🥇 En effet, la liste des ingrédients indique en premier ceux qui sont présents en plus grande proportion.

  1. Par sécurité, choisissez une marque française ou européenne (une réglementation bien précise encadre sa commercialisation).

  1. Enfin, avant de commencer une cure de kératine et si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

Chez Novoma, nous avons opté pour une Formule Cheveux, à base de kératine et de 7 ingrédients essentiels :

  1. L’arginine, un acide aminé qui favorise la croissance des cheveux.

  2. La biotine (vitamine B8), essentielle pour réduire la chute des cheveux et améliorer leur qualité.

  3. La roquette, la myrtille 🫐, le zinc et le sélénium complètent cette composition. Ils stimulent la synthèse de la kératine et du collagène tout en soutenant la réparation et la croissance du tissu capillaire.

L’action synergique de ces nutriments vient potentialiser les effets de la kératine. Autrement dit, leur prise simultanée à une efficacité supérieure à des prises séparées.


Notre conseil : Pour chouchouter vos phanères (cheveux, ongles), nous vous conseillons de faire une cure à base de kératine pendant 3 à 6 mois (2 gélules par jour avec un verre d’eau). Les hommes peuvent également se supplémenter pour la pousse et la beauté de leur barbe.

Précautions et contre-indications

Même si la kératine est une valeur sûre, dans certains cas, la prudence est de mise :

  1. En cas d’allergies. Des doses excessives peuvent provoquer, par exemple, des irritations du cuir chevelu.

  2. En cas de grossesse et d’allaitement.

  3. On évitera la supplémentation chez les enfants et les adolescents.

  4. En cas de troubles cutanés.


Enfin, respectez les doses préconisées : de 500 mg à 1 g de kératine par jour.


Voilà, vous en savez un peu plus sur la kératine. Mais pas besoin de se couper les cheveux en quatre 😄 ! En complément, dans vos assiettes ou dans vos soins beauté, il est facile d’inclure la kératine dans votre quotidien.


À l’approche de l’été, vos cheveux et vos ongles vous diront : Merci !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

23/05/2024

Quel est le meilleur complément pour les cheveux ? Nos conseils et avis pour le choisir

27/01/2023

Le MSM, un bienfaiteur naturel pour nos cheveux

01/12/2022

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?