meilleur collagènee vitamine C data-src=

6 min

Quel est le Meilleur Ashwagandha ? Nos Conseils et Avis (2023)

L’Ashwagandha, aussi appelé Ginseng indien, est principalement connu aujourd’hui pour ses propriétés relaxantes et favorisant le sommeil. C’est une plante ancestrale, utilisée depuis des années !  


Comme 9 Français sur 10 sont touchés par le stress, nous pouvons nous estimer assez nombreux à être intéressés par les bienfaits de l’Ashwagandha. Il est donc intéressant, pour bien le choisir, de savoir à quels critères se fier et pourquoi choisir une forme plutôt qu’une autre, avant de commencer une cure.   


Alors, si vous êtes bien à la recherche du meilleur Ashwagandha, vous êtes au bon endroit ! On a fait le point, et voici notre constat. 

meilleur ashwagandha

Déjà, qu’est-ce que l’Ashwagandha ?

L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante médicinale utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique pour ses propriétés thérapeutiques. Il est considéré comme une plante adaptogène, car il aide l'organisme à s'adapter et à réduire le stress


Ses bienfaits sont nombreux. Il dispose de différentes propriétés comme celle d’améliorer la fonction immunitaire, de réduire l'anxiété et la dépression, d’être un aphrodisiaque, et de réguler le taux de sucre dans le sang. 


L’Ashwagandha reste cependant principalement connu pour sa capacité à soulager le stress. En effet, il a été démontré qu'il diminue les niveaux d'hormones de stress telles que le cortisol.   


Il permet également d'augmenter les niveaux d'acétylcholine et de dopamine, ce qui peut contribuer à améliorer la mémoire et la cognition. Eh oui, tous ces bienfaits en une seule plante !   


Pour en savoir plus sur l’Ashwagandha et sur ses bienfaits, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur l’Ashwagandha. 😉

Quels sont les critères de sélection pour choisir le meilleur Ashwagandha ?

Comme tout aliment et complément alimentaire, il est important de choisir des produits de qualité avant de les consommer, et notamment ici, avant de vous lancer dans une cure d'Ashwagandha.   


C’est pourquoi, afin de choisir le meilleur Ashwagandha, voici quelques critères à prendre en compte :

La pureté

Le premier critère est de choisir un produit qui est pur, c’est-à-dire, qui ne contient pas d'additifs indésirables tels que des conservateurs, des colorants ou des arômes artificiels. Il conservera mieux toutes les propriétés précédemment citées, de la plante.  


Pour cela, la liste des ingrédients sera votre complice ! Le meilleur Ashwagandha est extrait de racine pure d’Ashwagandha, auquel n’est ajouté ni conservateurs ni substances chimiques. 

La concentration en withanolides

Les withanolides sont les principaux composants actifs de l'Ashwagandha. Il est également composé de withaferine A et d’acides aminés libres.  Bon à savoir : la withaferine A, en trop forte dose est considérée comme toxique. Il convient donc de bien respecter les posologies recommandées.   


Ce qui nous intéresse pour bien choisir notre complément, c’est la concentration en withanolides : plus elle est élevée, plus l'Ashwagandha sera efficace. Pour une formule complète, il faut bien sûr ne pas faire l’impasse sur ses autres composants actifs.  


Il existe différents types d’extraits d’Ashwagandha : l’extrait de KSM66® titré à 5% de withanolides, l’extrait de Sensoril®, proposant lui, 10 % de withanolides, et les extraits non identifiés.   


Pour choisir le meilleur Ashwagandha, nous recommandons de privilégier un produit qui contient une concentration de 5 % de withanolides, comme l’extrait breveté de KSM66®. L’extrait Sensoril®, est plus dosé en withanolides mais moins en whitaferina A et autres composants. Les marques sélectionnant cet extrait ont tendance à y ajouter d’autres excipients, ce qui ne permet pas d’avoir un Ashwagandha Bio.   


Chez Novoma, nous avons choisi l’extrait de KSM66®. Issu de racine d’Ashwagandha pur, il est titré à 5 % de withanolides. Nous n’avons ajouté aucun excipient à notre produit, qui est donc un complément pur d’Ashwagandha Bio, certifié par Ecocert®. 

Nous vous recommandons

meilleur ashwagandha

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir le produit

Certification de qualité

Un produit certifié est un produit reconnu de qualité. Certaines organisations comme l'USP (United States Pharmacopeia), la NSF (National Sanitation Foundation) ou l'IFOS (International Fish Oil Standards) garantissent que le produit a été testé et qu'il respecte les normes de qualité. Selon la transparence de la marque, ce certificat peut être mis à disposition sur le site, et vous offre un bon point d’assurance.

La méthode d’extraction

La méthode d’extraction est importante puisque c’est elle qui permet de conserver ou non, tous les composants actifs de l'Ashwagandha.   


Il est généralement recommandé de choisir un produit qui a été extrait à l'aide d'un solvant inoffensif comme l'eau ou l'alcool, plutôt qu'à l'aide d'un solvant chimique dangereux.

La forme : gélule, poudre, liquide… Quelle est la meilleure forme d’Ashwagandha ?

Il existe plusieurs formes d'Ashwagandha disponibles sur le marché : en gélules, en poudre, en extraits liquides ou encore en teintures. Chaque forme ayant ses propres avantages, nous avons fait le point pour vous aider à choisir :  


  • Les gélules

    ✅ Avantages : les gélules d'Ashwagandha sont pratiques à consommer, faciles à conserver et faciles à doser. Il suffit de prendre la dose recommandée indiquée sur l'emballage. De plus, les gélules sont pratiques, faciles à transporter et ne nécessitent pas d’être conservées au frais. Elles sont inodores et également sans goût, ce qui représente un avantage majeur par rapport aux autres formes.
    ⛔ Inconvénients : la gélule peut être légèrement plus chère que la poudre. Cependant, elle reste majoritairement moins chère que l’extrait liquide et la teinture.  
    👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : pour tous, notamment en période de stress ou de fatigue.
        
  • La poudre  

    ✅ Avantages : les avantages de consommer de l'Ashwagandha en poudre incluent généralement un coût moins élevé et une capacité à mélanger la poudre avec d'autres aliments ou boissons (comme thé, café, shaker ou autre).  
    ⛔ Inconvénients : le goût est le principal inconvénient de l’Ashwagandha en poudre, puisqu’il peut ne pas plaire à tout le monde. De plus, concernant le dosage, il peut être plus difficile de mesurer une dose précise de poudre.  
    👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : pour tout le monde, idéal pour les personnes ayant du mal à avaler les gélules.    

  • L’extrait liquide  

    ✅ Avantages : les extraits liquides d'Ashwagandha sont généralement concentrés en principes actifs et peuvent donc être pris en doses plus petites que la poudre ou les gélules. De plus, ils peuvent être facilement mélangés avec d'autres liquides.  
    ⛔ Inconvénients : le prix est souvent plus élevé que les autres formes et il peut y avoir des différences de qualité entre les différents fabricants. De plus, tout comme la poudre, le goût peut ne pas plaire à tout le monde.  
    👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui : tout comme la poudre, les extraits liquides sont adaptés à tous, notamment pour les personnes n’aimant pas les gélules.  

Pensez à prendre en compte vos préférences personnelles, les besoins de votre santé ou vos allergies, pour choisir la meilleure forme d’Ashwagandha qui vous conviendra le mieux.

La marque

Avant de choisir un produit, il faut se renseigner sur la marque ou le fournisseur que vous avez sélectionné.  

Une marque de confiance est une marque reconnue pour la qualité de ses produits et sa transparence, que ce soit sur les certificats d’analyse ou encore sur la composition de ses produits.  

Pour cela, pensez à bien vérifier les étiquettes pour vous assurer que le produit réponde à vos besoins en termes de dosage et d'ingrédients. Les avis des clients et la certification Bio peuvent également être de bons indicateurs de confiance et de qualité.  


En suivant tous ces critères, vous êtes sur la bonne voie pour choisir le meilleur Ashwagandha, ou du moins, celui qui répondra au mieux à vos attentes et aux besoins de votre organisme. 

Nous vous recommandons

meilleur ashwagandha

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir le produit

Comment consommer l'Aswhagandha ?

Nous l’évoquions plus haut, l’Ashwagandha est souvent préconisé en période de stress et d’anxiété, pour les problèmes de sommeil, les sportifs ou encore pour retrouver la forme.  


Concernant la posologie, celle-ci dépend bien entendu du produit que vous choisirez. Il est primordial de suivre les doses recommandées par le fabricant.   


De manière générale, la dose recommandée varie de 500 à 1000 mg par jour pour les gélules, et de 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour. Pour les teintures d'Ashwagandha, cependant, il est important de respecter les doses recommandées, généralement de quelques gouttes à quelques millilitres par jour.  


L’Ashwagandha se consomme à tout moment de la journée. Certaines personnes peuvent préférer le consommer le matin pour profiter au mieux de ses effets énergisants, tandis que d'autres peuvent préférer le consommer le soir, notamment pour les aider à passer de meilleures nuits.  


Attention, l’Ashwagandha peut interagir avec certains médicaments, comme les somnifères ou les médicaments pour réguler la thyroïde. Si vous êtes concernés par l’utilisation de ces médicaments, pensez à consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser en cas de doute. 

Pour conclure : quel est le meilleur Ashwagandha ?

En résumé, l'Ashwagandha est une plante médicinale qui peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé, tels que la réduction du stress, l'amélioration de la fonction immunitaire, la réduction de l'anxiété et de la dépression, et la régulation du taux de sucre dans le sang.   


Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de choisir un produit de qualité supérieure, fabriqué à partir de racines d'Ashwagandha certifié biologique.  


C’est pourquoi, notre Ashwagandha breveté KSM-66® est à base d’extrait de racine pure d’Ashwagandha. Titré à 5% de withanolides, notre complément hautement dosé contient 60 gélules et vous offre une cure d’1 mois, à raison de deux gélules par jour, pour 1000 mg d’ashwagandha. Pile de quoi vous aider naturellement à favoriser votre bien-être afin de retrouver sérénité et forme olympique !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture