oméga 3 cheveux data-src=

5 min

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?

La dernière étude de l’ANSES sur les habitudes alimentaires des Français, réalisée en 2017, révèle que les apports en acides gras oméga 3 sont loin d’être suffisants. Et pourtant, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier du cœur, de la vue et des cartilages. 


Cependant, l’action bénéfique des oméga 3 sur les cheveux, la peau ou les ongles reste moins connue. On vous en dit plus sur les puissants effets des acides gras dans cet article 🧬 

oméga 3 cheveux

Oméga 3, mais qui êtes-vous donc ?

Les oméga 3 sont des acides gras, de la famille des lipides, fabriqués à partir d’un précurseur nommé acide alpha-linolénique (ALA). Deux autres acides gras oméga 3 sont synthétisés par l’organisme à partir de l’ALA : les acides eïcosapentaènoïques (EPA) et docosahexaènoïques (DHA). 


Ce qui est embêtant, c’est que notre corps ne sait pas fabriquer lui-même ce précurseur. Pour avoir plus de détails sur la question, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux acides gras


Pour ne pas manquer d’acide alpha-linolénique, et donc d’oméga 3, nous avons deux solutions. Soit fournir à notre organisme l’ALA par notre alimentation, soit le faire par l’intermédiaire d’un complément alimentaire d’oméga 3.

Découvrez les bienfaits des oméga 3 sur les cheveux

Avoir une chevelure saine et brillante est un signe de bonne santé. Pour autant, les sources de stress des cheveux sont nombreuses (soleil, froid, shampooings, etc.). Et c’est là que les oméga 3 interviennent 🦸‍♀️

Nous vous recommandons

oméga 3 cheveux

Oméga 3

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels.

  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ 800 mg d’EPA par dose
  • ✅ 600 mg de DHA par dose
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Un atout pour la croissance des cheveux

Bonne nouvelle, les nutriments libérés par les oméga 3 favorisent la pousse des cheveux ! Et en prime, ces fameux acides gras ralentissent aussi l’apparition des cheveux blancs. 


Autant dire que nous avons toutes les raisons du monde d’éviter une carence en oméga 3 pour nos cheveux, synonyme de chute accélérée – surtout s’il s’y ajoute une carence en vitamines D.

Du tonus pour la circulation du cuir chevelu

Que celles et ceux qui n’ont jamais eu de pellicules lèvent la main ! Ce symptôme fort désagréable peut justement être le résultat d’un manque d’oméga 3


Et un cuir chevelu en mauvais état est un cuir chevelu qui gratte et provoque la chute des cheveux. Là encore, nos amis les oméga 3 peuvent nous venir en aide. En dynamisant la circulation du sang dans le cuir chevelu, ils lui redonnent du peps 💪

Des distributeurs d’énergie

Les oméga 3 interviennent directement au niveau des follicules pileux en libérant de nombreux nutriments. C’est ainsi qu’ils fortifient la fibre capillaire et combattent le vieillissement prématuré des cheveux en leur donnant ressort et vitalité.

oméga 3 cheveux

Les oméga 3, un nouvel allié beauté ?

Comme pour les cheveux, le temps qui passe fragilise notre peau. Elle devient immanquablement plus fine et sèche. Nos ongles, quant à eux, subissent maintes agressions extérieures. Ils deviennent mous et se fissurent. 


Dans ces domaines aussi, peu importe la forme consommée, les oméga 3 sont nos amis. D’ailleurs, ne dit-on pas que la beauté vient de l’intérieur ? 

Des bienfaiteurs pour la peau

Votre peau est déshydratée, vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis ? C’est peut-être le signe d’une carence en oméga 3. 


Bien sûr, pour lutter contre ces désagréments, il existe des crèmes hydratantes ou bien des pommades contre les démangeaisons. Sauf que les crèmes n’agiront qu’en surface. Tout le contraire de l’action menée par les oméga 3 qui, eux, luttent en profondeur et permettent la formation d’un film protecteur hydrolipidique. 


Et ça, c’est sans compter le rôle anti-inflammatoire des oméga 3 ! Une autre qualité particulièrement utile pour apaiser les démangeaisons liées aux maladies dermatologiques. Ainsi, plutôt que de vous ruiner dans une cure de crèmes hors de prix, une consommation régulière d’oméga 3 peut très bien faire le job !

Oméga 3, les protecteurs de nos ongles

Nous sommes nombreuses à porter de faux ongles ou du vernis. Mais comment nos ongles le supportent-ils ? Eh bien, le résultat n’est pas très glorieux… Quid donc de l’action des oméga 3 sur nos ongles ? 


Pour les fortifier et les aider à supporter ces agressions, encore une fois les oméga 3 ont une carte à abattre. Leurs actions hydratantes et anti-inflammatoires agissent également sur la santé de nos ongles en favorisant le renouvellement des cellules. 

Nous vous recommandons

oméga 3 cheveux

Oméga 3

Huile de poisson ultra pure concentrée en acides gras essentiels.

  • ✅ Friend of the Sea®
  • ✅ 800 mg d’EPA par dose
  • ✅ 600 mg de DHA par dose
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Et si les oméga 3 devenaient l’élément phare de vos produits de beauté ?

À n’en pas douter, les bienfaits des oméga 3 sur les cheveux, la peau et les ongles en font un allié de poids dans votre routine beauté. 


Pour profiter de leurs effets formidables, le PNNS 2019-2023 (Programme National Nutrition Santé) préconise de consommer quotidiennement une petite poignée de fruits à coque (p. 41). Mais pour plus de facilité, s’orienter vers des compléments alimentaires peut représenter un net avantage et un gros gain de praticité. 


Ou quand un petit flacon trouve toute sa place au côté des produits de beauté du quotidien 😉 

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

14/10/2022

Manque de fer et chute de cheveux : comment y remédier ?

21/10/2022

Quels sont les bienfaits des Oméga 3 sur notre cerveau ?