5 min

Gingembre

L’article en quelques points clés

Le gingembre, cousin du curcuma, est excellent pour la santé et est utilisé depuis plusieurs milliers d'années pour prévenir, guérir et entretenir le système immunitaire.

Grâce aux nombreux minéraux et vitamines qu'il contient, le gingembre possède également d'excellentes vertus dynamisantes, ce qui en fait un véritable allié naturel pour combatte la fatigue et booster le tonus.

Une cure de gingembre peut s'avérer bénéfique durant les changements de saison, la période hivernale et les moments fatigants ou stressants pour prévenir les coups de mou avant qu'ils ne s'installent.

Allié de taille pour ceux à la recherche de tonus et de vitalité, le gingembre est un petit super-héros qu’on adopte souvent pour réduire la fatigue et retrouver le tonus, mais il cache bien d’autres pouvoirs sous sa cape. 


Du soulagement des nausées au renforcement du système immunitaire, zoom sur cette racine d’Asie aux multiples bienfaits et qui est appréciée à toutes les sauces pour prendre soin de votre santé !

gingembre

Qu’est-ce que le gingembre ?

Plante originaire d’Asie, zingiber officinale, le gingembre est celui qu’on pourrait aussi appeler le médicament naturel aux mille et une vertus. Sa composition riche en fait un essentiel en médecine ayurvédique, une racine à toujours avoir à la maison pour se soigner, se faire plaisir et accompagner le corps.     


Cette racine appartient à la famille des zingibéracées et s’épanouit dans les climats tropicaux, où humidité, chaleur et soleil viennent lui permettre de pousser dans les meilleures conditions. Lorsqu’on consomme directement la racine, son goût et sa couleur peuvent légèrement varier en fonction de sa provenance et du sol où il a poussé.     


Rhizome comme son cousin le curcuma, une autre racine qui lui ressemble, mais de couleur orange, il est excellent pour la santé et utilisé depuis des milliers d’années pour prévenir, guérir et entretenir le système immunitaire.     


À la fois sain et savoureux en bouche, le gingembre a tout pour plaire, mais surtout tout pour apporter du tonus à l’organisme !

Quels sont les bienfaits du Gingembre ?

Si on pense souvent au gingembre pour ses vertus aphrodisiaques et ses qualités en tant que condiment dans les plats épicés, c’est surtout une racine avec énormément d’autres bienfaits pour la santé. Eh oui, en plus d’être un boost sexuel pour apporter de l’énergie sous la couette, c’est aussi l’idéal pour retrouver la vitalité en cas de coup de mou.


Qu’il s’agisse d’un petit manque de vitalité passager ou d’une fatigue installée depuis un bout de temps, se supplémenter en gingembre permet de retrouver de l’énergie au quotidien et de se sentir mieux dans ses baskets.     


L’atout du gingembre ? C'est une plante naturellement riche en nutriments ! Il renferme des minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, potassium, cuivre) et des vitamines (vitamine C C, E, A, B3, B1, B2, B5, B6).    


Avec sa super composition, on a affaire à un vrai cocktail de nutriments, de quoi offrir à votre corps une avalanche de bonnes choses et d’être au top de votre forme sainement. 


Bon à savoir, les vertus du gingembre sont décuplées lorsqu’il est associé à du poivre ou à du curcuma. Contenants tous deux de la pipérine, ils permettent au gingembre d’être mieux absorbé par l’organisme.     


Une cure du gingembre est idéale pour retrouver la forme naturellement :

Il stimule la vitalité

Qui dit tonus et vitalité dit gingembre ! Antibactérien, il protège des maladies et permet d’être en bonne santé même pendant la saison hivernale. Exit les coups de froid et les petits rhumes, le gingembre aide à protéger l’organisme.     


Sur un terrain déjà en bonne santé, c’est un excellent renfort qui permet d’être toujours plus en forme et de s’épanouir avec une vitalité à en faire pâlir une petite puce ! 

Il combat la fatigue

Grâce aux vitamines et minéraux qu'il contient, le gingembre est un excellent tonifiant et fortifiant, idéal pour combattre naturellement la fatigue passagère


En réduisant la fatigue, on optimise les capacités physiques et mentales, un mélange parfait pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Il a un pouvoir antioxydant

Le gingembre étant un puissant antioxydant, il renforce les barrières défensives du corps et contribue à la protection des cellules contre l’oxydation.     


Les antioxydants sont des protecteurs qui viennent agir pour protéger le corps contre les effets néfastes causés par ceux qu’on appelle les radicaux libres, des molécules qui ne nous veulent pas toujours du bien. C’est pourquoi profiter d’une cure de compléments alimentaires avec du gingembre, c’est se protéger des conséquences de la pollution, des pesticides, des produits chimiques, des rayons UV et autres sources pouvant être néfastes. 

Il a des propriétés anti-inflammatoires

C’est tout particulièrement le rhizome du gingembre qui possède des actifs anti-inflammatoires permettant de lutter contre les douleurs et les inflammations comme les maux de tête, les vertiges, les nausées ou encore les allergies.     


Et si sa concentration en principes actifs fait du gingembre un anti-inflammatoire de choix, son utilisation est particulièrement recommandée pour les douleurs articulaires comme les tendinites ou l’arthrose. En fait, on peut comparer les effets à ceux de l’aspirine, mais sans les impacts néfastes et avec des actifs 100 % naturels ! 

Il favorise la digestion

Grand ami du système digestif, le gingembre se prend à toutes les sauces pour les petits bobos et les inconforts du ventre. Sa composition naturelle vient stimuler la production des enzymes digestives et la sécrétion de bile, de quoi soutenir le processus de digestion en douceur


Grâce à ses propriétés antiémétiques et sa concentration en gingérols et shogoals, la consommation de gingembre est aussi recommandée pour soulager les nausées et vomissements.     

Bonne nouvelle, à petite dose et sous avis médical, les femmes enceintes en début de grossesse peuvent aussi profiter de ses bienfaits pour les fameuses nausées du premier trimestre.     


Mais ce n’est pas tout, le gingembre est aussi excellent pour les autres organes du système digestif, à la fois régulateur et protecteur !

Nous vous recommandons

Formule Boost Bio

Formule 100% naturelle pour un regain d'énergie.

  • ✅ Coup de boost immédiat
  • ✅ 240 mg de gingembre pour 3 gélules
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Quand faire une cure de gingembre ?

Les bienfaits d’une cure de gingembre sont nombreux et une cure s'avère être très intéressante en cas de :     


- Manque de tonus au quotidien ;

- Baisse de la vitalité ;

- Inconfort digestif ;

- Fatigue passagère.


Laisser la fatigue et le stress s’installer peut mener à l’épuisement. Parce qu’il vaut toujours mieux agir pour aider le corps, prendre un complément alimentaire riche de gingembre sera une excellente solution pour le soutenir (en particulier lors des périodes hivernales, des moments difficiles et des changements de saison).

Comment bien choisir son complément alimentaire de gingembre ?

Pour bénéficier de la meilleure qualité possible, préférez toujours des compléments alimentaires issus de l’agriculture biologique. En plus de minimiser les résidus de pesticides et autres intrants chimiques, c’est la garantie d’avoir des gélules avec un maximum de principes actifs. 


Selon les besoins et les effets recherchés, le gingembre peut se consommer seul ou au sein d'une formule plus complète comme c'est le cas de notre Formule Boost, où nous l'avons associé à la Maca, au Guarana et à l’Acérola pour des effets optimaux.


L’avantage du gingembre, c’est que c’est aussi une substance plaisir en plus de ses apports pour la santé. Et si on peut le consommer sous forme de gélules pour faire une cure, on l’invite volontiers à se baigner frais dans une infusion, en poudre dans des plats chauds ou encore en racine dans un jus.


Côté posologie, il faut adapter la quantité ingérée selon que le gingembre soit consommé frais ou sec. Pour faire le calcul, on considère que 2 g de gingembre séché équivalent à 10 g de gingembre frais.     


Le dosage est donc à adapter en fonction de la nature du gingembre utilisé (en infusion, en gélule ou frais).


En ce qui concerne la supplémentation, nous vous conseillons d'opter pour une dose de 150 mg à 300 mg de gingembre par jour.

Supplémentation en gingembre : les contre-indications

Bien que le gingembre soit d’origine naturelle, il faut toujours être vigilant en cas de :   

  

  • Prise de traitement ; anticoagulant/bêtabloquant ;
  • Trouble de la santé en rapport avec le sang ;
  • Hypertension et problèmes cardiaques ;
  • Veille d’une chirurgie ;
  • Calculs biliaires ;
  • Grossesse ;
  • Diabète.


En cas de doute, pensez à toujours contacter votre médecin pour recevoir des conseils adaptés à votre situation. À noter que la prise de compléments de gingembre est déconseillée aux jeunes enfants. 


Pour profiter des effets du gingembre au mieux, l’idéal est de faire une cure de compléments alimentaires d’une durée minimale d’un mois, à renouveler si besoin (et en ne dépassant pas 3 mois consécutifs de prise, si le gingembre est consommé pur).     


Vous l’aurez compris, si le gingembre est parfait pour mettre du soleil dans vos plats, c’est surtout LA racine aux vertus dynamisantes pour agir sur le tonus et la vitalité, de quoi mettre KO la fatigue ! 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?

28/03/2022

Les astuces pour rester en forme face aux changements de saison