myrtilles data-src=

3 min

Myrtille

El artículo en unos puntos clave

La myrtille est renommée pour sa richesse en antioxydants, pouvoir aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Elle contribue à améliorer la circulation sanguine, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire.

La myrtille a un effet bénéfique sur la beauté des cheveux.

Si la myrtille vous évoque de délicieux desserts d’été qui vous font saliver, c’est normal. Nous aussi !


Mais cette délicieuse baie bleutée n’est pas seulement utile dans votre cuisine. Riches en flavonoïdes, des antioxydants puissants pour la santé, ces petits fruits sauvages ont de quoi faire rougir leurs concurrents.


Alors si vous voulez continuer de manger des tartes à la myrtille sans culpabiliser et que vous voulez connaître les bienfaits cachés de ces petites baies délicieuses, rendez-vous dans la suite de l’article ! 🫐

Origine et caractéristiques de la myrtille

Origines de la myrtille

La myrtille est un arbuste vivace qui puise son origine en Amérique du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis. Et oui, la myrtille nous vient tout droit des States ! Par la suite, la myrtille a été importée en Europe, en Afrique et en Australie.

myrtille

Caractéristiques

L’arbuste vivace se manifeste d’abord par des feuilles simples ovales qui deviennent rougeâtres en automne. Au printemps, de petites fleurs blanches en forme de cloche s’ouvrent, pour ensuite laisser place à de délicieuses baies bleutées à la peau lisse et à la chair juteuse et sucrée, à savoir les myrtilles.


La myrtille est principalement cultivée en Ardèche, en Lozère, dans les Alpes et dans les Vosges, c’est-à-dire dans les milieux montagneux et vallonnés. C’est un fruit d’été, puisqu’on le récolte de juin à septembre.

C’est durant cette période qu’on peut profiter du côté fruité et sucré de ce fruit délicieux, dans les gâteaux ou les smoothies frais.🍹

Quels sont les bienfaits de la myrtille pour mon bien-être ?

Bien qu’on aime son côté gourmand et délicieux en cuisine, la myrtille a d’autres flèches à son arc. Elle présente notamment de nombreux atouts pour votre bien-être et de bonnes vitamines pour vos cheveux. Découvrez quels sont les bienfaits de la myrtille.

Nous vous recommandons

formule cheveux

Formule Cheveux

Formule complète à base de 7 actifs dont la kératine brevetée,pour favoriser la pousse et la fortification de vos cheveux.

  • ✅ Formule synergique
  • ✅ Kératine brevetée
  • ✅ Extraits de plantes
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Une véritable pépite antioxydante

En raison de la présence de nombreux composés phénoliques, la Myrtille, comme de nombreuses autres baies, présente de fortes propriétés antioxydantes.


D’ailleurs, ces mêmes composés antioxydants confèrent à la myrtille sa couleur bleue typique que l’on aime tant. Ça fait donc du bien de mettre des couleurs dans sa vie ! 💜

Un complément idéal pour favoriser la circulation sanguine

La myrtille est également un allié pour votre bien-être cardiovasculaire, puisqu’elle est utilisée pour la bonne circulation du sang dans les vaisseaux capillaires. Un vrai ingrédient bienfaiteur pour nos cheveux !

myrtille

Un fruit bon pour la peau

La myrtille est aussi bonne pour vos papilles que pour votre peau !

Prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Grâce à ses vertus antioxydantes, la myrtille serait un excellent bouclier naturel pour lutter contre le stress oxydatif, causé par les radicaux libres présents dans la pollution, les UV, etc, qui provoque le vieillissement prématuré de la peau.

Booster l’éclat de la peau

La myrtille serait aussi un ingrédient idéal pour prendre soin de votre peau au quotidien. Toujours grâce à sa richesse en antioxydants, la myrtille permettrait de protéger les tissus et de favoriser la régénération cellulaire.


La myrtille apparaît donc comme un énergisant potentiel pour booster l’éclat naturel et le bien-être de votre peau !

La myrtille, un atout pour vos cheveux

Un autre atout de la myrtille, c’est son effet sur la beauté de vos cheveux. Si vous en avez marre d’avoir les cheveux ternes, secs et cassants, une bonne dose de myrtille peut vous aider !

En effet, les anthocyanines présentes dans la myrtille permettraient notamment de favoriser la circulation sanguine dans le cuir chevelu et donc, de booster la pousse capillaire, tout comme la biotine.


Évidemment, on ne vous conseille pas de manger plusieurs tartes aux myrtilles par jour, mais une supplémentation en extrait de myrtille peut vous aider ! 💊


Découvrez notre formule cheveux pour booster la poussée et la fortification de vos cheveux au naturel.

Quand faire une cure de myrtille ?

Bien que vous puissiez profiter des bienfaits de la myrtille en dégustant de délicieuses baies au quotidien, nous vous conseillons une cure de compléments alimentaires.


Certains signes peuvent vous indiquer qu’il est le bon moment pour réaliser une cure de myrtille :

  1. Vos cheveux sont cassants et ont perdu tout leur éclat ;

  2. Votre peau est terne et peu rebondie ;

  3. Vous sentez que vous avez besoin d’un bon boost d’antioxydant face à toutes les pollutions environnementales.

Tous ces signes peuvent vous indiquer que c’est le moment de vous complémenter en extrait de myrtille.

myrtille

Quelle est la posologie à adopter ?

L’avantage avec la myrtille, c’est que vous pouvez la consommer sous toutes ses formes ! Vous pouvez profiter de ses bienfaits :

  1. En croquant ses jolies petites baies fraîches et sucrées.

  2. Sous la forme de smoothies vitaminés ou en jus, en combinaison avec d’autres super-aliments.

  3. Dans des recettes.

  4. En complément alimentaire.

Pour contrôler votre apport en myrtille et pour profiter des bienfaits concentrés de ce fruit, nous vous conseillons d’opter pour les compléments alimentaires. Il est conseillé d’en consommer entre 350 et 600 mg par jour.

Précautions et contre-indications

Bien que la myrtille soit un fruit et donc, une substance totalement naturelle, elle demande des précautions et présente quelques contre-indications :

  1. La myrtille pourrait inhiber l'effet de certains médicaments.

  2. En cas de prise d’anticoagulants et de trouble de la coagulation.

  3. La myrtille peut provoquer une augmentation des mictions.

  4. La consommation de myrtille doit être modérée auprès des personnes souffrant de diabète.

Conclusion

La myrtille est donc bien plus qu’un simple fruit. Grâce à sa teneur exceptionnelle en antioxydants, cette petite baie bleue est une véritable pépite pour booster la vitalité de la peau et des cheveux.


Comme quoi, dans la vie, la gourmandise peut vous aider à rester en bonne santé ! 😋

Compartir este artículo

Relacionado con el artículo

Productos Recomendados

Continuar leyendo

23/05/2024

Quel est le meilleur complément pour les cheveux ? Nos conseils et avis pour le choisir

Leer más

6 min

08/04/2024

Vitaminas para el cabello: nuestros secretos para una melena radiante

Leer más

5 min

01/12/2022

Omega 3, ¿oro para el cabello?

Leer más

5 min