6 min

Les 4 meilleurs conseils pour un bronzage parfait

L’article en quelques points clés

Préparer sa peau au soleil est important afin d'éviter de l'agresser voire de la brûler au premier degré.

Hydratation, alimentation, protection... les astuces pour obtenir et maintenir un bronzage parfait sont nombreuses et assez simples !

Les caroténoïdes comme le bêta-carotène font partie des apports incontournables pour un bronzage réussi.

Avec l’arrivée des beaux jours vient également (pour certains.nes !) une problématique : le fameux « summer body ». Ou comment être fièr.e de son corps sur la plage, pour profiter au maximum de ce beau soleil qui s’annonce. 🌞 


Aujourd’hui, pour bien anticiper l’été (mais pas que), nous vous proposons un focus sur le bronzage. 


Comment préparer sa peau au soleil ? Comment rester bronzé durablement, en toute sécurité, et sans finir ébouillanté ? 


Un bronzage réussi, ça ne doit rien au hasard !  Alors voici nos 4 meilleures astuces pour bronzer, mais aussi maintenir son bronzage sans risques et aussi longtemps que possible.

bronzage réussi

Nos astuces pour un bronzage réussi

1. Préparer sa peau au soleil

Certes, pour bronzer, vous pouvez vous exposer au soleil en plein après-midi sans aucune "préparation" et attendre… ça fonctionne (enfin si par « bronzer », vous entendez « subir une brûlure au premier degré ») !    


Pour éviter ce genre de désagrément, et bronzer en toute sécurité, il est tout d'abord indispensable de bien préparer votre peau au soleil. En effet, l’exposition aux UV n’est pas sans danger : elle peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, mais contribue aussi à augmenter également les risques de cancer.


Afin de bronzer sereinement, vous pouvez préparer votre peau en misant sur deux principaux axes : l’hydratation et le gommage.


  • L’hydratation : elle limite les risques de pelures. Attention, elle doit être aussi bien externe qu’interne : utiliser régulièrement une crème hydratante, c’est bien, mais (aussi) boire beaucoup d'eau, c’est encore mieux !

  • Le gommage : il permet de supprimer les peaux mortes, ce qui assure une meilleure tenue de votre bronzage. Vous n’avez pas envie de faire bronzer des parties de votre épiderme vouées à disparaître, n'est-ce pas ?!

2. Adapter son alimentation (pour faire le plein de bêta-carotène)

Aussi surprenant que ça puisse paraître, pour bien bronzer, il faut aussi bien manger, eh oui. Ou, du moins, privilégier les aliments riches en caroténoïdes, et plus spécialement en bêta-carotène. Sous ce nom barbare se cache une molécule précurseur de la vitamine A. Ce pigment naturel stimule la synthèse de la mélanine qui est responsable du bronzage. En plus, le bêta-carotène est un antioxydant qui intervient dans la cicatrisation et la protection de la peau, notamment contre… le soleil.    


Par conséquent, pour activer votre bronzage et réduire les risques pour votre peau, vous pouvez privilégier ces aliments : les abricots, melons et pêches, la pastèque, mais aussi les carottes, les fruits à coques, les crevettes ainsi que les fruits de mer et les poissons gras…    


Et encore une fois, n’oubliez pas de beaucoup vous hydrater : eau, jus de fruits, de carotte ou de pastèque protégeront votre peau et faciliteront votre bronzage.

3. Utiliser des compléments alimentaires solaires

Vous avez une dent contre les fruits ou les produits de la mer ? Vous craignez d’être carencé en vitamine A ou autres caroténoïdes ? Dans ce cas, il y a une solution : faire appel aux compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil.    


Pour combler une potentielle carence, ou simplement mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre bronzage, dirigez-vous vers des formules riches en caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes. La famille des caroténoïdes contient certes le bêta-carotène mais pas que : on y trouve aussi la lutéine, le lycopène (un carotène qui donne sa couleur à la tomate et au pamplemousse), l’astaxanthine…    


Si la supplémentation vous tente, nous proposons justement une Formule Soleil spécialement conçue pour préparer votre peau au soleil et activer le bronzage. Riche en caroténoïdes naturels, et contient également du cuivre, de la bardane, de la vitamine E et de l’acide pantothénique (vitamine B5). Avec une cure de 2 gélules par jour, vous serez paré.e pour un bronzage exceptionnel, uniforme et durable !  


Par ailleurs, comme nous l'avions déjà précédemment évoqué dans un article sur la Spiruline, cette cyanobactérie s'avère également être un excellent complément alimentaire pour bronzer. La Spiruline est en effet extrêmement riche en caroténoïdes comme le bêta-carotène. Elle pourra donc aussi vous accompagner tout le long de votre exposition au soleil pour préparer la peau à l'exposition au soleil et sublimer le bronzage.


Vous l'aurez compris, ces deux compléments alimentaires sont vivement conseillés pour un bronzage réussi

Nous vous recommandons

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ Avec caroténoïdes naturels
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif & sans colorant)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

4. Protéger sa peau en toutes circonstances

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’exposition au soleil n’est pas un fait anodin, et doit s’opérer avec les protections essentielles. À commencer par l’inévitable crème solaire ! Contrairement à une idée reçue, elle n’empêche pas de bronzer, mais protège votre peau des coups de soleil et la maintient hydratée. Renouvelez son application toutes les deux heures, et après toute baignade.    


Ne vous exposez pas trop longtemps les premiers jours : une à deux heures suffisent pour commencer ; vous pourrez ensuite augmenter progressivement votre durée d'exposition au soleil. Et surtout, évitez de vous allonger en plein soleil entre 12 et 16 h : même avec toutes les protections du monde, c'est un facteur de risque majeur pour la santé de votre peau.   


Songez également à vous repositionner régulièrement, à la fois pour uniformiser votre bronzage et pour protéger les zones de votre corps d’une exposition solaire trop longue.  

Un bronzage réussi... et qui dure !

En suivant ces 4 conseils, vous maximiserez vos chances de bronzer vite, bien et sans danger. Et pour maintenir son bronzage dans le temps, appliquez le conseil n°1 après votre séance de bronzette : hydratez-vous de façon externe (avec un lait après-soleil, par exemple) comme interne (pensez à boire beaucoup), faites un gommage, et si vous utilisez des compléments, continuez la cure plusieurs semaines après la fin de votre période de bronzage.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter à fond du soleil, alors… bon bronzage !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait

22/02/2022

Spiruline bio : combien de comprimés par jour ?

22/03/2021

Comment faire le plein de vitamine D ?