cure de curcuma data-src=

4 min

RĂ©ussir sa cure de curcuma : le guide complet !

Le curcuma, que l’on surnomme aussi le “Safran des Indes” est une Ă©pice dorĂ©e aux mille vertus ! L’OMS reconnaĂźt le curcuma pour son action anti-inflammatoire naturelle et ses incroyables bienfaits sur notre organisme. Inutile donc de s’en priver ! 😉


Alors, qu’est-ce qui rend cette Ă©pice si prĂ©cieuse ? Dans cet article, on vous dĂ©voile tous les bienfaits d’une cure de curcuma ! 


Top départ !

D'oĂč vient le curcuma ?

Originaire de l’Asie du Sud, le curcuma est une super-Ă©pice ! Dans nos rayons de supermarchĂ©, il est souvent confondu avec le gingembre qui est de la mĂȘme famille botanique. La partie qui nous intĂ©resse, pour ses propriĂ©tĂ©s bienfaitrices, est le rhizome (la “main de curcuma” si vous prĂ©fĂ©rez).


Dans la mĂ©decine traditionnelle indienne, le curcuma est utilisĂ© pour soutenir et renforcer l’équilibre du corps. Plus qu’un simple condiment, c’est un vĂ©ritable alliĂ© au quotidien. C’est pour cette raison que nous avons intĂ©grĂ© le curcuma dans notre Formule Articulations Ă  base de 5 actifs naturels, reconnus pour leurs propriĂ©tĂ©s sur les articulations, les muscles et les tendons !


Connu depuis quelques milliers d’annĂ©es, le curcuma a reçu beaucoup d’attention, car il possĂšde des propriĂ©tĂ©s antioxydantes assez puissantes.


💡 Le saviez-vous ?


Fun fact : en Inde, le Bindi (point rouge peint sur le front des femmes) est fabriqué avec de la poudre de curcuma séchée mélangée à de la chaux.

cure de curcuma

Pourquoi faire une cure de curcuma ?

Le curcuma est un “must have” Ă  avoir dans nos placards ! Sous forme de poudre, le curcuma entre dans la composition de nombreux plats salĂ©s et parfois mĂȘme sucrĂ©s. Mais attention, c’est trĂšs fort, donc allez-y doucement sur la quantitĂ© ! 😜


StockĂ© Ă  tempĂ©rature ambiante, le curcuma en poudre conserve gĂ©nĂ©ralement une qualitĂ© optimale pendant 3 Ă  4 ans. La racine de curcuma fraĂźche peut se congeler (elle durera jusqu’à 6 mois) ou ĂȘtre conservĂ©e quelques semaines au rĂ©frigĂ©rateur.

On se met au curcuma ?

Le curcuma possùde de nombreux bienfaits ! Mais quels sont-ils
 Le suspens est à son comble, n’est-ce pas ?


đŸ’đŸŒ Notre conseil : Pour retrouver votre pleine vitalitĂ©, nous vous conseillons de faire une cure Ă  base de curcuma pendant 1 mois (3 gĂ©lules par jour Ă  prendre pendant le repas ou la collation de votre choix).

Nous vous recommandons

Meilleure formule articulation

Formule Articulations

Notre formule 100% végétale à base de 5 actifs naturels reconnus pour leurs propriétés sur les articulations, muscles, et tendons !

  • ✅ Synergie de 5 actifs naturels
  • ✅ Dosages Ă©tudiĂ©s pour une efficacitĂ© optimale
  • ✅ 1 mois de cure
  • ✅ FabriquĂ© en France đŸ‡«đŸ‡·
Voir la fiche produit

Quels sont les bienfaits d’une cure de curcuma ?

Le curcuma est un aliment à haute densité nutritionnelle. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines (vitamines C, B1, B2, B3, B9) et des minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium).


Bref, le curcuma regorge d’atouts ! Bien que de nombreuses allĂ©gations de santĂ© soient encore en cours de validation, voici celles tolĂ©rĂ©es par l'EFSA :


  • La curcumine contribuerait Ă  la santĂ© articulaire (concentrĂ©e en antioxydants naturels, la curcumine aiderait Ă  rĂ©duire le stress oxydatif) ; 
  • Le curcuma contribuerait au confort digestif, en encourageant la production des sucs digestifs et en favorisant la digestion des graisses ;
  • Le curcuma contribuerait Ă  maintenir la santĂ© du foie.

L’Anses recommande de ne pas dĂ©passer 180 mg de curcumine par jour pour un adulte de 60 kg. À dose alimentaire, le curcuma ne prĂ©sente aucun risque.

Comment réaliser une cure de curcuma ?

“Je sais qu’il faudrait que je consomme plus de curcuma.”


Le hic ? C’est que la plupart d’entre nous ignorent comment. On vous donne quelques conseils :

  1. Le matin, rĂ©veillez votre digestion en ajoutant Âœ c. Ă  cafĂ© de curcuma dans votre boisson chaude prĂ©fĂ©rĂ©e ou dans votre smoothie.

  2. Saupoudrez un peu de curcuma sur vos plats (omelette, légumes grillés, soupe
).

  3. À l’heure de l’apĂ©ro, ajoutez une pincĂ©e de curcuma pour parfumer votre houmous. C’est un pur dĂ©lice !

Pssst : Pensez Ă  consommer le curcuma avec une source de matiĂšre grasse comme l’huile d’olive ou de coco pour amĂ©liorer son assimilation.


MĂȘme si le curcuma est une option sĂ»re, dans certains cas, la prudence est de mise :

  1. En cas d’allergies.

  2. En cas d’anĂ©mie. Les composĂ©s du curcuma semblent se lier au fer dans l’intestin, le rendant indisponible pour l'absorption.

  3. En cas de grossesse et d’allaitement.

  4. Avant une intervention. Le curcuma fluidifie le sang.

Enfin, avant de dĂ©buter une cure de curcuma et si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santĂ©.

cure de curcuma

Nos recettes maison pour une cure de curcuma

Le curcuma donne une couleur jaune et un superbe parfum aux plats. Cependant, il peut avoir un lĂ©ger goĂ»t amer lorsqu’il est consommĂ© sous forme crue ou en poudre. Vous pouvez amĂ©liorer son goĂ»t en l’associant avec d’autres Ă©pices comme le paprika ou la cannelle.


À vos fourneaux !


Gratin de patates douces au curcuma - pour 4 personnes


Ingrédients :

  1. 4 à 5 patates douces pelées en tranches fines ;

  2. 2 c. à soupe d’huile d’olive ;

  3. Âœ c. Ă  cafĂ© de curcuma en poudre ;

  4. 4 gousses d’ail ;

  5. 200 g de gruyÚre rùpé (ou alternative végétale) ;

  6. 1 tasse (240 ml) de crÚme végétale (soja, riz, amande
) ;

  7. Persil frais ;

  8. Sel, poivre noir fraĂźchement moulu.


Préparation :

  1. PrĂ©chauffez le four Ă  180 °C. Dans une casserole d’eau bouillante salĂ©e, faites cuire les tranches de patates douces pendant 5 min. Égouttez et rĂ©servez.
  2. PrĂ©parez la garniture. Dans une petite casserole, faites chauffer l’huile d’olive Ă  feu doux. Ajoutez le curcuma en poudre. Faites revenir doucement pendant 5 min, jusqu’à ce que les parfums se dĂ©gagent.
  3. Beurrez un plat à gratin. Disposez une couche de patates douces au fond du plat. Saupoudrez de gruyÚre rùpé puis étalez la moitié de la garniture sur le dessus. Répétez le processus avec le reste des patates douces, de gruyÚre et de la garniture. Terminez par une couche de fromage.
  4. Dans un bol, mélangez la crÚme végétale avec du sel et du poivre. Versez le mélange sur les patates douces, en veillant à ce que le liquide soit réparti uniformément.
  5. Faites cuire au four pendant 40 Ă  45 min, jusqu’à ce que le gratin soit dorĂ© et bouillonne.
  6. À la sortie du four, laissez le gratin reposer pendant quelques minutes avant de le saupoudrer de persil hachĂ©. Servez chaud. Vous pouvez accompagner le gratin d’une salade verte.

ƒufs brouillĂ©s au curcuma, oignon et Ă©pinards - pour 1 personne


Ingrédients :

  1. 3 Ɠufs (PrivilĂ©giez le Label “Bleu-Blanc-CƓur” pour optimiser vos apports en omĂ©ga-3)

  2. Âœ c. Ă  cafĂ© de curcuma en poudre

  3. ÂŒ d’oignon

  4. 1 poignĂ©e d’épinards frais et lavĂ©s

  5. Âœ c. Ă  cafĂ© de cumin en poudre

  6. Quelques feuilles de persil frais

  7. Huile d’olive (ou de coco)

  8. Sel, poivre noir fraĂźchement moulu


Préparation :

  1. Cassez les Ɠufs dans un bol. Ajoutez le curcuma, le cumin et le poivre noir. Fouettez lĂ©gĂšrement le tout pour bien incorporer les Ă©pices aux Ɠufs.

  2. Dans une petite poĂȘle, chauffez un filet d’huile d’olive ou de coco Ă  feu moyen. Ajoutez l’oignon hachĂ© et faites le revenir pendant 2 Ă  3 min, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

  3. Ajoutez les Ă©pinards Ă©mincĂ©s dans la poĂȘle. Faites-les sauter pendant 2 min jusqu’à ce qu’ils se fanent et deviennent tendres. Retirez le tout de la poĂȘle et rĂ©servez.

  4. Dans la mĂȘme poĂȘle, versez les Ɠufs battus aux Ă©pices. Remuez doucement avec une spatule en bois, en raclant le fond et les cĂŽtĂ©s de la poĂȘle. Faites cuire les Ɠufs Ă  feu doux en remuant constamment pendant 2 Ă  3 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et crĂ©meux.

  5. Ajoutez les Ă©pinards et l’oignon cuits sur les Ɠufs brouillĂ©s. MĂ©langez dĂ©licatement pour incorporer les lĂ©gumes aux Ɠufs. GoĂ»tez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nĂ©cessaire.

  6. TransfĂ©rez les Ɠufs brouillĂ©s aux Ă©pices dans une assiette avec les Ă©pinards. Garnissez Ă©ventuellement de persil hachĂ©. Servez chaud et dĂ©gustez !


Curcuma Latte - pour 2 personnes


Ingrédients :

  1. 1 tasse (240 ml) de lait de coco

  2. Âœ c. Ă  cafĂ© de curcuma en poudre

  3. 1 c. à café de miel (ou tout autre sucrant de votre choix, facultatif)

  4. Quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

  5. 1 pincée de cannelle en poudre


Préparation :

  1. Dans une petite casserole, chauffez le lait de coco Ă  feu doux. Assurez-vous de ne pas faire bouillir, chauffez-le jusqu’à ce qu’il soit chaud, mais pas brĂ»lant. Retirez du feu.

  2. Ajoutez le curcuma dans le lait de coco. Remuez bien pour l’incorporer uniformĂ©ment.

  3. Si vous souhaitez sucrer votre curcuma latte, ajoutez le miel. Remuez jusqu’à ce que le miel soit complĂštement dissous. Vous pouvez Ă©galement ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille dans le mĂ©lange pour plus de saveurs.

  4. Versez le curcuma latte dans une tasse. Saupoudrez lĂ©gĂšrement de cannelle et dĂ©gustez ! 😋

cure de curcuma

En résumé

Voici 2 points essentiels Ă  garder Ă  l’esprit pour rĂ©ussir votre cure de curcuma :


  1. En cuisine, il convient de consommer le rhizome de curcuma. C’est cette partie qui contient les principes actifs et les nutriments.

  2. Le curcuma est une Ă©pice “longue vie”. Elle peut Ă©galement ĂȘtre consommĂ©e sous forme de complĂ©ments alimentaires pour plus de facilitĂ©.


3, 2, 1, partez ! 🏃 Notre Formule Articulations n’attend plus que vous !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

PassionnĂ© et expert en micro-nutrition, Lucas a fondĂ© Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il dĂ©veloppe des complĂ©ments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

09/01/2023

Faut-il prendre du collagĂšne pour renforcer les articulations ?

01/06/2022

Comment prendre soin de vos articulations ?

26/04/2024

Quelles vitamines prendre pour les os et les articulations ?