spiruline cheveux data-src=

8 min

Comment la spiruline agit-elle sur nos cheveux ?

L’aspect de nos cheveux peut nous en dire long sur notre santé et sur les effets du temps sur notre organisme.


Nous aimerions que nos cheveux soient toujours sains, brillants et volumineux et souvent nous n’hésitons pas à essayer d’innombrables produits pour soigner notre chevelure et améliorer son aspect. 


Mais les cheveux peuvent finir par se fragiliser, à force de colorations et de traitement agressifs tels que l’usage de sèche-cheveux ou de lisseurs.   


Si vos cheveux sont ternes ou abîmés et que vous n'avez toujours pas trouvé le produit miracle capable de les nourrir et de les renforcer, lisez la suite. Vous découvrirez tous les bienfaits de la spiruline sur les cheveux et pourrez enfin exhiber une chevelure de rêve !

spiruline cheveux

Rappelons-nous : qu'est-ce que la spiruline ?

Dotée d’un nom à consonance amusante, voici une véritable panacée pour nos cheveux.   


Improprement appelée algue bleue, il s'agit en fait d'une cyanobactérie, c'est-à-dire une bactérie photosynthétique de couleur bleu-vert, à la forme allongée et en spirale. Sa couleur foncée lui vient de sa forte teneur en chlorophylle.  


La spiruline est l'un des ingrédients star du moment, considérée comme un remède aux mille qualités et un super aliment, en raison de sa forte concentration en vitamines et minéraux.   


Afin d’en savoir plus sur cet actif aux propriétés surprenantes, parcourez notre guide complet sur la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline pour vos cheveux

La spiruline est bénéfique pour tous les types de cheveux : elle peut en stimuler la croissance, leur donner du volume, renforcer la tige du cheveu et purifier le cuir chevelu. 


Voici un aperçu rapide de ses supposés bienfaits pour une chevelure plus saine :   


  • La spiruline renforce les cheveux secs, fragiles et abîmés, en limitant l’apparition des pointes fourchues ; 
  • Elle donne du volume et de la douceur à la chevelure ;  
  • Elle est l’allié idéal des cheveux ondulés et bouclés, en redonnant vitalité et élasticité aux boucles, en rendant les cheveux plus aériens et plus souples ;  
  • Elle est efficace contre les cheveux gras, en équilibrant la production de sébum ;   
  • Elle combat les pellicules et les démangeaisons ;  
  • Elle lutte contre la chute excessive des cheveux et prévient l’alopécie.   

Mais entrons dans les détails : quels sont les composants de l’algue bleue capables de rendre nos cheveux plus beaux, forts et brillants ?

Comment agit la spiruline sur vos cheveux ?

La spiruline est riche en chlorophylle, bêta-carotène, vitamines (B, A, D, K), minéraux, antioxydants et protéines de haute qualité. Parmi les minéraux, les plus présents sont le fer, le sodium, le magnésium, le manganèse, le calcium, l’iode et le potassium. 


La spiruline contient même des acides gras essentiels tels que les oméga 3 et 6, ainsi que les 8 acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne peut synthétiser par lui-même. 


Ces derniers participent à la synthèse de la kératine, dont sont composés les cheveux et les ongles. 


Il va donc sans dire que ce produit est un excellent allié pour le soin des cheveux, notamment en termes de force et de reconstruction


Le cocktail bénéfique de ces différentes substances utiles à notre organisme permet à la spiruline de régénérer les cheveux endommagés et de favoriser leur tonus et leur brillance.

La spiruline hydrate, adoucit et volumise les cheveux

Grâce à sa forte teneur en protéines (de presque 70 %), la spiruline s’avère excellente pour la santé des cheveux plats, ternes et cassants. La présence de vitamine E est essentielle pour donner de l'élasticité et de la douceur à la chevelure.  


Si vous avez les cheveux bouclés, essayez la spiruline sans tarder et vous verrez renaître des boucles plus pleines, volumineuses et hydratées !

Nous vous recommandons

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ Séchée et compressée à froid
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 3 mois de cure
Voir la fiche produit

La spiruline combat la chute des cheveux et stimule leur croissance

La spiruline s'avère une alliée précieuse pour lutter contre le problème courant de la chute excessive des cheveux. En apportant les nutriments dont l'organisme manque, elle stimule une repousse plus rapide et plus forte, qu'il s'agisse d'un phénomène saisonnier, d'une alopécie légère ou d’une chute plus importante.   


Le cuivre, le fer et les vitamines du groupe B, oxygènent et renforcent à la fois le bulbe et les cheveux, ce qui les protège du vieillissement et les maintient en bonne santé, forts et brillants.

La spiruline purifie le cuir chevelu et régule le sébum

La présence de la vitamine A dans la spiruline exerce un effet bénéfique sur la régulation du sébum. 


L’algue bleue est capable de se lier aux impuretés et aux toxines accumulées, libérant et oxygénant ainsi le cuir chevelu. Par conséquent, on constate une atténuation de problèmes tels que les démangeaisons, les pellicules et les dermatites. 

La spiruline ralentit l’apparition des cheveux blancs

Sa teneur élevée en antioxydants tels que le bêtacarotène, couplée à leur forte assimilation par notre organisme, permettent de freiner l'action des radicaux libres. Cela contribue à ralentir le processus de stress oxydatif, dont l'apparition de cheveux blancs.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux (prise de complément)

L’utilisation de la spiruline par voie interne en tant que complément alimentaire présente des avantages visibles pour les cheveux, la peau et les ongles. 


En particulier, nous vous conseillons d’effectuer une cure de spiruline lors des changements de saison, afin de prévenir la chute saisonnière des cheveux. Vous aimez passer du temps aux fourneaux ?


Pensez aussi à nos recettes à base de spiruline : non seulement elles sont délicieuses, mais en introduisant cet ingrédient dans votre alimentation, vos cheveux vous remercieront !

Les bienfaits de la spiruline sur la chevelure (application externe)

Vous pouvez obtenir un coup de pouce supplémentaire en appliquant la spiruline directement sur vos cheveux.   


En effet, il est désormais fréquent de la retrouver, sous forme d'extrait, dans divers produits capillaires, des masques aux après-shampooings en passant par les shampooings. Sa présence dans ces produits augmente leurs propriétés hydratantes, nourrissantes, volumisantes et fortifiantes.  


Si vous êtes adeptes du fait maison, vous pouvez préparer et appliquer des masques capillaires à base de spiruline régulièrement tout au long de l'année. Le but étant de renforcer la tige du cheveu depuis la racine et de stimuler les follicules.  


À ce sujet, sachez que notre spiruline bio en comprimés se prête bien au jeu, car elle est polyvalente. Il suffira d’en écraser quelques comprimés et de l’ajouter en tant qu’ingrédient magique pour vous concocter un masque maison à l’effet waouh !

Nos recettes de masque à la spiruline

Voici quelques idées afin de faire vos propres masques pour cheveux en utilisant la spiruline.

Masque simple à la spiruline

Écrasez des comprimés de spiruline avec un pilon (ajustez la quantité en fonction de la longueur de votre chevelure). Mélangez la poudre de spiruline obtenue avec de l'eau chaude, mais non bouillante et laissez reposer pendant environ 15 minutes.  Appliquez ensuite le mélange sur les cheveux mouillés ou secs et laissez agir durant 15 à 20 minutes avant de rincer.

Coloration végétale naturelle à la spiruline

Dans toutes les colorations naturelles à base de plantes, il est tout à fait possible d’ajouter une cuillère à café de spiruline écrasée en poudre.  


Pas d’inquiétude, vos cheveux ne deviendront pas verts ! Ils seront juste plus hydratés et volumineux, car la spiruline a pour effet de contrebalancer la sécheresse que l’usage du henné peut occasionner sur certains types de cheveux.  

Shampooing et après-shampooing à la spiruline

Voici une autre idée simple et efficace : ajoutez un peu de poudre de spiruline à votre shampooing et à votre après-shampooing habituels. De cette manière, vous donnerez à vos produits toutes les propriétés de l’algue bleue.   


Tester la spiruline, aussi bien en usage interne qu’externe, vous permettra de réaliser à quel point elle nourrit vos cheveux de l'intérieur, en les rendant plus soyeux et plus doux au toucher. Bref, un produit vraiment riche en propriétés, à découvrir absolument !

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

16/09/2022

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau