multivitamine musculation data-src=

6 min

Multivitamine et musculation : un combo gagnant ?

Selon l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, en 2019, plus de 70 % de la population française était en déficit de vitamine D. Et 6,5 % souffraient de carences.  


Avec le mode de vie actuel, il est compliqué d’avoir une alimentation assez riche pour fournir au corps les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Et si vous pratiquez une activité intense comme la musculation, vous devez être encore plus vigilants. Sportif, vous y pensez, mais vous vous demandez si vous supplémenter en multivitamines est en accord avec la musculation ?  


Alors, multivitamine et musculation : un combo gagnant ? On vous dit tout maintenant ! 

multivitamine musculation

Qu'est-ce que le multivitamine ?

Un multivitamine est un complément alimentaire composé de plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants. Il est difficile de combler tous vos besoins en nutriments grâce à votre alimentation quotidienne. Dans ce cas, le multivitamines complète un déficit et permet d’éviter une carence et ses conséquences. Nous évoquons d'ailleurs dans l'un de nos articles de blog, comment choisir les meilleurs multivitamines et minéraux.


Dans d’autres cas, comme la pratique sportive, il est fréquent que vous ayez besoin de beaucoup plus de vitamines, car vous en éliminez une grande partie à travers votre activité. Ce complément alimentaire comble votre dépense énergétique et renforce votre système

Pourquoi associe-t-on multivitamine et musculation ?

Durant la pratique sportive à haut niveau, notamment la musculation, le corps dépense énormément d’énergie. Les pratiquants ont besoin de beaucoup de vitamines et de nutriments pour le développement de leurs muscles, leurs performances et la récupération. Voyons donc les différents bienfaits des multivitamines en musculation.

1. Une meilleure récupération

Après un effort intense, le corps a besoin de repos. Un apport supplémentaire en vitamines, notamment en vitamine C, vous permet de réduire votre fatigue post-effort.

2. Prévention des blessures

Les blessures sont fréquentes dans la musculation, surtout chez les sportifs carencés. Les multivitamines contiennent des vitamines K, C et D, ainsi que du magnésium et du calcium. Des éléments qui solidifient les os et soignent les articulations, permettant d’éviter les blessures.

3. Meilleure croissance musculaire

Multivitamine et musculation sont en effet bien liés. En pratiquant la musculation, vous espérez bien entendu gagner du muscle. Si vous manquez de nutriments, vous risquez de stagner, voire de régresser. Vous supplémenter en vitamine E et en zinc, présents dans les multivitamines, favorise la croissance de vos muscles.

4. Augmentation de l'énergie

Globalement, les vitamines B que l’on retrouve dans les multivitamines vous boostent et vous motivent. Merci donc à la B1, B2, B3, B5, B6 et B8 pour le regain d’énergie ! Encore une preuve que multivitamine et musculation se marient parfaitement bien.

5. Renouvellement des tissus et apport en protéines

Enfin, la supplémentation d'un multivitamine lors de la musculation vous offre un bel apport en protéines et un renouvellement de vos tissus. Grâce aux vitamines B9 et B12, vos besoins de sportifs sont comblés.

Spiruline et multivitamine pour la musculation : bonne ou mauvaise idée ?

Composée de vitamines et minéraux, la spiruline, comme les multivitamines, détient beaucoup de vertus. Grâce à ses composants naturels, elle booste notamment le système immunitaire, permet la récupération musculaire, supplémente généreusement en vitamines, etc. Bref, elle est parfaite pour un sportif. D’ailleurs, on vous en dit sur les bienfaits de la spiruline dans la musculation dans cet article.  


Mais alors, allier spiruline et multivitamines est-il une bonne idée ?  


Dans le cas des sportifs, et au vu de leurs besoins nutritionnels, prendre les deux comble efficacement les apports quotidiens. Néanmoins, il faut faire attention au surdosage. Même chez un sportif pratiquant la musculation, ingérer trop de vitamines peut être dangereux.  


En effet, il existe deux types de vitamines : les hydrosolubles, qui sont solubles dans l’eau et facilement assimilables par le corps ; les liposolubles, solubles dans la graisse et donc plus faciles à stocker dans l’organisme. Les liposolubles, prises en excès, peuvent causer des effets négatifs. Les vitamines A, E, K et D en font partie.  


Attention donc à bien respecter les dosages indiqués, même sur les meilleurs compléments multivitamines et minéraux !  

Nous vous recommandons

multivitamines

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Complexe tout-en-un
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Comment se supplémenter en multivitamines dans le cadre de la musculation ?

Les multivitamines existent sous différentes formes. Selon la situation, la supplémentation en multivitamines doit être adaptée : optez pour un dosage en accord avec votre style de vie.  


Les multivitamines peuvent être prises en cure de quelques mois, selon les saisons, ou quotidiennement, et plutôt durant les repas. Si vous êtes sportif, la supplémentation de multivitamines pour la musculation se fait le plus souvent chaque jour. N’hésitez pas à demander conseil en cas de doute.  


Enfin, regardez bien la composition, la qualité et la traçabilité de vos compléments. Avec de nombreuses variétés de vitamines, les meilleurs multivitamines françaises, composées de vitamines, minéraux et antioxydants, sous forme active et assimilable, sont à privilégier.  


Si vous désirez plus d’informations, direction notre article réservé aux multivitamines.

Le Multivitamine et le Pack Sport de Novoma

Notre Multivitamines ou notre Pack Sport sont parfaits pour une supplémentation optimale. 


Complet, made in France et au dosage optimisé, le Multivitamines Novoma vous permet de réduire votre fatigue, combattre le stress et combler quotidiennement vos besoins en nutriments. Vous le savez désormais, Multivitamine et musculation sont en totale adéquation.


Spécialement conçu pour les sportifs, notre Pack Sport, lui, est le combo gagnant. Composé de spiruline et de multivitamines, il est pensé pour compléter les grosses dépenses énergétiques. Aucun risque donc de surdosage. Grâce aux bienfaits de la spiruline et des multivitamines, vous êtes assuré d’être performant et de bien récupérer.    


En un mot comme en cent, si vous pratiquez la musculation, n’ayez pas peur de vous supplémenter en multivitamines - au contraire, car multivitamine et musculation forment un couple de choc ! 💪  

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture