6 min

Multivitamines et minéraux : comment faire le bon choix ?

L’article en quelques points clés

Le multivitamines est un concentré de vitamines, minéraux et extraits végétaux conçus pour compléter l'alimentation.

Énergie, immunité, résistance au stress, fonctions mentales, confort articulaire… c’est l’allié idéal pour favoriser le bien-être !

Pour bien sélectionner son complément multivitamines et minéraux, un certain nombre de critères sont à vérifier : composition, traçabilité, qualité des actifs...

Aujourd’hui, les carences nutritionnelles sont plus fréquentes qu’on ne le croit. Parmi les plus répandues, on retrouve les carences en fer, magnésium, zinc, vitamine D et vitamine B12. 


Les carences sont dues à un apport alimentaire insuffisant en micronutriments (famille qui regroupe les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments). Le problème est que ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Présenter des manques peut alors avoir des conséquences néfastes sur la santé (affaiblissement, fatigue, manque d’énergie…). 


La bonne nouvelle ? Les carences peuvent être évitées à l’aide d’une alimentation équilibrée et, en plus, d’un multivitamines ! 


Pourquoi avoir recours à un complément multivitamines et minéraux ? Quels sont les critères de sélection ? Comment être sûr de choisir les meilleurs compléments multivitamines et minéraux ? On fait le point.

complément multivitamines vitamines minéraux plantes

Pourquoi sommes-nous de plus en plus carencés ?

Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux

En raison du rythme de vie effréné, les repas sont de plus en plus pris « sur le pouce ». Tout doit aller vite. Nous faisons nos courses pour la semaine, encombrant nos caddies de produits industriels. Il est donc parfois difficile d’adopter une alimentation saine, variée équilibrée. 


Mais même quand nous achetons des fruits et légumes, ces derniers ont souvent grandi sur des terres pauvres en nutriments. Et ils ont poussé trop vite, puis ont été cueillis trop tôt. La cause ? Les exigences de rendement de l’agriculture (comme nous vous en parlions dans un article de blog, il y a y aurait de nos jours autant de vitamine C dans une pomme de 1950 que dans 100 pommes aujourd’hui)

Des vitamines manquantes dans certains régimes alimentaires

Certains régimes alimentaires, comme le véganisme entre autres, manquent également d’éléments essentiels pour notre santé. Ces choix, pourtant bons pour la planète, créent des risques pour notre corps.

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Complexe tout-en-un
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Pourquoi se supplémenter avec une formule multivitamines et minéraux ?

Quelle que soit la cause, les faits sont là. Nos organismes, exposés au risque de carences nutritionnelles, sont moins résistants. 


Pour combler ces manques flagrants, il devient intéressant d’opter pour un complément répondant aux besoins de notre corps. Un bon multivitamines et minéraux est idéal pour répondre à la globalité de nos besoins.


Un Multivitamines peut se définir comme un apport supplémentaire de vitamines et de minéraux. Il est le plus souvent présenté sous forme de gélules ou de comprimés. Il s’agit d’une solution éprouvée, efficace et accessible permettant de maintenir nos défenses immunitaires, de réduire la fatigue et d’augmenter notre résistance face au stress. En somme, d’être en meilleure forme. 


Bien entendu, cela n’empêche pas de veiller à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée (c’est même la base) !

De quoi sont composés les meilleurs multivitamines et minéraux ?

Pour être dénommé "multivitamines", le complément doit comporter au moins trois vitamines ou minéraux


Comme il existe une variété importante de compositions, il est essentiel de bien connaître les bénéfices de chacun des micronutriments pour être sûr.e de choisir le bon complément Multivitamines. Son efficacité résidera dans le mélange adéquat des différents composants. C’est comme pour un potager : vous devez bien régler les apports de nutriments pour une pousse phénoménale. 


Voici les actifs qui composent un multivitamines :

Des vitamines

  • Vitamine A : antioxydant par excellence ;
  • Vitamines B (B1, B2, B5, B6, B8, B9 et B12) : essentielles au métabolisme, à la synthèse et à la réparation de l’ADN ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux... ;
  • Vitamine C : très connue du grand public et tellement utile pour notre organisme (réduction de la fatigue, lutte contre le vieillissement cellulaire, absorption du fer…) ;
  • Vitamine D : soutient les défenses immunitaires et permet de capter le calcium pour les os ;
  • Vitamine E : antioxydant important et compagnon du système nerveux ;
  • Vitamine K : essentielle pour le bon fonctionnement cardiovasculaire et la régénération des os.

Des minéraux

  • Calcium : fondamental pour les os, mais également la coagulation et les muscles ;
  • Chrome : soutien aux fonctions digestives et maintien du taux de glycémie ;
  • Fer : lié à l’hémoglobine et l’oxygène dans le sang ;
  • Iode : absolument indispensable pour le bon fonctionnement de la thyroïde ;
  • Magnésium : bien connu pour son effet sur l’état général du corps (bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, réduction du stress…) ;
  • Phosphore : associé au calcium pour la régénération osseuse ;
  • Manganèse : nécessaire au renforcement des défenses immunitaires ;
  • Zinc : plus particulièrement destiné à la santé de la peau, des cheveux et des ongles ;
  • Silicium : pour lutter contre les problèmes d’articulations et participer à solidifier les os ;
  • Sélénium : agit contre le vieillissement prématuré.

Des cofacteurs végétaux

D’autres actifs peuvent aussi être ajoutés. Ceux sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse : les extraits de plantes (aussi appelés « cofacteurs végétaux ») qui, en plus de leurs effets antioxydants, vont faciliter l’assimilation des vitamines et minéraux présents dans la formule. 


Des exemples : les bioflavonoïdes, la lutéine, la quercétine, les anthocyanes, le sulforaphane, les polyphénols, le lycopène et la zéaxanthine.

Quels sont les bienfaits à retrouver dans les meilleurs compléments multivitamines et minéraux ?

Les carences en vitamines ou nutriments entrainent des perturbations du fonctionnement de l’organisme humain. Ces manques peuvent provenir de multiples facteurs : régime alimentaire, maladie, déficience passagère, croissance… 


À cause de ces manques, la belle mécanique qu’est notre corps se grippe, s’affaiblit, se dérègle et s’use bien plus vite que la normale. 


Pour combler ses carences, il est important de choisir les meilleurs compléments de multivitamines et minéraux.

Grâce à son apport de vitamines et minéraux, le complément multivitamines vient ainsi rééquilibrer la machine et procurer un bel éventail de bienfaits qui vont favoriser le bien-être général du corps. 


Un multivitamines contribue ainsi : 


  • à maintenir le bon fonctionnement des défenses immunitaires ;
  • à réduire la fatigue ;
  • à favoriser la production d’énergie ;
  • à protéger les cellules du stress oxydatif ; 
  • à réduire le risque d’inflammation des tendons et des articulations ;
  • à favoriser la récupération après l'exercice sportif ;
  • à favoriser la bonne vision diurne et nocturne.
cure multivitamines novoma

Quelle multivitamine choisir ?

Découvrez ci-dessous les critères pour choisir les meilleurs compléments multivitamines et minéraux :

Le type de multivitamine

Le multi est un complément alimentaire conçu pour convenir à tous (enfants, adultes, femmes enceintes ou allaitantes, sportifs, séniors) et pouvant être pris de manière continue pour pallier aux carences alimentaire. 


Or, certaines formules contiennent des substances qui vont le destiner à une cible spécifique. C’est par exemple le cas de la coenzyme Q10, qui est surtout recommandée dans le cadre de la pratique d’une activité physique intensive. 


Si vous souhaitez un bon multivitamines « général », optez pour une formule permettant un apport global en nutriments et complétant le plus naturellement possible l’alimentation.

La composition

Privilégiez une formule incorporant une large variété de vitamines, de minéraux et de cofacteurs végétaux. Cela permettra un bon équilibre général et aidera à combler les éventuelles carences.


Prenons l’exemple de l’iode. L’iode permet au cœur, aux muscles et au cerveau de fonctionner correctement. Il sert à réguler notre température externe et contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Or, les troubles thyroïdiens résultant d’un manque d’iode pourraient toucher jusqu’à 1,6 milliard de personnes dans le monde (source : Journal of Medical Sciences). 


Au moment de choisir un complément multivitamines, il ne s’agit donc pas de se contenter d’une formule contenant simplement les vitamines les plus populaires !

La qualité et le dosage des actifs

Soyez vigilant quant au choix des actifs ainsi qu’à leur dosage. Optez pour une formule contenant des vitamines et minéraux sous leurs formes actives et assimilables, les plus naturelles possibles. Et dosées selon les besoins de corps (c’est à dire ni sous-dosées, ni surdosées !). Aussi, fuyez les formules ayant recourt à des additifs chimiques !

La traçabilité

Les compléments Multivitamines venant de France apportent une garantie par rapport à des produits provenant de sources « moins regardantes » sur la qualité de fabrication et la protection des personnes. Privilégiez donc le Made in France. De même, évitez les achats sur des plateformes douteuses dont la composition des produits n’est pas garantie.

La forme galénique

Les multivitamines peuvent être proposés sous différentes formes : gélules, comprimés, poudre, liquide ou encore gummies. À vous de voir ce qui vous convient le mieux (nous, on a opté pour un multivitamines en gélules !).

Quelques rappels avant de commencer une cure de multivitamine

Voilà, vous savez désormais le principal sur la manière de choisir (et trouver!) les meilleurs compléments multivitamines et minéraux. 


Mais restez vigilants avant de prendre un multivitamines, des précautions doivent être respectées. Tout d'abord (et on insiste !), malgré sa haute concentration en nutriments, ce type de complément n’est pas fait pour remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain ! 


Par ailleurs, il ne faut pas transformer une carence en abus ! N’en prenez pas plus qu’indiqué et ne cumulez pas les multi de plusieurs marques.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

25/05/2021

4 compléments alimentaires pour booster son immunité

27/02/2022

Spiruline : quels sont les bienfaits pour le sport et la musculation ?

25/02/2022

Collagène marin et acide hyaluronique : la combinaison idéale pour une peau parfaite