stress positif et négatif data-src=

5 min

Stress positif et négatif : quels en sont les effets ?

Le stress est une réaction du corps face à un stimulus. Bien souvent considéré comme négatif, le stress peut aussi être perçu de manière positive. 

 

Aujourd’hui, nous nous attardons sur les différences entre le stress positif et négatif, les réactions qu’ils suscitent et les conséquences sur la santé mentale et physique. Parce que, vous vous en doutez, on préfère quand c’est positif !

spiruline comprimes nutrivita

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse physiologique du corps face à une demande ou à une pression.

 

Il active notre système nerveux et hormonal, préparant l’organisme à réagir. En soi, le stress n’est pas une mauvaise chose, parce qu’il nous garde en alerte et nous permet de nous sortir de situations périlleuses. 

 

Dans la vie quotidienne et moderne, le stress peut être causé par des facteurs externes tels que le travail, les relations, ou par des facteurs internes tels que les pensées et les émotions.

Quelle est la différence entre stress positif et négatif ?

Le stress positif, également connu sous le nom d’eustress, est une forme de stress qui est perçue comme stimulante. Il nous motive, nous aide à nous concentrer et à atteindre nos objectifs.  

 

Le stress négatif, lui, est appelé distress. C’est une forme qui peut être nocive pour notre bien-être physique et mental.

Nous vous recommandons

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

Stress négatif : Un fardeau à surmonter

stress positif et négatif

Quels sont les signes du stress négatif qui doivent vous alerter ?

Les effets du stress négatif : tout le monde en a un jour fait l’expérience. Le stress négatif se manifeste sous des formes variables d’une personne à l’autre. D’une façon générale, le stress négatif peut provoquer un dysfonctionnement du système nerveux et de la fonction psychologique. 

 

Cela peut se traduire par des difficultés d'endormissement, un manque d'énergie, des troubles de concentration, une baisse de désir sexuel ainsi qu'un sentiment de tristesse.

Comment gérer le stress négatif ?

Tout ceci n’est guère très joyeux, mais heureusement des solutions existent pour gérer son stress. Parmi elles, des techniques de relaxation, la respiration, la méditation et le yoga sont bénéfiques pour réduire le stress négatif.

Un mode de vie plus sain

Une bonne hygiène de vie incluant une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier sont autant d’éléments qui peuvent atténuer les effets néfastes du mauvais stress.

Une cure de compléments alimentaires

Dans certains cas, des compléments alimentaires peuvent soutenir cette quête de tranquillité. Le magnésium en tout premier lieu, parce qu’il intervient dans de nombreuses réactions, est un indispensable de notre bien-être. Pourtant, on estime que 70 % de la population serait en déficit de magnésium. Une cure de 20 jours apporte déjà des résultats. Découvrez ici notre formule en magnésium hautement assimilable

 

Les plantes peuvent aussi nous aider à nous défaire du stress et des tensions du quotidien. L’ashwagandha est reconnu pour ses propriétés relaxantes. Pour mieux vous concentrer, sans vous laisser submerger par des émotions négatives, une cure d’ashwagandha est un bon moyen d’entretenir un esprit positif propice au bon stress. Nous avons développé des gélules d’ashwagandha seul, ou combiné avec du magnésium dans un Pack Stress et Sommeil complet.

Nous vous recommandons

meilleur ashwagandha

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir le produit

Le stress positif peut-il être l’allié de notre santé ?

stress positif et négatif

Quels sont les bienfaits du stress positif  ?

Le stress positif peut être bénéfique pour notre bien-être global. Il nous motive, renforce notre résilience, améliore nos performances et favorise le dépassement de soi. Il nous permet de développer de nouvelles compétences et de nous adapter à des situations inconnues.

Quelles sont les situations propices à l’apparition du stress positif  ?

Le stress positif se manifeste souvent lors de moments importants de notre vie. 

 

Vous savez, ces petits chatouillis dans le ventre avant un évènement important : une promotion professionnelle, une compétition sportive ou la réalisation d’un projet personnel ambitieux. C’est la manifestation du stress positif, celui qui nous pousse à aller de l’avant. Il est souvent accompagné d’excitation, d’enthousiasme et de passion.

Comment cultiver le stress positif pour en tirer parti au quotidien ?

Vous l’avez compris, l’eustress est un bon stress, celui qui nous permet de grandir, de réaliser des performances. On comprend alors tout l’intérêt de cultiver ce stress positif. Pour cela, fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables. Puis, cherchez des activités qui vous passionnent et qui vous stimulent intellectuellement.

 

Trouvez un équilibre entre votre travail, vos relations et vos loisirs pour :

 

  • Prendre soin de vous ;
  • Adopter une routine de vie saine ; 
  • Faire de l’exercice physique régulièrement ;
  • S’accorder des moments de détente ;
  • Avoir des interactions sociales plaisantes.
     

Autant d’activités qui favorisent un état d’esprit positif !

Comment trouver un équilibre entre le stress positif et le stress négatif ?

Trouver un équilibre entre le stress positif et négatif est essentiel pour maintenir notre bien-être global.

 

Soyez attentif aux signes de déséquilibre, tels qu’une détresse émotionnelle, une baisse de moral ou des problèmes de santé récurrents.

 

Pour prévenir une accumulation excessive de stress négatif, adoptez des stratégies d’autogestion du stress, prenez des pauses régulières, fixez-vous des limites et n’hésitez pas à demander l’aide lorsque c’est nécessaire. 

 

Le stress est une partie inévitable de nos vies, mais nous avons le pouvoir de le gérer. En comprenant les différences entre le stress positif et négatif, en reconnaissant ses manifestations et en utilisant des techniques de gestion. Pensez à prendre soin de vous, à vous accorder du temps de détente et à apprécier les moments de stress positif qui vous aident à vous épanouir !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

17/05/2023

Bienfaits de l’acide hyaluronique : 10 idées reçues

13/04/2023

Quel est le meilleur complément alimentaire de fer  ? Nos conseils et avis (2024)

31/07/2023

Quel est le meilleur acide hyaluronique ? Conseils et avis 2024