comment faire pousser les ongles data-src=

6 min

Comment faire pousser les ongles plus vite : astuces et conseils

En seulement 3 mois, vos ongles peuvent enfin atteindre la longueur souhaitée, mais en moins de 3 minutes, tous vos efforts peuvent être réduits à néant. Cette déception, on la connait.     


En cause ? Des ongles fragiles, qui se cassent sans raison, se dédoublent ou sont rongés par le stress. Vous vous mettez alors en quête de savoir comment faire pousser les ongles plus vite.     


Pour vous répondre, nous avons rassemblé les meilleures astuces et conseils pour accélérer la pousse des ongles ! Les voici :

comment faire pousser les ongles

1. Avoir une alimentation équilibrée

La santé des ongles est un reflet de votre santé globale. Il est donc essentiel de maintenir une alimentation équilibrée pour obtenir des ongles forts et sains. Assurez-vous d'inclure suffisamment de :

  • Protéines, qui constituent les éléments de base de nos ongles.
  • D’aliments comme les céréales complètes, les légumes à feuilles vertes, les fruits, les noix et les graines, qui sont riches en vitamines B, essentielles pour la santé des ongles (mention spéciale pour la vitamine B8 ou biotine).
  • Fer, qui contribue à une circulation sanguine saine, ce qui favorise la croissance des ongles.
  • D’aliments riches en zinc, qui est un oligo-élément important pour la synthèse des protéines et la croissance des tissus.
  • D’aliments contenant de la vitamine C, des acides gras oméga-3 et des antioxydants, qui aident à renforcer les ongles et à protéger leur santé.

2. Hydrater les ongles et les cuticules

Des ongles bien hydratés sont plus résistants, moins sujets à la casse et ont tendance à pousser plus vite.    


Pour prendre soin de vos ongles et cuticules, vous pouvez utiliser des crèmes ou huiles spécifiques comme l’huile de ricin (on vous en parle au conseil numéro 6).     


Appliquez ces produits régulièrement, surtout après vous être lavé les mains ou avoir fait la vaisselle, pour éviter le dessèchement. L'hydratation favorise la santé et la croissance des ongles et cuticules.

3. Limiter les manucures

comment faire pousser les ongles

Accro aux manucures ? Attention, vos ongles risquent de faire la grève !    


Les produits chimiques agressifs et le retrait fréquent de vernis notamment à base d’acétone, peuvent affaiblir vos ongles et les rendre plus fragiles.     


Un (autre) conseil : laissez vos ongles respirer entre les séances de manucure !    


Accordez-leur une pause régulière, sans vernis ni produits chimiques, pour favoriser leur régénération naturelle. 

4. Masser les ongles

Le massage des ongles en utilisant des mouvements circulaires doux aide à stimuler la circulation sanguine vers les matrices des ongles, ce qui favorise leur croissance.    


Lorsque vous hydratez vos ongles par exemple, profitez-en pour effectuer un rapide massage. Et puis, qui pourrait résister à une petite pause douceur ? :)

5. Éviter les produits chimiques

Le dissolvant qui fait tourner la tête, embaume toute la pièce et dessèche nos ongles… Ça vous dit quelque chose ? Bon et bien lui, on le laisse de côté et on opte plutôt pour des dissolvants doux sans acétone. Attention à la composition des vernis également, privilégiez des vernis base d’eau par exemple.     


Ils sont moins agressifs et ne seront plus un frein à la pousse de vos ongles.     


Petit conseil en plus : si vous utilisez des produits chimiques pour le ménage par exemple, portez des gants pour protéger vos jolis ongles !

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ 1000 mg de collagène marin breveté
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir le produit

6. Utiliser des produits naturels

Le citron : Riche en vitamine C et en acide citrique, le citron est un excellent allié pour des ongles plus forts. Vous pouvez tremper vos ongles dans un mélange d'eau et de jus de citron ou les frotter directement sur la pulpe d'un citron.


Le vinaigre de cidre de pomme : Connu pour ses propriétés fortifiantes et antifongiques, vous pouvez effectuer un petit bain de main en diluant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 250ml d’eau.


L'huile de coco et l'huile de ricin : Ces huiles sont riches en nutriments bénéfiques pour la santé des ongles. Appliquez une petite quantité d'huile de coco ou d'huile de ricin sur vos ongles et massez doucement. Laissez agir 30mn minimum. Pssst: ça marche aussi pour les cheveux !

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Complexe tout-en-un
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

7. Limer les ongles correctement

comment faire pousser les ongles

1/ Utilisez une lime à ongles de bonne qualité et éviter les limes en métal.   


2/ Évitez d'aller et venir avec la lime, cela peut fragiliser les ongles. Préférez une seule direction.   


3/ Évitez le limage excessif : Limitez le limage à la longueur ou à la forme souhaitée. 


4/ Faites preuve de douceur : n'appuyez pas trop fort lors du limage.  


5/ Ne pas limer le dessus de l’ongle qui aura tendant à le fragiliser.

8. Prendre des compléments

Nous vous recommandons

Collagène Marin

Formule Beauté à base de collagène marin et acide hyaluronique, enrichie en vitamines A, B, C, E et Zinc.

  • ✅ Action 3-en-1
  • ✅ 1000 mg de collagène marin breveté
  • ✅ 90 gélules faciles à avaler
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir le produit

À la question : comment faire pousser les ongles plus vite ? On vous répond SUP-PLE-MENT. Et oui, certains compléments sont de véritables accélérateurs de pousse 🚀:

  • Multivitamines : ils fournissent un large éventail de nutriments essentiels, y compris ceux qui sont importants pour la santé des ongles.

  • Biotine : La biotine ou vitamine B8, est réputée pour ses bienfaits pour la croissance des ongles. Elle favorise la production de kératine, une protéine clé pour la santé des ongles.

  • Collagène : Le collagène est une protéine structurelle qui joue un rôle crucial dans la santé des ongles. Il permet de renforcer les ongles et de prévenir leur fragilité.

    De plus, en prenant soin de vos ongles de l’intérieur, il y a de fortes chances pour que vos cheveux et votre peau emboîtent le pas.

9. Éviter les mauvaises habitudes

1/ Ronger ou s’arracher les ongles, c’est non ! Oui on sait, le responsable c’est le stress et lorsque vous vous en rendez compte, il est souvent trop tard.   Essayez de trouver une autre habitude anti-stress : un élastique ou une bague anti stress et faites de votre mieux pour laisser vos petits ongles tranquilles.     


2/ Évitez d'arracher les cuticules : utilisez plutôt un bâton de cuticules pour les repousser délicatement après les avoir ramollies.


3/ N'utilisez pas vos ongles comme outils : évitez de les utiliser pour ouvrir des objets (le porte-clés à écarter ça vous parle ? 😅) ou gratter des surfaces.

10. Être patient

La croissance des ongles est un marathon, pas un sprint !    


Ne vous inquiétez pas si les résultats ne sont pas immédiats, c’est normal il faut du temps. Comme pour la pousse des cheveux ou la perte de poids, la patience est la clé et les efforts finissent toujours par payer.    


Maintenant que vous savez comment faire pousser les ongles plus vite, soyez patient et continuez à en prendre soin avec ces astuces pour stimuler leur croissance.     


Bientôt, vous serez fier de vos ongles sains et éblouissants !

Nous vous recommandons

Multivitamines

Formule complète au dosage optimal de 29 nutriments (vitamines, minéraux et extraits végétaux).

  • ✅ Complexe tout-en-un
  • ✅ Formes assimilables ou naturelles
  • ✅ Fabriqué en France
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

Eloise Dubois-Gaché - Naturopathe

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Eloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

17/05/2023

Bienfaits de l’acide hyaluronique : 10 idées reçues

30/05/2023

Pourquoi prendre des oméga 3 : 8 bienfaits incontournables

21/02/2023

Vitamine C et fer, l’association ultime pour vous garder en parfaite forme