Femme qui bronze data-src=

7 min

Complément alimentaire pour bronzer : bien les choisir et les utiliser

Le soleil, les vacances, la plage... Qui n'aime pas profiter de moments ensoleillés pour obtenir un joli teint hâlé ?🌞


Seulement, une jolie peau bronzée, ça s’entretient et surtout ça se prépare !
Et oui, il arrive que notre peau ne suive pas nos plans, virant parfois au rouge écrevisse et laissant nos espoirs d’un bronzage parfait s’envoler.

Alors comment faire pour avoir un beau bronzage qui dure dans le temps ? On a une petite idée sur la question : se tourner vers les compléments alimentaires pour bronzer. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer leur rôle pour obtenir une belle peau bronzée et nous vous guiderons pour savoir comment choisir le meilleur complément alimentaire pour bronzer.

meilleur complément alimentaire pour bronzer

I. Rôle des compléments alimentaires solaires

1. Comment fonctionne le bronzage ?

Avant de plonger dans le monde des compléments alimentaires, rappelons rapidement ce qu'est le bronzage.


Lorsque notre peau est exposée aux rayons du soleil, elle produit un pigment appelé mélanine, responsable de la coloration de la peau. Plus la mélanine est abondante, plus notre peau prend une teinte foncée, nous offrant ainsi ce teint hâlé tant convoité.


En revanche, lorsque notre peau est exposée trop longtemps ou sans protection adéquate aux rayons UV, elle peut subir des dommages qui se traduisent par des rougeurs, des sensations de chaleur et parfois même des cloques : coucou les coups de soleil ! 👋

 
Afin d’éviter cette cata, notre peau a besoin d’une protection mais peut également avoir besoin d’une préparation.

2. Les compléments alimentaires pour bronzer : la bonne idée

Les compléments pour un teint ensoleillé peuvent aider notre peau à mieux se préparer à l'exposition au soleil, mais pas que ! Ils sont aussi là pour protéger notre épiderme du vieillissement cutané, accélérer le bronzage et le faire perdurer pour garder un bronzage éclatant plus longtemps. Tout ce qu’on aime 😍

 

Comment ? En stimulant la production de mélanine grâce à des pigments naturels comme la bêta-carotène (provitamine A) par exemple. Ce sont de véritables coups de pouce pour un bronzage naturel plus rapide, uniforme et durable. Ça donne envie non ?


Soleil et compléments alimentaires font donc la paire pour prendre soin de notre peau et de notre teint. Le soleil nous offre vitamine D et teint éclatant et les compléments protègent des UV, nourrissent la peau et soutiennent ses défenses.

Nous vous recommandons

Formule Soleil

Découvrez notre Formule Soleil, à base de bardane, cuivre, vitamines et caroténoïdes naturels. À vous le teint hâlé toute l’année !

  • ✅ Bronzage doré et naturel
  • ✅ Synergie de 7 actifs
  • ✅ Avec caroténoïdes naturels
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

II. Pourquoi faire appel à un complément alimentaire pour bronzer ?

À la question “dois-je stimuler le bronzage avec des compléments alimentaires ?” on vous répond OUI ! 
Ils chouchoutent notre peau, la préparent au bronzage, la protègent, boostent la coloration et prolongent ce teint doré ensoleillé. 🌞

1. Préparation de la peau au soleil

Avant de s'exposer aux rayons du soleil, une préparation minutieuse de la peau est essentielle. Si l’on passe toute l’année sous la grisaille et que, d’un coup, on expose sa peau sous le soleil des tropiques : bonjour le choc cutané et les brûlures. 
 

Les compléments alimentaires sont là pour vous aider à préparer votre peau de l'intérieur bien avant de faire vos valises. Grâce à leurs actifs spécifiques, ils favorisent la production de mélanine, préparant ainsi votre peau à recevoir du soleil. 

meilleur complément alimentaire pour bronzer

2. Coup de pouce pour bronzer

C’est grâce à la synergie de plusieurs actifs que les compléments alimentaires pour bronzer sont efficaces. Parmi eux, on retrouve souvent le bêta-carotène, la lutéine, le lycopène ou encore le cuivre.
 

Le bêta-carotène favorise le bronzage. La lutéine et le lycopène, eux, complètent l'action du bêta-carotène. Le cuivre quant à lui, participe à la production de mélanine.
 

Vous voulez des conseils pour un bronzage naturel toujours plus réussi ? C’est par ici !

3. Prolongation du bronzage

Le bêta-carotène à décidément tout pour lui puisqu’il va également permettre de préserver le bronzage plus longtemps.
 

En stimulant la mélanogénèse, autrement dit la production de mélanine, il aide à prolonger le bronzage naturel en maintenant une quantité suffisante de pigments dans la peau même après ses vacances au soleil. 

4. Renforcement de la peau face au soleil

Le soleil, bien qu'il nous apporte vitamine D et bonne humeur, est un ami à double tranchant puisqu’il peut également engendrer des dommages à notre peau.
 

Les radicaux libres, ces petits trouble-fêtes générés par les rayons UV, peuvent semer la pagaille dans notre peau. La vitamine E, présente dans certains compléments alimentaires pour bronzer, joue un rôle de protection et se lance dans une mission de neutralisation, gardant notre peau en pleine forme et les radicaux libres à distance. 

III. Comment choisir le meilleur complément alimentaire pour bronzer ?

Pour bien choisir son complément alimentaire pour bronzer, il y a deux trois petites choses qu’il faudra prendre en compte :

1. La forme du complément

Gélules, comprimés, capsules, poudre... Comment choisir ? C’est facile, il faut toujours se tourner vers la forme qui vous convient le mieux.
 

Nous, on vous conseille d’opter pour une forme facile à prendre et qui s’adapte à votre rythme de vie, pour ne pas vous compliquer la vie avant de partir au soleil. 


À savoir : Les gélules et les capsules ont l’avantage de mieux préserver les actifs de l’oxydation.

2. La composition de son complément alimentaire pour bronzer

Le bon réflexe à avoir pour être sûr que votre complément va vous donner bonne mine, c’est de vérifier qu’il contient au moins les actifs les plus efficaces. À savoir, le bêta-carotène et le lycopène.


Ils sont tous deux des pigments naturels appartenant à la famille des caroténoïdes, qui sont des composés végétaux colorés présents dans de nombreux fruits et légumes.

a) Le bêta-carotène

C’est un précurseur de la vitamine A, ce qui signifie qu'il peut être converti en vitamine A dans l'organisme en fonction des besoins. C’est lui qui donne ces jolies couleurs orangées ou rougeâtres aux carottes et aux patates douces par exemple. 


Le bêta-carotène joue un rôle essentiel dans la mélanogénèse, le processus de production de mélanine dans la peau, ce qui contribue à un bronzage harmonieux et uniforme. 

b) Le lycopène

Il est responsable de la coloration rouge caractéristique de certains fruits et légumes, tels que les tomates, les pastèques et les pamplemousses roses. Contrairement au bêta-carotène, le lycopène n'est pas un précurseur de la vitamine A. Cependant, il est un puissant antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement cutané prématuré et à protéger la peau contre les effets néfastes du soleil. 

3. La qualité des actifs

Des compléments pour bronzer c’est bien, des compléments de qualité c’est mieux ! 
Pour s'assurer de choisir des compléments alimentaires de qualité pour bronzer, il est primordial de : 
 

- Vérifier qu'ils sont composés d'actifs naturels issus de sources de qualité, sans OGM ni produits chimiques ajoutés. 

- Opter pour des formules brevetées ou reconnues, car elles sont un véritable gage de qualité. En ce qui concerne les produits pour un bronzage naturel, le bon réflexe est de choisir une formule brevetée Lycored®, leader en caroténoïdes naturels depuis plus de 20 ans.

- Choisir des marques transparentes, fournissant des informations claires sur les ingrédients, les doses et les méthodes d'extraction, Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir entre les mains le top du complément alimentaire pour bronzer.

4. La synergie et le dosage

Pour obtenir un teint éclatant et doré, il suffit de suivre les indications de votre complément et de respecter le dosage recommandé. En ce qui concerne le bêta-carotène par exemple, la dose quotidienne recommandée est d'environ 800 µg par jour.

IV. Cure de complément alimentaire pour bronzer :

1. Posologie et durée de prise

Pour optimiser les bienfaits de votre complément alimentaire pour bronzer, on vous conseille de débuter la cure deux semaines avant l'exposition au soleil afin de préparer efficacement votre peau au bronzage, et de la poursuivre au moins deux semaines après pour prolonger ses effets.


Notre Formule Soleil est spécialement conçue pour préparer votre peau au soleil et optimiser votre bronzage grâce à une combinaison d'actifs tels que :

 

✅ la bardane, une jolie plante qui aide à garder une peau nette

✅ le cuivre qui favorise la production de mélanine pour un bronzage harmonieux

✅ la vitamine E pour protéger et régénérer la peau

✅ les caroténoïdes naturels tels que le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine qui agissent en trio gagnant pour activer, accélérer et prolonger le bronzage. 

 

Une cure de 3 mois de notre formule soleil est recommandée à raison de 2 gélules par jour.

Avec votre teint éclatant vous allez certainement faire des jaloux au bureau en septembre !

2. Précautions à prendre

Plusieurs études dont une menée par l’INSERM mettent en évidence une relation complexe entre la consommation élevée de bêta-carotène et les risques liés a la consommation de tabac. Cela ne concerne que les fumeurs et ex fumeurs et il s’agit de doses élevées non recommandées. 

V. Que doit-on attendre de son complément alimentaire pour bronzer ?

Et bien à un bronzage de rêve ! Et oui c’est un peu le but non ?
Bon soyons plus précis. Prendre des compléments alimentaires pour son bronzage c’est :

🌞 S’assurer de bien préparer sa peau au soleil pour éviter de se retrouver avec de vilain coup de soleil. (On met quand même de la crème solaire hein !)

😎 Aider à la production de mélanine pour bronzer un peu plus vite et prolonger son joli teint un peu plus longtemps. 

⛱ Protéger la peau contre les effets néfastes du soleil et prévenir le vieillissement cutané prématuré.

Et c’est la promesse que tient notre cure solaire. 2 petites gélules par jour suffisent pour un bronzage réussi ! 


Son petit grand plus : Il prend également soin de votre peau grâce à l'action purifiante et antiseptique de la bardane et assure une peau saine.

Alors, convaincu(e) par les compléments alimentaires pour bronzer ? Et puis, en plus de tous leurs bienfaits pour la peau, ils vous offrent une petite consolation : même si les vacances sont terminées, votre bronzage sera toujours là pour apporter une touche ensoleillée à la rentrée ! 🌞

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

04/05/2023

Comment préparer sa peau au soleil ?

31/07/2023

Quel est le meilleur acide hyaluronique ? Conseils et avis 2023

13/04/2023

Quel est le meilleur complément alimentaire de fer  ? Nos conseils et avis (2023)