Quand prendre du collagène data-src=

9 min

Quand prendre du collagène ?

Véritable gardien de nos articulations et soutien cutané incontesté, le collagène n'a plus rien à prouver et fait désormais partie des incontournables pour conserver une peau rebondie et des articulations souples.

Mais quand prendre du collagène pour en tirer le meilleur profit ? Petit-déjeuner, après-midi ou soirée, quel est le moment idéal pour profiter de ses bienfaits ? 


Si toutes ces questions vous parlent, cet article est fait pour vous. Cerise sur le g√Ęteau, on vous livre tous nos conseils pour maximiser l‚Äôefficacit√© du collag√®ne. C‚Äôest parti !


Back to basics : les bienfaits du collagène

Avant de savoir quand prendre du collagène, un petit rappel s’impose.


C‚Äôest quoi le collag√®ne ? ūü§Ē Il s‚Äôagit d‚Äôune prot√©ine, et pas n‚Äôimporte laquelle !
C’est LA protéine la plus abondante de notre corps. Le collagène est indispensable à la structure de la peau, des os, des muscles et des tendons.


Sa fonction principale est de garantir la résistance à l'étirement tout en préservant la souplesse et l'élasticité de ces tissus. Pour garder une peau lisse de bébé et des articulations fonctionnelles, le collagène pourrait bien devenir votre meilleur allié. 


Bon √† savoir : la prise de collag√®ne contribue √† stimuler la production de collag√®ne pr√©sent dans la peau. En effet, apr√®s digestion, le collag√®ne permettra un apport en acides amin√©s, qui pourront entrer dans la synth√®se de collag√®ne par l‚Äôorganisme. Un vrai coup de pouce dont on aurait tort de se passer. ūüĎĆūüŹĹ


On voit ça d’un peu plus près ?

Une femme se regarde dans le miroir

Soutien de la peau

Le collagène est l’un des secrets les mieux gardés pour une peau éclatante, et son engouement actuel s'explique par les merveilles qu'il fait sur la peau : il compose le derme, couche profonde de la peau, permet de maintenir son hydratation tout en contribuant ainsi à sa fermeté et sa tonicité.

La prise régulière de collagène aiderait donc à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau (étude à l’appui), réduisant ainsi l'apparence des rides et favorisant un teint éclatant.

Pssst : bon pour la peau, ça veut souvent dire bon pour les cheveux et les ongles !
Et oui, le collagène prend aussi soin de notre chevelure et aide à avoir des ongles en forme ! En effet, en plus d’entrer dans la composition de la peau, le collagène se trouve également dans nos cheveux et nos ongles.

Nous vous recommandons

meilleur collagène

Collagène Marin en Poudre

Collagène Marin hydrolysé en poudre de type I & III.

  • ‚úÖ Poudre fine facile √† dissoudre
  • ‚úÖ Disponible en 3 saveurs
  • ‚úÖ 1 mois de cure
  • ‚úÖ Fabriqu√© en France ūüáęūüá∑
Voir le produit

Soutien des articulations et des os

En soutenant la structure du cartilage articulaire, le collagène peut contribuer à soulager les inconforts articulaires et à améliorer la mobilité.


Et il ne s’arrête pas là ! Il favorise également le bien-être osseux en assurant sa bonne fonctionnalité.

ūüí° Pour ne rien manquer des b√©n√©fices du collag√®ne, on vous laisse d√©couvrir notre guide complet sur le collag√®ne, une petite p√©pite d‚Äôinformations qui saura r√©pondre √† toutes vos questions.

Quand prendre du collagène : matin ou soir ?

Revenons à nos moutons. Quand prendre du collagène ?  

Le matin ? Le soir ? À jeun ou en mangeant ? 

Eh bien, il ne s'agit pas vraiment d'une comp√©tition entre l'√©quipe du matin et celle du soir, mais plut√īt d'une question d'optimisation des effets. La r√©ponse n'est pas aussi tranch√©e qu'on pourrait le penser. Tout d√©pend en r√©alit√© de vos pr√©f√©rences personnelles.


Que vous souhaitiez : commencer votre journée avec une dose de collagène pour une assimilation optimale ou privilégier une absorption maximale pendant la nuit, le moment idéal pour intégrer le collagène dans votre routine quotidienne dépend entièrement de vos habitudes et de votre emploi du temps.

De même, prendre du collagène le ventre vide ou au beau milieu d’un repas, n’aura que peu d’incidence sur son assimilation.

A quel moment prendre son collagène

Le matin à jeun

Pourquoi pas ! Prendre du collagène le matin à jeun offre plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet une bonne absorption des nutriments, car l'estomac est vide et la digestion des protéines (dont le collagène) sera optimale. 

Rassurez-vous, la prise de collag√®ne le ventre vide n‚Äôentra√ģne pas de d√©sordres digestifs. ūüėČ

Le collagène en poudre est l’invité parfait à la table du petit déjeuner : 2 cuillères doseuses dans votre boisson du matin préférée (café, jus, smoothie, thé…) et le tour est joué ! 

Opter pour une prise de collagène le matin offre également l'avantage d'instaurer une routine matinale, un petit rituel facile à suivre pour éviter d'oublier votre complément !

Le soir au coucher

Entre nous, ce n’est pas toujours simple de couvrir ses besoins en protéines tout au long de la journée. Opter pour une prise de collagène le soir permet ainsi de combler vos apports journaliers avec un apport supplémentaire en protéines, idéal notamment si celui-ci a été trop faible sur la journée. 

De plus, prendre le collagène le soir peut être un bon moyen de ne pas oublier votre prise et de créer une routine, que ce soit après votre repas par exemple, ou juste avant d’aller vous brosser les dents ! 

Le moment id√©al pour les sportifs : apr√®s l‚Äôentra√ģnement

Quand prendre du collag√®ne¬†quand on est sportif ? Apr√®s l'entra√ģnement bien-s√Ľr ! ūüŹčūüŹľ


Le collagène fournit les acides aminés essentiels impliqués dans la reconstruction musculaire, contribuant ainsi au processus de récupération après l'exercice.


De plus, des √©tudes ont montr√© que le collag√®ne pourrait¬†soutenir les articulations et r√©duire le risque de d√©t√©rioration pr√©matur√©, et √ßa, pour un sportif, ce n‚Äôest vraiment pas de refus ! ūüėĆ

En int√©grant le collag√®ne dans une routine post-entra√ģnement, nos amis sportifs peuvent maximiser les b√©n√©fices de leur s√©ance,¬†favoriser une r√©cup√©ration sportive efficace et soutenir leur performance et leur bien-√™tre √† long terme.

L‚Äôid√©e gourmande ?¬†ūüėč M√©langez votre dose de collag√®ne en poudre √† votre boisson post-workout : souvent, un smoothie prot√©in√© ou une boisson antioxydante.

Maintenant que l’on sait quand prendre du collagène, on vous livre nos meilleures astuces pour maximiser ses effets ! 

Le collagène post-workout

Astuces pour maximiser l'efficacité de sa cure de collagène

Voici quelques astuces pour optimiser votre cure de collagène et en renforcer les bienfaits :

Optez pour le collagène hydrolysé

La forme hydrolys√©e (fragment√©e) du collag√®ne est particuli√®rement int√©ressante car elle est, pour faire simple, ‚Äúpr√©dig√©r√©e‚ÄĚ, ce qui signifie que le collag√®ne est plus rapidement absorb√© et assimil√© par le corps.¬†

Optez pour des suppléments de collagène hydrolysé pour une biodisponibilité maximale.

Collagène + Vitamine C = le duo gagnant

Le saviez-vous ? La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène dans le corps.

En consommant votre supplément de collagène avec un aliment riche en vitamine C ou un complément de cette dernière, vous favorisez une meilleure absorption et utilisation du collagène par votre organisme.


Si vous √™tes adepte de la prise de collag√®ne le matin, une solution pratique consiste √† m√©langer votre vitamine C et votre collag√®ne dans un verre d'eau ou de jus de fruit. Le collag√®ne r√©siste √©galement √† la chaleur de vos boissons (th√©, caf√©) l√† o√Ļ cependant la vitamine C fait souvent moins bonne mine‚Ķ

Enfin, si vous choisissez de vous supplémenter en collagène pour ses bienfaits sur les articulations, sachez que collagène et vitamine C forment un duo indéniable ! 

La vitamine C contribuerait à accélérer la guérison osseuse après une fracture et stimule la synthèse de collagène.

La vitamine C est le complément idéal à allié avec le collagène marin

Adoptez une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en protéines, en acides aminés et en nutriments essentiels soutient le bien-être de la peau, des articulations et des os. Veillez à inclure dans votre régime alimentaire des sources de protéines de qualité, des légumes et des fruits colorés, ainsi que des graisses saines pour optimiser les effets de votre cure de collagène.

Prenez soin de votre peau à l'extérieur

Ce conseil vous concerne si votre cure de collagène vise à améliorer l’état de votre peau.


En compl√©ment de votre collag√®ne, adoptez une routine de soins de la peau adapt√©e √† vos besoins.¬†Pour prendre soin de votre teint, ne vous limitez pas au collag√®ne, activez √©galement le mode skincare ! ūü™Ą


Protégez votre peau du soleil, hydratez-la suffisamment et n’hésitez pas à pratiquer des petits massages faciaux pour la tonifier. 

Prendre soin de sa peau de l’intérieur, c'est évidemment un grand oui, mais négliger sa routine beauté ? Certainement pas ! 

Pendant combien de temps prendre du collagène ?

Savoir¬†quand prendre du collag√®ne, c'est bien, mais conna√ģtre la dur√©e id√©ale d‚Äôune cure, c'est mieux ! OK pour int√©grer le collag√®ne √† sa routine, mais pendant combien de temps ? L√† aussi, on vous dit tout.¬†

Durée idéale de la cure

Idéalement, il est recommandé de suivre une cure de collagène durant au moins 3 mois pour observer des résultats significatifs. La durée de votre cure dépendra de l’objectif à atteindre :


  1. Pour la beauté de la peau, une cure de 3 mois sera suffisante.
  2. En cas d’inconforts articulaires, il est préférable de se diriger vers une cure de plus de 3 mois.

Rassurez-vous, les premiers effets se feront ressentir d√®s le premier mois ! ūüėČ

Renouvellement de la cure

Après la première cure de collagène, vous pouvez envisager de la renouveler en fonction de vos besoins et des résultats obtenus. Certaines personnes choisissent de faire des cures régulières de collagène, en continu ou à intervalles réguliers, pour maintenir les bienfaits sur le long terme.

En fin de compte, incorporer la prise de collagène dans votre quotidien, que ce soit en mélangeant votre dose à votre café ou en prenant vos gélules avant d'aller vous coucher, devient rapidement une habitude. 


Cons√©quence :¬†vous allez vite avoir envie de renouveler votre cure ! ūüėÜ

En résumé

En réponse à la question de quand prendre du collagène , la conclusion est simple : le moment idéal est celui que vous aurez choisi !

Avec cet article, nous comprenons donc que pour savoir  quand prendre du collagène , il suffit de suivre ce qui nous convient le mieux.


Que ce soit le matin, le midi, apr√®s l'entra√ģnement ou le soir, l'essentiel est d'incorporer le collag√®ne dans une routine quotidienne.¬†


En développant de bonnes habitudes, en choisissant les bonnes combinaisons et en restant régulier sur la durée, vous pourrez pleinement profiter de tous les bienfaits du collagène.

N'attendez pas pour faire de cette prot√©ine votre alli√©e beaut√© et bien-√™tre ! ūüíę

Elo√Įse Dubois-Gach√©

Naturopathe et certifiée FENA

Gr√Ęce √† sa solide exp√©rience au sein de diff√©rentes herboristeries, Elo√Įse inclut, si n√©cessaire, des conseils complets et pr√©cis en phytoth√©rapie, aromath√©rapie, gemmoth√©rapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygi√®ne de vie personnalis√© et adapt√© √† chacun.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

25/02/2022

Collagène marin et acide hyaluronique : la combinaison idéale pour une peau parfaite

27/09/2023

Collagène et musculation : tout savoir sur ce duo gagnant

25/08/2023

Meilleur collagène en poudre, le guide complet