peut-on prendre plusieurs compléments en même temps data-src=

5 min

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Synergies et risques à connaître

Vous tenez en main votre Multivitamines, avec à côté votre Fer et votre Zinc. Vous voilà prêts à booster votre organisme. 


Mais soudain, un doute vous saisit : est-il sûr de les prendre tous ensemble ? Existe-t-il des interactions possibles ?

Si certains compléments peuvent synergiquement amplifier leurs bienfaits, la prudence est de mise. Une mauvaise combinaison pourrait inhiber l'absorption d’un nutriment ou risquer un surdosage. 

Alors, peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Une synergie entre plusieurs actifs est-elle vraiment intéressante ? 


Pour vous aider à vérifier la compatibilité de vos compléments alimentaires, nous allons explorer ensemble les meilleures pratiques à adopter. 


C’est parti !

Ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont officiellement définis comme étant “les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique”. 


C’est en effet ce que nous dit le décret de 2006 relatif aux compléments alimentaires. 

Le complément alimentaire porte donc très bien son nom : il est conçu pour compléter (mais ça, vous le savez n’est-ce pas ?)

On vous le dit souvent, il est important de garder un mode de vie sain et une alimentation saine en plus de la supplémentation pour que celle-ci soit efficace. Et pour cause : le complément alimentaire ne remplace pas, il complète l’alimentation en fournissant des nutriments essentiels, et cela, pour 3 raisons : 

  1. 1️⃣ Répondre à des besoins définis (sport, peau, ongles et cheveux, allergies, grossesse, etc.)

  2. 2️⃣ Améliorer les inconforts physiologiques et psychologiques (nervosité, digestion, coup de mou, sommeil agité, désordres hormonaux, etc.)

  3. 3️⃣ Compenser des déficits déjà établis ou simplement supposés.

Leur utilisation peut varier selon l'âge, le sexe, l’état général et les objectifs nutritionnels ou de performance sportive.

Compléments alimentaires = gélules ?

Absolument pas ! Les compléments alimentaires sont disponibles sous diverses formes : gélule, capsule, comprimés, poudres ou extraites liquides (et même gummies ! Vous connaissez notre avis à ce sujet…) ; bref, à chacun sa préférence.

Vous pouvez ainsi choisir de mélanger minutieusement des gouttes à de l'eau, miser sur la gourmandise en incorporant des poudres à votre boisson ou dessert favori, ou opter pour la praticité des gélules et comprimés.

Les différents types de compléments alimentaires

Lorsqu’il s’agit de choisir un complément alimentaire, nous avons l’embarras du choix ! 

Voici quelques-uns des types de compléments les plus courants :

  1. Les Vitamines : A, B, C, D, E, K…

  2. Les Minéraux et oligoéléments : fer, calcium, magnésium, zinc, cuivre…

  3. Les acides gras : oméga 3…

  4. Les fibres : gomme d’acacia, psyllium…

  5. Les enzymes et les acides aminés : bromélaïne, papaïne, lipase, arginine, L-glutamine…

  6. Les probiotiques : Lactobacillusbifidobacterium

  7. Les plantes médicinales : ashwaganda, valériane, mélisse…

Les compléments qui ont la cote

Il y en a ! Certains compléments se font davantage remarquer que d’autres, vous l’avez sans doute remarqué, et leur utilisation est devenue presque un rituel à différentes périodes de l’année. 

Alors, quels sont les champions qui montent sur le podium ?

  1. Vitamine C : C’est sûrement la vitamine la plus connue et la plus prisée pour la vitalité et l’immunité. Mais d'où vient cette renommée ? Nous vous dévoilons tous ses avantages et plus encore, juste ici.

  2. Magnésium : "Tu as fait ta cure de magnésium cette année ?". Si cette question vous semble familière, c'est parce que le magnésium, essentiel à plus de 300 réactions enzymatiques, est crucial pour le maintien des fonctions musculaires et nerveuses, ainsi que pour le bien-être des os.

  3. Multivitamines : Vitamine C, vitamine D, magnésium, zinc… Plus besoin de choisir, notre Multivitamines réunit différentes vitamines et minéraux conçues pour couvrir les besoins quotidiens. C’est LE complément alimentaire le plus pratique !

  4. Collagène Marin : C’est la star du moment, et de l’un de nos chouchous, que ce soit pour les articulations ou la peau, le Collagène Marin en ce moment est par-tout !

peut on prendre plusieurs compléments en même temps

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Il est tout à fait possible de combiner plusieurs compléments alimentaires, et cela, pour deux raisons :

1️⃣ Un actif peut aider à l’absorption d’un autre. C’est le cas par exemple de la vitamine C qui facilite l'absorption du fer au niveau intestinal.

2️⃣ Plusieurs nutriments peuvent agir de concert pour renforcer leurs effets sur une problématique ou un inconfort spécifique.

C’est ce que l’on appelle : la synergie des compléments alimentaires. Et ça, ça peut être une vraie magie ! 


La synergie se produit lorsque l'interaction entre deux ou plusieurs nutriments augmente leur effet global, améliorant ainsi leur efficacité par rapport à leur consommation individuelle. Le principe est simple : le tout est plus que la somme des parties.

C’est sur ce principe que nos formules ont été crées : Formule Sommeil, Formule Articulations, Formule Cheveux…  

Ces formulations sont conçues pour optimiser les bienfaits des actifs grâce à leur action combinée, offrant des résultats plus significatifs pour le bien-être.

Synergie des compléments alimentaires : les matchs parfaits

En plus des synergies directes entre les nutriments, certains compléments, lorsqu’ils sont associés, permettent d'obtenir des résultats plus cohérents et plus puissants sur une sphère ou une problématique.

  1. Zinc + Vitamine C :  Ce duo dynamique travaille en synergie pour améliorer vitalité et immunité. De plus, la vitamine C favorise une meilleure absorption du zinc = synergie d’actifs garantie ! 
    La bonne idée ? Notre Pack Immunité où la vitamine D vient compléter ce trio. 

  2. Collagène + Acide Hyaluronique :  Ensemble, ils améliorent l’aspect et la beauté de la peau, réduisant les signes du vieillissement et augmentant l'hydratation cutanée. Vous pouvez retrouver ces deux essentiels de la peau dans notre Pack Beauté.

  3. Spiruline + Vitamine B12 : vivement recommandé pour les végans, ce duo permet d’apporter à l’organisme les protéines avec la spiruline et de la vitamine B12 qui compense ce que notre précieuse algue ne fournit pas.

  4. Pack stress et sommeil Difficile de passer une bonne nuit de sommeil si l’on fait exploser les compteurs de stress en journée… En effet, un bon sommeil et un stress maîtrisé sont interdépendants : l'un ne va pas sans l'autre.

Nos packs illustrent parfaitement l'adage : "l'union fait la force”, démontrant comment ensemble, les compléments travaillent à maximiser leurs bienfaits mutuels pour notre bien-être.💪🏽

Quels sont les risques d’associer certains compléments alimentaires ?

Si cumuler plusieurs compléments alimentaires présente de nombreux avantages, vous n’êtes pas sans savoir qu’une mauvaise combinaison peut semer le chaos dans votre cure.

Des associations inappropriées peuvent entraîner des surdosages, une inefficacité des nutriments, voire une toxicité.


Il est donc crucial de bien comprendre les interactions potentielles avant de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. 

Liste de "Unmatch" : Compléments à ne pas associer ?

Alors, quels sont les compléments qui ne font pas bon ménage ? Parmi les nôtres, vous retrouvez :

  1. Zinc et Collagène Marin en gélules : Notre Collagène Marin contient déjà du zinc (pour encore plus d’efficacité 😎). Attention donc à ne pas l’associer au Zinc Bisglycinate, au risque d’entraîner un dépassement de la dose journalière recommandée (DJR) de ce dernier.

  2. Zinc et Multivitamines :  Là encore, le zinc se cache déjà dans notre Multivitamines. Prendre un supplément de zinc en plus peut conduire à une double dose, dépassant aussi la DJR.

  3. Magnésium et Multivitamines :  Le magnésium est l’un des précieux ingrédients de notre Multivitamines (on vous l’avait dit que notre Multivitamines était complet).
    Si vous souhaitez tout de même ajouter un supplément de magnésium, réduisez simplement la dose pour éviter le surdosage — passez, par exemple, de 3 à 2 gélules de magnésium par jour. 

  4. Fer et Spiruline Bio : La prudence est de mise avec cette combinaison. En effet, la spiruline contient déjà des quantités significatives de fer. Attention au surdosage de fer.  

Compléments compatibles avec précautions

Certains compléments peuvent coexister, mais préfèrent garder leurs distances. 
Bien que compatibles, ces compléments doivent être pris à des intervalles espacés pour garantir une absorption optimale et éviter que leur efficacité ne soit compromise.

Pour faire simple, ils s’aiment mais… De loin. 😂

  1. Zinc et Fer : Le zinc empêche l’absorption du fer et vice versa. Comptez 4 h entre la prise de l’un et de l’autre. 

  2. Zinc et Spiruline : 2 heures d'intervalle sont nécessaires entre ces compléments pour assurer une absorption optimale sans interactions. Et oui, rappelez-vous que la spiruline contient une belle quantité de fer, mais que le zinc et le fer se tirent un peu dans les pattes.

  3. Multivitamines et Spiruline : Pour éviter les interactions dans l'absorption des minéraux et vitamines, comptez 2 h entre la prise de notre multivitamines et de la spiruline.

On évite donc de jouer les apprentis sorciers et on reste prudent avant de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps.

 peut on prendre plusieurs compléments en même temps

Comment savoir quels compléments alimentaires peuvent être pris ensemble ?

On vous donne quelques conseils en cas de doute sur la compatibilité de certains compléments alimentaires entre eux :

  1. Consultez le fabricant : N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur vos compléments alimentaires ! Nous vous aiderons à choisir la meilleure combinaison de complément possible, à éviter les doublons, et à maximiser les bienfaits de votre cure. Notre service client est à votre écoute et se fait un plaisir de vous répondre à ce sujet ! De plus, Marina, notre diététicienne, est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous guider dans vos choix de cure adaptée à vos besoins.
  2. Vérifiez les risques de surdosage : Assurez-vous qu'il n'y a pas de risque de surdosage si un même ingrédient est présent dans plusieurs compléments que vous envisagez de prendre.
  3. Consultez un professionnel de santé : Demander conseil à son médecin ou son pharmacien avant de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps, c’est toujours une bonne idée.
    Les professionnels de santé peuvent, en plus, vous fournir des conseils personnalisés basés sur votre état actuel et vos autres traitements médicamenteux. Ainsi, vous évitez les interactions dangereuses.
  4. Trouvez des sources fiables : Utilisez des ressources reconnues pour vous informer sur les interactions possibles entre compléments, les DJR et les combinaisons à éviter. Et pourquoi pas le site de l’ANSES par exemple ?

En suivant ces directives, vous minimiserez les risques liés à l'auto-complémentation et vous assurerez que votre cure de compléments est aussi sûre qu'efficace. 👌🏼

Ce qu’il faut retenir

À la question : peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? La réponse est oui, mais pas sans condition !

Pour résumer, combiner des compléments alimentaires peut : 

  1. Amplifier leurs effets bénéfiques ;

  2. Améliorer l'absorption de certains nutriments ;

  3. Cibler des problématiques spécifiques grâce à la synergie des actifs.

Cependant, il est crucial de :

  1. Vérifier l'absence de risques de surdosage ;

  2. S'assurer que les compléments choisis ne créent pas d'interactions néfastes ;

  3. Consulter un professionnel de santé pour une recommandation personnalisée.

Alors, vous choisissez quelle cure de compléments ? 😍 

Eloïse Dubois-Gaché

Naturopathe et certifiée FENA

Grâce à sa solide expérience au sein de différentes herboristeries, Éloïse inclut, si nécessaire, des conseils complets et précis en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et micro-nutrition lors de la mise en place d'un programme d'hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun.

Compartir este artículo

Relacionado con el artículo

Productos Recomendados

Continuar leyendo

23/05/2024

Quel est le meilleur complément pour les cheveux ? Nos conseils et avis pour le choisir

Leer más

6 min

27/09/2023

Tratamiento complementario dietético: ¿cómo elegirlo y tener éxito?

Leer más

5 min

23/05/2024

Quel est le meilleur complément pour les cheveux ? Nos conseils et avis pour le choisir

Leer más

6 min