5 min

Comment garder son bronzage plus longtemps : astuces et idées reçues

C’est bientôt la fin de l’été. Finis le soleil, la plage et les cocktails, et surtout ce bronzage que vous aviez tant attendu ! Mais pas de panique. Même après l’exposition au soleil et les vacances estivales, il vous est possible de le prolonger. 


Nous volons aujourd’hui à votre secours et vous confions tous les secrets pour garder votre bronzage intact le plus longtemps possible. C’est parti !

garder son bronzage

Le bronzage : comment ça fonctionne ?

Durant l’été, nous espérons tous et toutes obtenir un beau teint hâlé à souhait. Mais comment fonctionne réellement le bronzage tant attendu ? 


Quand la peau noircit et bronze, il s’agit du résultat d’une réaction de nos cellules. Face aux rayons UV du soleil, qui, en vérité, agressent notre épiderme, nous réagissons. En effet, la chaleur émise attaque le système de défense de notre peau. Elle pourrait causer une détérioration de nos cellules et une mutation de notre ADN. Rien que ça ! Ainsi, en réponse à ce danger, la peau active deux cellules : 

  • les mélanocytes ;
  • les kératinocytes. 


Les premières, présentes dans notre épiderme, produisent de la mélanine, responsable du changement de la couleur de notre peau et de son épaississement. Elle la rend plus « dure » et absorbe les rayons du soleil. Les secondes, elles, se multiplient afin de créer une barrière protectrice. Elles empêchent les ultraviolets de dégrader notre peau et d’atteindre ses couches inférieures. 


On remercie donc d’abord les kératinocytes pour la protection de notre ADN, et ensuite les mélanocytes pour la production de mélanine qui nous offre ce teint si frais. 


Attention toutefois à ne pas bronzer en excès ! Une trop grande exposition au soleil peut être nocive, d’où l’importance de bien préparer sa peau. Ces 4 astuces pour un bronzage réussi vous seront sûrement d’une grande aide.

3 conseils pour préserver et garder son bronzage...

Si vous aviez pris bien soin d’effectuer un magnifique bronzage durant l’été, il serait bien dommage de le voir partir au bout d’une poignée de jours et de ne pas en profiter plus longtemps. Voici quelques conseils pour le faire durer et ainsi garder son bronzage le plus longtemps possible

Adopter le bronzage dans l'assiette

Cela peut sembler étonnant, et nous nous répétons peut-être mais oui, certains aliments peuvent bien vous aider à préserver votre bronzage. Grâce à la molécule appelée bêta-carotène (caroténoïde), certains aliments permettent une meilleure synthèse de la mélanine, responsable de votre beau teint. N’hésitez donc pas à privilégier les carottes, les tomates, le melon, les abricots, les pêches, le poisson ou les crevettes dans votre alimentation post-vacances.

Prendre des compléments alimentaires solaire

En effet, les compléments alimentaires solaire permettent une meilleure protection de votre peau durant l’exposition au soleil, mais aussi après, et aident à l’absorption des rayons UV. Ce qui vous aide à garder votre bronzage plus longtemps. C’est dans ce but que nous avons conçu notre Formule Soleil. Conçue spécialement pour la protection de votre peau et lui permettre de bronzer en toute sécurité, elle est notamment riche en caroténoïdes, ce qui active votre mélanine également après votre passage sur les plages. À vous alors un bronzage impeccable tout le mois de septembre.

Prendre des compléments alimentaires solaire

Eh oui, pour vous assurer une belle peau, l’hydratation est essentielle. Nous vous en avions déjà parlé dans nos 6 conseils pour avoir une belle peau. Ils fonctionnent aussi pour le bronzage. Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour. Pour la douche, préférez un gel douche nourrissant, voire une huile. Et n’oubliez pas votre crème pour le corps et vos soins.

...et 3 fausses idées reçues sur le bronzage

Malheureusement, il y a encore trop de fausses idées sur le bronzage. Nous en décryptons quelques-unes pour vous. 

1) "L'hydratation n'est utile que durant l'exposition au soleil"

FAUX

Votre corps et votre peau ont toujours besoin d’eau pour garder la forme. Ainsi, il est nécessaire de vous hydrater avant, pendant et surtout après la période de bronzage.

Attention, l’hydratation pendant le bronzage doit impérativement être faite par une crème solaire et non pas une crème hydratante lambda, au risque de brûler votre peau.

Après vos vacances, votre peau est assoiffée. Il faut alors la nourrir en buvant de l’eau, mais aussi lui appliquant les crèmes nécessaires. Une astuce essentielle pour garder son bronzage plus longtemps après les expositions.

Nous vous recommandons

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ Avec caroténoïdes naturels
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif & sans colorant)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir la fiche produit

2) "Continuer une cure de bêta-carotène après les vacances ne sert à rien"

FAUX

Comme nous l’avons vu plus haut, des molécules comme les caroténoïdes activent la mélanine présente dans notre peau. Pout prolonger et garder son bronzage, il est alors préférable de poursuivre votre supplémentation en bêta-carotène à votre retour de vacances. Le bêta-carotène n'est donc pas inutile après le retour des vacances, bien au contraire !

3) "Les peaux foncées n'ont pas besoin de protection solaire"

FAUX

S’il est vrai qu’elles détiennent plus de mélanine que les peaux claires, nous avons tous une limite d’exposition au soleil, au-delà de laquelle l’exposition devient dangereuse. Ainsi, dans le cas d’une peau foncée ou noire non protégée, l’épiderme est agressé et risque, lui aussi, de brûler et de subir des coups de soleil, voire un cancer. De plus, une peau brûlée et ayant subi des coups de soleil finit toujours par peler et empêche donc de réellement bronzer et garder son bronzage par la suite. 


Et voilà ! Réjouissez-vous : même une fois les vacances finies, grâce à ces astuces, votre bronzage n’a pas dit son dernier mot ! 🌞 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

12/05/2022

Vitamine D

05/05/2022

Les 4 meilleurs conseils pour un bronzage parfait

08/06/2021

Spiruline : ses bienfaits pour un bronzage parfait