stress vitamine et concentration data-src=

6 min

Vitamines, mémoire et concentration : boostez vos performances cognitives !

Besoin de booster votre mémoire ? 🧠 Pourquoi avons-nous du mal à nous concentrer pendant des heures ? Comment garder un cerveau frais et disponible ? Autant de questions qui nous taraudent…


Dans cet article, vous allez découvrir nos solutions naturelles favorisant le bon fonctionnement cérébral tout en luttant contre la fatigue et le stress.


Très chers lecteurs 📖, il est temps de mobiliser toute votre attention.

Comment fonctionne notre cerveau ?

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps ! Et oui, véritable centre de contrôle, le cerveau gère absolument tout : bouger, manger, communiquer, dormir et bien-sûr apprendre. Il est également le siège de la mémoire.


Le cerveau a besoin d’être stimulé sans cesse ! Plus notre cerveau travaille, mieux, il se porte.

De nouveaux neurones peuvent être générés jusqu’à l’âge de 90 ans et plus. Bluffant n'est-ce pas ?


Cependant, lorsque nous sommes submergés par le stress ou la fatigue, le cerveau peut “dérailler” entraînant une baisse de nos performances cognitives. C’est là où notre Formule Boost Bio trouve tout son intérêt puisqu’elle vous permettra de lutter efficacement contre la fatigue passagère. 🥱


Fun fact : Quel que soit notre niveau en anatomie, le cerveau est très facilement reconnaissable. Il est souvent comparé à un plat de spaghettis 🍝 ou à une noix.

stress et vitamines

Vitamines, mémoire et concentration : tout savoir

Quelles vitamines privilégier ?

Vous manquez de concentration ? Votre mémoire vous joue des tours ? Vous êtes en proie à la fatigue ? 


On vous partage nos solutions naturelles :


  1. La vitamine C 🥝, c'est la “star des vitamines” antioxydantes. L’Anses préconise d’en consommer 110 mg/jour. Elle soutient l’activité du cerveau et du système nerveux. La Vitamine C est idéale pour lutter contre la fatigue.

  2. Le magnésium est un minéral qui participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps pour assurer son bon fonctionnement. Notre Formule à base de Magnésium Bisglycinate est pertinente puisqu’elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales (aidant ainsi à réduire le stress et la fatigue). Vous vous en doutez, cela a un impact direct sur notre cerveau !

  3. Les acides gras oméga-3 🐟 sont nécessaires au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Ce sont des anti-inflammatoires très puissants ! Une cure est intéressante, notamment dans le cadre d’une alimentation moderne souvent plus riche en oméga-6 qu’en oméga-3.

Outre ces compléments, il existe de nombreux outils pour rehausser les niveaux de vitalité et de concentration comme : l’Ashwagandha, l’huile essentielle d'épinette noire, le bourgeon de cassis, ou encore, le ginseng.

Nous vous recommandons

meilleur ashwagandha

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir le produit

Comment renforcer sa mémoire avec des outils naturels ?

En phytothérapie

  1. Le mucuna est un stimulant corporel hors pair. Il améliore également la mémoire.
  2. Le ginkgo biloba a la capacité d’améliorer la micro circulation sanguine. 🩸 Il aura donc une action bénéfique sur l’oxygénation des cellules et l’amélioration de la mémoire.

  3. La rhodiole est la plante à utiliser pour renforcer l’organisme dans son entièreté.

En aromathérapie

  1. L’huile essentielle de romarin est un anti-fatigue hors pair. Elle permet d'améliorer la concentration et la mémoire. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

💡 Le saviez-vous ? L’odorat a le privilège d’être directement connecté aux circuits de mémoire du cerveau ! Un simple arôme peut nous évoquer des souvenirs, même très lointains. Le sens olfactif permettrait donc de préserver le déclin cognitif.

En homéopathie

  1. Kalium phosphoricum 7 CH : Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur mémoire.
  2. Gelsemium 9 CH : Pour les personnes qui ont des trous de mémoire liés au stress.

Et le sommeil dans tout ça ?

Les informations vues pendant la journée sont intégrées la nuit. Donc, pas de bonne mémoire sans bon sommeil 😴 !


On vous partage nos conseils pour retrouver un sommeil de qualité :

  1. Évitez les excitants comme le café, le thé, le cacao cru ou l’alcool après 14 heures.

  2. Mangez un repas riche en glucides le soir. Ils apportent du tryptophane, précurseur de l'hormone de la mélatonine, hormone du sommeil.

  3. Aérez votre chambre avant de vous endormir.

  4. Pour garantir un sommeil réparateur, évitez les écrans 📺 au moins 1 heure avant de vous coucher.

  5. En cas de besoin, vous pouvez opter pour notre Formule Sommeil à base de mélatonine et d’extrait de plantes dont le Pavot de Californie (plante idéale pour le moral) qui vous assurera un sommeil plus réparateur.

vitamines et concentration

Aliments riches en vitamines pour la mémoire et la concentration

L’alimentation peut-elle influencer la mémoire ? La réponse est oui 😯 !


  1. Les aliments riches en vitamines du groupe B (épinard, foie, germe de blé, légumes verts, œufs, pollen frais, saumon, céréales complètes…) jouent un rôle clé dans la mémorisation en participant à la fabrication de l’acétylcholine, le neurotransmetteur qui permet l’apprentissage.

  2. Les bons glucides (miel 🍯, fruits frais, dattes, pomme de terre, patate douce, riz semi-complet, riz noir, quinoa…) constituent 80 % du carburant de notre cerveau. Saviez-vous que le cerveau consomme à lui seul 120 g de glucides par jour ?!

  3. Les Oméga-3 (sardine, maquereau, huile de noix, huîtres, graines de chia, saumon sauvage…) sont essentiels pour le bien-être cardiovasculaire, la protection des yeux, du cerveau et du système nerveux.

  4. Les aliments riches en tyrosine (sésame, amande, avocat 🥑, fromage de brebis, dinde, banane, lentilles…) permettent d’activer la production de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans la formation des souvenirs.

  5. Les aliments contenant du fer en abondance (viande rouge, Spiruline Bio, quinoa, palourdes… ) permettent de transporter l’oxygène vers le cerveau. Un manque de fer peut fortement impacter les capacités intellectuelles.


Vous l’avez compris, une alimentation saine peut aider à prévenir certains troubles qui peuvent affecter la mémoire. Cependant, si votre alimentation ne contient pas suffisamment de nutriments essentiels, notre Multivitamines peut vous aider.


→ On vous partage notre recette coup de cœur pour booster votre mémoire.


Le lait “anti-stress” 🥛


Le lait “anti-stress” contient tous les nutriments essentiels : Magnésium, vitamine B6, cystéine (un acide aminé précurseur de la taurine) pour optimiser votre concentration et votre mémoire.


Les ingrédients pour 1 grand verre de lait :

  1. 30 g de noix de cajou, idéalement pré-trempées durant 1 nuit ;

  2. 20 g de germe de blé ;

  3. 15 g de poudre de cacao cru ;

  4. 1 banane bien mûre et bien sucrée ;

  5. 15 à 20 cl d’eau minérale.


Les ustensiles :

  1. 1 mixeur ;

  2. 1 sac de lait végétal ou un torchon propre ;

  3. un verre (sauf si vous buvez dans le mixeur 😜 !).


Temps de préparation : 10 minutes


  1. Préparez le lait végétal en mixant les noix de cajou et le germe de blé avec l’eau pendant 45 secondes.

  2. Filtrez le liquide obtenu dans un sac à lait végétal ou un torchon propre en pressant suffisamment pour obtenir suffisamment de lait.

  3. Mixez le lait végétal exempt de fibres avec le cacao cru et la banane pendant 30 secondes.

  4. Versez dans le verre. C’est prêt !


Vous pouvez bien évidemment multiplier les doses pour partager cette recette entre familles ou entre amis ! 👭


Pssst : Buvez suffisamment d’eau, tout au long de la journée, pour maintenir une activité cérébrale optimale. L’eau facilite les réactions chimiques dans le cerveau.

concentration et vitamines

Conseils pour optimiser la mémoire et la concentration

La mémoire et la concentration ont besoin d’être musclées. Mais comment faire ? Il existe de nombreux outils pour booster nos performances cognitives tout en abaissant notre niveau de stress. On vous partage nos préférés :


  1. La cohérence cardiaque 🌬️ : C’est un exercice très connu de respiration qui dure 5 minutes, pas plus ! Vous pouvez le reproduire 3 fois dans la journée ou dès lors que vous avez besoin de vous concentrer.

  2. La marche : C’est une méthode naturelle pour améliorer la concentration et la mémoire. Selon les Nationals Institutes of Health , une activité physique régulière améliore divers processus cognitifs.

  3. Le shaking 💃 : Lorsqu’il vous arrive de tomber dans un tourbillon de pensées, essayez de bouger, de sauter, de trembler ou de vous agiter de façon intuitive. Cet exercice permet de stimuler le système nerveux parasympathique, induisant ensuite un retour au calme et à la concentration.

  4. La sieste : Haaaaa, la sieste ! Des recherches ont montré que la sieste de courte durée (entre 10 et 30 minutes) peut renforcer la mémoire, booster les capacités d’apprentissage et réduire le stress. Pas le temps ? Optez pour une micro-sieste. Une étude de l’Inserm met en évidence qu’un repos de seulement quelques secondes aurait la capacité de booster notre créativité.


D’autres astuces peuvent également être explorées comme : se donner un objectif clair en tête, faire une chose à la fois, avoir un rituel de mise en route, faire des jeux de sociétés pour se concentrer sur une tâche bien précise, etc.

Pour conclure

Dans la quête du bien-être, booster son cerveau est un chemin prometteur. L’activité physique, la nutrition ciblée sont de puissants stimulants pour nos neurones.


Hop, hop… ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer vos capacités cognitives et stimuler votre cerveau en douceur. 😊


Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Share this article

Related to the article

Recommended products

Continue reading

12/06/2023

How to improve your concentration? 10 simple and effective tips

Read more

7 min

17/11/2022

Which anti-stress food should you choose to combat stress?

Read more

5 min

17/09/2023

The consequences of lack of sleep on our well-being

Read more

7 min