yoga facial data-src=

6 min

Yoga facial : Techniques et bienfaits

Nous connaissons tous le yoga, mais avez-vous déjà entendu parler du yoga facial ? Il consiste en des exercices variés et ciblés sur le visage. Simple et facile à mettre en place, il permet de diminuer l’apparition des rides et de redonner à votre peau son éclat d'antan.


Séduit par cette promesse ? Alors, venez découvrir les techniques et tous les bienfaits du yoga facial ! 😁

Qu’est-ce que le yoga facial ?

Définition du yoga facial

Le yoga facial, aussi appelé yoga du visage, est une méthode reposant sur différents types d’exercices et visant à repulper et détendre votre visage. S’inspirant du yoga traditionnel, elle met en avant la relation corps-esprit en associant des techniques de respiration aux différents mouvements faciaux.


Ces exercices de yoga facial peuvent prendre la forme d'auto massages sur une zone donnée, de mouvements spécifiques à faire ou bien de points d’acupression précis. Le yoga facial est une technique non invasive et accessible, qui peut apporter un grand bien-être si on la pratique régulièrement.

yoga facial

Quels sont les bienfaits du yoga facial ?

Son effet principal est une tonicité accrue des 43 muscles du visage, ce qui favorise la diminution des rides. Les muscles faciaux sont le support de la peau. S’ils sont fortifiés, la peau aura tendance à se raffermir et donc, à ne pas s’affaisser. Les auto-massages stimulent la production naturelle de collagène, accentuant l’apparence d’une peau jeune et repulpée. 


D’ailleurs, une étude parue dans le Journal of Cosmetic Dermatology en 2018, a démontré que chez des femmes âgées de 40 à 65 ans, une pratique quotidienne du yoga facial sur 20 semaines, améliore l’élasticité de la peau et atténue les rides et ridules.


Mais les bienfaits du yoga facial ne s’arrêtent pas là ! Les massages et autres mouvements du visage agissent également sur la circulation sanguine, amenant plus de nutriments et d’oxygène aux cellules. Cela favorise une peau plus éclatante.


Le stress est un facteur important dans l’apparition des rides et des ridules. Les techniques de respiration et de relaxation, associées aux mouvements faciaux, vous permettront d’accéder à un état de détente accru. Un relâchement complet est primordial pour garantir l’efficacité des autres exercices de yoga facial.


Si vous souhaitez en savoir plus sur comment prendre soin de votre peau, consultez nos articles sur l’acide hyaluronique en complément alimentaire ainsi que sur les aliments bons pour la peau.

L’importance de la détente dans le yoga facial

La relaxation : élément clé du yoga facial

La relaxation est un pilier du yoga facial. En effet, dans le yoga traditionnel, l’état d’apaisement est amené par un enchaînement de postures ainsi que par des techniques respiratoires. Le yoga facial ne fait pas exception à la règle.


Pratiquer uniquement les mouvements du visage sans les allier à des exercices respiratoires consiste à se priver d’une énorme partie des bénéfices amenés par le yoga facial. La respiration contribue à amener le corps et l’esprit dans un état de bien-être indispensable à la bonne réussite de votre pratique. Elle aide à relâcher toutes les tensions accumulées dans le corps, venant à l’encontre de la survenue de nouvelles rides.


De plus, les techniques respiratoires profondes permettent une conscience de l’instant présent accrue et améliorent la concentration. Les sensations n’en seront que meilleures pendant votre pratique !


La respiration profonde permet également une meilleure circulation sanguine et donc, une meilleure oxygénation cellulaire. Cela vient encore renforcer les bienfaits associés au yoga facial.

yoga facial

Quelques techniques de respiration bénéfiques à votre pratique du yoga facial

Les exercices de respiration se rassemblent sous le nom de “pranayama”, qui est un des huit piliers du yoga. Voyons maintenant quelques techniques de respiration profonde que vous pourrez utiliser dans votre pratique quotidienne.


  1. La respiration carrée : inspirez pendant 4 secondes, bloquez le souffle pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes, bloquez de nouveau le souffle pendant 4 secondes puis recommencez.

  2. La respiration abdominale profonde : placez une main sur le thorax et une autre sur le ventre. Inspirez profondément en gonflant le ventre puis expirez en rentrant le ventre. La respiration est lente et les mains sont là pour sentir le mouvement de l’abdomen.

  3. La respiration kapalabhati : en étant assise, inspirez doucement par le nez puis expirez de façon saccadée et forte par le nez tout en contractant les muscles abdominaux. Vous pouvez répéter ce cycle 20 à 30 fois puis prendre une respiration profonde et lente avant de recommencer.


Ces techniques respiratoires peuvent être réalisées avant, pendant ou après les exercices de yoga facial. Elles permettront de maximiser l’effet des exercices que vous ferez et d’atteindre un état de sérénité optimal.

Exercices pratiques de yoga facial

Le yoga facial compte une soixantaine d’exercices différents. En voici quelques-uns que vous pourrez facilement pratiquer à la maison.

Atténuer la ride du lion

Attrapez la peau au-dessus et en dessous de votre sourcil avec vos pouces et vos index. Massez en venant étirer le sourcil entre vos doigts.


À lire 📖 : “Rajeunir avec le yoga du visage”, Julie Akasha, Editions Tredaniel, Octobre 2023.

Réduire le double menton

En position assise, penchez la tête en avant en expirant par la bouche. À l'inspiration suivante, basculez la tête en arrière puis soulevez le menton et placez la lèvre inférieure sur la lèvre supérieure. Maintenez cette position 10 secondes puis relâchez en soufflant lentement. 


Recommencez l’exercice pendant 5 minutes maximum.

Détendre les muscles de la mâchoire

Pliez les doigts et massez, de façon circulaire, tout autour de la zone de la mâchoire. Vous pouvez accentuer la pression lorsque vos doigts remontent vers votre oreille pour augmenter l’efficacité de la technique. Avec cette même position, vous pouvez travailler sur toute la zone zygomatique (la partie externe de la joue).


Vidéo YouTube de Delphine Marie Yoga “ Yoga du visage : 3 exercices pour relâcher, lisser le visage et détendre la mâchoire 


Ces trois exercices sont une première approche du yoga facial, mais il en existe plein d’autres selon la zone que vous souhaitez travailler !

D’autres alliés de la détente : Ashwagandha et Magnésium

L’Ashwagandha : un adaptogène efficace contre le stress

L’ashwagandha est une plante adaptogène ancestrale, surtout utilisée en médecine ayurvédique. Son utilisation peut être bénéfique pour favoriser le sommeil et la détente.


En effet, elle améliore la résistance de l’organisme au stress, favorise l’apparition du sommeil ou encore participe à maintenir une stabilité émotionnelle. C’est une alliée de choix pour lutter contre les fragilités nerveuses. Elle contribue à l’apparition d’un état de bien-être intellectuel et physique. C’est pour cela que nous proposons un complément à base d’extrait de racine d’Ashwagandha bio KSM-66®.

Nous vous recommandons

meilleur ashwagandha

Ashwagandha Bio

Formule à base d’extrait de racine pur d’Ashwagandha Bio breveté KSM-66®.

  • ✅ Breveté KSM-66®
  • ✅ 500 mg d'ashwagandha par gélule
  • ✅ 5% de withanolides
  • ✅ Certifié Bio par Ecocert
Voir le produit

Le Magnésium : le partenaire idéal pour votre bien-être

Le magnésium est un minéral indispensable qui a un rôle dans de nombreuses fonctions vitales. Il participe à la contraction musculaire, il assure une transmission nerveuse optimale, il contribue à un sommeil de qualité… Il aide également à diminuer le niveau de stress général.


Autant dire que sans lui, un état de bien-être global serait très compliqué à obtenir ! Pour pallier vos besoins en magnésium, notre complément est fabriqué à base de Magnésium Bisglycinate qui est une forme facile à intégrer pour votre organisme. Ainsi, vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits !


Le yoga facial est une méthode douce et accessible offrant des bienfaits non négligeables pour améliorer la qualité de votre peau et favoriser un état de relaxation agréable. Pour compléter votre pratique, l’ashwagandha et le magnésium peuvent être des supports intéressants pour maintenir une détente générale. Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer ! 😃

Nous vous recommandons

Magnésium Bysglycinate

Magnésium Bisglycinate

Formule synergique à base de magnésium bisglycinate de 3ème génération.

  • ✅ Magnésium haute absorption
  • ✅ 300 mg de magnésium par dose
  • ✅ Avec Taurine et Vitamine B6
  • ✅ Fabriqué en France
Voir la fiche produit

FAQ

Est-ce que le yoga du visage marche vraiment ?

À condition de pratiquer régulièrement, la pratique du yoga du visage permet d’atténuer les rides, d’améliorer l’élasticité de la peau et d’amener une détente globale.

Comment pratiquer le yoga du visage ?

Une multitude d’exercices simples et d'auto massages existent selon la zone que vous voulez travailler. Il vous suffit de suivre ces techniques pour vous créer une routine.

Est-ce que le yoga du visage réduit les rides ?

Selon une étude américaine, le yoga du visage viendrait atténuer les rides et ridules existantes s’il est pratiqué quotidiennement.

Quand pratiquer le yoga du visage ?

Vous pouvez pratiquer quand vous le souhaitez : le matin ou bien le soir.

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Share this article

Related to the article

Recommended products

Continue reading

17/05/2024

How to get beautiful facial skin? Discover all our tips.

Read more

5 min

21/06/2021

6 tips to have beautiful skin

Read more

6 min

25/02/2022

Marine collagen and hyaluronic acid: the ideal combination for perfect skin

Read more

5 min