meilleur complément pour cheveux data-src=

6 min

Quel est le meilleur complément pour les cheveux ? Nos conseils et avis pour le choisir

Saviez-vous que nos cheveux (et phanères) sont le reflet de notre état nutritionnel et émotionnel ? Au vu du lien entre équilibre intérieur et qualité de la chevelure, l’essor des compléments alimentaires cheveux n’a rien de surprenant ! Et de nombreuses personnes sont concernées par la chute, la casse ou perte de densité des cheveux.


Hormones, stress, alimentations, infections… les facteurs sont nombreux ! Faire une cure de compléments pour les cheveux peut s’avérer efficace pour booster leur éclat et leur croissance.


Mais alors, comment choisir un complément alimentaire pour cheveux ? Sur quels actifs et vitamines miser pour favoriser la pousse et lutter contre la perte de cheveux ? 


Chez Novoma, notre équipe d’experts en nutrition s’est penchée sur le sujet afin de concevoir une formule unique. Mais avant de vous en dire plus, plusieurs explications s’imposent ! ☝️

Pourquoi est-il pertinent de prendre des compléments pour les cheveux ?

Notre vie est rythmée par des phases de stress pour le corps (et l’esprit), avec en conséquence, un impact direct sur les différentes fonctions de l’organisme… et sur l’état de nos cheveux et nos ongles ! Plusieurs facteurs peuvent affecter la beauté des fibres capillaires, rendant très intéressant le choix d’un complément alimentaire adapté.

meilleur complément cheveux

Présentation et explication des facteurs qui peuvent affecter la beauté des cheveux

Il ne suffit pas d’acheter des produits capillaires haut de gamme pour avoir une chevelure de rêve et des fibres capillaires résistantes. Si seulement ! En réalité, plusieurs facteurs influencent la beauté de notre chevelure.

L’alimentation

Une alimentation variée, de saison, riche en nutriments essentiels et vitamines est la base d’un corps en pleine forme, et de cheveux éclatants. Un déficit en fer pourrait contribuer à la perte des cheveux, tout comme un manque de vitamines du groupe B (B12, B6, B8 ou biotine…), vitamine E, Zinc et Sélénium.

Le stress

Le cortisol, l’hormone du stress, mène la vie dure à nos cheveux. Et ce, qu’il s’agisse d’un stress émotionnel ou physique ! Un cortisol élevé serait associé au dérèglement du fonctionnement du follicule pileux.


💡Le saviez-vous ? Tout dérèglement capillaire, caractérisé par une chute de cheveux abondante et non localisée, est appelé effluvium télogène ! Il s’agit d’une réaction naturelle du corps face à un état de stress intense, qu’il soit physique ou émotionnel.

L’équilibre hormonal

De ce côté, les femmes sont souvent concernées. Qu’il s’agisse d’un dérèglement induit par le postpartum, l’allaitement ou durant la ménopause, les fluctuations hormonales peuvent altérer la qualité de nos cheveux et phanères, avec en prime une chute des cheveux diffuse ! La cause ? La baisse soudaine des niveaux des hormones féminines (œstrogènes et progestérone).


Et les hommes ne sont pas en reste : ils peuvent être également touchés par une chute de cheveux en cas d’augmentation brutale de la testostérone. Plus précisément, un taux élevé de DHT (dihydrotestostérone), serait associé à une perte des cheveux.


D’autres troubles peuvent également entraîner des dérèglements physiologiques à l’origine d’anomalies des cheveux, de la peau et des ongles (casse, chute, perte de densité).

La génétique

Si la génétique est à l’origine de la couleur ou la texture de nos cheveux, elle est aussi en cause dans leur chute ! Une étude parue en 2018 dans le journal Nature Communication aurait permis de cartographier les centaines de gènes en cause. Merci papa, merci maman 👪

Le tabagisme

Le tabac aurait tendance à diminuer l'oxygénation du cuir chevelu et du bulbe du poil, ce qui freine la croissance capillaire. Les cheveux sont secs, fins, fragiles et cassants (et les ongles jaunis, mais ça, c’est un autre sujet …)

L’exposition aux rayons UV

L’excès de l’exposition aux rayons UV serait en cause dans l’altération des écailles du cheveu ! (et de beaucoup d’autres dommages pour votre peau…)

Quels sont les avantages des compléments alimentaires pour la croissance et la beauté des cheveux ?

Lorsqu’ils contiennent les bons nutriments et vitamines essentiels, les compléments alimentaires offrent un coup de boost aux cheveux en complément de l’hygiène de vie et de l’alimentation.


Les avantages d’un complément alimentaire pour les cheveux :

  1. Contribue à stimuler la production de kératine (élément principal du cheveu) ;
  2. Aide à fortifier et à régénérer la fibre capillaire ;
  3. Favorise l’équilibre du cuir chevelu (régulation de la production de sébum, hydratation de l’épiderme, etc) ;
  4. Soutient la pousse du cheveu ;
  5. Protège sa couleur et texture naturelle.
meilleur complément cheveu

Quels sont les actifs essentiels pour des cheveux en pleine forme ?

Plusieurs principes actifs et vitamines sont essentiels à la qualité et la croissance capillaire. Outre un dosage suffisant en chacun des éléments, ce qui fait la différence, c’est leur synergie !

La liste des actifs et vitamines bénéfiques pour les cheveux

➡️ La Kératine : c’est l’élément principal des fibres capillaires ! Synthétisée naturellement par le corps par des cellules appelées les kératinocytes, elle est présente dans la peau (kératine molle), mais surtout dans les phanères et cheveux (kératine dure) ;


➡️ La Biotine : la fameuse vitamine B8 est présente dans la plupart des cures pour les cheveux. La vitamine B8 agit sur les cheveux, puisqu’elle est directement impliquée dans la production de kératine. Elle contribue au maintien de cheveux normaux ;


➡️ Le Zinc : cet oligo-élément contribue au maintien d'ongles et de cheveux normaux. On le trouve bien entendu dans l’alimentation, mais une récente étude scientifique révèle que plus de 50 % de population aurait une déficience en l’un des micronutriments essentiels (fer, zinc, et vitamine A).


➡️ Le Sélénium : apprécié pour son effet sur la protection des cellules contre le stress oxydatif et sur le bon fonctionnement du système immunitaire, le sélénium contribue au maintien de cheveux et d'ongles normaux. Essentiel à l’organisme, il ne peut qu’être apporté par l’alimentation, car le corps ne le synthétise pas. L’astuce ? Deux noix du Brésil par jour suffisent à couvrir nos besoins !


➡️ L’Arginine : cet acide aminé produit par le corps est impliqué dans la formation de la kératine, et soutient donc la croissance capillaire et l’amélioration de la texture du cheveu.


➡️ Les Oméga-3 : essentiels pour les fonctions cognitives, les oméga-3 soutiennent la croissance des cheveux et la qualité des fibres capillaires.

Formule cheveux : une synergie d’éléments contribuant à la croissance et qualité du cheveux

Vous nous l’avez demandé, nous l’avons fait ! Notre Formule Cheveux a été conçue et développée à base de 7 ingrédients essentiels à l’équilibre du cuir chevelu :


✅ La Kératine, le cœur de notre formule ! Cette protéine apporte force, élasticité et brillance. Nous avons opté pour la Kératine brevetée Cynatine® HNS, appréciée pour sa haute biodisponibilité, et ayant fait l’objet de deux études cliniques sur un groupe de personnes pendant 3 mois afin d’attester de son efficacité !


✅ L'Arginine, pour favoriser la croissance des cheveux ;


✅ La Biotine, pour contribuer à réduire la chute des cheveux et améliorer leur qualité ;


✅ Du Zinc et Sélénium, pour soutenir l’équilibre du cuir chevelu ;


Et en bonus : de la roquette et de la myrtille complètent notre composition.


✅ La myrtille, par ses composés phénoliques, présente des propriétés antioxydantes et soutient la bonne circulation du sang dans les vaisseaux capillaires.


✅ La roquette participe à la stimulation du bulbe capillaire, favorisant la pousse des cheveux.

Nous vous recommandons

formule cheveux

Formule Cheveux

Formule complète à base de 7 actifs dont la kératine brevetée,pour favoriser la pousse et la fortification de vos cheveux.

  • ✅ Formule synergique
  • ✅ Kératine brevetée
  • ✅ Extraits de plantes
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Comment reconnaître le meilleur complément alimentaire efficace pour les cheveux ?

Avant d’acheter un complément alimentaire pour cheveux, plusieurs critères permettent de faire le tri pour ne garder que les produits les plus fiables (et adaptés à vos besoins).

Choisissez une formule claire et transparente sur l’origine des ingrédients

Si l’on se soucie de la provenance de nos tomates, nous devrions pouvoir être clairement averti quant à celle de nos compléments alimentaires ! C’est ce qui s’appelle la transparence : un engagement prioritaire et dans notre ADN depuis nos débuts. ☝️


➡️ Nos produits ne contiennent que des ingrédients sourcés par nos soins, majoritairement en France, et les plus proches possibles de nos locaux. Vous trouverez le détail des ingrédients sur nos fiches produits, et les certificats d’analyse complets (nous vous déconseillons toutefois d’essayer de faire votre propre recette maison !)

meilleur complément cheveux

Visez des données d’efficacité prouvée et repérez les avis d’utilisateurs comblés

Notre priorité, ce sont vos retours satisfaits : notre Formule Cheveux a été soumise à un test sur 8 semaines via notre Programme ambassadeur, auprès de 24 d'entre vous.


Bilan à l’issue de la cure ? 


✅ 79 % ont constaté une réduction de la chute de leurs cheveux à l’issue de la cure

✅ 67 % trouvent leurs cheveux plus éclatants et brillants après 8 semaines de cure

✅ 92 % recommandent cette cure à leurs proches !


Et vos avis sont unanimes 🙌

meilleur complément cheveux

Optez pour des labels et des brevets attestant la qualité du produit

Comme pour notre alimentation, les labels et certifications des compléments alimentaires sont des gages de qualité.


Notre Formule Cheveux est : 

  1. 🌱 100 % clean : elle est garantie sans additifs, sans colorants, sans OGM et sans nanoparticules, et convient aux végétariens ;
  2. 🇫🇷 Fabriquée en France ;
  3. ♻️ Protégée de l’humidité et de la lumière dans un flacon recyclé et recyclable (R-PET).

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous écrire, notre service client vous accompagnera dans le choix du complément alimentaire adapté !

FAQ

Quelle est la meilleure vitamine pour avoir de beaux cheveux ?

Plusieurs vitamines ont un impact sur la beauté des cheveux, notamment la vitamine E, la vitamine B6 et la vitamine B12 !

Est-ce que les compléments alimentaires font pousser les cheveux ?

Si une alimentation variée, équilibrée est indispensable pour assurer la qualité des cheveux, un complément alimentaire contenant les vitamines et nutriments essentiels peut contribuer à faire pousser les fibres capillaires plus rapidement.

Quelle est la meilleure cure pour la chute des cheveux ?

La meilleure cure pour les cheveux dépend des besoins de chacun et des problématiques rencontrées (perte, cheveux trop fins, clairsemés, cassants ou ternes). Une cure pour les cheveux doit être prise sur au moins 3 mois pour constater les effets.

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

08/04/2024

Vitamine pour les cheveux : nos secrets pour une chevelure éclatante

02/09/2022

Comment agit le collagène marin sur les cheveux ?

01/12/2022

Oméga 3, de l’or pour les cheveux ?