spiruline course à pied data-src=

5 min

Spiruline et course à pied : quels bénéfices en tirer ?

Quels que soient notre âge et notre condition physique, prendre la bonne habitude de pratiquer régulièrement un sport nous permet d’améliorer notre santé physique et mentale. L'activité physique facilite la digestion, réduit le niveau de stress et soulage l'anxiété et la dépression.  


Aussi, la pratique d'un sport ou d'une activité physique réduit la probabilité de maladies dégénératives telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou la démence.  


Parmi les activités sportives les plus appréciées et pratiquées, aussi bien au niveau professionnel que par de nombreux amateurs, figure la course à pied. Peu d’ingrédients suffisent pour commencer à s’adonner au running : de la motivation, de bonnes chaussures, une alimentation correcte et les compléments alimentaires adaptés pour plus d’efficacité.   


Oui oui, nous faisons bien référence à un complément et pas n’importe lequel : la spiruline, cette cyanobactérie bleue-verte qui n’a pas fini de faire parler d’elle !   


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce micro-organisme à la forme spiralée, notre guide complet sur la spiruline et ses composants va vous éclairer.   


Mais en particulier, quels sont les bienfaits de la spiruline sur la pratique de la course à pied ? Nous vous dévoilons tout dans cet article ! 

spiruline course à pied

Les bienfaits de la course à pied

Les effets bénéfiques de la course à pied sur notre organisme sont innombrables : elle oxygène le cerveau, améliore la concentration, soulage le stress et nous maintient en forme.   


Le running est également très efficace dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies résultant d'états inflammatoires.   


En outre, la course à pied est excellente pour le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire, grâce à ses effets positifs sur l'hypertension et la fonction cardiaque


Ces bienfaits ne se limitent pas au moment de l'activité physique, mais exercent un effet à cascade sur notre état de santé. 

Pourquoi consommer de la spiruline pour la course à pied ?

Aujourd’hui, la spiruline, caractérisée par ses hautes valeurs nutritionnelles, est populaire parmi les athlètes et est devenue la compagne idéale de tout coureur.  Mais savez-vous que son usage auprès des athlètes olympiques n’est pas une découverte récente ?  


En effet, l'un des premiers athlètes à l'utiliser la spiruline a été Lee Evans, double médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1968 et détenteur du record du monde en athlétisme. Evans a déclaré : « La spiruline a amélioré mes performances, m'a donné de la vitesse et a augmenté mon endurance ». En 1983, il a révélé que les athlètes qu’il entrainait pour les jeux olympiques de 1984 se complémentaient en spiruline, avec des résultats extraordinaires.    


Mais pourquoi le combo spiruline - course à pied fonctionne si bien ? Et quels sont les ingrédients de la spiruline qui participent à de meilleures performances pour les sportifs et les coureurs en particulier ? Voici les réponses en détail. 

La spiruline, ce super aliment pour le running

La spiruline dans le running est considérée comme un véritable super aliment, qui fournit de nombreux nutriments sains et agit comme un soutien, en assurant un excellent apport énergétique.


En effet, pendant la pratique de n’importe quel sport, un apport soutenu en glucides s’avère essentiel.  


Premièrement, grâce à sa teneur en glucides, la spiruline apporte de l’énergie immédiate aux coureurs.   


Ensuite, lors d'un effort prolongé, la spiruline permet de puiser dans les réserves d'acides gras de l’organisme, afin de les transformer en glucose et ainsi produire de l'énergie.

Nous vous recommandons

Spiruline Bio

Spiruline Bio 100% pure et naturelle riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

  • ✅ Séchée et compressée à froid
  • ✅ Dosage optimal (500 mg / comprimé)
  • ✅ Certifiée Bio par Ecocert
  • ✅ 3 mois de cure
Voir la fiche produit

Spiruline, une meilleure endurance pour les coureurs

Ce n'est pas une coïncidence si de plus en plus d'athlètes, tout sport confondu, utilisent la spiruline comme complément pour améliorer leurs performances et leur endurance, en assurant une récupération musculaire beaucoup plus rapide.  


Voilà pourquoi la spiruline est principalement utilisée par les coureurs qui préfèrent les longues distances ou participent fréquemment à des marathons.  


Aussi, les propriétés de régénération musculaire de la spiruline l’aident à contrer la détérioration physique et les blessures causées par un long kilométrage.  

Spiruline et course à pied : source de fer pour une meilleure oxygénation

Lorsque nous pratiquons une activité physique intense telle que le running, la consommation d'oxygène est multipliée par plus de 10. Par conséquent, il faut davantage de globules rouges à l’organisme ce qui peut entraîner, à long terme, une carence en fer.   


Grâce à la présence de pigments antioxydants et anti-inflammatoires tels que la phycocyanine, les caroténoïdes et la chlorophylle, la spiruline permet une oxygénation cellulaire essentielle pour les coureurs.   


Lors de l'oxygénation du corps, la phycocyanine stimule la production de globules rouges, selon un processus similaire à l'action de l'EPO (érythropoïétine), mais de manière naturelle.  


Cela rend cette cyanobactérie une excellente source de fer naturel, très assimilable dans le tractus gastro-intestinal.

Spiruline et running : source d'antioxydants contre la fatigue musculaire

L'activité physique entraîne un déséquilibre temporaire entre la production de radicaux libres et leur élimination, phénomène connu sous le nom de stress oxydatif.   


Pour contrer ces effets, le corps a besoin d'antioxydants, ce qui permet d'éviter l'inflammation et de réduire le temps de récupération.  


Les antioxydants dont regorge la spiruline agissent en synergie, afin de prévenir les dommages causés aux muscles squelettiques par le stress oxydatif. En même temps, ils participent à retarder la fatigue musculaire.

Nous vous recommandons

Pack Sport

composé de 2 de nos produits phares qui vous aideront à booster vos performances : la Spiruline Bio et le Multivitamines.

  • ✅ Spiruline Bio séchée à froid
  • ✅ Multivitamines aux 29 nutriments
  • ✅ Dosage optimal
  • ✅ Allant de 1 à 3 mois de cure
Voir la fiche produit

Spiruline et course à pied : une aide contre les crampes musculaires

Quiconque pratique une activité sportive, connaît les effets de l’acide lactique, un produit du métabolisme activé pendant un exercice intense ou de longue durée dans des conditions de privation d'oxygène.  


L’accumulation d’acide lactique, à cause également d’une transpiration excessive provoquant la perte rapide de sels minéraux, entraîne plusieurs conséquences : fatigue musculaire, sensation de brûlure dans les muscles, voire apparition des tant redoutées crampes musculaires. Il s’agit de contractions transitoires, soudaines et involontaires d'un muscle ou d'un groupe de muscles.  


Les athlètes se méfient comme de la peste de ce phénomène, car il peut interrompre une séance d'entraînement, ruiner une course et devenir un facteur de risque de blessure.  


La spiruline étant une excellente source naturelle de minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, le manganèse, le calcium, le phosphore, le zinc et le sélénium, elle permet d’intégrer les pertes de minéraux et de prévenir les crampes musculaires.   

Spiruline et running : des protéines de haute qualité

Pour que les muscles fonctionnent de manière optimale durant la course à pied, il est nécessaire d'apporter à l’organisme des protéines de haute qualité et tous les acides aminés essentiels, en particulier la leucine, l'isoleucine et la valine.    


Ces acides aminés à chaîne ramifiée sont très importants, car ils aident le muscle soumis à un entraînement intense à réduire les dommages pendant l'exercice.   


C’est également l’une des raisons pour lesquelles la spiruline est un complément d’énorme efficacité dans la musculation.  


En outre, les acides aminés à chaîne ramifiée bloquent les courbatures à retardement

Comment consommer la spiruline en comprimés ?

Notre Spiruline Bio se présente sous la forme de comprimés de 500 mg, que nous estimons être le moyen le plus pratique pour se complémenter en ce superaliment.   


Si vous pratiquez un sport, que ce soit la course à pied ou une autre activité, voici les dosages que nous vous conseillons :

  • Pendant les périodes de préparation : 2-4 grammes, à prendre de préférence avant les repas ;
  • Durant les périodes d'effort intense ou les compétitions : entre 4 et 8 grammes par jour ;
  • Le jour de la compétition : 3 grammes 2 heures avant, 5 grammes 10 minutes avant ;
  • Après la compétition : 5 grammes immédiatement après l'effort physique, afin d’éliminer plus efficacement les déchets accumulés et récupérer beaucoup plus rapidement.   

En conclusion, si pratiquer la course à pied est source de nombreux bienfaits pour la santé, ajouter une supplémentation en spiruline vous fera faire un véritable bond en avant !  


Essayez, vous nous en direz des nouvelles ! 

Partager cet article

En lien avec l’article

Produits recommandés

Continuer votre lecture

09/09/2022

Les bienfaits des Oméga 3 pour la musculation et le sport