Probiotiques et ventre plat data-src=

4 min

Probiotiques et ventre plat : info ou intox ?

Les probiotiques font partie des nouveaux compléments alimentaires dont tout le monde parle. Bien connaitre leurs rôles et les différentes souches permettrait d’opter pour un complément pour avoir un ventre plat.


Mais attention, gare aux fausses rumeurs ! On vous explique tous dans cet article.


Alors, sans langue de bois, probiotiques et ventre plat, font-ils bon ménage ?

Les probiotiques, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Le bon fonctionnement du transit intestinal est assuré par une colonie de petites bactéries appelées flore intestinale ou microbiote. Ces micro-organismes se comptent par millier. Elles gèrent la digestion des aliments et l’absorption des micronutriments essentiels pour nous maintenir en forme.


Ces petites bêtes sont associées à un mélange de levures et de champignons qui occupent également une place importante dans l’équilibre de la flore intestinale.


Tout cet écosystème protège l’organisme, consolide l’immunité, régule le poids, gère l’absorption des vitamines et aide même à améliorer le bien-être émotionnel.


⛏️ “Eh oh eh oh, on rentre du boulot…” Imaginez un groupe de petits travailleurs hyperactifs à l'intérieur de votre système digestif, transformant ce que vous mangez et buvez en énergie. Cette énergie est ensuite utilisée pour assurer le bon fonctionnement du corps, communément appelé le métabolisme.


Évoluant dans un univers hostile qui nécessite une stabilité et un ph adéquat, le microbiote peut être perturbé et certains travailleurs (bactéries) peuvent disparaître. Elles peuvent être détruites par une alimentation trop riche en graisse, en sucre, la prise trop fréquente d’antibiotiques, et d’autres facteurs extérieurs.


📕 À lire aussi : Les bons glucides pour maigrir : comment les intégrer à votre régime


Cette perte de biodiversité au sein du microbiote peut entraîner un déséquilibre de la flore intestinale et bouleverser la production de probiotiques. Ces perturbations affectent la qualité de vie : prise de poids, inconfort digestif, ventre gonflé, fatigue, immunité affaiblie, etc.


Vous vous en doutez, la flore ne se régénère pas seule, elle a besoin d’un coup de pouce. Des compléments alimentaires à base de probiotiques peuvent être pertinents afin de venir maintenir et restaurer l’équilibre de la flore.


🦠 En savoir plus avec notre complément alimentaire probiotique.

Nous vous recommandons

meilleur probiotique

Probiotiques

Formule à l’efficacité sur la flore intestinale cliniquement prouvée.

  • ✅ 60 Milliards d’UFC par prise
  • ✅ Synergie de 6 souches microbiotiques
  • ✅ Gélules gastro-résistantes DRcaps®
  • ✅ Efficacité prolongée
Voir la fiche produit

Les probiotiques peuvent-ils réellement contribuer à un ventre plat ?

On vous décrypte tout !


Les probiotiques (nos bactéries) sont identifiés comme des micro-organismes vivants qui se développent dans l’intestin en milliers de souches différentes. Ils sont répertoriés selon  4 grandes familles de probiotiques : les Lactobacilles, les Bifidobactéries, les Streptocoques et les Lactocoques. Ils constituent une colonie de 160 espèces au total pour un microbiote sain (selon l’Inserm).


Mais alors, comment les probiotiques peuvent-ils aider à réduire la graisse abdominale ? Voici quelques pistes :


  1. Vous avez une sensation de lourdeur après les repas ? Votre ventre gonfle et vous vous sentez ballonné ? Une flore intestinale saine et équilibrée joue un rôle important dans la réduction des flatulences et des inconforts digestifs, permettant également d'éviter une sensation de ventre gonflé.

  2. Un intestin en bon état de fonctionnement est en mesure d'assimiler plus efficacement les éléments nutritifs contenus dans les aliments. De ce fait, bien-être intestinal peut contribuer à faciliter la gestion du poids et le stockage des graisses.


📕 À lire aussi : Alimentation et ballonnement : nos conseils pour une digestion apaisée

Probiotiques et ventre plat

Info ou Intox : Décryptons les mythes courants autour des probiotiques

Mythe 1 : « Les probiotiques font fondre la graisse abdominale rapidement. »


🪄 Non ! Les probiotiques ne sont pas une baguette magique pour faire disparaître la graisse du ventre rapidement. Les résultats apparaissent sur le long terme avec une approche globale.


Mythe 2 : « Tous les probiotiques sont efficaces pour obtenir un ventre plat. »


Tous les probiotiques ne se valent pas. Certaines souches, comme Lactobacillus gasseri et Lactobacillus rhamnosus sont étudiées pour leurs effets potentiels sur la gestion du poids. Il est donc nécessaire de bien choisir ses probiotiques pour avoir un ventre plat.


Mythe 3 : « Les probiotiques seuls suffisent pour obtenir un ventre plat. »


Une alimentation équilibrée, riche en fibres et en prébiotiques, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress sont indispensables. Les probiotiques soutiennent ce processus, mais ne font pas tout !

Comment intégrer les probiotiques dans son alimentation pour réellement obtenir un ventre plat ?

🌍 Protéger la biodiversité de la planète, c'est du boulot ! Mais bichonner votre flore et rétablir la biodiversité dans votre intestin, c'est plus facile !


La prise de probiotiques permet de maintenir l’équilibre (et ainsi la biodiversité) du microbiote intestinal. Voici nos conseils pour intégrer les probiotiques dans votre alimentation et peut-être… vous aider à avoir un ventre plat.

Probiotiques et ventre plat

Consommer des aliments fermentés régulièrement

Introduire de bons éléments à partir d'une alimentation variée et accentuer les aliments fermentés :

  1. le yaourt, riche en cultures vivantes ;

  2. le kéfir de lait ou de fruit ;

  3. les boissons de kombucha ;

  4. le soja fermenté (tofu, Tempeh, miso) ;

  5. et toutes les formes de lactofermentations comme le chou de choucroute.🫙😋

Choisir des compléments alimentaires probiotiques pour un ventre plat

Pour certaines personnes, la consommation d'aliments fermentés ne suffit pas. Une cure de compléments alimentaires à base de probiotiques en prise quotidienne pourra rétablir l’équilibre dans l'intestin.


Nous conseillons une prise journalière pendant deux mois minimum. Les probiotiques sont mieux assimilés lorsqu'ils sont pris le matin à jeun, avant le petit-déjeuner.


Assurez-vous de choisir des compléments alimentaires contenant plusieurs souches de probiotiques pour maximiser les bienfaits. Et concentrez-vous sur les probiotiques du type Bifidobacterium et Lactobacillus.


Voir notre formule de compléments probiotiques

Probiotiques et ventre plat

Adopter de nouvelles habitudes de vie

Privilégiez une alimentation équilibrée et riche en fibres. Les fibres nourrissent les probiotiques. On les retrouve dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les graines, et les fruits secs.


Faites une cure de prébiotiques pour éliminer les mauvaises bactéries logées dans la flore intestinale. Favorisez des aliments comme l'ail, l'oignon, la banane, la pomme, les asperges et les poireaux.


Pratiquez de l'exercice physique aide à préserver le bien-être intestinal, à réduire la graisse au niveau du ventre et avoir un ventre plat.


📕À lire aussi : Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Synergies et risques à connaître

Conclusion

Votre flore intestinale n'attend que de se régaler d'une alimentation équilibrée et variée, avec des fibres et des probiotiques. 


En effet, la prise de probiotiques permet de rééquilibrer le microbiote, cependant, ils ne feront pas partie des “solutions miracles” pour espérer un ventre plat. Il n’y a pas de secret, une alimentation saine et une activité physique pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs !

Camille VALLOIS

Rédactrice spécialisée - Bien-être & Nutrition

Après de longues années à travailler en tant qu'aide-soignante, Camille s'est ensuite orientée dans la rédaction de contenus. Spécialisée dans le domaine du bien-être et motivée par l'envie de transmettre, elle apporte des conseils sur l'alimentation et la nutrition, afin d'améliorer le bien-être de chacun.

Share this article

Related to the article

Recommended products

Continue reading

24/04/2024

Probiotics for Weight Loss: Myth or Reality?

Read more

4 min

08/04/2024

Probiotics: When to Take Them for Optimal Well-being?

Read more

3 min

25/11/2022

Probiotics against acne: a natural solution for beautiful skin?

Read more

5 min