accélérateur de bronzage data-src=

6 min

Accélérateur de bronzage : l’allié pour un teint parfait ? On vous dit tout

Les beaux jours sont là, et autant dire, qu’on aime ça... Promis, pas de débat météo dans cet article ! 🤞


Par contre, parlons de ce sujet qui ne met pas tout le monde d’accord : l’accélérateur de bronzage. Aussi appelé activateur de bronzage, il peut s’agir de produits de beauté (huile, lotion, sérum, crème, etc) ou de compléments (comprimés ou gélules) destinés à préparer la peau à l’exposition au soleil, et assurer sa coloration plus rapide.


Entre nous, entre la pollution urbaine et notre quotidien entre quatre murs, il n’est pas évident d’obtenir un teint hâlé en quelques jours ou semaines de vacances. Et en prime, que la météo soit au rendez-vous.


Mais l’activateur de bronzage soulève des questions : comment s’assurer de son efficacité et de son innocuité ? Quel format choisir ? Comment optimiser le hâle naturel de la peau sans les risques liés aux U.V ?


L’équipe Novoma s’est penchée sur le sujet : on vous dit tout dans cet article (garanti sans analyse météo 🤙).

Accélérateur de bronzage : comment ça marche ?

La quête de la peau parfaite, c’est une chose, mais s’assurer en prime qu’elle soit bronzée, c’est tout de suite moins évident. Les accélérateurs de bronzage sont, sans surprise, une tentation à laquelle de nombreuses personnes succombent avant l’été (ou le reste de l’année).

Comment fonctionnent les accélérateurs de bronzage ? Définition et explication de leur fonctionnement

L’idée est simple, un accélérateur de bronzage a pour objectif de faciliter et prolonger le bronzage de la peau :


  1. ➡️ Soit par l’application de produits cosmétiques agissant de l’extérieur et contenant des ingrédients spécifiques ;
  2. ➡️ Soit par la prise de compléments contenant certaines vitamines, nutriments et extraits de végétaux afin d’optimiser et d'accélérer la coloration de la peau naturellement (à découvrir plus bas !).

Souvent, les activateurs de teint à appliquer en externe contiennent :

  1. De la tyrosine : La tyrosine est un acide aminé impliqué dans la synthèse de la mélanine, un pigment naturel de la peau. On retrouve la tyrosine en belle quantité dans l’alimentation (protéines animales, produits de la mer, algues, etc).

  2. Du cuivre : cet oligo-élément essentiel est l’un des ingrédients souvent présents dans les accélérateurs de bronzage. Il soutient la production de mélanine par l’organisme et la répartition uniforme du hâle (ce qui est plus intéressant pour le rendu, disons-le).

  3. Des agents hydratants : les accélérateurs de bronzage utilisés en externe renferment souvent des ingrédients hydratants tels que du beurre de karité ou de l’aloe vera, réputés pour leur effet nourrissant de la peau. La raison ? Une peau nourrie, c’est une peau dont le bronzage tient plus longtemps !

  4. Des agents bronzants : les produits solaires contiennent des agents bronzants comme le DHA (Dihydroxyacétone) et l’Erythrulose (sucre cétonique issu des fruits rouges). Ils brunissent rapidement la couche cornée de l’épiderme (surface superficielle de la peau), mais l’effet disparaît tout aussi vite.

L’avantage de ces produits ? Ils assurent un hâle temporaire en attendant une coloration naturelle par l’exposition au soleil ou durant la saison hivernale, histoire d’avoir meilleure mine.


☝️ Le nota bene de l’équipe : les agents bronzants soulèvent deux problèmes à nos yeux. Le premier, c’est qu’ils ne protègent aucunement des rayons UV (sauf s’ils contiennent une protection solaire). Le deuxième, c’est que le reste de la composition n’est pas toujours des plus “clean”… On vous en dit plus juste après !

Nous vous recommandons

garder son bronzage

Formule Soleil

Synergie de 7 actifs pour préparer et accompagner votre peau au soleil.

  • ✅ Bronzage sublimé
  • ✅ Avec caroténoïdes naturels
  • ✅ 100% clean (garanti sans additif & sans colorant)
  • ✅ 1 mois de cure
Voir le produit

Types d'accélérateurs de bronzage : crèmes, sprays, gouttes, lotions… ou pilules !

Avant de parler de l’option “in” (les compléments alimentaires), parlons du “out” (les produits solaires qui accélèrent le bronzage).


➡️ La plupart des produits cosmétiques solaires dotés de la mention “autobronzant” renferment des composés destinés à stabiliser les ingrédients qui agissent sur la coloration de la peau ou pour faciliter leur absorption. Ils sont conçus sous forme de crèmes, sprays, lotions, sérums ou gouttes.


Comme pour tout autre soin, ce sera la première chose à vérifier si vous optez pour une crème ou un spray autobronzant, car certains ingrédients, colorants, émulsifiants ou colorants peuvent causer des inconforts et des réactions cutanées.


En cas de doute, vous pouvez vous rendre sur le site INCI beauty pour vérifier la composition d’un cosmétique (et ses risques potentiels).


Cela étant, il existe aussi des autobronzants certifiés biologiques et ne contenant que des huiles végétales pures et des pigments naturels, a priori sans danger pour la peau (et limitant les conséquences sur l’environnement 🌏).


➡️ Côté compléments alimentaires, l’accent est mis sur les vitamines, les nutriments essentiels et les extraits de plantes contribuant à la coloration des pigments de la peau.


Leur forme galénique la plus pratique ? Gélules ou comprimés, voire ampoules à diluer dans une boisson, à vous de choisir ! Mais attention, privilégiez une marque de confiance, avec des actifs de qualité et un bon dosage.

accélérateur de bronzage

Quels sont les avantages des accélérateurs de bronzage ?

L’accélérateur de bronzage pour réduire le temps d'exposition au soleil tout en maximisant le bronzage

Vous l’aurez compris, l’accélérateur de bronzage est un allié intéressant pour obtenir un teint hâlé sans passer des heures au soleil, tout en optimisant le bronzage de manière efficace. Et après des mois entiers passés sous la grisaille, ce n’est jamais de refus !


✅ L’avantage des autobronzants en crème, spray ou lotion ? Ils boostent l’effet bonne mine de manière rapide (mais temporaire), même sans s’exposer au soleil.  


✅ Du côté des compléments, les actifs qu’ils renferment soutiennent la production naturelle de la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau. Les compléments alimentaires contiennent des ingrédients comme le bêta-carotène, qui est étudié pour ses effets sur la pigmentation de la peau.


Bilan ? 

  1. Réduction du temps d’exposition nécessaire au soleil ;

  2. Minimisation des risques liés aux UV avec association à une protection solaire ;

  3. Obtention d’un bronzage uniforme et plus durable.

Les ingrédients clés des accélérateurs de bronzage à la loupe

Comme évoqué plus haut, les accélérateurs de bronzage renferment des ingrédients voués à maximiser la coloration de la peau (dans les limites des possibilités individuelles !)

Les ingrédients phares des accélérateurs de bronzage en cosmétique

  1. La DHA (dihydroxyacétone) : cet actif est aussi présent dans certaines colorations capillaires. La DHA agit sur la kératine des couches superficielles de l’épiderme et ne pénètre pas les couches profondes. Son application en réalité une réaction de Maillard : à son contact, les acides aminés de la peau se colorent à l’image de la réaction chimique qui se produit lors de la cuisson de sucres et d’acides aminés ! La DHA peut être d’origine naturelle ou synthétique.

  2. L’erythrulose : ce sucre cétonique issu des fruits rouges offre une coloration progressive de la peau. Il agit souvent en synergie avec la DHA.

  3. Extraits de plantes : certains autobronzants plus “clean” sont enrichis en extraits végétaux, comme la caroube ou la carotte.

  4. Actifs hydratants et huiles : l’ajout d’aloe vera, beurre de karité ou d’huile de coco pour ne citer qu’eux, c’est assurer la bonne hydratation de la peau, donc, une meilleure tenue du hâle obtenu !

☝️ La remarque de l’équipe : ces produits doivent être utilisés de manière quotidienne pour offrir une meilleure efficacité, et ne remplacent en aucun cas une protection solaire ! Hormis quelques références qui contiennent également une protection contre les UV, la plupart en sont dépourvus !

Les actifs clés des accélérateurs de bronzage en compléments

  1. La L-Tyrosine : surtout présent dans les protéines animales, cet acide aminé non essentiel est apporté par l'alimentation et synthétisé par l’organisme à partir de la phénylalanine. La Tyrosine assure la synthèse des catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine, DOPA), des hormones thyroïdiennes et de la mélanine. D’où son effet sur la coloration de la peau !

  2. Le lycopène et la lutéine : ces caroténoïdes agissent comme antioxydants puissants, tout en protégeant la peau contre les effets du soleil. L’organisme étant incapable synthétiser ces pigments, il convient de les apporter via l’alimentation !

  3. Le béta-carotène : ce précurseur de la vitamine A possède une action sur la mélanogénèse, processus de production de mélanine dans la peau, mais pas que ! Il assure le bon fonctionnement de la rétine et la qualité de la vision, tout contribuant au bon développement et à la protection des os.

  4. Le cuivre : cet oligo-élément contribue à la formation des tendons et des cartilages, à la bonne minéralisation des os, à la production des globules rouges, et à la synthèse de la mélanine ! Il assure le bon transfert du fer dans le sang, le fonctionnement du système immunitaire et le maintien de tissus conjonctifs normaux.

accélérateur de bronzage

Comment choisir le bon accélérateur de bronzage ?

Concernant les accélérateurs de bronzage en compléments, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choisir.

Les critères essentiels pour sélectionner un produit de qualité et adapté à son type de peau

Comme tout complément peut impacter notre bien-être, il est d’autant plus important de se pencher sur certains aspects :


La qualité des actifs : vérifiez qu'ils sont composés d'actifs naturels issus de sources de qualité, sans OGM ni ingrédients controversés.


Les labels et la transparence de la marque : optez pour des formules brevetées ou reconnues, qui sont un gage de qualité, et des produits dont l’origine des ingrédients est claire et explicite ! Bonus s’ils sont fabriqués en France, bien-sûr !


La synergie et le dosage : veillez à ce que le produit soit conçu avec des actifs qui maximisent leurs effets entre eux, et que les dosages soient suffisants pour qu’il soit efficace. En ce qui concerne le bêta-carotène par exemple, la dose quotidienne recommandée est de 800 µg par jour.

Focus et décryptage de notre Formule Soleil complète

Nous avons beau être basés dans le Sud-Ouest, ce n’est pas pour autant que nous avons un soleil tropical toute l’année ! Vous nous l’avez demandé, nous l’avons conçue : une Formule Soleil complète, pensée pour faciliter l’effet bonne mine et soutenir le bronzage progressif de la peau, que vous ayez une carnation très claire ou foncée !


🌿 Les secrets de son efficacité ? 7 actifs pour agir en synergie !


👉 Du bêta-carotène pour aider à accélérer le bronzage tout en protégeant la peau des dommages liés aux rayons ultraviolets


👉 Du lycopène et de la lutéine, pigments de la famille des caroténoïdes présentant de nombreuses vertus, notamment celle de protéger la peau du stress oxydatif et des rayons UV tout en facilitant l’obtention d’un joli teint. Tous deux sont brevetés Lycored®, référence mondiale en termes de caroténoïdes naturels depuis plus de 20 ans !


👉 Du cuivre, participant à la production de mélanine, pigment naturel responsable de la coloration de la peau, bonus pour ses effets bénéfiques sur le fonctionnement du système nerveux !


👉 De la vitamine E, pour contribuer à la protection des cellules des dommages causés par les radicaux libres.


👉 De l’extrait de bardane, plante utilisée en phytothérapie pour contribuer à l’éclat de la peau (sans oublier ses vertus sur les inconforts urinaires !)


👉 De l’acide pantothénique (vitamine B5), qui contribue à la cicatrisation et à l'hydratation de la peau et aurait des vertus bienfaitrices sur la diminution de l’acné.

accélérateur de bronzage

Nos conseils pour bien utiliser un accélérateur de bronzage

Un accélérateur de bronzage, ça ne s’utilise pas n’importe comment ! Sous forme de complément alimentaire, plusieurs réflexes sont essentiels pour assurer son efficacité.

Les méthodes pour maximiser les bienfaits d’une cure

Comme toute complémentation, c’est la régularité qui paie !


➡️ Démarrez votre cure au moins 2 semaines avant l'exposition au soleil et poursuivez-la au minimum 2 semaines après.


➡️ Nous recommandons de réaliser vos cures sur 3 mois, c’est de cette manière que l’organisme peut en tirer les bénéfices !

Importance de l'hydratation de la peau et de la protection solaire complémentaire

Si l’accélérateur de bronzage peut aider au bronzage, il ne remplace pas une bonne hygiène de vie


☀️ Toute exposition au soleil nécessite l’application d’une protection solaire, avec ou sans activateur de teint ! Nous n’avons qu’une peau, protégeons-la !


💦 L’un des premiers facteurs de belle peau, c’est sans hésiter l’hydratation. Pensez à boire minimum 1,5 litre d’eau chaque jour, plus si vous faites du sport.


🍽️ Côté alimentation, faites la part belle aux protéines, acide gras polyinsaturés (présents dans les huiles végétales et graines oléagineuses), et fruits et légumes frais et de saison, surtout ceux riches en caroténoïdes (poivrons, tomates, carottes, patates douces, etc).


Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous guiderons dans le choix du complément alimentaire adapté !

FAQ

Comment accélérer son bronzage naturellement ?

Pour accélérer le bronzage sans risque pour la peau, les fruits et légumes riches en caroténoïdes sont vos amis ! Un complément alimentaire contenant du bêta-carotène, lycopène, lutéine et cuivre sera très pertinent.

Les accélérateurs de bronzage sont-ils bons ?

Comme tout cosmétique ou complément alimentaire, il convient de regarder la composition et les méthodes de fabrication avant de choisir un produit. Privilégiez des ingrédients non controversés et bien dosés, sans oublier la présence de labels de qualité.

Marie ARNOULT

Consultante & rédactrice en santé, nutrition, sexualité et psychologie

Passionnée par l’art des mots et leur impact depuis toujours, Marie est diplômée en droit international, développement durable et nutrition, enjeux marketing, et se forme depuis 2023 en tantra, en psycho-trauma, polarités et outils de régulation émotionnelle. Animée par la transmission de savoirs, elle produit les podcasts Sois Sage et Parle Fort et Les Mots C’est Bien Beau.

Compartir este artículo

Relacionado con el artículo

Productos Recomendados

Continuar leyendo

14/06/2024

Activateur de bronzage : tout ce que vous devez savoir

Leer más

5 min

31/05/2024

¿Cómo broncearse sin quemarse? Consejos para un bronceado saludabl

Leer más

5 min

25/08/2023

Los beneficios del betacaroteno para un bronceado natural y bronceado

Leer más

7 min