collagène hydrolisé data-src=

5 min

Collagène hydrolysé marin ou collagène marin natif ? Quelles différences ?

Depuis quelques années, les compléments alimentaires à base de collagène intéressent de nombreuses personnes en quête d’une amélioration de leur confort articulaire ou de l’éclat de leur peau. Et si vous lisez ces mots, vous en faites sûrement partie !


Protéine structurelle des tissus du corps, le collagène contribue à l’élasticité et la souplesse de l’épiderme, ainsi qu’à la résistance et flexibilité des ligaments, cartilages et tendons.


Mais au moment du choix d’un complément à base de collagène, une question se pose : collagène hydrolysé marin ou collagène marin natif ? On entend peu parler de la différence entre l’hydrolysat de collagène et sa version native (ou dénaturée) et pourtant, elle n’est pas à prendre à la légère !


Quelles sont les caractéristiques propres du collagène marin hydrolysé VS natif ? Quelles sont les conclusions des études scientifiques menées ces dernières années ? Quels critères vérifier avant de faire votre choix ?


☝️ Nous répondons à l’interrogation que beaucoup de nos clients nous posent (et nous avons longuement creusé le sujet aussi !)

Un rappel préalable : qu’est-ce que le collagène ?

Collagène : un rôle essentiel pour l’organisme

Le collagène est la protéine majoritaire du corps humain (et dans l’ensemble du règne animal).


À l’image d’un “liant", il assure la résistance mécanique à l’étirement, et contribue au maintien de la souplesse et de l’élasticité des tissus du corps, depuis les cartilages en passant par la peau !


Le collagène est essentiellement produit par les cellules fibroblastes, ainsi que les chondrocytes et les ostéoblastes, jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Ensuite, la quantité de collagène présent dans le corps diminue progressivement (et de manière définitive).


Cette diminution est corrélée avec le vieillissement naturel de la peau (et nos premières rides), une moindre résistance articulaire, et un allongement du temps de réparation post blessure. Certes, l’avancée en âge n’a rien de très attirant !



Dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et des compléments alimentaires, il peut être extrait à partir de mammifères (bœuf, porc, poulet) ou de poissons et crustacés.


☝️ Précision : nous ne mentionnerons ici que le collagène d’origine marine, s’agissant à notre avis du meilleur collagène. Autrement dit, aligné avec nos valeurs : qualité, haute biodisponibilité, traçabilité et durabilité.

Nous vous recommandons

meilleur collagène

Collagène Marin en Poudre

Collagène Marin hydrolysé en poudre de type I & III.

  • ✅ Poudre fine facile à dissoudre
  • ✅ Disponible en 3 saveurs
  • ✅ 1 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir le produit

Les différents types de collagène

S’agissant des compléments alimentaires au collagène, les formules précisent s’il s’agit de collagène de type I, II, ou III. Cette distinction permet d’identifier de quelle partie de l’organisme est issu le collagène du produit, en l'occurrence, des poissons.


👉 Le collagène de type I : riche en hydroxyproline, il est issu de la peau des poissons ;


👉 Le collagène de type II : il est présent dans les arêtes des poissons, donc moins pertinent, car le processus d’extraction est plus complexe ;


👉 Le collagène de type III : il est extrait des parois des vaisseaux sanguins, intestins et organes internes.


Chez Novoma, nous avons choisi les peptides hydrolysés de collagène de type I et III Naticol , notre partenaire de confiance situé à moins d’une heure de route de nos bureaux. Local jusqu’au bout ! 🇫🇷

Collagène natif VS Collagène hydrolysé marin

Les compléments alimentaires au collagène se distinguent selon s’il s’agit de collagène hydrolysé ou natif. On vous explique leurs différences, avantages et inconvénients.

collagène hydrolisé

Collagène natif ou dénaturé

❌ Le collagène natif, aussi appelé collagène dénaturé, est extrait directement du cartilage, sans passer par un processus d’hydrolyse. Son absorption par les intestins serait moins élevée, notamment du fait de son haut poids moléculaire. 


🔍 Qu’est-ce que cela signifie ?

Les molécules de collagène natif sont plus “lourdes”, et non solubles dans l’eau. Conséquence : le corps aurait plus de difficulté à l’assimiler (et en tirer ses propriétés bienfaitrices). Des molécules plus volumineuses et lourdes, donc moins bien absorbées lors de l’ingestion  et une concentration dans le sang potentiellement plus aléatoire !

Collagène hydrolysé marin

✅ Le collagène hydrolysé marin permet d’obtenir des peptides de collagène dotées d’un très faible poids moléculaire (2000 Da) et associé à une haute biodisponibilité et une meilleure tolérance au niveau digestif.


🔍 Qu’est-ce que cela signifie ? 

Sous forme hydrolysée, les longues chaînes de collagène ont été fragmentées en petites molécules nommées “peptides”. L'hydrolyse rend le collagène plus soluble dans l'eau, donc augmente la facilité d’absorption par l’organisme et la biodisponibilité du produit ! Sans oublier que le faible poids moléculaire du collagène hydrolysé permet à l’organisme de mieux l’assimiler !

Collagène hydrolysé marin : le grand gagnant ? Oui !

Une excellente assimilation par l’organisme

✅ Côté assimilation et biodisponibilité , les chercheurs ont observé que l’ingestion d’hydrolysat de collagène entraînerait une plus grande dynamique d’assimilation par l’intestin que ce qui avait été observé jusqu’alors avec des molécules plus volumineuses.


Une étude similaire publiée dans le journal Nutriments en 2019 révèle que l'ingestion de peptides de collagène hydrolysé chez un groupe de 10 hommes augmenterait les concentrations plasmatiques d’acides aminés, ainsi que le taux d'absorption et de biodisponibilité du collagène, de la glycine, de la proline et de l’hydroxyproline.


➡️ Et pour le moment de prise idéale ? Voici quand et comment prendre du collagène.

Les bénéfices qui auraient été observés par la science

Une étude parue dans le Journal de BioMedicine en 2021 a repris les résultats de 19 essais randomisés concernant les effets du collagène hydrolysé sur le vieillissement cutané. Bilan ? Selon les chercheurs, l’ingestion de collagène hydrolysé sur une période de 3 mois aurait été probante sur la réduction des rides, et l’amélioration de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. 


D’autres études similaires auraient permis de constater une augmentation significative de la synthèse des macromolécules par les chondrocytes.


💡  Le saviez-vous ?  Les macromolécules sont un assemblage de collagènes, protéoglycanes, élastine et glycoprotéines de structure, présentes dans la matrice extracellulaire.


Concrètement, les résultats de l’étude suggèrent que l’ingestion de collagène hydrolysé par voie orale et correctement absorbé par l’intestin pourrait aider les personnes souhaitant réduire leurs inconforts articulaires

collagène hydrolisé

Quelles sont les limites et inconvénients du collagène natif des compléments alimentaires ?

Une efficacité moindre

❌ Du fait de son haut poids moléculaire, le collagène natif est plus difficile à assimiler, et généralement moins bien toléré au niveau digestif. Son insolubilité rend le collagène natif moins biodisponible.

L’ajout indispensable d’autres actifs

❌ Les propriétés avancées par les compléments alimentaires à base de collagène natif sont permises par l’ajout d’autres actifs réputés pour leur effet sur le confort articulaire ou la beauté de la peau comme la biotine.


Autrement dit : il s’agit parfois d’une manière d’augmenter le prix du produit final (sans commentaire !).

Conclusion

La différence entre collagène hydrolysé marin et natif n’est pas à prendre à la légère ! Le collagène hydrolysé d’origine marine étant plus complexe à produire, son prix est certes plus élevé, mais son efficacité (et sa durabilité 🌿), plus probante. 


Le choix de fournisseurs locaux et l’internalisation de notre logistique nous a permis de réduire au maximum le coût final de notre collagène marin hydrolysé, de manière à rendre accessible nos produits au plus grand nombre ! 🫂


Une question ? Besoin de conseils pour une cure adaptée à vos besoins ? N’hésitez-pas à nous contacter ! 

FAQ

Qu'est-ce que le collagène marin hydrolysé ?

Le collagène marin hydrolysé est obtenu par un processus d’hydrolysat, afin d’obtenir des peptides de très faible poids moléculaire, mieux assimilés et tolérés par l’organisme. 

Quel est le collagène marin le plus efficace ?

Si le collagène d’origine marine présente des avantages non négligeables, son efficacité dépend de plusieurs facteurs : qualité d’extraction, origine des matières premières et présence d'actifs pour maximiser ses propriétés. La présence de Vitamine C permettrait d’augmenter son efficacité. 

Est-ce bon de prendre du collagène tous les jours ?

La prise quotidienne de collagène est tout à fait possible, en complément, bien sûr, d’une alimentation équilibrée et variée. 

Marie ARNOULT

Consultante & rédactrice en santé, nutrition, sexualité et psychologie

Passionnée par l’art des mots et leur impact depuis toujours, Marie est diplômée en droit international, développement durable et nutrition, enjeux marketing, et se forme depuis 2023 en tantra, en psycho-trauma, polarités et outils de régulation émotionnelle. Animée par la transmission de savoirs, elle produit les podcasts Sois Sage et Parle Fort et Les Mots C’est Bien Beau.

Share this article

Related to the article

Recommended products

Continue reading

09/01/2023

Should you take collagen to relieve and strengthen joints?

Read more

7 min

08/03/2024

Our smoothie recipes to enjoy your collagen drinks

Read more

4 min