Curcuma bienfaits data-src=

4 min

Les bienfaits du Curcuma : de l'épice à la cure

Vous le connaissez sûrement d’abord pour sa couleur jaune caractéristique dans les plats et ses saveurs exotiques, mais le curcuma n’est pas seulement une épice que l’on consomme en cuisine.


Eh oui ! C’est également une plante qui possède des atouts bien-être 100 % naturels. Alors, prêts à découvrir les bienfaits du curcuma ? 🫚

L’origine du curcuma

Bref historique

Le curcuma, aussi appelé curcuma longa, trouve ses origines en Inde, pays où cette épice est encore largement consommée.


C’est le rhizome de curcuma, c’est-à-dire la racine de la plante, que l’on consomme. Une fois séchée, la racine est moulue pour créer une poudre jaune vif que l’on ajoute en tant qu’épice dans les plats pour donner du goût, mais aussi pour profiter de ses bienfaits. Et oui, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? 😀


Le curcuma est aussi utilisé depuis l’Antiquité dans le cadre de la médecine traditionnelle indienne pour l’organisme, pour améliorer la digestion et notamment avec ses atouts antioxydants.

Propriétés botaniques

Le curcuma fait partie des plantes herbacées vivaces et plus précisément, des zingibéracées, qui vivent dans les régions tropicales. Elle peut atteindre jusqu’à 90 cm !


Bien qu’elle fasse de jolies fleurs de couleur rose, c’est le rhizome, autrement dit la racine de curcuma qui intéresse à la fois les scientifiques et les gourmets.


Le rhizome de curcuma, qui ressemble légèrement au gingembre, présente une peau marron orangé et une chair orange vif. Cette dernière doit être à la fois ferme et juteuse.

Curucuma bienfaits

Comment utilise-t-on le curcuma ?

Les atouts du curcuma en cuisine

Si l’utilisation du terme curcuma vous fait saliver depuis le début de cet article, c’est normal ! Il vous rappelle peut-être le délicieux curry que vous avez dégusté au restaurant la dernière fois !


Et pour cause, le curcuma est présent dans bon nombre de recettes de cuisine gourmandes, en particulier dans les plats salés orientaux tels que le curry, le Dahl de lentilles, le riz pilaf, le poulet tandoori, etc.


On peut également l’utiliser dans des recettes sucrées comme le lait d’or, une boisson ayurvédique aussi bonne pour le bien-être que pour les papilles ! 🥛


En cuisine, le curcuma est principalement utilisé pour ses saveurs, mais aussi pour conserver le goût et les vertus naturelles des autres aliments. Enfin, sa couleur jaune si particulière peut être ajoutée pour apporter une touche de pep’s dans vos plats !

Les autres utilisations possibles

Si vous ne connaissez l’utilisation du curcuma qu’en cuisine, c’est le moment de découvrir comment consommer cette racine pleine de bienfaits autrement !


On peut profiter des bienfaits du curcuma sous bien d’autres formes :


  1. En tisane, on peut utiliser le curcuma pour ses bienfaits sur l’organisme.

  2. En cataplasme ou en masque pour améliorer l’aspect de la peau.

  3. En complément alimentaire, pour profiter des bienfaits 100 % naturels du curcuma.


Retrouvez notamment le curcuma dans notre Formule Articulations à base d’ingrédients naturels pour préserver et protéger vos articulations, vos muscles et vos tendons !

Nous vous recommandons

Meilleure formule articulation

Formule Articulations

Notre formule 100% végétale à base de 5 actifs naturels reconnus pour leurs propriétés sur les articulations, muscles, et tendons !

  • ✅ Synergie de 5 actifs naturels
  • ✅ Dosages étudiés pour une efficacité optimale
  • ✅ 1 mois de cure
  • ✅ Fabriqué en France 🇫🇷
Voir la fiche produit

Les bienfaits du curcuma

Si le curcuma est utilisé depuis des siècles, voire des millénaires, c’est pour ses vertus exceptionnelles pour l’organisme et le bien-être. Ce rhizome fait partie des superaliments qui peuvent vous aider à prendre soin de vous au naturel. 🌿


Découvrez les nombreux bienfaits du curcuma pour prendre soin de votre organisme :

Des propriétés anti-oxydantes puissantes

Le curcuma est naturellement riche en curcumines, un composé naturel aux vertus antioxydantes. C’est pourquoi on dit que cette plante présente des propriétés antioxydantes significatives et aide à maintenir l’efficacité des défenses naturelles.


En effet, les antioxydants sont des substances qui permettent de lutter contre les radicaux libres du quotidien (UV, tabac, pollution, etc.) qui provoquent du stress oxydatif qui dégrade les cellules de l’organisme. Le curcuma participe donc à protéger l’organisme face à ce stress oxydatif.

Un atout pour la digestion

Si le curcuma est tout d’abord utilisé en cuisine depuis des siècles, c’est notamment parce que cette petite racine présente de gros atouts pour la digestion.


En effet, le curcuma contribue à stimuler la production des sucs digestifs de l’organisme et contribue ainsi au confort digestif. Il aide aussi à faciliter la digestion des graisses.

curcuma bienfaits

Limiter l’impact des allergies

Les yeux qui gonflent, le nez qui coule, les éternuements à répétition qui arrivent au printemps, ça vous parle ? Que ce soit à cause des pollens ou non, ce n’est jamais très agréable.


Heureusement, le curcuma peut vous aider à maintenir la santé des poumons et des voies respiratoires supérieures pour faire face aux allergies saisonnières.

Améliorer l’aspect de la peau

Vous pouvez utiliser le curcuma en usage local en cataplasme pour améliorer l’aspect de votre peau et adopter un teint plus lumineux.


Et oui, le curcuma présente des bienfaits esthétiques et cosmétiques puisqu’il aide à maintenir une peau de toute beauté !


Découvrez les autres aliments bons pour votre peau.

Nos conseils pour une cure de curcuma

Comment réaliser une cure de curcuma ?

Maintenant que vous connaissez tous les superpouvoirs naturels du curcuma, vous vous demandez peut-être quand et comment faire une cure de curcuma ? Ça tombe bien, on vous dit tout :


L’idéal, c’est de faire la cure de curcuma au moment du changement de saison, notamment avant le printemps. En effet, l’organisme est toujours plus fragile lors des changements de saison. Avant le printemps, il a été fragilisé par l’hiver froid et humide. Mais vous pouvez également faire une cure à tout moment de l’année.


De plus, vu l’impact positif du curcuma sur les allergies printanières, la fin de l’hiver et le printemps sont le moment idéal pour booster votre système immunitaire et vos articulations, et prendre soin de votre organisme avec une cure de curcuma. 💊


Vous avez besoin d’un coup de boost pour vos articulations sous forme de complément alimentaire ? Privilégiez dans ce cas un complément 100 % naturel, issu de l’agriculture biologique. Notre Formule Articulations à base de curcuma, de glucosamine et de chondroïtine est idéale pour protéger et soutenir vos articulations, vos muscles et vos tendons au naturel.

Curcuma bienfaits

Précautions et conseils

Nous vous conseillons de faire votre cure de curcuma sur une durée de 30 jours. L’idéal étant de consommer entre 150 à 300 mg par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café de poudre, ou de 2 gélules.


En cas d’allergie ou de contre-indication, nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel de la santé avant de commencer toute cure.

En résumé

Les bienfaits du curcuma n’ont maintenant plus de secrets pour vous ! Cette petite racine orange est un superaliment idéal pour rester en forme et prendre soin de vous au naturel.


Que ce soit pour prendre soin vos articulations, ou si vous souhaitez simplement maintenir un état de bien-être global, une bonne cure de curcuma est la solution idéale.


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour y découvrir tous nos conseils bien-être !

Lucas PINOS

Co-fondateur de NOVOMA

Passionné et expert en micro-nutrition, Lucas a fondé Novoma en 2012. C’est avec conviction qu’il développe des compléments alimentaires aux actifs efficaces, soigneusement choisis et 100 % clean, pour répondre au mieux aux besoins de l’organisme.

Share this article

Related to the article

Recommended products

Continue reading

26/04/2024

Quelles vitamines prendre pour les os et les articulations ?

Read more

5 min

09/01/2023

Should you take collagen to relieve and strengthen joints?

Read more

7 min

01/06/2022

How to treat and take care of your joints?

Read more

6 min